Grande découverte du Japon

(40) JaponVoyage en groupe
Une grande traversée pour s’immerger dans la culture japonaise, entre tradition et modernité, de Kyoto à Tokyo.

Géant économique, l’archipel japonais conserve vivace son esprit traditionnel. Bien que le Samurai ait troqué son kimono contre un costume, il a fidèlement gardé ses traditions. Sous son aspect uniformisé, le Japonais abrite précieusement une mentalité originale : grâce à cette pensée unique en son genre et qui se situe à des années lumière de notre vision occidentale, la ménagère ou 'l’homme de bureau' préservent les coutumes et les arts d’un autre temps. La vénération insulaire du culte Shinto pour les éléments naturels, s’est associée à l’esthétisme sobre et suggestif du Bouddhisme importé de Chine, pour engendrer l'alchimie unique qu’est la société japonaise. Paradoxalement, si précieuse, intime et cependant populaire. Ce véritable art de vivre résulte de la volonté exemplaire de ce peuple moderne à conserver ses racines traditionnelles, non seulement intactes mais vivantes.
Nous vous invitons à partager la découverte de cette culture unique, entre milieux naturels et villes trépidantes, sanctuaires Shinto et temples bouddhistes où se nichent des jardins moussus et rocailleux.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • Un itinéraire riche et varié
  • L'ambiance des temples et sanctuaires, à Nara, Nikko et Mont Koya
  • La randonnée avec vue sur le Mont Fuji
  • Les paysages et villages des Alpes Japonaises
  • L'incontournable cité impériale de Kyoto
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Osaka

Vol pour Osaka.

  • en avion

Osaka - Kyoto

Arrivée à Osaka. Accueil à l'aéroport et train pour Kyoto (en cas de vol différent du groupe, le transfert se fait en transport en commun sans guide, un assistant anglophone vous remet les billets et vous donne les indications nécessaires).
Temps libre.
Installation à votre hôtel.
Selon votre arrivée, possibilité de visite libre de Kyoto.
Quelques suggestions de balades :
- Le quartier de Gion. Ce quartier vient souvent à l'esprit lorsqu'on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique.
- Flânerie le long du chemin des philosophes. Emprunté autrefois par les lettrés et les moines, ce chemin favorise la méditation.
Repas libres.
NB: en cas de vol différent du groupe, le guide ne sera pas disponible pour vous accueillir à l'aéroport; un assistant anglophone vous accueillera et vous remettra le billet de bus, que vous prendrez seul au départ de l'aéroport pour rejoindre Kyoto et votre hôtel. Il vous fournira toutes les indications utiles.

  • en hôtel
  • Train, 1h30 , 100km

Kyoto: sanctuaire Fushimi Inari Taisha, temple Tofuku-ji, château Nijo

Visite du fameux sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses sentiers d'accès couverts de 10 000 "torii" rouges. S'étalant sur plusieurs centaines de mètres en pleine forêt, le sanctuaire, avec ses torii, ses nombreux autels et statuettes du dieu Inari, offre une balade à l'atmosphère mystique. Depuis le sommet, nous poursuivons à pied de l'autre côté pour rejoindre le temple de Tofuku-ji. Nous traversons un quartier résidentiel typique avant d'arriver au temple, remarquable notamment par son immense porte d'entrée.
Après le déjeuner, nous visitons le château Nijo, qui servait autrefois de résidence secondaire au shogun Tokugawa Yeyasu, qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo. Il se divise en deux parties : Honmaru, la cour principale, centre original du château, et Ninomaru, la cour secondaire, extension de la cour principale. Nombre des bâtiments du Ninomaru sont des trésors nationaux, notamment la porte d'entrée sud : Karamon, un chef-d’œuvre de style Momoyama. Le Nijo regroupe divers jardins plantés de cerisiers, de pruniers et de pins et une pièce d'eau ornée par des pierres aux formes variées.
Fin d'après-midi libre.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • 2h
  • en hôtel
  • 270 m
  • 280 m
  • 6 km

Kyoto: Kiyotaki, Takao, bambouseraie d'Arashiyama

Aujourd'hui nous nous baladons à pied dans les montagnes à l'ouest de Kyoto. Le petit village de Takao abrite trois beaux temples: Jingo-ji, Saimyo-ji et Kozan-ji, ce dernier étant classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Le temple Jingo-ji reste le plus populaire, il abrite de nombreuses statues et calligraphies, dont certaines pièces sont classées Trésor National.
Nous marchons le long de la rivière Kiyotaki et arrivons à Arashiyama, dont nous visitons la célèbre bambouseraie.
Découverte du Kinkakuji (temple d’Or) construit en 1397 par le shogun Yoshimitsu Ashikaga. Un merveilleux jardin s'étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d'or, réplique parfaite de l'édifice original détruit en 1950 et reconstruit en 1955 - cet événement se retrouve dans le roman, Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima.
Retour à Kyoto.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 210 m
  • 320 m
  • 8 km

Kyoto - Nara

Nous partons aujourd'hui pour la ville de Nara, dernière étape orientale de l'historique Route de la Soie, et ancienne capitale du Japon au 8ème siècle. Renommée pour sous extraordinaire patrimoine historique, Nara est aussi appréciée pour ses nombreux cerfs qui déambulent en liberté.
Nous visitons le temple Todai-ji, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO: siège de l'école bouddhiste de Kegon, il abrite la plus grande statue au monde du Bouddha Vairocana, connu sous le nom japonais de Daibutsu. Ici les cerfs, considérés comme des messagers des dieux dans le culte shinto, se promènent en liberté. Nous nous promenons dans le parc de Nara, classé Monument Naturel, lieu propice à un moment paisible et contemplatif. Nous profitons ensuite des nombreux sentiers des alentours de Nara pour marcher jusqu'au mont Wakakusa-yama, à travers la superbe forêt primaire de Kasugayama, et jusqu'au sanctuaire shinto de Kasuga datant du 8ème siècle.
Repas inclus (déjeuner pique-nique)

  • 2h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • 4 km
  • Train, 1h , 45km

Nara - Ikaruga - Mont Koya

Nous partons en direction de Ikaruga, où nous visitons le temple Horyuji et sa pagode à 5 étages. Datant du 6ème siècle, il est notamment réputé pour ses pièces de bois ouvragé.
Puis nous nous rendons au Mont Koya. En 816, le moine Kobo Daishi fondait un premier temple sur le mont Koya, qui est depuis devenu est un véritable lieu de retraite ou d'apprentissage pour les moines, avec ses 117 temples.
Après le dîner au temple (vers 18h), nous visitons de nuit le cimetière d'Okuno-in: ses innombrables pierres tombales couvertes de mousses, au cœur d'un forêt de grands cèdres souvent brumeuse, créent une atmosphère mystérieuse. Au bout du cimetière se trouve le mausolée de Kobo Daishi, où brûlent en permanence des milliers de bougies. La balade de nuit dans les allées bordées de lanternes offre une ambiance magique.
Repas inclus.

  • en shukubo
  • Train, entre 3h et 3h30 , 110km

Mont Koya - Himeji

Nous nous levons tôt pour assister à la cérémonie matinale des moines dans le temple où nous avons passé la nuit. Après un petit-déjeuner végétarien servi dans le temple, nous visitons divers temples du Mont Koya. Le temple Kongobu-ji a été construit par Kobo Daishi en 816, à son retour de Chine : y ayant étudié le bouddhisme, il est retourné au Japon et a fondé au temple Kongobu-ji le premier centre d'enseignement du bouddhisme shingon. Nous découvrons également le Daito, grande pagode vermillon symbolisant l'école shingon.
Nous partons ensuite en direction d'Himeji.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, 3h30 , 165km

Himeji - Hiroshima

Ce matin nous visitons le superbe château d'Himeji. Certainement le plus imposant château médiéval du Japon, il domine la ville, perché sur une butte de 45m, avec son donjon de 30m de haut qui offre un beau panorama sur la ville. Entreprise titanesque, il concilie pourtant avec brio impératif militaire et souci esthétique. Selon le temps imparti, possibilité de visiter les superbes jardins du château.
Nous prenons ensuite le Shinkansen pour nous rendre à Hiroshima (déjeuner bento à bord). Arrivés à Hiroshima, nous visitons le Peace Memorial Park, mémorial dédié aux victimes de l'attaque nucléaire, situé au centre de la ville dans un lieu qui fut, avant l'attaque, le plus grand centre résidentiel et commercial de la ville. Nous visitons ensuite le Peace Memorial Museum, bâti par le célèbre architecte Kenzo Tange, ainsi que l'Atomic Bomb Dome.
Note: Votre bagage principal est transféré séparément à Okayama, vous le récupérerez à votre arrivée à l'hôtel.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Train, 1h , 240km

Hiroshima - Miyajima et Mont Misen - Hiroshima

Journée d'excursion (en transport public) sur l'incontournable île de Miyajima, "l'île aux sanctuaires". L'île, dont le nom véritable est Itsuku-shima, est l'un des sites les plus sacrés du Japon. C'est aussi l'un des sites les plus photographiés avec son emblématique torii rouge qui émerge des flots. Nous visitons le sanctuaire shinto d'Itsuku-shima, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO puis montons à pied au sommet du Mont Misen, où nous profitons d'une très belle vue. Retour à Hiroshima.
Déjeuner inclus (pique-nique), dîner libre.

  • 4h
  • en hôtel
  • 500 m
  • 500 m
  • 7 km

Hiroshima - Kurashiki - Okayama

Nous prenons le train pour Kurashiki (via Okayama), où nous découvrons le quartier historique de Bikan, qui nous rappelle le passé florissant de cette ville marchande durant l'ère d'Edo. L'architecture traditionnelle bien préservée confère au lieu beaucoup de charme. Nous visitons la somptueuse maison de la famille Ohashi, très représentative de l'architecture prisée des riches marchands de la ville.
Puis route pour Okayama. Nous visitons le Koraku-en, l'un des trois plus beaux jardins du Japon, qui occupe l'île d'Asahi-gawa. Ce superbe jardin invite à la promenade, entre pelouses, étangs, chute d'eau, forêt, plantations de thé et de riz, le tout dominé par la silhouette sombre du château Okayama-jo, surnommé le "château corbeau".
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Train, 6h , 350km

Okayama - Nagoya - Kisoji

Nous prenons le train pour Nagoya, puis route pour Kisoji. Nous randonnons sur l'ancienne route commerciale Kisoji, reliant Gifu à Nagano, qui a été intégrée à la route Nakasendo. Cette dernière fut mise en place pour permettre aux samouraïs, seigneurs féodaux et marchands de relier Tokyo à Kyoto durant l'ère d'Edo. Elle est composée de 69 villages-étapes, dont certains sont très bien conservés et possèdent un charme extraordinaire.
Note: Votre bagage principal est transféré séparément à Takayama, vous le récupérerez à votre arrivée à l'hôtel.
Repas inclus (déjeuner pique-nique).

  • 3h
  • en minshuku
  • 160 m
  • 370 m
  • 9 km
  • Bus, 4h , 260km

Kisoji - Shirakawago - Takayama - Hida-Furukawa

Départ pour Shirakawago, dans la vallée de Sho-kawa. Le village de Ogimachi à Shirakawa-go possède un grand nombre de maisons "gassho-zukuri" qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Ces grandes maisons en bois ont des toits très pentus en chaume pour résister au poids de la grande quantité de neige qui tombe en hiver. Le terme "gassho-zukuri" se réfère à la forme du toit qui représente la forme des mains durant une prière.
Après la visite, route pour Hida-Furukawa, près de Takayama.
Repas inclus (déjeuner pique-nique).

  • en hôtel
  • Minibus, 4h , 190km

Hida-Furukawa - Takayama - Hida-Furukawa

Nous visitons le marché du matin de Takayama, où se retrouvent maraîchers et artisans de la région. Puis nous visitons Takayama-Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province Hida, construite à la fin du 17ème siècle afin d'amener la province sous le contrôle direct du shogunat. Cette "jinya" est la seule encore existante sur le territoire du Japon. Nous arpentons les rues de Sanmachi-suji, le quartier historique de Takayama. Ses ruelles tranquilles bordées de maison traditionnelles lui donnent un charme suranné qui invite à la flânerie. Ancien quartier marchand, c'est certainement l'un des lieux les mieux préservés de l'ère d'Edo.
Nous terminons la visite par le Yatai Kaikan, qui expose des chars utilisés chaque année lors du festival Takayama Matsuri; certains de ces chars datent du 17ème siècle et sont de véritables œuvres d'art, qui demandent un entretien permanent.
Note : pour les groupes de 10 participants ou plus, se déplaçant en minibus privé, la visite du marché du matin de Takayama se fera le jour 14.
Repas inclus.

  • en hôtel

Hida-Furukawa - Takayama - Matsumoto - Kawaguchiko

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Matsumoto, où nous visitons le château médiéval. C'est l'un des plus beaux châteaux du Japon, érigé au 14ème siècle par le clan Ogasawara. Ensuite nous continuons notre trajet jusqu'à Kawagachiko où nous passons la nuit.
Repas inclus.
Note: Votre bagage principal est transféré directement à l'hôtel à Tokyo ; vous pouvez prévoir dans un sac intermédiaire vos affaires pour 2 jours.

  • en hôtel
  • Bus, 4h30 , 230km

Kawaguchiko - Mont Ashiwada - Utsunomiya

Route pour le Mont Ashiwada, qui culmine à 1355m. Nous randonnons jusqu'à son sommet (montée facile), qui offre l'un des plus beaux panoramas sur le Mont Fuji, ainsi que sur le lac Kawaguchi. Nous redescendons puis prenons la route pour Utsunomiya.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 520 m
  • 310 m
  • 8 km
  • Bus, 3h30 , 220km

Utsunomiya - Nikko - Tokyo

Tôt le matin, nous prenons le train pour Nikko. Journée d'excursion dans la petite ville renommée pour la beauté de ses temples et sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, ainsi que pour ses paysages de montagnes. Nous démarrons la visite par le sanctuaire de Tosho-gu, dédié à Ieyasu, premier shogun de la dynastie Tokugawa; nous y découvrons notamment la célèbre porte Yomei-mon, qui était réservé au seul usage des daymio, les grands seigneurs de guerre, avant de pénétrer dans le sanctuaire. Nous visitons ensuite le sanctuaire de Futarasan, fondé en 767 par le moine Shodo Shonin. Ce sanctuaire est dédié à trois divinités du shinto, qui sont supposées habiter respectivement dans les monts Nantai, Nyoho et Taro, les 3 volcans des monts Nikko. Nous terminons la journée de visite avec le temple bouddhiste de Rin-no-ji, établi à partir du 8ème siècle.
En fin d'après-midi, transfert pour Tokyo.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Train, 2h

Tokyo

Journée de visite de Tokyo. Nous visitons le Musée National de Tokyo, qui regroupe la plus grande collection de Trésors nationaux et de Biens culturels importants du Japon. Nous nous baladons ensuite dans l'immense parc Ueno puis visitons le temple Senso-ji, dédié à la déesse Kannon, dans le quartier d'Asakusa.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • 3h
  • en hôtel
  • 790 m
  • 210 m
  • 4 km

Tokyo

Nous nous rendons dans le quartier de Shinjuku où nous découvrons le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (mairie de Tokyo) ; depuis l'observatoire du 45ème étage nous avons une vue imprenable sur la ville. Puis direction le sanctuaire de Meiji, dédié à l'Empereur Meiji et son épouse l'Impératrice Shoken. Nous déambulons enfin dans la célèbre rue commerçante Omotesando puis profitons d'un temps libre dans le quartier en fin d'après-midi.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel

Tokyo - Vol de retour

Temps libre pour découvrir Tokyo à son rythme. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.
Repas libres.
Note : Selon les disponibilités, il se peut que le vol décolle le jour 20 et arrive à destination le jour même. Dans ce cas nous réservons une nuit supplémentaire à Tokyo le jour 19.
Note : En cas de vol différent du groupe, transfert sans guide en bus depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport. Le guide vous remettra le billet de bus.

  • en avion

Arrivée à destination.

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
      - Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts mentionnés dans le programme
    • L’encadrement par un guide japonais francophone
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés dans le programme
    • L'hébergement et les repas tels que décrits dans le programme.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • les repas mentionnés libres dans le programme
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    15 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Kyoto, Nara, Himeji, Hiroshima, Okayama, Hida-Furukawa, Kawaguchiko, Tokyo, Nikko.
    1 nuit en monastère (shukubo) à Koyasan.
    1 nuit en minshuku à Kisoji

    Dans les hôtels, les chambres peuvent être assez petites. Le Japon manque de place, et cette situation est assez fréquente dans l'hôtellerie du pays. Les chambres répondent cependant toujours à un niveau de confort correct. Par ailleurs, il existe peu de petits hôtels de charme, et il est difficile d'organiser des voyages de groupe avec de tels établissements ; pour cette raison, les hôtels choisis sont de grandes structures, sans charme particulier mais offrant un bon niveau de service.

    Certaines nuits s'effectuent en "shukubo", c'est-à-dire en monastère. Nous sommes accueillis par des monastères en activité, gérés par les moines. Les chambres sont souvent dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Selon les disponibilités, il se peut également que vous soyez logés dans une chambre de style occidental. Les toilettes et douches sont généralement communes.
    Aux repas, nous goûtons à l'excellente cuisine végétarienne shôjin ryôri.
    Tôt le matin (avant le petit déjeuner), il est possible d'assister à la cérémonie matinale des moines.

    Certaines nuits s’effectuent en « minshuku », c’est-à-dire en maison d’hôte. Comme dans le shukubo, on y trouve des chambres de style japonais traditionnel, avec des tatamis sur lesquels sont étendus des futons. Les toilettes et douches sont communes.
    Note : les disponibilités étant limitées en minshuku, il peut arriver, selon la date de votre réservation, que vous soyez hébergé dans un hôtel proche du minshuku du groupe.

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités. Il peut arriver qu'un hébergement à l'occidentale soit remplacé par un hébergement à la japonaise (chambre typique avec futons, sanitaires et douches à partager), et inversement.

    De nombreux hôtels disposent de chambres twin (lits séparés) mais très peu de chambres doubles. Nous ne pouvons donc pas garantir l’obtention d’une chambre double dans tous les hébergements.
    En shukubo, l'hébergement se fait généralement en chambre double ou twin, mais dans certains cas des chambres peuvent être partagées par 3 ou 4 personnes.
    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf en shukubo et en minshuku. Le nombre de nuits avec chambre individuelle peut légèrement varier en fonction des disponibilités d'hébergements. Nous consulter pour le tarif.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Kyoto : hôtel Elcient Kyoto
    Nara : Hotel Asyl Nara
    Mont Koya : Nuit en shukubo au monastère Honno-in OU Houzen-in.
    Himeji : Hôtel Nikko Himeji
    Hiroshima : Sotetsu Fresa Inn
    Okayama : Okayama City Hotel Kuwatacho
    Kisoji : Nuit en minshuku. NB: En raison de la faible capacité d'accueil des minshuku à Kisoji, il est possible qu'à certaines dates le groupe soit réparti dans plusieurs établissements différents (si possible dans une zone restreinte).
    Hida-Furukawa : Hôtel Hida Tomoe OU Hotel Route-Inn Grantia Hida-Takayama (dans la ville de Takayama). NB: En raison de la faible disponibilité d'hébergements dans la région, selon les dates vous pourrez être hébergés soit à Takayama soit à Hida-Furukawa (à 10km de Takayama).
    Kawaguchiko : Hôtel Route Inn Kawaguchiko OU Ryokan Royal Hotel Kawaguchiko
    Utsunomiya : Hôtel Daiwa Roynet Utsunomiya
    Tokyo : Hôtel Sunshine City Prince

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : JAP006 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (13 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Dépaysement complet
      satisfait

      Absolument magnifique tant du point de vue sportif que culturel. On découvre des temples fabuleux et des paysages splendides. Quels souvenirs que cette rando face au mythique Mont Fuji, celle de l’île de Miyajima avec nos amis les daims et les carpes ! On découvre la vraie campagne, et la plus grande ville du monde, quel grand écart ! Et comment ne pas aimer ce peuple, les Japonais, courtois, honnêtes, disciplinés. raffinés, ponctuels et d’une propreté exemplaire. On aimerait retrouver ces valeurs et qualités aujourd’hui oubliées en France. .Que du bonheur, je recommande vivement ! Ce voyage vous marque pour la vie.

      Patrick,
    • Découverte du Japon
      satisfait

      Sur le parcours, j'ai plusieurs remarques: 1- le J4 est mal découpé: nous avons "couru" le matin pour ne déjeuner qu'à 14 heures, et nous n'avons pas visité la bambouseraie 2- sur J8, nous avons négocié pour pouvoir visiter le jardin du château d'Himeji, qui n'était pas au programme (magnifique jardin !) 3- sur J13, pourquoi ne pas visiter le marché le même jour, plutôt que nous faire revenir le lendemain ? Inutile perte de temps sur J16 4- sur J15, pourquoi filer sur Tokyo le soir (3 heures de bus) pour remonter le lendemain J16 de très bonne heure en train vers Nikko (3 heures), alors que nous aurions pu dormir 2 nuits à Nikko (superbe hôtel)

      Alain,
    • Un voyage d'exception!
      satisfait

      Un magnifique voyage, parmi les plus beaux que j'ai pu faire de ma vie! Entre les temples et monastères chargés de spiritualité, les sites historiques témoignant de la riche histoire du pays, et des ballades alternant entre apysages urbains et sentiers paisibles en pleine nature, ce séjour offre de très beaux moments de randonnée, en même temps qu'une découverte aussi complète que possible du Japon, de sa culture, de son architecture et de ses paysages, le tout soutenu par un hébergement et une nourriture de qualité. Je recommande très vivement ce voyage à tou(te)s ceux et celles qui fascinés comme je le suis par la culture japonaise, souhaiteraient découvrir ce pays en immersion.

      Thomas,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Japon