Le West Highland Way
Vous êtes sur la randonnée la plus célèbre d'Ecosse par les sentiers historiques du "West Highland Way". Découvrez l'immensité et la diversité des paysages écossais : longez les rives du Loch Lomond, puis arrivez à Devil's staircase, profitez d'une vue panoramique sur la vallée de Glencoe et terminez en apothéose au pied du plus haut sommet du pays, le Ben Nevis (1344m). Arrêtez-vous à la fameuse "prison", une grotte qui servit de repère au XVIIIe siècle au célèbre "Robin des Bois" écossais, Rob Roy. Un sentier mythique qui ne cessera de vous émerveiller par la beauté des paysages.
- Randonner en itinérance sans logistique bagage, pour une totale déconnexion
- Profiter de vos hébergements sélectionnés pour leur confort et emplacement
- Découvrir les Highlands et les lochs, lieux mythiques
- Traverser une partie du cœur de l'Ecosse
- Réaliser une randonnée écossaise mythique
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Glasgow - Milngavie
Vol à destination de Glasgow. Depuis la gare centrale, vous prenez le train librement jusqu'à Milngavie situé dans la banlieue de Glasgow (25 minutes de trajet). Temps libre et préparation de votre randonnée.
- en guesthouse
- Libre
- Libre
Milngavie - Drymen
Votre trek commence par une randonnée agréable sur des sentiers, des petites routes et un ancien chemin de fer, sans ascension majeure. Vous traversez le comté de Lennox, longeant les monts Campsie et la vallée de Blane, et découvrez de superbes paysages ruraux. En chemin, vous traversez des champs verdoyants, des forêts et des collines douces, avant de descendre tranquillement vers Drymen, un village pittoresque idéal pour une pause bien méritée.
- entre 6h et 6h30
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 188 m
- 189 m
- 20 km
Drymen - Rowardennan
Vous quittez Drymen pour attaquer la montée vers la colline de Conic Hill (360 m), qui sépare les Highlands des Lowlands. Depuis le sommet, vous profitez d'un panorama spectaculaire sur le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse. Ensuite, vous redescendez en direction de Balmaha et suivez le sentier le long du Loch Lomond tout en continuant d'apprécier les jolis points de vue. Le chemin continue vers le nord, traversant des forêts et des collines, avant d’arriver à Rowardennan
- entre 7h et 7h30
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 577 m
- 609 m
- 24 km
Rowardennan - Inverarnan
En quittant Rowardennan, le sentier monte doucement par des routes forestières, offrant de superbes vues sur le Loch Lomond et les sommets des Arrochar Alps. À l’approche d’Inversnaid, le sentier se rétrécit et devient vallonné puis traverse un pont avec une vue magnifique sur une cascade. En quittant Inversnaid, faites une halte dans une petite grotte ou plutôt à la "cachette" du célèbre Rob Roy en fuite.
Le sentier d'Inversnaid jusqu'au bout du loch est exigeant, avec de nombreuses montées et descentes et une surface généralement accidentée. Après avoir quitté les rives du loch, le sentier s'améliore, mais la dernière section de deux kilomètres demande encore un peu d'effort et d'endurance.
- entre 7h et 7h30
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 366 m
- 366 m
- 23 km
Inverarnan - Tyndrum
Itinéraire depuis les gorges de la rivière Falloch puis continuation par un ancien chemin militaire qui vous mène dans la forêt de Crianlarich. Après avoir passé Crianlarich, vous arriverez dans des bois paisibles et isolés. Vous regagnerez ensuite la vallée en traversant des terrains agricoles avec les imposantes Highlands comme toile de fond puis arrivez à Tyndrum.
- entre 5h et 6h
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 421 m
- 208 m
- 19 km
Tyndrum - Inveroran
Pour cette très belle étape reliant Tyndrum à Bridge of Orchy, vous suivez la ligne du chemin de fer. Après avoir passé Bridge of Orchy, vous continuez votre randonnée à travers une forêt de pins offrant un superbe panorama sur le Loch Tulla et les monts environnants. Inveroran, votre destination, se trouve à la pointe du Loch.
- entre 4h et 5h
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 273 m
- 334 m
- 14 km
Inveroran - Kingshouse
Randonnée à travers de spectaculaires paysages. Vous montez pour atteindre le village d'Inveroran. Puis descente du côté est de Glencoe. A votre arrivée à Kingshouse transfert à Glencoe ou Kinlochleven pour la nuit.
- entre 5h et 6h
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 294 m
- 225 m
- 16 km
Kingshouse - Kinlochleven
La journée débute par un transfert jusqu'à Kingshouse pour reprendre là où vous vous étiez arrêtés la veille. Randonnée vers Kinlochleven. Départ pour l'ascension du Devil's Staircase avant de traverser Altnafeadh pour une vue panoramique sur "Weeping Glen".
- entre 5h et 6h
- en B&B
- Petit-déjeuner
- 365 m
- 597 m
- 14 km
Kinlochleven - Fort William
Aujourd'hui, depuis Kinlochleven vous montez à travers un paysage sauvage et verdoyant et descendez en direction du massif de Ben Nevis (1343m) que vous côtoyez avant de rejoindre Fort William, la capitale des Western Highlands.
- entre 7h30 et 8h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- 543 m
- 547 m
- 24 km
Fort William - vol retour
Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Transfert libre pour reprendre votre vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Le transfert de vos bagages est assuré chaque jour : un bagage par personne, jusqu'à 18 kg.
Si certains hébergements ne sont plus disponibles à certaines étapes initialement prévues au programme, nous organisons (avec supplément), des transferts en taxi pour venir vous chercher à la fin de votre randonnée et vous conduire à votre hébergement du soir. Le taxi vous dépose le lendemain matin, là où vous vous étiez arrêtés la veille, sur le chemin du West Highland Way pour continuer votre itinéraire comme prévu. Il est donc possible que les temps de randonnées soient raccourcis ou allongés à certaines étapes du fait de l'éloignement de votre hébergement.
Passeport valide couvrant la totalité du séjour obligatoire.
A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne. Informations sur le site UK ETA.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement comme mentionné au programme
- Les repas comme mentionnés au programme
- Le transport des bagages
- Les transferts mentionnés
- Les traces GPS fournies sur demande
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les visites et activités optionnelles
- Les boissons
- Les repas non mentionnés comme inclus
- Les transferts non mentionnés
- Le transfert de Glasgow à Milngavie
- Le transfert de Fort William à Glasgow
Hébergement en B&B en chambre double et petit déjeuner.
Hébergements typiques choisis, soit pour leur charme, soit pour leur localisation géographique, mais toujours de grand confort.
- Code voyage : ECOL04 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Durée des étapes : 4 à 8h de marche par jour.
Dénivelé : +340m à +900m.
Type de terrain : chemins, route goudronnés et sentiers forestiers.
Difficulté particulière : le J3, chemin boisé et étroit à travers les Alpes d'Arrochar (+900m de dénivelé) et sentiers glissants par temps de pluie.
Hébergement en B&B en chambre double et petit déjeuner.
Hébergements typiques choisis, soit pour leur charme, soit pour leur localisation géographique, mais toujours de grand confort.
Il y a de nombreuses épiceries où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour vos repas. Demandez conseil à votre hôtelier !
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage version papier et numérique spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Par véhicule. Un bagage par personne de maximum 18 kg.
Votre carnet de voyage et vos vouchers : il sera envoyé dans le mois qui précède votre départ à l'adresse indiquée dans votre espace voyageur.
Votre carnet de voyage numérique : les codes d'accès et instructions seront envoyés dans les 2 semaines qui précèdent votre départ.
Les transferts :
- Fort William - Glasgow : taxi ou train et bus (à votre charge)
Pour vous rendre au départ de votre randonnée et rejoindre l'aéroport au retour, consultez les sites suivants:
www.scotrail.co.uk
www.citylink.co.uk
POUR RETOURNER A GLASGOW
Trois options :
Train : la ligne West Highland reliant Fort William à Glasgow est considérée comme l'un des plus beaux trajets en train du monde. Nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance afin de bénéficier de tarifs plus avantageux et d'éviter que les billets ne soient épuisés. Vous pouvez acheter vos billets dans n'importe quelle gare du Royaume-Uni ou en ligne sur www.scotrail.co.uk.
Bus : les bus sont plus rapides (comptez 3h) et plus fréquents.
Les bus partent de la gare routière adjacente à la gare de chemin de fer et au supermarché Morrisons. Vous pouvez consulter les horaires et réserver vos billets en ligne sur http://www.citylink.co.uk.
Taxi : vous pouvez réserver un service de transfert en taxi. Le trajet dure entre 2h30 et 3h .
Parmi les compagnies de taxis locales, on peut citer : J&S Taxis (1397 701324) et Taxis Jamie’s Taxi Service (01397 701778).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (maximum 18 kg).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage.
Pour votre randonnée, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Le sac de voyage, contiendra les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
En randonnée, pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches".
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
• sous-pulls (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 pullover
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe de poche ou frontale, ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des petits sacs pour vos détritus
Matériel de pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
• Répulsif anti-midges (entre juin et septembre), disponible en Ecosse en pharmacie ou grande surface
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le climat de l'Écosse est océanique tempéré, avec des températures douces pour sa latitude. Les hivers sont relativement cléments, généralement autour de 0 à 5°C, et les étés sont agréablement frais, entre 15 et 20°C, rendant l'Écosse idéale pour ceux qui apprécient la fraîcheur. L'influence du Gulf Stream adoucit le climat, surtout sur la côte ouest.
Les précipitations sont fréquentes, mais souvent sous forme d'averses passagères, ce qui laisse aussi place à de belles éclaircies. Les paysages de l'ouest, plus humides, sont luxuriants et verdoyants, tandis que l'est, plus sec, bénéficie de davantage de journées ensoleillées, notamment autour d'Édimbourg et Aberdeen.
La neige tombe principalement en hiver, de décembre à février, bien que des chutes de neige puissent parfois se produire dès novembre et jusqu’en mars ou avril, surtout dans les régions montagneuses.
Le ciel écossais, souvent nuageux, est traversé par des lumières changeantes, créant des atmosphères uniques et poétiques. En été, les jours sont très longs, avec un coucher de soleil tardif, ce qui permet de profiter pleinement des paysages.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Superbes paysages même si les chemins ...satisfait
deviennent quelquefois des ruisseaux ! on ne regrette pas notre choix ! et les hébergements sont à la hauteur !
Christian, -
randonnée facile à la portée de tous.satisfait
une première partie le long du Loch Lomond peu dépaysante. le chemin passe le long du bord est du lac sans jamais prendre de hauteur. de l'autre côté du lac passe une grande voie de circulation (route et train) d'ou une nuisance sonore péjorative. dans la deuxième partie on se retrouve plus dans le paysage attendu des Highlands mais malheureusement rares sont les moments vraiment isolés ou l'on ne voit ni n'entend la route ... ce West HIghland Way est globalemnent mal tracé et pourtant ce n'est pas la place qui manque pour le faire passer ailleurs... pour vraiment apprécier les highlands il faut donc faire du hors sentier avec boussole et cartes OS
Guillaume, -
Randonnée sur chemins faciles le plus ...satisfait
souvent ,beaux paysages L' itinéraire suit trop souvent la route assez bruyante surtout les premiers jours. Hébergements , Breakfast : très bien Se protéger des moustiques
Hélène,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure