![© Sarah Modolo - Le Lac de Gerber dans les Pyrénées - Espagne Le Lac de Gerber dans les Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42819/371491_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sarah Modolo - Les lacs de Colomers - Espagne Les lacs de Colomers - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42819/371482_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sarah Modolo - Le refuge de Colomers dans les Pyrénées - Espagne Le refuge de Colomers dans les Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42819/371493_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sarah Modolo - Lac Amitges - Pyrénées - Espagne Lac Amitges - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42819/430839_Thumb_sd.ori.jpg)
Cette itinérance en autonomie vous immerge au cœur de la plus belle région lacustre d’Europe dans le parc national d'Aigüestortes. Vous randonnez de refuge en refuge, de lac en lac et de col en sommet. Votre guide vous conduit le long de petits sentiers cachés qui mènent aux refuges et vers les paysages les plus somptueux. Pelouses rases d’un vert profond d’où émergent les blocs de granit blanc, lacs glaciaires au bleu turquoise nichés au pied des grands sommets, refuges de montagne à l’accueil légendaire, font de cette région un site magique qui mérite bien le nom d’Encantats, les enchantées.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à la gare de Saint-Gaudens puis transfert en val d’Aran jusqu’aux Bains de Tredos. Nous débutons notre randonnée en traversant les forêts de pins éparses, puis longeons les torrents, et arrivons au grand cirque de Colomers avec sa multitude de lacs. Montée ensuite au port de Caldes (2570m), qui ouvre les portes sur l’autre versant de la vallée. Avec les sommets de Besiberri et la Punta Alta en toile de fond, descente au pied des aiguilles acérées de Travessani et découverte des lacs du Moine, del Cloto et de Travessani. Arrivée au refuge de Ventosa y Calvell (2220m) en fin d’après-midi.
Le long des lacs de Callieta et de la Roca, remontée du vallon qui mène au col de Contraix (2745m). Superbe vue sur les montagnes d’Espot. Descente ensuite le long du ruisseau et arrivée au refuge d’Estany Llong construit sous les pins. Belle journée à l’ambiance haute montagne.
Belle étape qui nous fait remonter en pente douce le vallon de Dellui, bordé à l’est par les aiguilles de granit qui se mirent dans les nombreux lacs. Arrivée au col de Dellui (2576m). Ascension facultative du pic Dellui (2802m) puis descente parmi les étangs de Mariolo et de Tort, sur le refuge de Colomina construit en bordure du lac.
Les paysages ne sont plus les mêmes que les jours précédents. Aucun arbre, juste des pelouses rases parsemées de blocs de granit et des étendues d’eau d’un bleu profond. Par les lacs de Mar et de Saburo, arrivée au col de Saburo (2690m) puis descente vers l'un des plus beaux refuges du massif, celui de Maria Blanc, installé sur la presqu’île du lac.
Arrivée au col de Monestero (2578m), puis descente dans la vallée de Peguera le long des méandres du ruisseau avec la Grande et la Petite Encantats en point de mire. Superbes paysages de haute montagne. Par un sentier en balcon, découverte des eaux bleues du grand lac de San Maurici puis arrivée au confortable refuge d’Amitges (2480m) d'où nous admirons un joli point de vue sur les aiguilles d’Amitges et les sommets des Encantats.
Montée au Port de la Ratera (2534m) et ascension facultative du sommet de la Ratera (2963m). Nous parcourons un superbe belvédère pour contempler les deux versants des Encantats. Puis descente le long des gradins du cirque de Saboredo où s’étagent à nouveau de nombreux lacs. Arrivée sur le cirque de Colomers et retour sur les Bains de Tredos le long du torrent qui serpente sous les forêts de pins. Court transfert à l'hôtel à Vielha.
Retour en France après le petit déjeuner. Fin du séjour en fin de matinée à la gare de Saint-Gaudens.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en refuges de montagne gardés et 1 nuit en hôtel à Vielha.
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs. Le couchage s’effectue sur bat-flancs. Oreillers et couvertures sont fournis. Des sandales de repos sont également à votre disposition dans tous les refuges. Les sanitaires sont communs, et tous les refuges des Encantats disposent de douches (douche chaude possible avec supplément aux refuges d’Estany Llong J2, Colomina J3, Maria Blanc J4 et Amitges J5).
Pour le séjour du 30/06, les refuges ne seront pas identiques au séjour initiale:
J1:Refuge Josep y Maria Blanc, J2: Refuge des Amitges,J3:Refuges de Colomers, J4: Refuge du Lac de la Restanca, J5: Refuge de Conangles et J7: Hôtel à Vielha.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 5 à 12 participants
9h gare de Saint-Gaudens.
Altitude maximale des randonnées : 2947m
Durée moyenne des étapes : 5 à 7h par jour
Nature du terrain : randonnées sur sentiers et pierriers.
Difficultés particulières : aucune. Ascension des sommets facultative.
Vous portez votre sac à dos sur l'intégralité de l'itinérance.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en refuges de montagne gardés et 1 nuit en hôtel à Vielha.
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs. Le couchage s’effectue sur bat-flancs. Oreillers et couvertures sont fournis. Des sandales de repos sont également à votre disposition dans tous les refuges. Les sanitaires sont communs, et tous les refuges des Encantats disposent de douches (douche chaude possible avec supplément aux refuges d’Estany Llong J2, Colomina J3, Maria Blanc J4 et Amitges J5).
Pour le séjour du 30/06, les refuges ne seront pas identiques au séjour initiale:
J1:Refuge Josep y Maria Blanc, J2: Refuge des Amitges,J3:Refuges de Colomers, J4: Refuge du Lac de la Restanca, J5: Refuge de Conangles et J7: Hôtel à Vielha.
En fin de matinée à la gare de Saint-Gaudens.
Petits déjeuners pris au refuge. Sous forme de buffet, ils proposent un choix de sucré et de salé.
Déjeuners pique-niques, préparés par le gardien du refuge.
Dîners au refuge. Ils sont copieux, de type "cuisine familiale", composés généralement d'une soupe, d'un plat de résistance (viande ou poissons, féculents, légumes) et d'un dessert.
Accompagnateur en montagne (BE).
Vous porterez dans votre sac à dos vos affaires nécessaires pour tout votre séjour du J1 au J6, donc pour 5 nuits en refuge gardé et 1 nuit en gîte. Veillez à limiter le poids de votre sac (40-50 litres, 9 kg max).
En train :
De Paris, trains directs jusqu’à la gare de Saint-Gaudens.
Sinon, dans la majorité des cas, il faudra changer à Toulouse ou à Tarbes pour un TER ou un train intercités.
Si vous souhaitez voyager en train vous pouvez consulter les contacts suivants :
Pour la France : SNCF - Tél : 3635 ou sur Internet www.sncf.fr
En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
De Toulouse, prendre l’autoroute A64 direction Tarbes/Lourdes/St Sébastien.
Depuis l’ouest de la chaîne, prendre l’autoroute A64 en direction de Toulouse.
Dans les 2 cas, quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°18 St Gaudens et prendre à droite vers le centre-ville. Au bout de 2km environ, une petite ruelle sur la gauche descend fortement et indique la direction de la gare (visible au dernier moment, rester attentif). En bas de la côte, face au passage à niveau, prendre à droite, la gare est à 200m.
Vous pouvez aussi prendre la N117 jusqu’à St Gaudens et vous rendre ensuite sur la gare.
Parking sécurisé à St Gaudens : 29€ la semaine, à réserver et à régler à l'inscription (option non annulable à J-15).
Si vous réservez le parking, merci de vous présenter au point de rendez-vous comme indiqué le J1, le guide vous accompagnera au parking.
En avion :
Possibilité d’arriver aux aéroports de Toulouse-Blagnac, Tarbes-Lourdes ou même Pau-Pyrénées.
Depuis chacun d'eux il existe des navettes (mais aussi des taxis) qui vous permettront de vous rendre à la gare de Toulouse-Matabiau, de Tarbes ou de Pau. Prendre alors un train pour St Gaudens.
Chacun de ces aéroports a ses avantages :
Tarbes-Lourdes est le plus proche de St Gaudens.
Pau offre souvent un excellent tarif sur le trajet Paris-Pau-Paris.
Toulouse dispose du plus grand nombre d’horaires d’arrivée et de départ.
Couverture téléphone mobile : les réseaux portables ne couvrent pas la totalité de l'itinéraire.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 grand sac à dos et 1 petit sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 à 50 litres. Vous porterez ce sac sur l'intégralité des randonnées. Il doit contenir le minimum nécessaire pour être autonome. Voir les rubriques "vêtement" et "Equipement". Veillez à limiter son poids à 8-9 kg.
2 - Le petit sac de voyage souple :
Ce sac sera déposé à l'hébergement du dernier soir. Il contiendra des vêtements et chaussures de rechange pour le J6 au soir et le retour du J7, un nécessaire de toilette ainsi qu'une serviette de toilette.
Vous porterez dans votre sac à dos vos affaires nécessaires pour tout le séjour, du J1 au J6, donc pour 5 nuits en refuge gardé et 1 nuit en gîte.
Le jour du départ, vous porterez sur vous :
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
- 1 tee-shirt respirant
- 1 polaire fine
- 1 pantalon de marche
- 1 paire de chaussettes épaisses de montagne.
Durant le séjour, n’emportez que le strict minimum. Avec un peu d’expérience, votre sac ne devrait pas peser plus de 8 à 9 kg (gourde pleine et pique-nique compris). Vous n’avez pas besoin de duvet, juste un drap de sac, puisque les refuges proposent des couvertures en quantité suffisante. De plus, ils mettent tous à disposition des chaussures de repos.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 paire de gants chauds techniques (éviter gants en laine, et gants de ski)
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking déperlant
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, imperméable et respirante avec capuche
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sursac à dos
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche et 1 petite cuillère
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence. Veillez à limiter au minimum.
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 drap de sac
• 1 frontale ou lampe de poche
• Quelques sacs en plastique pour votre linge sale et vos poubelles
• Du papier journal pour faire sécher vos chaussures si besoin
Vous devez vous munir d'un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Anti-diarrhéiques
• Pince à épiler
• Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Les refuges gèrent uniquement les déchets produits par leur fonctionnement (déchets générés par vos achats dans les refuges). Les déchets créés par votre propre fonctionnement seront à conserver durant tout votre séjour et à jeter en vallée, à votre retour. Soyez donc vigilant à en créer le moins possible, ils alourdissent et encombrent inutilement votre sac à dos.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- 100 randonnées "Le Parc National d'Aigüestortes" G. Véron et A. Jolis, Ed. Pyrénéennes.
- “Le Grand guide des Pyrénées”
- Parc National d’Aigüestortes i Estany de San Maurici 01 1:25000 mapa topographica de Catalunya
- Couserans – cap d’Aran Pyrénées, carte N°6 ; 1 : 50 000.
Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement.
Pour avoir des renseignements ou obtenir une liste d'hébergements, téléphoner à l’office de tourisme de Montréjeau, tél : 05.62.00.79.55.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Avant tout une aventure humaine parmi ce groupe hétéroclite. Si l'alchimie ce fait, les Encantas délivrent alors toute leur beauté minérale et végétale. Merci à vous
Superbe parcours Toujours accompagné de ruisseaux et de lacs ( attention baignade interdite ) Niveau assez élevé dont 2ème jour blocs et pierriers non stop Bravo à Arnaud notre superbe guide de Luchon
Il faut aimer crapahuter dans les cailloux granitiques mais les paysages sont sauvages, bucoliques et cette succession de lacs turquoises rend aussi le lieu magique !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage