Randonnée au cœur du Japon ancestral
Le Kumano Kodo ("l'ancienne route de Kumano") est une route de pèlerinage vieille de plus de 1000 ans. Après avoir visité les anciennes capitales du Japon, Kyoto et Asuka, qui accueillent une grande partie du patrimoine culturel nippon, ce voyage vous mène à travers les montagnes de la péninsule de Kii, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Parsemée de sites sacrés et de routes de pèlerinage, cette randonnée vous fera découvrir un Japon rural, mystique et intemporel.
- Découvrir un Japon ancestral et préservé au fil d'un ancien pèlerinage
- Admirer la beauté des montagnes de la péninsule de Kii (au patrimoine de l'Unesco)
- Séjourner dans des hébergements traditionnels et pleins de charme
- Être en totale liberté grâce à un road book
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour le Japon
Départ sur une compagnie régulière à destination du Japon. Nuit à bord.
- en avion
- Libre
Osaka - Kyoto
Arrivée à Osaka. Transfert libre à Kyoto. Installation dans votre hébergement où vous récupérez le reste des documents de voyage (billets de train, etc.). Fin de journée libre avec road book pour découvrir l'ancienne capitale impériale de Kyoto.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Kyoto
Journée libre avec road book pour découvrir la fabuleuse ville de Kyoto. Vous pouvez visiter l'ancien quartier historique des Geishas, Gion, participer à une séance de méditation zen ou encore randonner sur le sentier Yamanobe No Michi. Cette marche historique relie Tenri à Miwa et Sakurai. Les anciens textes relatant la fondation et les premières années de l'Etat japonais y font référence, en faisant sans doute la route la plus ancienne du Japon. Cette randonnée est accessible via un court trajet de train jusqu'à Nara et dure environ 4h30.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Kyoto - Asuka
Au sud de Kyoto, un court trajet de train vous permet de rejoindre Asuka, la première capitale permanente du Japon. Située à l'extrémité sud de la plaine de Yamato, Asuka abrite quelques-uns des plus anciens temples bouddhistes du Japon, construits par le prince Shotoku au 6ème siècle. On trouve également dans cette petite ville plusieurs monticules funéraires, considérés comme étant ceux des premiers empereurs. En plus de son patrimoine historique, Asuka est également riche de paysages pittoresques avec de nombreuses rizières en terrasses. Il est possible de louer des vélos pour explorer les environs.
- en minshuku
- Petit-déjeuner, Diner
Asuka - Takijiri - Takahara
Départ d'Asuka en train pour la mystique péninsule de Kii (durée : 2h30 environ).
La voie ferrée longe la côte jusqu'à la petite ville de Kii-Tanabe où vous arrivez en début d'après-midi. Un bus local vous permet de rejoindre le point de départ de votre randonnée, Takajiri (40 minutes de trajet environ).
Cette randonnée emprunte l'ancienne route de Nakaheji. Le sentier monte de façon régulière jusqu'à une crête où se situe le petit village de Takahara.
Nuit dans un charmant ryokan (auberge traditionnelle japonaise) où vous goûterez à une cuisine locale faite maison et pourrez profiter des bains provenant de la source naturelle de Wataraze Onsen. La vue sur les vallées et les montagnes environnantes est superbe.
- entre 2h et 2h30
- en ryokan
- Petit-déjeuner, Diner
- 370 m
Takahara - Chikatsuyu
Après le petit déjeuner, vous quittez Takahara pour emprunter une route serpentant le long de nombreux sanctuaires Oji. Des dalles ont été posées par endroits pour faciliter l'ascension. Le chemin descend ensuite jusqu'à Chikatsuyu. A votre arrivée, installation dans votre minshuku (pension familiale japonaise).
- entre 4h30 et 5h
- en minshuku
- Petit-déjeuner, Diner
- 480 m
- 520 m
Chikatsuyu - Yunomine Onsen
Plusieurs options de durée différente s'offrent à vous pour cette journée de randonnée : 2h, 7h ou 8h30 (nécessitant un départ très matinal).
Pour rejoindre Hongu depuis Chikatsuyu, vous empruntez un chemin grimpant dans la montagne. Vous traversez plusieurs petits villages très pittoresques et marchez sur des chemins forestiers à travers les montagnes de Kii jusqu'au sanctuaire d'Hongu, l'un des trois grands monastères de Kumano. Réputée comme étant l'entrée de "l'autre monde", Yomi, où voyagent les esprits dans la mythologie japonaise, Kumano est ancrée au cœur des montagnes.
Vous vous rendez ensuite en bus à Yunomine Onsen, l'une des plus anciennes sources chaudes naturelles du Japon. Profitez dans votre ryokan de charmants bains en intérieur et en extérieur avant (et après) votre dîner.
2h à 8h30 de marche selon l'option que vous choisirez.
- en ryokan
- Petit-déjeuner, Diner
- 820 m
- 1140 m
Yunomine Onsen
Journée libre pour visiter le village et profiter du cadre très agréable de votre ryokan. Il est également possible de prendre un bus pour aller découvrir les villages voisins de Watarase et Kawayu, abritant une autre source chaude. Vous pouvez également profiter de cette journée pour retourner à Hongu et visiter plus longuement le sanctuaire.
- en ryokan
- Petit-déjeuner, Diner
Yunomine Onsen - Ukegawa - Koguchi
Après votre petit déjeuner, court trajet en bus pour rejoindre Ukegawa, sur les bords de la rivière Kumano.
Le chemin de Kogumotorigoe vous fait franchir le col du même nom avant d'arriver à Koguchi, au cours d'une randonnée sans difficulté.
Possibilité de baignade dans la rivière si le temps le permet.
- entre 4h et 4h30
- en minshuku
- Petit-déjeuner, Diner
- 520 m
- 500 m
Koguchi - Nachi-San
Après votre petit déjeuner, départ de votre randonnée sur le sentier d'Ogumotorigoe afin de vous rendre à Nachi-San. Vous traversez le col d'Ogumotorigoe d'où vous pourrez apercevoir l'océan Pacifique. Vous descendez ensuite jusqu'à Nachi-San où vous pourrez visiter Nachi Taisha (le "Grand Sanctuaire"), l'un des trois grands sanctuaires de Kumano, ainsi que la cascade de Nachi-Taki.
C'est dans le petit village de Nachi-San que vous passez la nuit (ou à Kii-Katsuura, selon disponibilité).
- entre 6h30 et 7h
- en ryokan
- Petit-déjeuner, Diner
- 980 m
- 920 m
Nachi-San - Kii-Katsuura - Osaka
Après le petit déjeuner, trajet en bus pour la ville de Kii-Katsuura, un port de pêche en activité où vous pourrez visiter le marché aux poissons, en pleine effervescence au petit matin. Cette petite ville offre de superbes vues sur la baie.
Vers midi, train pour Osaka, en traversant la péninsule de Kii (durée : 4h environ).
Installation à l'hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Osaka - vol retour
Fin du séjour à votre hébergement après le petit déjeuner. Vol retour sur compagnie régulière.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Libre
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements et repas comme mentionnés dans votre programme
- Les transferts comme suit:
- Train de Kyoto à Asuka
- Train d'Asuka à Kii-Tanabe
- Train de Kii-Katsuura à Osaka
- Une carte Icoca par personne avec un pré chargement de 4000Yens
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les transferts en bus et le transfert aéroport/Kyoto" (à titre indicatif, le total de ces transferts non inclus est d'environ 50€ par personne)
- Les transports des bagages (service local de TA-Q-BYN)
- Les frais d'entrée dans les sites (musées, temples...)
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les taxes de séjour
Un séjour en hébergement traditionnel japonais constitue une expérience inoubliable. La plupart de ces petits hébergements typiques se situent dans d’anciens bâtiments historiques. Dans ces établissements, vous goûterez une cuisine succulente et préparée à base d’ingrédients frais et produits localement.
Ryokan et minshuku
Chaque ryokan possède ses caractéristiques et un charme qui lui est propre. Toutefois, ces auberges traditionnelles ont quelques points communs : le service y est toujours excellent et la cuisine exquise. De style japonais, les chambres sont meublées plutôt simplement et vous passez la nuit sur un futon, lui-même étendu sur un tatami (natte de paille). Semblables sur bien des points aux ryokan, les minshuku sont toutefois aménagés plus simplement et la gestion est plus souvent familiale. Les services peuvent être moins formels mais le personnel est toujours d’une grande qualité.
Une robe traditionnelle en coton (yukata) vous est fournie dans ces établissements. Cette robe de chambre peut être portée dès votre arrivée et vous permet d’être très confortable lors du repas ou de vos promenades dans les environs.
Concernant les salles de bain, elles peuvent être privatives dans certains ryokan. Cependant, en raison de l’exiguïté des bâtiments, la plupart des minshuku ne proposent que des salles de bain communes (et non mixtes !). Lorsque vous séjournez dans un établissement n’offrant pas de salle de bain privative, il est toutefois possible d’en bénéficier de manière individuelle en vous y rendant lorsqu’il y a moins de monde.
- Code voyage : JAPL02 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
Séjour itinérant avec road book.
Un séjour en hébergement traditionnel japonais constitue une expérience inoubliable. La plupart de ces petits hébergements typiques se situent dans d’anciens bâtiments historiques. Dans ces établissements, vous goûterez une cuisine succulente et préparée à base d’ingrédients frais et produits localement.
Ryokan et minshuku
Chaque ryokan possède ses caractéristiques et un charme qui lui est propre. Toutefois, ces auberges traditionnelles ont quelques points communs : le service y est toujours excellent et la cuisine exquise. De style japonais, les chambres sont meublées plutôt simplement et vous passez la nuit sur un futon, lui-même étendu sur un tatami (natte de paille). Semblables sur bien des points aux ryokan, les minshuku sont toutefois aménagés plus simplement et la gestion est plus souvent familiale. Les services peuvent être moins formels mais le personnel est toujours d’une grande qualité.
Une robe traditionnelle en coton (yukata) vous est fournie dans ces établissements. Cette robe de chambre peut être portée dès votre arrivée et vous permet d’être très confortable lors du repas ou de vos promenades dans les environs.
Concernant les salles de bain, elles peuvent être privatives dans certains ryokan. Cependant, en raison de l’exiguïté des bâtiments, la plupart des minshuku ne proposent que des salles de bain communes (et non mixtes !). Lorsque vous séjournez dans un établissement n’offrant pas de salle de bain privative, il est toutefois possible d’en bénéficier de manière individuelle en vous y rendant lorsqu’il y a moins de monde.
Les voyageurs se rendent au Japon pour découvrir les multiples attraits du pays. Parmi toutes les raisons qui font du Japon une incroyable destination, la cuisine n’est pas en reste.
La cuisine japonaise ne se cantonne pas aux sushis, et l’on trouve aux quatre coins de l’archipel de nombreuses cuisines régionales, basées sur les légumes de saison et les produits de la mer. C’est toujours la fraicheur et la qualité des ingrédients qui priment.
Lors de votre voyage, les repas prévus dans vos hébergements consistent généralement en une succession de divers petits plats, et les menus concoctés par vos hôtes constituent leur fierté. Les ingrédients utilisés sont toujours frais et produits localement. Il n’est pas rare que vos hôtes cultivent eux-mêmes leurs propres légumes et élèvent leurs viandes et poissons.
Le riz
Aliment sacré du Japon, le riz est au cœur même de l’identité nippone. Il est l’élément de base de l’alimentation japonaise et vous sera servi en accompagnement de n’importe quel plat (sauf si vous ne commandez qu’un bol de nouilles).
Le riz est servi blanc et collant. Evitez de verser votre sauce au soja dessus, car c’est en effet assez mal vu au Japon et cela rend le riz plus difficile à manger avec les baguettes.
Les "onigiris" sont des boulettes de riz souvent triangulaires que l’on trouve partout au Japon. Généralement, un petit cornichon ou un poisson séché est placé au cœur de la boulette de riz pour l’aromatiser. Les onigiris sont très populaires car très pratiques à transporter, notamment lors des déplacements ou randonnées.
Les sushis et sashimis
Le sushi est emblématique de la cuisine japonaise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot "sushi" désigne en fait le riz vinaigré. "Sashimi" désigne la tranche de poisson cru posée sur le dessus.
La confection de ces mets demande une grande expertise, et les cuisiniers spécialisés dans les sushis ont passé de nombreuses années à perfectionner leur technique. La confection de ce met requiert en effet des compétences bien particulières et les restaurants de sushis sont relativement coûteux par rapport aux autres restaurants. C'est pourquoi la plupart des Japonais ne mangent des sushis que très occasionnellement.
Vous pouvez déguster les sushis avec des baguettes ou simplement avec vos doigts.
Sansai
Signifiant "légume de montagne", le sansai pousse à l’origine comme son nom l’indique dans les montagnes.
Bien qu’aujourd’hui cultivés, les sansais sont encore toujours cueillis dans la nature par les habitants des zones reculées et/ou montagneuses.
Le plus souvent, les variétés trouvées sont mitsuba (cryptotaenia - persil sauvage japonais), warabi (fougères), fukinoto (pétasite géant), kogomi (fougères), udo (Aralia cordata - nard japonais). Habituellement, ces légumes sont blanchis ou bouillis puis servis accompagnés de soupe miso.
C’est dans les petites auberges traditionnelles que l’on déguste les meilleurs sansai, probablement cueillis le matin même par les propriétaires.
Les plats mijotés
Appelés "nabe", les plats mijotés sont très populaires notamment durant les périodes froides. Ces plats constituent en effet un moyen très efficace de se réchauffer.
Le plus souvent, les plats que vous trouverez sont les suivants :
Chankonabe : potée très populaire auprès des lutteurs Sumos
Oden : soupe de poisson mijotée des jours durant, vendue dans la rue et les épiceries
Sukiyaki : ragoût de bœuf, tofu, nouilles etc. souvent accompagné d’un ingrédient plus ou moins sucré
Shabu-shabu : émincé de bœuf cuisiné dans un savoureux bouillon et accompagné de diverses sauces.
Nouilles
Différents types de nouilles sont trouvés au Japon. Cependant, les plus courantes sont les udon (blé) et les soba (sarrasin).
Les nouilles ramen (nouilles chinoises) sont également très populaires et sont en vente absolument partout. Le secret du ramen réside dans le bouillon et les restaurants les plus prestigieux préservent farouchement leurs secrets de fabrication. Il n’est pas rare que de longues files d’attente se forment devant les entrées de ces établissements.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Dans ce circuit, certains transferts sont inclus et d'autres sont à organiser par vos propres moyens. Vous trouverez la liste ci-dessous :
- Transferts inclus :
Train de Kyoto à Asuka
Train d'Asuka à Kii-Tanabe
Train de Kii-Katsuura à Osaka
- Transferts non inclus à régler par vos soins :
Taxi collectif de l'aéroport d'Osaka à Kyoto
Aller-retour optionnel pour Nara
Bus de Kii-Tanabe à Takijiri
Bus optionnel pour les randonnées plus courtes
Bus d'Hongu à Yunomine Onsen
Bus optionnel pour Watarase et Kawayu
Bus de Yunomine Onsen à Ukegawa
Bus de Nachi-San à Kii-Katsuura
Le transport des bagages est à votre charge. Lors de la randonnée, nous vous proposons deux possibilités :
- Le transport des bagages d'hébergement en hébergement, de façon à avoir accès à vos affaires chaque soir. Tarif : nous consulter
- La possibilité d'envoyer une partie de vos bagages d'un hébergement à l'autre, avec un délai de 24 heures minimum à chaque fois, ce qui implique de n'avoir à disposition que le sac que vous avez transporté durant la journée entre plusieurs étapes. Cette formule (appelée takkyubin), très sure et bien moins onéreuse, est très utilisée au Japon. Elle est rendue possible par le fait que les hébergements mettent à votre disposition yukatas, nécessaire de toilette, serviettes, etc. Comptez environ 10-12€ par sac à chaque envoi. Nous vous fournirons des instructions si vous optez pour cette formule.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Us et coutumes dans les ryokan
Lors de votre arrivée :
En entrant dans une auberge traditionnelle japonaise, vous pénétrez dans un "genkan". Le genkan est une entrée à hauteur de rue précédant le sol surélevé. Avant d’accéder au sol surélevé, il vous faut retirer vos chaussures et les laisser dans le genkan.
Vous troquez vos chaussures contre des chaussons (fournis par l’établissement) placés à votre intention vers l’entrée. Ces pantoufles peuvent être portées dans tout l’établissement sauf dans les toilettes et en extérieur. Des chaussons spécialement conçus pour vous rendre à l’extérieur vous sont également fournis.
En entrant dans votre chambre, assurez-vous d’être pieds nus ou en chaussettes pour marcher sur le tatami.
Afin de vous mettre à l’aise, un yukata (kimono léger) vous est fourni dans l’un des placards. Utilisez la ceinture (obi) fournie pour l’attacher. Le yukata peut être portée partout, y compris durant le repas.
Les bains :
C'est une tradition séculaire au Japon. Ils sont non mixtes et tous les ryokan disposent de grands bains et douches, voire des saunas pour les plus grandes structures. Lorsqu’une source chaude naturelle est située à proximité de l’hébergement, celui-ci aura un "onsen". En fonction des auberges, les bains peuvent être en extérieur et/ou intérieur.
Les petites auberges n’ayant pas la chance d’avoir une source chaude naturelle à proximité ne chauffent l’eau du bain qu’en soirée. La tradition nippone veut que le bain soit pris avant ou après le dîner et si vous souhaitez vous laver durant la matinée, il est recommandé d’en parler à vos hôtes.
L'entrée des bains est cachée par deux "noren" (rideaux). Le rideau rouge cache l’entrée du bain pour femmes et le rideau bleu celui pour hommes.
La première étape est celle du vestiaire. Vous trouvez en entrant des étagères et paniers pour déposer vos effets personnels et habits. Vous n’emportez avec vous que votre petite serviette, vous permettant de vous laver. La serviette la plus grande doit rester avec vos habits afin de ne pas être mouillée. Pénétrez ensuite dans les bains.
Armé(e) d’un petit tabouret et d’un seau pour vous laver, installez-vous en face d’un robinet libre. Assis(e) sur votre tabouret, commencez à vous laver à l’aide de votre petite serviette et du savon et shampoing fournis. Rincez-vous méticuleusement avant de vous glisser dans l’eau du bain. Vous pourriez en effet déclencher la colère de vos camarades de bain si vous mettiez du savon dans l’eau ! Votre petite serviette doit être correctement rincée et laissée sur le rebord du bain ou à proximité. En aucun cas vous ne devez la plonger dans le bain lui-même.
Dîner et petit déjeuner :
Suivant les habitudes de l’hébergement, le dîner vous sera servi dans votre chambre ou dans une salle à manger. Que ce soit le dîner ou le petit déjeuner, les repas sont servis à une heure fixée par vos hôtes. Les horaires vous seront communiqués lors de votre arrivée.
Lorsque le repas est prêt, le personnel du ryokan vous appelle sur le téléphone de votre chambre ou vient directement vous chercher. Vous pouvez tout à fait passer à table vêtu(e) de votre yukata (ou de vos propres habits, suivant vos préférences).
Il est préférable de vous tenir prêt(e) à l’heure indiquée pour les repas.
Lorsque vous quittez votre chambre pour aller dîner, veillez à ne pas laisser vos effets personnels éparpillés sur le sol car le personnel du ryokan installe vos futons et prépare votre chambre pour la nuit pendant que vous dégustez votre repas. La table centrale est souvent retranchée dans un coin de la pièce afin de laisser le champ libre pour les futons, placés au milieu de la chambre.
Après le repas, vous retrouvez votre chambre où vos futons ont été installés pour la nuit.
Tout comme le dîner, le petit déjeuner est servi à une heure prédéfinie et vous pouvez porter vos habits ou votre yukata.
Lors de votre départ :
Il est extrêmement rare que les auberges acceptent les cartes de crédit. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir suffisamment d'argent liquide (Yen japonais) afin de régler votre addition (pour les boissons notamment).
En partant, vous retrouvez vos chaussures dans le "genkan".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières.
Attention cependant aux correspondances : vérifier avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet (selon la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Le coton est très long à sécher : préférer les t-shirts techniques à manches courtes
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• pantalons de trekking (éviter les shorts et bermudas)
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, surtout en cas de vent
• 1 cape ou vêtement de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable
On peut toujours se procurer sur place très facilement un parapluie bon marché
• Des sous-vêtements
• Un maillot de bain pour une éventuelle baignade dans le Pacifique ou dans une rivière
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type tennis (coton), très longues à sécher
• 1 paire de chaussures de randonnée avec une bonne semelle
• 1 paire de chaussures de marche légère, pour pouvoir facilement se déchausser (visite de temples)
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : les auberges offrent presque toujours savon et shampoing, cependant de qualité ordinaire
• 1 serviette de toilette : pas toujours fournie par l’auberge, sinon petite et qui sert plutôt de gant
• Bouchons pour oreilles, type Ears (les cloisons peuvent être minces…)
• Crème solaire + stick à lèvres
Le couchage (couettes, futons et oreillers) est toujours fourni par l’auberge ou l’hôtel. Inutile d’apporter un sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (Compeed ou équivalent)
Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Prise de données biométriques à l'arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
Le voyage au Japon n´expose pas à des risques sanitaires fondamentalement différents de ceux que fait courir un voyage en Europe. Les maladies « exotiques » sont absentes, à l’exception de l’encéphalite japonaise, qui concerne plus le résident que le touriste. Les risques de contamination alimentaire, s’ils ont été préoccupants après la catastrophe de Fukushima, le sont de moins en moins après le renforcement des contrôles sanitaires et l’abaissement des taux de radioactivité admis. Poissons crus, viandes, légumes et fruits peuvent être consommés normalement, en dehors de la zone de sécurité qui entoure la centrale.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes partout. En cas de nécessité, contacter votre compagnie d’assurance et les services compétents de l’ambassade de France.
La réglementation sanitaire japonaise est rigoureuse quant à l'importation de nombreux médicaments psychotropes ou antalgiques opiacés, même avec une prescription médicale. En cas de nécessité, il faut s'adresser aux autorités consulaires, qui feront remplir au voyageur une demande d'autorisation du ministère de la santé dénommée « Yakkan Shoumei ».
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l’étalement du pays en latitude (près de 3000 kilomètres du nord au sud) : on va d’un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Les meilleures périodes de visite sont le printemps (de mars à mai) et l´automne (octobre et novembre). Avril voit fleurir les cerisiers et les azalées, les camélias, les glycines… Les couleurs de l’automne flamboient fin octobre et début novembre.
L´été (de juin à mi-septembre) est la saison la plus arrosée. Il fait chaud, mais très humide. Courte saison des pluies (3 semaines environ) en juin : les précipitations sont alors presque continues ! Risque de typhons en août et septembre.
L´hiver (de décembre à février) est froid et venteux, mais sec. Le ciel est généralement dégagé et bleu. Toutefois, il neige abondamment sur Hokkaido et sur la côte ouest, face à la mer du Japon.
Températures moyennes :
- Tokyo et sa région : de 14,1° en avril, à 17,6° en octobre
- Kyoto et sa région : de 13,9° en avril, à 17,1° en octobre
- Fukuoka et sa région : de 14,6° en avril, à 18,2° en octobre
- Sapporo et sa région : de 6,4° en avril, à 10,8° en octobre
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos axes d'amélioration :
Partout où cela est possible, nous cherchons des solutions pour favoriser l'utilisation de contenants d'eau réutilisables afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique.
Nos axes d'amélioration :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays est inférieure à celle d'un instituteur. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur et nous cherchons comment améliorer le niveau de vie de nos guides.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Le Japon a piedsatisfait
Je conseille vivement cette découverte du Japon rural en suivant des tronçons du Kumano Kodo et du Nakasendo. Les paysages en automne sont superbes, les touristes peu nombreux, les températures agréables et les rivières abondantes. On découvre a la fois les intérieurs japonais avec leurs tatamis, futons, kimonos de nuit, cloisons de papier et bains chauds, et la campagne , les villages et les agriculteurs qui s'activent dans les champs et les jardins. Personnellement, j'aurais préféré des étapes de marche plus soutenue sans journées de repos. Je conseille donc aux clients d'exprimer clairement leurs priorités.
Hélène, -
Japon- sur les chemins du kumano kodosatisfait
Très beau voyage, mais la conseillère nous a mal accompagné dans les préparatifs du voyage. On aurait attendu de sa part une autre prestation…
Natacha, -
A la decouverte des «kamis»satisfait
Ce bel itinéraire à travers la Péninsule de Kii nous a plongé dans le monde onirique des kamis. Sur les traces des anciens pèlerins du Kumano, nous avons apprécié l'atmosphère changeante des forêts et la ferveur dans les trois grands sanctuaires shinto. Les Minshuku et Ryokan nous ont permis de ressentir l'hospitalité japonaise, pleine de retenue et d'attention, et de savourer de délicieux mets. Pour ceux qui ne connaissent pas Kyoto, il nous semble indispensable d'y passer un temps supplémentaire.
Philippe,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure