Cotopaxi (5897m) et Chimborazo (6268m)
Les volcans équatoriens imposent au regard leurs énormes cônes sombres de lave et de cendres, coiffés comme par magie de neige et de glace. Ils se déploient en deux cordillères parallèles, de part et d'autre d'une vallée centrale fertile où se regroupe la population indienne dans des petits villages andins accrochés aux flancs de la montagne. Ce sillon verdoyant, cœur de l'Equateur, est à ce point dominé de toutes parts de pics et de sommets qu'Alexander Von Humboldt, célèbre explorateur scientifique allemand, l'a surnommé "l'avenue des Volcans" en 1802. Une randonnée d'acclimatation dans la région indienne d'Otavalo, conclue par l'ascension du Fuya Fuya (4260m), de l'Imbabura (4630m), de l'Illiniza Norte (5105m) et du Rumiñahui (4630m) sera une bonne préparation avant d'entamer l'assaut du Cotopaxi (5897m) et du Chimborazo (6268m), le sommet le plus distant du centre de la Terre, gravi pour la première fois par Whymper en 1880 ! Ce voyage, axé sur la conquête des sommets équatoriens, permet aussi une bonne découverte du pays, sa campagne et ses villages indiens.
- Une acclimatation optimisée avec 4 sommets entre 4200 et 5100m
- L'ascension du Cotopaxi (5897m), plus haut volcan actif au monde
- L'ascension du Chimborazo (6268m), point culminant du pays
- Toutes les nuits en "dur", gage de confort et de récupération
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Plus de 4500 mètres
Difficulté technique
Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.
Vol vers Quito (2850m)
Vol pour Quito avec une arrivée, soit en fin de journée, soit très tôt le lendemain matin (J2). Transfert à l'hôtel et dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Quito - Cuicocha (3400m) - Otavalo (2530m)
En fonction des horaires de vol, visite de la capitale, historique, authentique et pleine de charme colonial. Quito est une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Découverte des principaux quartiers et monuments : de la place de l’Indépendance (Plaza Grande) où trônent la Cathédrale et le Palais de l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines, la Compañia de Jésus, joyau baroque « mudéjar » dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or. Visite de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art Quiteño, et entourée de jolies maisons coloniales.
Découverte d'El Panecillo ("petit pain"), colline dominant la ville, et où se trouve au sommet, la statue de la Vierge de Quito. El Panecillo peut être aperçu à l'extrémité sud de la rue du Venezuela, l'une des plus longues de la vieille ville. De son sommet, nous pouvons voir le champ de bataille historique où le maréchal Sucre a vaincu les Espagnols dans la bataille décisive pour l'indépendance en 1822.
Dans l'après-midi, route pour Otavalo.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- Minibus, entre 3h30 et 4h
Ascension du Fuya Fuya (4260m) - Otavalo (2530m)
Transfert jusqu'à la lagune de Mojanda (3750m) : ascension lente du Fuya Fuya (4260m). Découverte des trois lagunes depuis le sommet. Cette ascension constitue une première acclimatation nécessaire pour la suite du séjour. Nous partons pour une courte marche d’environ 1h30 de montée, à travers le páramo andin, steppe d’altitude aux touffes d’herbes jaunies. Après l'ascension, retour à Otavalo, visite du marché traditionnel et découverte du marché artisanal.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- 550 m
- 550 m
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Ascension de l'Imbabura (4621m) - Otavalo (2530m)
Transfert pour se rendre au début de la randonnée. Ascension de l'Imbabura (4621m) par la voie est. Montée dans une ambiance de végétation type paille appelée "pajonal" avant de rejoindre des passages minéraux où il faudra utiliser les mains pour de la varappe très facile, sans difficulté majeure. Du sommet, vue splendide sur toute la région. Retour à Otavalo.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 7h
- en hôtel
- 1200 m
- 1200 m
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Cuicocha - El Chaupi
Nous prenons la route en direction de la lagune Cuicocha (3400m), énorme lac de cratère du volcan Cotocachi (4944m). Randonnée sur un petit sentier qui permet d’apprécier le paysage et la végétation variée autour de la lagune. Dans l'après-midi, nous prenons la route en direction d'El Chaupi en empruntant la Panaméricaine et en traversant l’avenue des Volcans qui parcourt la cordillère des Andes. Cette immense allée déroule des sommets brumeux aux neiges éternelles, des vallées luxuriantes peuplées de villages colorés et des panoramas à couper le souffle.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- en auberge
- 400 m
- 600 m
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Ascension de l'Illiniza Norte (5105m) - Lasso (3030m)
Départ à l'aube pour un transfert jusqu'à un parking à 3980m. De là, nous montons le long d’une superbe forêt de polylepis ("l’arbre de papier"), puis nous attaquons la moraine avec une très belle vue sur le Cotopaxi et sur l'Illiniza Sur (5245m). Puis nous montons sur la partie rocheuse, sans grande difficulté technique, même s'il faut utiliser les mains de temps en temps. Retour par le même chemin et transfert vers le village de Lasso.
Note : en cas de grosses chutes de neige, la partie finale de l'ascension peut être délicate. En fonction des conditions du jour, le guide prendra les décisions qui s'imposent afin d'assurer la sécurité du groupe en stoppant l'ascension pour tout ou partie du groupe.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 8h et 8h30
- en hôtel
- 1150 m
- 1150 m
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Ascension de Rumiñahui (4630m) - Lasso (3030m)
Nous entrons dans le parc national du Cotopaxi pour découvrir le grand plateau volcanique de Limpiopungo au pied du plus haut volcan actif du monde, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Ascension du volcan Rumiñahui (4630m - sommet central). La randonnée se déroule dans le páramo avant d’attaquer des pentes d’éboulis jusqu’aux crêtes du Rumiñahui, d’où nous pouvons avoir une très belle vue sur l’allée des Volcans (si le ciel est dégagé) et surtout, sur le Cotopaxi. Descente, puis retour à notre hôtel à Lasso.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 7h
- en hôtel
- 830 m
- 830 m
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Refuge José Ribas (4860m)
Départ en fin de matinée et traversée du parc du Cotopaxi aux étendues d'herbe rase et chevaux sauvages. Montée en véhicule jusqu'au parking (4600m) avant de partir pour 1h de marche jusqu'au refuge José Ribas qui domine le parc du Cotopaxi, situé à flanc de montagne.
Ensuite, marche d'une heure environ depuis le refuge à travers des éboulis pour atteindre le glacier afin d’effectuer des exercices de cramponnage pour s’économiser au mieux lors de l’ascension du lendemain et réagir correctement en cas de chute. Les exercices dépendent bien sûr des conditions de neige et de glace et peuvent donc être annulés.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : si l'ascension du Cotopaxi reste impossible au moment de votre voyage, modification du programme pour les jours 8 et 9 pour réaliser l'ascension du Cayambe (5790m) - voir rubrique Important itinéraire.
- entre 1h30 et 2h
- en refuge
- 250 m
- Minibus, entre 2h et 2h30
Ascension du Cotopaxi (5897m) - Lasso (3030m)
De tous les volcans d'Equateur, le Cotopaxi fut le plus dangereux et ses éruptions terrifiantes ont marqué la mémoire de la population indienne. Avec ses 5897m, c'est le volcan actif le plus haut du monde. Un énorme cratère couvert de neige, de 700m de large, en occupe le sommet.
Il fut gravi pour la première fois en 1872 par le géologue Wilhem Reiss, puis Edward Whymper défraya la chronique en passant une nuit au sommet en 1880 !
Lever à 23h, collation et départ vers minuit pour l’ascension. C’est une ascension presque exclusivement glaciaire, mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il faudra 6 à 7 heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10h. Retour au parking puis à notre hôtel à Lasso.
Note : le nombre de participants (2) par cordée est primordial à nos yeux. En termes de sécurité avant tout, mais aussi pour une meilleure flexibilité du niveau et de la forme physique de chaque participant. Les cordées pourront se reformer durant l'ascension, en fonction de la forme de chacun et des différentes vitesses de progression. Ceci est un gage de sérieux, de sécurité, mais aussi de confort. Ce nombre d’alpinistes par cordée est donc un atout pour la réussite du sommet.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Mise à jour février 2024 : l'ascension du Cotopaxi est de nouveau possible. Le port d'un masque spécifique est nécessaire pour se protéger d'éventuelles émanations de gaz.
- entre 10h et 11h
- en hôtel
- 1100 m
- 1350 m
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Lasso - Quilotoa - Riobamba
Nous prenons la route jusqu'à Quilotoa, petit village perdu au cœur du páramo andin, où l'on peut croiser des Indiens avec leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune de 250m de profondeur, située dans le cratère du volcan Quilotoa et dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et même le Cotopaxi. Randonnée jusqu’au mirador de Shalala d’où nous pourrons certainement prendre de jolis clichés de la lagune. Dans l'après-midi, transfert à Riobamba, la sultane des Andes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 300 m
- 300 m
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Riobamba - Refuge du Chimborazo (5000m)
Transfert en véhicule (2h30 de route) jusqu’au pied du Chimborazo à 4800m, altitude à laquelle s’arrête la route, puis nous poursuivons à pied jusqu’au refuge Edward Whymper (5000m), situé sur le versant sud-ouest du Chimborazo. Ce refuge de 40 places est l'un des plus hauts refuges de montagne du monde. Pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes, possibilité de monter vers les aiguilles Whymper (5300m). Pour les autres, repos au refuge avant l'ascension du lendemain.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : en cas de fermeture du refuge, nous passons notre courte nuit dans un camp d'altitude montée pour l'occasion à 5300m d'altitude.
- entre 1h et 1h30
- en refuge
- 200 m
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Ascension du Chimborazo (6268m) - Baños (1800m)
Départ vers minuit. L'itinéraire ne pose pas de difficultés techniques majeures. Néanmoins, selon les conditions climatiques, d'enneigement ou l'état du glacier, l'ascension peut être rendue plus technique et physique. Il faut compter entre 8 et 9h d'ascension entre le refuge et le sommet, dont la quasi totalité au-dessus de 5000m d'altitude. Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge puis au parking et transfert à Baños où nous passons la nuit.
Important : depuis quelques années les conditions d'ascension sont de plus en plus difficiles ; présence fréquente de glace dure sur des pentes à plus de 40° qu'il faut monter et descendre. Une bonne expérience du cramponnage est indispensable pour avoir des chances de réussir cette ascension.
Nous vous rappelons que le guide reste l'unique décisionnaire pour effectuer ou renoncer à cette ascension en fonction des conditions d'ascension et/ou du niveau des participants qu'il aura pu évaluer lors des ascensions précédentes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 8h et 11h
- en hôtel
- 1300 m
- 1500 m
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Baños - Quito
Baños, située à 1800m au pied du volcan Tungurahua (5023m, toujours en activité), est réputée pour la qualité de ses eaux thermales. Cette agréable petite ville offre également de grandes possibilités pour la randonnée. Nous visitons la ville et ses environs (cascades Pailon del Diablo et Manto de la Novia) où de magnifiques chemins nous conduisent à des miradors qui nous offrent une vue panoramique inoubliable. Nous pourrons aussi profiter de cette journée pour nous baigner dans des piscines d'eau chaude naturelle qui font la réputation de la ville puis route pour Quito après le déjeuner.
Petit-déjeuner inclus et déjeuner inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Quito - vol retour
En fonction de votre vol, temps libre pour profiter du centre-ville de Quito avant d'être transféré à l'aéroport pour votre vol retour.
Petit-déjeuner inclus.
- en avion
- Minibus, entre 1h et 1h30
Arrivée à destination
Fin de nos services.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
- Lors des ascensions du Cotopaxi et du Chimborazo, nous prévoyons un guide de haute montagne par cordée de deux participants maximum.
- Les ascensions débutent la nuit et se terminent en milieu de matinée, entre 9h et 11h en général. En cas de mauvais temps, des randonnées ou des visites seront organisées en remplacement des ascensions.
- Les impératifs locaux : les retards d'avion ou de bus, les fêtes et jours fériés, les jours de marché, les jours/heures d'ouverture des musées ou sites visités, les conditions météorologiques locales … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les ascensions sont soumises à l'avis du guide qui reste seul juge du déroulement du programme, en fonction, entre autres, des conditions climatiques, de la condition physique et du niveau des participants.
- Dans le cas où l'ascension du Cotopaxi serait rendue impossible par l'activité éruptive du volcan, le programme des jours 8 et 9 sera revu pour réaliser l'ascension du Cayambe (5790m) :
- Jour 8 - Refuge Cayambe (4700m) : transfert jusqu’au village de Cayambe (2 h30), déjeuner et montée jusqu’a` la fin de la piste carrossable (+/- 1 h 30) jusqu’aux abords du refuge du Cayambe. Installation dans le refuge. Dîner et nuit en refuge. Heures de marche : 2h de marche. Nuit en refuge
- Jour 9 - Ascension du Cayambe (5790m) : Départ du refuge à 1h du matin pour l’ascension du troisième plus haut sommet d’Equateur qui a la particularité d'être le plus haut point du monde traversé par la ligne de l'Equateur à 4600m d'altitude. Encordement au niveau du glacier à environ 4900m. Remontée d'un vaste pan glaciaire (pentes à 25°) avant de rejoindre une partie plus raide et délicate sous le sommet avec quelques séracs et crevasses. Retour au refuge par le même itinéraire et route vers Lasso. Heures de marche : 6h/8h Dénivelé : +1190m /-1190m Nuit à l’hôtel
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les taxes d'aéroport
- Les transferts nécessaires au bon déroulement du séjour
- Le transport des bagages
- L’encadrement par un guide francophone équatorien
- L'encadrement par des guides de montagne pour les différentes ascensions
- L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
- Les entrées de parcs et sites prévus au programme
- L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les repas non prévus au programme
- Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
- La location éventuelle du matériel d'alpinisme
- Le recours éventuel à un "guide supplémentaire privé" pour les ascensions
- L'équipement individuel de haute montagne
- Les dépenses inhérentes à un retour anticipé en cas d'avance sur le programme et/ou abandon
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (hôtel uniquement) : nous contacter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• En hôtel standard en ville, situé dans le centre.
• Les auberges dans les régions d'Imbabura et Chaupi, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits ; les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude et on ne peut se laver à plus de deux personnes à la fois.
Le système d’eau chaude fonctionne avec des bouteilles de gaz qui peuvent se finir ou s’éteindre à cause du vent. Lorsque c'est le cas, n'hésitez pas à prévenir votre accompagnateur ou les employés de l’auberge. Cette dernière recommandation vaut pour tous les logements.
• En refuge chauffé au poêle, dortoirs simples, au Cotopaxi et au Chimborazo. Électricité limitée. Pas d'eau chaude. Les refuges sont parfois bondés et bruyants, surtout en fin de semaine car ils sont très faciles d'accès et beaucoup de gens pratiquent la montagne en Équateur.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Quito : hôtel Ikala
- Otavalo : hôtel Yamor
- Chaupi : refuge Huerta Sacha
- Lasso : auberge San Joaquin
- Riobamba : hôtel Bella Casona
- Baños : hôtel Chimenea
- Code voyage : ASC033 À savoir avant de partir
- Alpinisme
- Trek
- Haute Montagne
Itinérant
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.
8 jours de marche et ascension
De 4 à 12 participants
Ascensions :
- Imbabura (4621m) : niveau technique F. Ascension sur un volcan rocheux ne nécessitant pas l'usage des crampons/piolet ni casque
- Illiniza Norte (5105m) : niveau technique F/PD. Ascension rocheuse ne nécessitant pas l'usage des crampons/piolet mais casque obligatoire.
- Rumiñahui (4630m) : niveau technique F. Ascension sur un volcan rocheux ne nécessitant pas l'usage des crampons/piolet ni casque.
- Cotopaxi (5897m) : niveau technique F/PD. Maîtrise des bases de l'alpinisme ; courses neige/glace sans difficulté technique, mais que l'altitude et les conditions météorologiques rendent assez délicates.
- Chimborazo (6268m) : niveau technique PD mais dénivelé important : 1470m en altitude. Depuis quelques années les conditions d'ascension sont plus difficiles : présence fréquente de glace dure sur des pentes de 40° qu'il faut monter et descendre : une bonne expérience du cramponnage est désormais indispensable pour avoir des chances de réussir cette ascension.
• En hôtel standard en ville, situé dans le centre.
• Les auberges dans les régions d'Imbabura et Chaupi, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits ; les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude et on ne peut se laver à plus de deux personnes à la fois.
Le système d’eau chaude fonctionne avec des bouteilles de gaz qui peuvent se finir ou s’éteindre à cause du vent. Lorsque c'est le cas, n'hésitez pas à prévenir votre accompagnateur ou les employés de l’auberge. Cette dernière recommandation vaut pour tous les logements.
• En refuge chauffé au poêle, dortoirs simples, au Cotopaxi et au Chimborazo. Électricité limitée. Pas d'eau chaude. Les refuges sont parfois bondés et bruyants, surtout en fin de semaine car ils sont très faciles d'accès et beaucoup de gens pratiquent la montagne en Équateur.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Quito : hôtel Ikala
- Otavalo : hôtel Yamor
- Chaupi : refuge Huerta Sacha
- Lasso : auberge San Joaquin
- Riobamba : hôtel Bella Casona
- Baños : hôtel Chimenea
Au restaurant dans les vallées, préparée par notre accompagnateur ou un cuisinier pendant les trekkings et préparée en commun dans les refuges, avec complément de vivres de course.
Note : pour les ascensions, si vous avez des barres énergétiques/chocolatées préférées, n'hésitez pas à les apporter de France, le choix en Équateur est limité.
Même si dans certaines villes l’eau est purifiée, nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet et de la stériliser avec des pastilles ou acheter des bouteilles d’eau sur place.
Guide de montagne équatorien francophone depuis votre arrivée à Quito jusqu'à votre départ.
Pour les ascensions du Cotopaxi et Chimborazo, votre guide est accompagné de guides de montagne équatoriens hispanophones (nombre en fonction de la taille du groupe) ; nous prévoyons des cordées de 2 personnes maximum par guide selon le niveau et la répartition du groupe.
Pour l’ascension de l’Illiniza Nord, nous prévoyons 1 guide pour 4 personnes maximum.
Pour l’ascension du Rumiñahui, nous prévoyons 1 guide pour 6 personnes maximum.
Si le niveau d’autonomie requis pour effectuer ce voyage n’était pas le vôtre et que l’on ait recours au service d’un guide supplémentaire, ces prestations vous seraient facturées sur place.
• Minibus privatisé.
• Bagages portés par véhicule en trekking et par les participants lors des courtes étapes de jonction avec les refuges.
Vols réguliers vers Quito A/R.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Visite médicale :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaise (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ifremmont.com
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de montagne d’une capacité de 45 litres environ, avec porte-piolet, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil photo…) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 chapeau/casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 cagoule
• 1 paire de chaussures d'approche légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de chaussures de haute-montagne, cramponable, avec chausson intérieur
• 1 paire de guêtres ou surbottes
• 3-5 paires de chaussettes laine / Coolmax pour la partie trek (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 2 paires de chaussettes très chaudes (froidure ou extrême de Woolpower)
• sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine Mérinos)
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• tee-shirt manches courtes et manches longues (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire chaude avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 veste en duvet légère ou matière synthétique
• 1 veste en duvet
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
Petit matériel
• 1 paire de lunettes de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 pour le trek (paire de secours en cas de casse)
• 1 lampe frontale de très bonne qualité pour les ascensions et batteries/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage
• 1 briquet
• 1 thermos et une gourde
• 1 couverture de survie
• chaufferettes
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
Matériel technique
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 casque d'alpinisme léger
• 1 baudrier (qui se mette de préférence sans avoir à l'enfiler)
• 1 paire de crampons préréglés et système antibott (obligatoire)
• 1 piolet droit de progression (60 cm de préférence)
• 2 mousquetons à vis (ouverture large) et 2 mousquetons simples
• 1 descendeur
• Sac de couchage chaud et cloisonné (température confort -10°C)
• Couverture de survie solide
• Drap de sac (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimés pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
Une pharmacie collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre guide.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur en Equateur doit avoir une assurance médicale personnelle, publique ou privée, le couvrant pour toute la durée de son séjour. En principe, il n'est pas nécessaire de présenter de certificat d'assurance médicale pour un séjour d'une durée inférieure à 90 jours mais, dans les faits, il est très recommandé de disposer de ce document, quelle que soit la durée du séjour.
L'accès au parc national des Galápagos est soumis à un droit d´entrée. Dans un premier temps, à votre arrivée à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil, il faut vous acquitter de 20 dollars US par personne (à régler en espèces au comptoir de l’INGALA) pour obtenir la carte migratoire. Ensuite, à l'arrivée à l’aéroport de Baltra ou de San Cristobal, il vous faut régler 200 dollars US par adulte et 100 par enfant de moins de 12 ans (en espèces) de droit d’entrée proprement dit.
Attention ! Depuis le 1er décembre 2024, il est obligatoire de remplir une Déclaration de marchandises avant de se rendre aux Galápagos. Cette déclaration doit être complétée en ligne via le lien suivant : https://declaracion.abgalapagos.gob.ec/declaracion
Une fois vos informations personnelles renseignées, il faut indiquer par « no » que vous n’apportez ni fruits, ni plantes, ni matériel de camping et que vous n’avez pas visité de zoo dans les 72 heures précédentes. A l’issue de la procédure, un QR code est généré et le document PDF envoyé par e-mail. Ce document sera exigé par les autorités compétentes à l’aéroport et à votre arrivée aux Galápagos.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Pour les étrangers, l’accès aux soins n’est possible que s’ils ont souscrit avant leur départ, un contrat d’assistance-assurance (ce qui les dispensera d’un dépôt de provision sur carte de crédit). A compter du 1er mai 2018, la loi relative à la mobilité humaine rend cette assurance médicale OBLIGATOIRE pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurances afin de se procurer le document attestant du contrat en cours à présenter lors de l’arrivée dans le pays.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L'Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (15-25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (27-40°). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (20-35°).
La carte météo est assez complexe lorsqu'on veut faire des sommets.
D'une année à l'autre, les grandes lignes qui suivent peuvent varier, peu ou prou.
Il y a deux saisons dites sèches : juin-août et décembre-février mais ni l'une ni l'autre n'est parfaitement sèche et les montagnes peuvent également être en conditions à d'autres moments de l'année et être impossibles à gravir durant la ''bonne période'' !
La moins bonne période en théorie court de mars à mai avec seulement 2 à 3 jours de beau temps par semaine.
D'une manière générale le temps change très vite en Équateur et les nuages apparaissent dès 8/9h du matin.
Le froid peut être particulièrement vif au lever du jour en altitude et le vent, parfois violent, n'est pas rare et augmente considérablement la sensation de froid...
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
DU COTOPAXI AU CHIMBORASOsatisfait
Il était minuit.Le sommet du Cotopaxi était illuminé par la lune comme un diamant. Nous savions alors que nous réussirions notre ascension. Le sentier serpente d'abord sur un parterre de cendre volcanique mais une fois la neige atteinte notre progression fût un enchantement. Au sommet c'est un cratère délicatement enveloppé d'une légère ouate qui nous attendait. La magie du Cotopaxi n'en était que plus troublante. Le Chimborazo a du caractère. Après nous avoir séduit par sa magnificience, voilà qu'un vent violent et fascétieux s'invite dans la nuit. Superbe avec son arête sommitale écheveulée, le Chimborazo a néanmoins contraint notre cordée à décrocher à 5600m. Sans rancune.
Jean-Marie, -
Cotopaxi - Chimborazosatisfait
Séjour avec 4 sommets d'acclimatation, ce qui est parfait pour entreprendre l'ascension du Cotopaxi (pas problématique à part le vent et le brouillard givrant, mais c'est ... La montagne ...) et le Chimborazo, incontestablement << une marche au-dessus >>. La visite du pays, la confrontation à plusieurs aspects de la culture équatorienne sont aussi des aspects prépondérants de ce voyage. Merci à Wellington, notre guide, pour sa passion communicative pour la montagne et pour son pays, l'Equateur. Merci à mes deux comparses, Didier et Jean-Marie, membres de notre (petite) équipe de passionnés. Frédéric
Frédéric, -
Ascensions et découverte d'un payssatisfait
Un voyage qui a largement laissé la place à la découverte d'une partie de l'Equateur: ses habitants, son histoire, son architecture mais également sa faune et sa flore. Les ascensions volontairement progressives ont permis une très bonne acclimatation. Malheureusement le temps couvert à cette période n'a que rarement permis de profiter de la vue depuis les sommets. Le mauvais temps et notamment le vent violent n'ont pas permis non plus de réaliser la totalité de l'ascension du Chimborazo. Un grand bravo à notre guide Wellington ainsi qu'à notre chauffeur Palermo pour leur professionnalisme et leur capacité à nous transmettre l'amour de leur pays.
Didier,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage