![© Marilar Irastorza / Stocksy - Observation des ours dans les Asturies Observation des ours dans les Asturies](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/710363_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Kike Arnaiz / Stocksy - Les Asturies en Espagne Les Asturies en Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/701397_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Ricardo Algár / Adobe Stock - Somiedo - Asturies - Espagne Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/676993_Thumb_sd.ori.jpg)
![© VWpics / Hemis.fr - Ours - Somiedo - Asturies - Espagne Ours - Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/676996_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Imagenatural / Adobe Stock - Somiedo - Asturies - Espagne Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/676991_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Iñigo Fdz de Pinedo / Getty Images - Parc naturel de Somiedo - Asturies - Espagne Parc naturel de Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/679325_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Béatrice Mollaret - Observation des ours - Asturies - Espagne Observation des ours - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/679864_Thumb_sd.ori.jpg)
![© peresanz / Adobe Stock - Saliencia - Somiedo - Asturies - Espagne Saliencia - Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/676994_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Béatrice Mollaret - Randonnée dans le parc de Somiedo - Espagne Randonnée dans le parc de Somiedo - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/679363_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Imagenatural / Adobe Stock - Somiedo - Asturies - Espagne Somiedo - Asturies - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42160/676992_Thumb_sd.ori.jpg)
Ce séjour vous propose une immersion dans le territoire de l’ours brun de la cordillère cantabrique. Chaque jour, vous randonnez au cœur du parc naturel de Somiedo, un des espaces protégés les mieux conservés d’Espagne. Cette région a su garder un caractère authentique, avec une activité pastorale vivante, une architecture rurale étonnante et la présence remarquable des grands prédateurs que sont l’ours brun et le loup ibérique. L’itinéraire s’attache principalement à l’observation de l’ours dans son milieu naturel. Votre guide naturaliste, en lien permanent avec les équipes du parc naturel, réunit toutes les informations permettant de maximiser les chances de rencontre avec le magnifique plantigrade. Et si vous êtes attentifs, d'autres rencontres vous surprendront sans doute, comme celles avec la Linotte mélodieuse, le Bruant fou ou le Pouillot ibérique...
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Rendez-vous avec votre guide à la gare de Saint-Jean-de-Luz. Puis transfert vers Pola de Somiedo au cœur du parc naturel. Installation à l'hôtel 3* pour 6 nuits.
Court transfert jusqu’au village de Las Vinas d’où débute notre randonnée à travers les collines du parc naturel de Somiedo. Tout au long de l'itinéraire, nous portons notre attention sur les différentes traces de passage des maîtres des lieux. En effet, Il n’est pas rare de trouver des déjections et empreintes de loups et d’ours dans cette zone. Nous découvrons également les paysages typiques des "brañas", les estives cantabriques, dont les cabanes pastorales se distinguent par leurs remarquables toits en genêts.
Dans la soirée, avant le dîner, nous partons pour deux heures d’observation de l’ours, en compagnie d’un guide de la réserve naturelle. Postés derrière nos jumelles (matériel optique fourni) nous scrutons en toute discrétion les allées et venues de l’ours brun en lisière de forêt.
Court transfert à Arbellales, puis nous rejoignons Saliencia en parcourant les gorges de Los Arroxos et le “Camino Real de la Mesa”, magnifique chemin de crêtes bordé de genêts. Tout au long de la randonnée, nous admirons les différentes "brañas", et avec un peu de chance, nous croiserons le chemin des hardes d’isards qui peuplent le massif.
Court transfert au col de Farrapona, marquant la frontière entre la province des Asturies et celle de Léon et offrant des vues spectaculaires sur la vallée de Saliencia. Notre randonnée effectue une boucle autour des lacs de Saliencia et, si le temps le permet, nous faisons l’ascension du sommet de l’Albo occidental (2000m).
En soirée, en fonction des dernières informations des guides naturalistes, nous choisissons le prochain lieu d’observation et repartons à l’affût de l’ours pendant deux heures environ.
Après un transfert matinal, la randonnée commence dans une ambiance qui rappelle l'Irlande. Nous traversons des pâturages encadrés de superbes murets en pierre sèche. La végétation se fait de plus en plus rare et nous progressons régulièrement jusqu’à atteindre le plus haut sommet du parc : El Cornon (2188m). Nous redescendons par le même itinéraire et nous prenons le temps de scruter tout ce qui nous entoure. Qui sait, la Gorgebleue à miroir pourrait faire son apparition au milieu des genêts ?
Court transfert très matinal, avant le petit déjeuner, pour rejoindre le hameau de La Peral et nous poster sur un lieu d’observation de l’ours. Après deux heures d’affût, nous prenons un petit déjeuner copieux à l’auberge du village, puis nous entamons notre dernière randonnée via la superbe “braña de Mumian”, la plus photogénique du parc. Nous redescendons par une très belle forêt de hêtres, jusqu'à Pola de Somiedo où nous retrouvons l’animation et le charme d’un village traditionnel espagnol.
Puis nous prenons la route du retour pour rejoindre Santillana del Mar. Dîner et nuit à l’auberge.
Après le petit déjeuner, nous partons visiter la réplique de la grotte d'Altamira, un des sites préhistoriques les plus célèbres au monde, connu pour ses peintures rupestres datant de plus de 15 000 ans, principalement des bisons, mais aussi des chevaux et des cerfs.
Puis transfert retour à Saint-Jean-de-Luz.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 3 étoiles au coeur du village de Pola de Somiedo. Hotel Castillo del Alba.
1 nuit en auberge à Santillana del Mar.
Hébergement en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative. Draps et linge de toilette fournis.
Supplément chambre individuelle : 230€, sous réserve de disponibilité.
En étoile
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
De 4 à 8 participants
A 11h00 à la gare de Saint-Jean-de-Luz.
Nature du terrain : sur sentiers de montagne sur la plupart de l'itinéraire. Pas d'exposition au vertige.
Difficultés particulières : certaines randonnées sont longues et toujours en terrain montagneux.
Ce séjour s’adresse à des randonneurs confirmés ayant l’habitude de marcher en montagne durant plusieurs heures, de porter un sac avec leurs affaires pour la journée et équipés pour une météo susceptible de changer très soudainement. Les Asturies étant situées près de l’océan Atlantique, le climat est capricieux.
Sur le départ de début juin, lors de l'ascension du sommet El Cornon (2180 m) le J6, il peut rester quelques névés, l'utilisation des bâtons peut être alors nécessaire.
Les séances d'observation de l'ours se déroulent à une distance entre 300 et 800 mètres de l'animal. Vous aurez accès à du matériel optique en prêt : une longue vue pour 2 participants, et une paire de jumelles par personne si vous n'en possédez pas. Nous recommandons des jumelles légères, de grossissement 10X42. Lors de ces séances, le port de vêtements de couleur sombre est préférable sans toutefois être un impératif.
La couverture téléphonique et 4G est plutôt bonne à chaque étape.
5 nuits en hôtel 3 étoiles au coeur du village de Pola de Somiedo. Hotel Castillo del Alba.
1 nuit en auberge à Santillana del Mar.
Hébergement en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative. Draps et linge de toilette fournis.
Supplément chambre individuelle : 230€, sous réserve de disponibilité.
A partir de 13h à la gare de Saint-Jean-de-Luz.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ce repas varie selon les hôtels, mais vous aurez partout au minimum le traditionnel pain-beurre-confiture. Le petit déjeuner est servi à volonté, avec bien souvent un large choix de sucré et de salé.
Déjeuners sous forme de pique-niques en rando. Ce sont des pique-niques individuels ou collectifs, préparés par votre accompagnateur et/ou par l'hébergeur. Pensez à emporter avec vous une boite hermétique et des couverts pour éviter l’utilisation de plastiques jetables.
Dîners à l'hôtel. Repas copieux, généralement composés de 2 plats ("primero" : souvent assimilés à une entrée mais en version souvent plus copieuse. "Segundo" : le plat principal avec viande ou poisson) et un dessert.
Régime végétarien possible sans pré-réservation.
Pour les autres régimes spéciaux (vegan, sans gluten ou autres), merci de bien vouloir nous le signaler lors de votre inscription. Nous en tiendrons compte autant que possible, mais certains restaurateurs ne pourront pas s'y adapter. Nous vous recommandons d’apporter avec vous les compléments alimentaires nécessaires.
Durant tout votre séjour, vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne francophone. Guide naturaliste et ornithologue amateur, il saura vous transmettre sa passion pour cette région sauvage et pour la faune qui la peuple.
Durant les 3 sessions d'observation de l'ours en milieu naturel, un guide local du parc de Somiedo sera également présent pour partager ses connaissances fines du plantigrade et du biotope environnant, votre accompagnateur se chargera de la traduction.
Béatrice Mollaret (*) : C’est dans l’écrin des hautes montagnes de Chamonix que les fées du voyage se sont penchées pour la première fois sur Béatrice et lui ont donné le goût de l’ailleurs et de l’aventure. A l’âge de 9 ans sa famille part s’installer à l’Ile de La Réunion et c’est dans ce nouvel univers sauvage que Béatrice découvre la joie de la marche pour s’immerger dans la nature et accéder à ses trésors merveilleux. Après des études de Biologie puis d’Histoire de l’Art à Toulouse Béatrice devient photographe Free Lance pour des revues de voyage et de loisirs sportifs et c’est naturellement qu’un jour elle devient elle-même guide Accompagnatrice en Montagne pour satisfaire toujours sa curiosité et partager ses connaissances du milieu naturel avec les clients qu’elle encadre. La botanique et l’ornithologie sont ses 2 passions principales.
Aujourd’hui Béatrice accompagne des voyages en France, Autriche, Espagne, au Moyen-orient et partout où il y a des montagnes, de nouveaux horizons et des oiseaux !
(*) Béatrice a prévu d’accompagner les 3 dates de départ proposés mais en cas d’obligation personnelle ou de blessure, nous trouverons un accompagnateur remplaçant.
Véhicule type minibus.
En train
Nombreux TER et TGV en direction de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, au départ des principales villes.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
Depuis Bordeaux : autoroute A63, 207km.
Depuis Toulouse et Bayonne : autoroute A64, 293km, puis de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, A63, 25km.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En avion
Aéroport de Biarritz Parme (25km) : vols quotidiens vers Paris, Londres, Lyon, et le hub de Clermont-Ferrand.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 paire de gants fins et 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• Chemise manches longues
• Veste en fourrure polaire
• Short ou bermuda
• Pantalon de trekking imperméable et respirant (ou un surpantalon imperméable)
• Pantalon confortable pour le soir
• Veste imperméable et respirante type Gore-tex
• Maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée imperméables et tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Vos équipements optiques et appareil photo. Nous recommandons des jumelles de grossissement 10X42, légères et idéales pour les observations en cours de randonnée.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (CE 3 ou 4)
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif mais recommandés) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Boîte hermétique, couverts et gobelet pour les pique-niques
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 lampe frontale
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Multiprise standard (peu de prises dans les chambres d'hôtel)
Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Dans la communauté autonome des Asturies, le climat est frais et humide, en raison de l'influence de l'océan Atlantique. Les hivers sont relativement doux et pluvieux, les étés frais et nuageux. Les perturbations de l'Atlantique peuvent passer toute l'année, même si elles accordent une relative accalmie pendant l'été, où néanmoins de la bruine et de courtes averses peuvent survenir.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Regard sur les Asturies - Ed. Institut Culturel de Bretagne
L'ours, l'autre homme - Rémy Marion - Ed. Actes Sud/Arte
L'ours brun, biologie et histoire, des Pyrénées à l'Oural - Etienne et Lauzet - Ed. Biotopes
Carte topographique de l'Espagne n° 0076.2 - Pola de Somiedo - CNIG - 1/25 000.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
C'était une très belle semaine dans une région sauvage et bien préservée avec une guide et un groupe au top. L'observation de l'ours brun dans son milieu naturel est une belle expérience. On observe aussi de nombreux indices de loups et d'ours lors des randonnées. je recommande vivement ce voyage.
Vous êtes à la recherche d'une nature perdue, de faune, de flore et vous aimez la montagne ? Alors cette randonnée vous plaira. Vous serez accompagné par un guide hors pair qui vous permettra de découvrir tous les secrets de la vallée de la Somiedo, une des plus connues en Espagne. De l'histoire de cette région jusqu'à ces ours gloutons, tout vous sera raconté. Sans oublier les randonnées qui serviront de cadre pour toutes ces découvertes. La montagne pouvant être capricieuse, le temps pouvant changer rapidement, n'oublier pas de vous équiper correctement.
Très belle découverte d’une région que nous ne connaissions pas. L’Ours était une promesse... l’observer pour de vrai, une émotion sincère. Merci Béa pour ce bel équilibre entre randonnée et observations
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage