Le Cambodge en vélo électrique, d'Angkor à Kampot

CambodgeVoyage en groupe

Partez à la découverte du Cambodge du Nord au Sud à travers une aventure unique en vélo électrique. Explorez les trésors d’Angkor, les rives paisibles du lac Tonlé Sap, les rizières verdoyantes de l’arrière-pays et les célèbres plantations de poivre de Kampot. Flânez dans les quartiers élégants de Phnom Penh après avoir profité d’une plage idyllique et des eaux cristallines de l'île de Koh Rong Samloem. Ce voyage mêle immersion culturelle, rencontres authentiques et moments de détente, le tout avec la liberté de pédaler en douceur et de se laisser porter par la magie des lieux.

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Un séjour en vélo électrique pour une découverte douce du pays
  • Les temples emblématiques d'Angkor et autres sites plus secrets
  • Le cours de cuisine à Kampot et la rencontre des planteurs locaux
  • Les superbes plages et l'hôtel de charme sur l'île de Koh Rong Sanloem
  • La balade en kayak dans les palmeraies du sud du pays
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Siem Reap

Vol pour Siem Reap. Nuit à bord.

  • en avion

Siem Reap

Arrivée à Siem Reap. Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Rencontre de l'équipe, guide et chauffeur-mécanicien qui vous accompagnent tout au long de votre séjour ; choix et ajustement des vélos mis à votre disposition.
Repas libres.

  • en hôtel ***
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Les pistes de Roluos et le temple de Beng Mealea

La pagode de Loho est le lieu de départ de notre parcours sur les pistes du site de Roluos, jalonnées de rizières et de futaies de bambous.
Au-delà des hameaux et de leurs jardins suspendus, de grands arbres annoncent l’environnement protégé des vestiges de la première cité fondée par les rois khmers au 9e siècle : la pyramide de Bakong, les tours encore partiellement stuquées de Preah K et les digues du bassin de Lolei.
Nous traversons enfin l’immense étendue des rizières jusqu’au croisement de la voie royale qui desservait autrefois le temple de Beng Mealea, merveilleux labyrinthe de murs effondrés et de tours décapitées, qui porte les stigmates d’une histoire tumultueuse et de sa longue insertion dans la jungle. Retour à Siem Reap en fin de journée.
Repas inclus.

  • en hôtel ***
  • 30 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Les chemins d’Angkor et de Banteay Srei, la citadelle des femmes

Nous poursuivons la découverte des anciennes cités qui se sont développées pendant plus de trois siècles sur le site d’Angkor, où chaque roi s’est attaché à fonder ses propres monuments, tels les temples de Pré Rup et du Mébon Oriental à la fin du 10e siècle.
Les pistes cyclables récemment tracées et les digues du grand bassin est de la cité traversent des hameaux où les enfants saluent les voyageurs qui se sont perdus hors des sentiers battus. Angkor est un site vivant, où le temps semble s’être arrêté. Les chemins qui font le tour de la colline de Bok et les pistes qui les prolongent à travers champs nous mènent au village de Banteay Srei, renommé pour son petit néanmoins précieux monument, niché dans un coude de la rivière Siem Reap. Ladite citadelle des femmes et ses dentelles minérales ciselées dans une pierre de grès rose nous offre une belle parenthèse avant de poursuivre à vélo vers le village de Tbeng, dispersé dans les palmeraies.
Repas inclus.
Nuit en maison paysanne au village de Tbeng.

  • chez l'habitant
  • 30 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Angkor Vat, la Voie Royale

Le parc archéologique d’Angkor est silloné de chemins, pistes et petites routes qui reprennent ici et là le tracé des anciennes voies royales ; ainsi les suivons-nous à nouveau pour trouver le plus célèbre des temples khmers, symbole d’une civilisation et de toute une nation, Angkor Vat (début du 12e siècle).
Nous posons un moment nos vélos pour entrer à pied dans cet impressionnant complexe d’enceintes, de galeries et de sanctuaires. Un parcours bien étudié nous permet d’apprécier sereinement ses édifices au dessin parfait et son iconographie soignée : le roi à la tête de ses armées, les danseuses célestes et les dieux et démons luttant pour l’élixir d’immortalité… Enfin, nous prenons le temps d’assimiler la visite d’un tel monument dans un autre environnement : le Tonlé Sap et ses villages lacustres.
Le lac, atout majeur du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, soumis à des crues phénoménales, entraîne les villages flottants dans une incessante migration, tel Prek Toal où nous découvrons son écosystème étonnant.
Repas inclus.
Nuit en maison lacustre au village de Prek Toal.

  • chez l'habitant
  • 20 km

Du lac Tonlé Sap à Angkor Thom, les sentiers de la Grande Cité

Réveil au petit matin au bord du Tonlé Sap avant de reprendre nos vélos à travers les rizières comprises entre le grand bassin ouest d’Angkor et la rive nord du Tonlé Sap.
De l’école d’Ampil à la pagode de Chos, nous traversons sur sentiers et diguettes ce tapis de verdure irrigué presque toute l’année.
Arrivée dans le parc archéologique et l’ancienne capitale, Angkor Thom. Le chemin de ronde offre un brin d’aventure, nous le quittons pour plonger dans les quartiers boisés de la “Grande Cité” et découvrir les monuments de la Place Royale. Le Bayon (fin du 12e siècle) en particulier, offre un spectacle fascinant. Ses multiples tours sont parées de visages au sourire bienveillant tandis que ses galeries présentent des scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne.
Repas inclus.

  • en hôtel ***
  • 40 km

La forêt d’Angkor, temples et chemins secrets

Nous traversons la forêt d’Angkor et parcourons une dernière fois les chemins secrets qui desservent ses temples les plus séduisants, tel Ta Prohm (fin du 12e siècle) envahi d’arbres fromagers dont les racines tentaculaires emprisonnent les toitures des sanctuaires.
A la sortie du monument, nous empruntons les chemins sablonneux du temple de Ta Nei, merveilleusement isolé. Au-delà, les chemins se font sentiers et s’enfoncent davantage dans la forêt avant de s’interrompre devant une allée bordée de rangées de divinités ; l’entrée est du temple de Preah Khan ne manque pas de majesté.
Le parcours de notre matinée s’achève en beauté au templion de Neak Pean, empreint d’une forte spiritualité. Au-delà, il suit le dit Grand Circuit, traverse le charmant village de Kirimanon et nous ramène directement à notre hôtel en fin de journée.
Repas inclus.

  • en hôtel ***
  • 35 km
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

D’Angkor à Oudong, la route des capitales

Après cette exploration de la région d’Angkor, nous partons découvrir la partie sud du Cambodge, où notre guide et notre chauffeur nous accompagnent jusqu’au littoral.
Les sculpteurs des statues du Bouddha qui taillent la pierre du Mont Santok, mais aussi le marché de Skun, renommé pour ses grillons, mygales et autres sources de protéines, offrent deux pauses appréciables sur la route du site d’Oudong, notre première étape. Capitale avant Phnom Penh, Oudong nous ouvre les portes de l’histoire moderne du Cambodge, après l’abandon d’Angkor par les élites royales. C’est ici, sur deux collines sacrées, que reposent les rois khmers, dans des stupas qui percent le ciel. Il règne souvent au pied du site, noyé dans les petits restaurants à ciel ouvert, l’effervescence des jours de fête.
Après avoir arpenté le chemin des crêtes, il sera toujours possible de déguster les spécialités locales, avant de gagner le lendemain la petite ville de Kampot…
Repas inclus.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

De Oudong à Kampot, à pied et en kayak

On apprécie toujours le charme de Kampot, traversée par un grand bras de mer et dominée par le mont Bokor. Nous restons deux nuits dans un village de bungalows, où l’on apprécie l’atmosphère paisible qui règne sur cette partie du littoral.
C’est aussi le point de départ idéal pour une balade en kayak dans les palmeraies qui bordent la rivière de Kampot... Le cours d’eau était autrefois emprunté par des bateaux lourdement chargés alors que son port bénéficiait d’une position stratégique de première importance.
Kampot en a gardé quelques bâtisses coloniales dont l’ancien palais du gouverneur français. La ville de Marguerite Duras, aujourd’hui apaisée, exhale un charme singulier. Enfin, si le temps le permet, nous montons au sommet du Bokor. Grand témoin de l’histoire contemporaine du Cambodge, il fut tout à tour bourg colonial, résidence royale, casino de l’ancien régime, repaire khmer rouge… Ses ruines édifiantes battues par les vents, aujourd’hui cannibalisées par un projet immobilier démesuré, révèlent aussi la folie des hommes.
Repas inclus.

  • en hôtel ****
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

La région de Kampot et ses poivriers en tuk-tuk

Nous explorons la région de Kampot en tuk-tuk.
Ces moto-taxis équipés d’une petite remorque sont omniprésents, à la ville comme à la campagne, et sont une véritable institution au Cambodge. Bien assis dans ces calèches mécaniques, nous parcourons l’arrière-pays, parsemé de pains de calcaire creusés par les pluies.
Le Phnom Chhngok abrite un temple troglodyte, témoin de l’indianisation précoce du pays khmer. Ses environs sont tapissés de rizières et de plantations riches et variées, où l’on peut goûter des fruits étranges au parfum détonnant. Cependant, c’est aujourd’hui le poivre qui fait la renommée de Kampot et la richesse économique de la région.
Voici le point d’orgue de la journée : la rencontre des planteurs locaux et la découverte du processus d’exploitation de leur or noir, blanc, rouge ou vert, avant de nous livrer à un petit cours de cuisine sous la houlette du cordon bleu local. L
es collines de Kep sont à proximité. Nous traversons cette ancienne station balnéaire au charme désuet avant de retrouver le confort de nos bungalows.
Repas inclus.

  • en hôtel ****
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Séjour balnéaire à Koh Rong Samloem

Il ne manque plus qu’une seule chose à notre voyage : l’eau turquoise.
C’est dans les îles au large de Sihanoukville que l’on trouve les plus belles plages du Cambodge. Après nous être chargés de fruits au marché du matin, nous nous rendons en moto-remorque à la gare de Kampot qui a conservé les traits marquants de son passé colonial.
Nous y attendons le train qui emprunte la voie ferrée initiée autrefois par les Français, pour gagner le port de Sihanoukville où transitaient les épices. Deux heures de trajet pour apprécier cette remontée dans le temps, le charme de Kampot agit encore...
À l’arrivée, une navette nous emporte vers Koh Rong Samloem, île enchantée bordée de plages de sable blanc baignées par une eau limpide. Nous passons deux nuits dans un village de bungalows situés entre mer et palmiers, où l’équipe locale est aux petits soins et sert des plats de cuisine fine dans une ambiance conviviale et décontractée, pour un vrai séjour de farniente.
Repas libres.
Note : le séjour à Koh Rong se fait sans le guide francophone.

  • en hôtel ****
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Séjour balnéaire à Koh Rong Samloem

Journée pour profiter des plages de l'île.

  • en hôtel ****

Phnom Penh en cyclo

Après avoir profité jusqu’à la dernière minute de ces deux jours de baignade et de détente, nous concluons notre séjour à Phnom Penh, au confluent des quatre bras du Mékong.
Une balade en cyclo-pousse nous mène de notre hôtel au centre historique de la cité. Les fleurons de la capitale, le Palais Royal et la Pagode d’Argent, sont au programme de cet après-midi dans les beaux quartiers de la ville.
La salle du trône richement ornée, les collections d’effets royaux et les jardins du palais nous plongent dans son histoire contemporaine tandis que les bouddhas d’or et de diamants de la Pagode d’Argent témoignent du lien indissociable qui unit nation, religion et roi. Telle est la devise du pays.
Une balade le long du Mékong apporte son lot de sensations nouvelles. En début de soirée, les quais situés en face du palais sont particulièrement animés et donnent une image à la fois pittoresque et bonne enfant du Cambodge d’aujourd’hui.
Repas libres.

  • en hôtel ****
  • Véhicule privatisé, 3h

Phnom Penh - vol retour

Selon l’horaire du vol de retour, découverte des quartiers populaires de Phnom Penh, marqués par des maisons étroites et alignées, le commerce familial au rez-de-chaussée, le fourmillement des trottoirs et des rues envahies par les marchés où l’on semble avoir oublié vingt années de troubles et de guerre. Le Marché Russe, grand bazar de la capitale, offre une dernière chance d'emporter avec soi un peu de cette culture attachante. Transfert vers l'aéroport et vol international de retour. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Le transport des bagages
    • Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
    • La location de vélo électrique
    • L’encadrement par un guide cambodgien francophone (sauf à Koh Rong Samloem)
    • Le mécanicien en charge de l'entretien des vélos
    • Le véhicule d'assistance sur toutes les étapes à vélo
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les parcs et musées
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances et frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Siem Reap le J2, et du J11 au J15
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre de deux en hôtel et en chambre commune en maison traditionnelle.
    Siem Reap : Savada Angkor ou similaire. Hôtel bien situé, proche du centre-ville et à proximité du site d'Angkor. Piscine dans l'hôtel.
    Tbeng : maison traditionnelle
    Prek Toal : maison traditionnelle lacustre
    Oudong : maison d'hôtes
    Kampot : River Tree Villa ou similaire. Villas/bungalows individuels nichés au cœur d'un forêt luxuriante et à proximité de la rivière. Piscine et centre de bien-être (avec supplément).
    Phnom Penh : Patio hotel ou similaire. Hôtel situé dans le centre de la ville, à proximité des centres d'intérêt. Piscine sur le toit.

    Pas de possibilité de chambre individuelle en maison traditionnelle.

    Qu'est-ce que l'hébergement en maison traditionnelle ?
    Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
    - Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
    - Pas de douche ni d'eau courante: vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
    - Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
    - Pas de wifi.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CAMV01 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 38 € Destination

    • 31 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Cambodge