Ascension du Grand Paradis (4061m)
Le massif du Grand Paradis et son sommet éponyme (4061m) se trouvent dans les Alpes occidentales. Réserve royale en 1856, il devient parc national en 1922. Cet itinéraire glaciaire réalise l’ascension du Grand Paradis, et se déroule sur des pentes de faible inclinaison, sans difficulté technique. Idéal pour un premier 4000m ! Du sommet, le regard embrasse les massifs du Mont-Blanc et de la Vanoise.
- L'un des 4000 les plus beaux et faciles des Alpes
- L'ascension du Grand Paradis (4061m) effectuée en traversée
- 4 participants pour un guide de haute montagne
- Deux chances de faire le sommet
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Habitude des sports de plein air. Pratique régulière des sports d’endurance (ski de fond ou de randonnée, course à pied, natation). Sinon, 3 fois par semaine, faire 1h de jogging, 2 à 3 mois avant le départ (10 km/h).
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Difficulté technique
Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.
Pont Valsavarenche - refuge Victor Emmanuel (2734m)
Accueil à Pont dans la vallée de Valsavarenche en Italie.
Après un école de rocher pour s'habituer au matériel, début de la marche depuis le hameau de Pont. Une bonne partie de la marche se déroule dans une superbe forêt de mélèzes où il est fréquent de surprendre des bouquetins. Arrivée au refuge Vittorio Emanuele II (2734m), dans un décor haute montagne et des vues imprenables sur le Piccolo Paradiso (3868m), l'Herbetet (3778m) et le mont Tresenta (3609m), le but du lendemain.
- 2h30
- en refuge
- 800 m
Tresenta (3609m) ou Grand Paradis (4061m) - refuge Vittorio Emanuele
Depuis le refuge, trois sommets emblématiques accrochent les regards : le Becca di Montclair (3544m), le Ciarforon (3648m) et la Tresenta (3609m). Départ pour l'ascension de la pointe Tresenta (3609m). C'est une jolie course d'acclimatation, et au programme de cette journée : école de glace. Découverte de l'utilité des crampons et apprentissage de la marche encordée. Du refuge, remontée en direction du glacier Moncorvé pour rejoindre les pentes plus raides de la Tresenta. Depuis le sommet, c'est un avant-goût de la vue du lendemain ! Descente par le même itinéraire jusqu’au refuge Vittorio Emanuele pour le repas et la nuit.
En cas de mauvaise météo prévue pour le lendemain, le guide peut choisir de faire l'ascension du Grand Paradis ce jour au lieu du mont Tresenta.
- 6h
- en refuge
- 900 m
- 900 m
Grand Paradis (4061m)
Le départ se fait tôt dans la nuit. Nous remontons le glacier du Gran Paradiso pour rejoindre, à 3600m, les alpinistes arrivant de l'itinéraire depuis le refuge Chabod. Une magnifique arête facile permet d'atteindre le sommet du Grand Paradis (4061m) qui offre un panorama éblouissant. Du mont Rose au Cervin, du mont Blanc aux Ecrins et même au mont Viso et au loin le Mercantour ! Descente dans la vallée de Valsavarenche.
- 8h30
- 1300 m
- 1300 m
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits en refuge en dortoir au confort simple, avec sanitaires à partager. Il n’y a pas de douche. Possibilité de faire sécher ses vêtements humides.
- Code voyage : ALP006 À savoir avant de partir
- Alpinisme
- Haute Montagne
Semi-itinérant
Habitude des sports de plein air. Pratique régulière des sports d’endurance (ski de fond ou de randonnée, course à pied, natation). Sinon, 3 fois par semaine, faire 1h de jogging, 2 à 3 mois avant le départ (10 km/h).
Bien choisir le niveau de votre voyage
Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.
3 jours de montagne
11h à Pont Valsavarenche.
ce séjour est proposé uniquement à des personnes véhiculées car accès train/bus compliqué. Nous proposons une version trek et sommet en 6 jours avec accès possible Chamonix (code ALP065)
Précision importante ; avant de participer à une ascension en haute montagne, il faut, certes, pratiquer un sport de façon régulière et être en bonne condition physique, mais il faut également avoir une expérience solide de randonnée en montagne. Pas nécessairement en haute montagne, mais au moins avoir réalisé des randonnées itinérantes en montagne. La gestion du portage, de l’effort, de l’altitude et des aléas météos en montagne ne s’improvisent pas.
Niveau physique II : pratique occasionnelle d’un sport d’endurance (ski de fond ou de randonnée, course à pied, natation). Si ce n’est pas le cas, 2 mois avant le départ, courir 30mn 3 fois par semaine (5 km à chaque fois).
Niveau technique I : apprentissage des techniques de base de l’alpinisme, essentiellement en neige et glace. Courses faciles.
Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, le guide peut à tout moment modifier l'itinéraire en fonction des conditions de la montagne, de la météo et de la forme physique et technique des participants. Il peut aussi décider d'interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis, pour sa propre sécurité et celle des autres, ou annuler le stage en cas de très mauvais temps. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement, sauf dans le dernier cas.
2 nuits en refuge en dortoir au confort simple, avec sanitaires à partager. Il n’y a pas de douche. Possibilité de faire sécher ses vêtements humides.
En fin d'après-midi.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements.
Pour le midi, le pique-nique est à prévoir pour les deux premiers jours.
Le repas du dernier jour est pris directement au refuge.
Guide de haute montagne UIAGM (diplômé d'Etat).
Le guide peut à tout moment modifier l'itinéraire ou interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres participants. Dans ce cas, le participant concerné ne pourra prétendre à aucun remboursement. En cas de très mauvais temps, et toujours afin d’assurer la sécurité des participants, le stage pourra être annulé. Dans ce cas, nous étudierons les demandes de remboursement en fonction du nombre de jours passés sur le stage.
Portage des affaires personnelles (éviter le surplus) et vivres de courses pour plusieurs jours.
Le portage s'organise ainsi : le jour 1 et le jour 3, vous portez l'ensemble de vos affaires au refuge Vittorio Emanuele (1h30 de montée) ; le jour 2, uniquement les affaires de la journée.
En voiture :
Par le col du Petit St Bernard
Si vous venez de la moitié sud de la France, prendre l’autoroute A43 pour Chambéry, puis A30 pour Albertville et continuer jusqu’à Bourg St Maurice. Suivre le col du Petit St Bernard (très bonne route de montagne) jusqu’à Pré St Didier en Italie. Suivre ensuite la direction Aoste sans prendre l’autoroute. Prendre la direction Introd et Valsavarenche, 3 km après la traversée du village d’Aviez. Suivre la route de Valsavarenche jusqu'à son terminus, Pont. Pour garer votre véhicule, un grand parking gratuit se trouve à Pont.
Par le tunnel du Mont-Blanc
Depuis Mâcon ou Lyon, prendre l’autoroute A40 direction Genève. A l’approche de Chamonix suivre tunnel du Mont-Blanc et Aoste (49€ aller/retour). En Italie, ne prenez pas l’autoroute (fléchage vert) mais suivez la nationale direction Aoste. Prendre la direction Introd et Valsavarenche. Puis idem ci-dessus.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En préalable à tous nos séjours de découverte, comme les randonnées glaciaires, ou aux séjours d’apprentissage de l’alpinisme, il faut avant tout être un bon randonneur, y compris hors sentier, et être rompu à marcher 8 heures par jour. Un fond sportif est recommandable et le goût de l’effort est indispensable. Il est nécessaire de se présenter reposé et en forme à tout circuit de haute montagne.
Sac à dos confortable de 40 à 50 litres.
- Pantalon de randonnée
- Tee-shirts respirant
- Polaire ou pull
- Veste type Goretex
- 1 surveste chaude type doudoune ou une 2e veste chaude
- 1 surpantalon de montagne type Gore-tex simple et léger est recommandé
- 1 paire de guêtres
- 1 paire de gants de haute montagne + 1 paire de gants légers, en fourrure polaire ou laine
- Chapeau ou casquette + bandeau + bonnet
- Chaussettes de randonnée (double couche, à bouclettes...)
- Chaussures légères type modèle de sport pour accéder au 1er refuge (très appréciables, surtout à la descente !)
- Chaussures de haute montagne, cramponnables et chaudes
- 1 paire de bâtons télescopiques
- Lunettes de glacier (avec coques latérales) IP 3 voire 4
- 1 masque de ski (en cas de mauvais temps ou de vent fort)
- 1 gourde (capacité en fonction de votre consommation). Attention aux poches à eau, l’eau peut geler !
- 1 thermos, recommandé (capacité en fonction de votre consommation)
- 1 couteau multi-usage (facultatif)
- 1 lampe frontale + piles ou accus et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette léger
- Carte d’identité ou passeport valide
- 1 piolet (adapté à sa taille)
- 1 paire de crampons préréglés + obligatoirement système "antibott" (pour empêcher la neige de coller)
- 1 baudrier
- 1 mousqueton de sécurité
- 1 casque léger d'alpinisme
Les refuges disposent de couvertures ou couettes, prévoir un drap de sac léger.
• Vos médicaments habituels
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6 cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Protection solaire (peau + lèvres)
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre guide.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Comme dans toutes les Alpes en été, les conditions climatiques sont très changeantes. Il peut faire chaud et même très chaud en fond de vallée (+ de 30°C) et froid, voire très froid, en altitude (-10°C à 4000m) sans parler du vent parfois violent... La pluie, voire la neige en altitude, sont toujours possibles, même en plein été. Une courte période de mauvais temps peut rendre la montagne impraticable pendant plusieurs jours même si le beau temps revient...
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Les 100 plus belles courses du Massif de Grand Paradis", Gian Garlo Grassi.
• "Grand Paradiso" n°3, Instituto geografico, Gennale au 1/50 000e.
• "Grand Paradiso" n°101, Instituto geografico, Gennale au 1/25 000e.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Parfait pour un premier 4000 msatisfait
Le Grand Paradis est parfait pour un 1er 4000m : pas trop de difficulté technique, et pas trop de difficulté physique non plus... même s'il faut arriver en bonne forme et avec le bon matériel ! Je recommande fortement cet itinéraire à toute personne bon randonneur et qui souhaite se tester sur de la haute montagne, pour ensuite viser de plus grandes ascensions.
Benjamin, -
Le Grand Paradis -- juillet 2019satisfait
Très beau séjour et belle course au Grand Paradis, guide très pro, refuge confortable. Une belle course, un sommet qui se mérite, avec un bon dénivelé, donc être bien entraîné, s'attendre à accomplir un effort certain, rien n'est facile en montagne ! Pas de difficulté technique ni d'arête vertigineuse (si ce n'est la toute fin, pour atteindre la Madone).
Karine, -
Grand paradissatisfait
Très bonne première expérience de la haute montagne un grand merci à Laurent notre guide.
Rudy,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage