









Partez à la découverte du Cambodge du Nord au Sud à travers une aventure unique en vélo électrique. Explorez les trésors d’Angkor, les rives paisibles du lac Tonlé Sap, les rizières verdoyantes de l’arrière-pays et les célèbres plantations de poivre de Kampot. Flânez dans les quartiers élégants de Phnom Penh après avoir profité d’une plage idyllique et des eaux cristallines de l'île de Koh Rong Samloem. Ce voyage mêle immersion culturelle, rencontres authentiques et moments de détente, le tout avec la liberté de pédaler en douceur et de se laisser porter par la magie des lieux.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire inférieur à 40km par jour. Les étapes sont plates et essentiellement sur pistes cyclables et voies vertes. Séjour découverte préconisé pour des vacances en famille ou pour des adultes adeptes des courtes balades à vélo.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Siem Reap. Nuit à bord.
Arrivée à Siem Reap. Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Rencontre de l'équipe, guide et chauffeur-mécanicien qui vous accompagnent tout au long de votre séjour ; choix et ajustement des vélos mis à votre disposition.
Repas libres.
La pagode de Loho est le lieu de départ de notre parcours sur les pistes du site de Roluos, jalonnées de rizières et de futaies de bambous.
Au-delà des hameaux et de leurs jardins suspendus, de grands arbres annoncent l’environnement protégé des vestiges de la première cité fondée par les rois khmers au 9e siècle : la pyramide de Bakong, les tours encore partiellement stuquées de Preah K et les digues du bassin de Lolei.
Nous traversons enfin l’immense étendue des rizières jusqu’au croisement de la voie royale qui desservait autrefois le temple de Beng Mealea, merveilleux labyrinthe de murs effondrés et de tours décapitées, qui porte les stigmates d’une histoire tumultueuse et de sa longue insertion dans la jungle. Retour à Siem Reap en fin de journée.
Repas inclus.
Nous poursuivons la découverte des anciennes cités qui se sont développées pendant plus de trois siècles sur le site d’Angkor, où chaque roi s’est attaché à fonder ses propres monuments, tels les temples de Pré Rup et du Mébon Oriental à la fin du 10e siècle.
Les pistes cyclables récemment tracées et les digues du grand bassin est de la cité traversent des hameaux où les enfants saluent les voyageurs qui se sont perdus hors des sentiers battus. Angkor est un site vivant, où le temps semble s’être arrêté. Les chemins qui font le tour de la colline de Bok et les pistes qui les prolongent à travers champs nous mènent au village de Banteay Srei, renommé pour son petit néanmoins précieux monument, niché dans un coude de la rivière Siem Reap. Ladite citadelle des femmes et ses dentelles minérales ciselées dans une pierre de grès rose nous offre une belle parenthèse avant de poursuivre à vélo vers le village de Tbeng, dispersé dans les palmeraies.
Repas inclus.
Nuit en maison paysanne au village de Tbeng.
Le parc archéologique d’Angkor est silloné de chemins, pistes et petites routes qui reprennent ici et là le tracé des anciennes voies royales ; ainsi les suivons-nous à nouveau pour trouver le plus célèbre des temples khmers, symbole d’une civilisation et de toute une nation, Angkor Vat (début du 12e siècle).
Nous posons un moment nos vélos pour entrer à pied dans cet impressionnant complexe d’enceintes, de galeries et de sanctuaires. Un parcours bien étudié nous permet d’apprécier sereinement ses édifices au dessin parfait et son iconographie soignée : le roi à la tête de ses armées, les danseuses célestes et les dieux et démons luttant pour l’élixir d’immortalité… Enfin, nous prenons le temps d’assimiler la visite d’un tel monument dans un autre environnement : le Tonlé Sap et ses villages lacustres.
Le lac, atout majeur du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, soumis à des crues phénoménales, entraîne les villages flottants dans une incessante migration, tel Prek Toal où nous découvrons son écosystème étonnant.
Repas inclus.
Nuit en maison lacustre au village de Prek Toal.
Réveil au petit matin au bord du Tonlé Sap avant de reprendre nos vélos à travers les rizières comprises entre le grand bassin ouest d’Angkor et la rive nord du Tonlé Sap.
De l’école d’Ampil à la pagode de Chos, nous traversons sur sentiers et diguettes ce tapis de verdure irrigué presque toute l’année.
Arrivée dans le parc archéologique et l’ancienne capitale, Angkor Thom. Le chemin de ronde offre un brin d’aventure, nous le quittons pour plonger dans les quartiers boisés de la “Grande Cité” et découvrir les monuments de la Place Royale. Le Bayon (fin du 12e siècle) en particulier, offre un spectacle fascinant. Ses multiples tours sont parées de visages au sourire bienveillant tandis que ses galeries présentent des scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne.
Repas inclus.
Nous traversons la forêt d’Angkor et parcourons une dernière fois les chemins secrets qui desservent ses temples les plus séduisants, tel Ta Prohm (fin du 12e siècle) envahi d’arbres fromagers dont les racines tentaculaires emprisonnent les toitures des sanctuaires.
A la sortie du monument, nous empruntons les chemins sablonneux du temple de Ta Nei, merveilleusement isolé. Au-delà, les chemins se font sentiers et s’enfoncent davantage dans la forêt avant de s’interrompre devant une allée bordée de rangées de divinités ; l’entrée est du temple de Preah Khan ne manque pas de majesté.
Le parcours de notre matinée s’achève en beauté au templion de Neak Pean, empreint d’une forte spiritualité. Au-delà, il suit le dit Grand Circuit, traverse le charmant village de Kirimanon et nous ramène directement à notre hôtel en fin de journée.
Repas inclus.
Après cette exploration de la région d’Angkor, nous partons découvrir la partie sud du Cambodge, où notre guide et notre chauffeur nous accompagnent jusqu’au littoral.
Les sculpteurs des statues du Bouddha qui taillent la pierre du Mont Santok, mais aussi le marché de Skun, renommé pour ses grillons, mygales et autres sources de protéines, offrent deux pauses appréciables sur la route du site d’Oudong, notre première étape. Capitale avant Phnom Penh, Oudong nous ouvre les portes de l’histoire moderne du Cambodge, après l’abandon d’Angkor par les élites royales. C’est ici, sur deux collines sacrées, que reposent les rois khmers, dans des stupas qui percent le ciel. Il règne souvent au pied du site, noyé dans les petits restaurants à ciel ouvert, l’effervescence des jours de fête.
Après avoir arpenté le chemin des crêtes, il sera toujours possible de déguster les spécialités locales, avant de gagner le lendemain la petite ville de Kampot…
Repas inclus.
On apprécie toujours le charme de Kampot, traversée par un grand bras de mer et dominée par le mont Bokor. Nous restons deux nuits dans un village de bungalows, où l’on apprécie l’atmosphère paisible qui règne sur cette partie du littoral.
C’est aussi le point de départ idéal pour une balade en kayak dans les palmeraies qui bordent la rivière de Kampot... Le cours d’eau était autrefois emprunté par des bateaux lourdement chargés alors que son port bénéficiait d’une position stratégique de première importance.
Kampot en a gardé quelques bâtisses coloniales dont l’ancien palais du gouverneur français. La ville de Marguerite Duras, aujourd’hui apaisée, exhale un charme singulier. Enfin, si le temps le permet, nous montons au sommet du Bokor. Grand témoin de l’histoire contemporaine du Cambodge, il fut tout à tour bourg colonial, résidence royale, casino de l’ancien régime, repaire khmer rouge… Ses ruines édifiantes battues par les vents, aujourd’hui cannibalisées par un projet immobilier démesuré, révèlent aussi la folie des hommes.
Repas inclus.
Nous explorons la région de Kampot en tuk-tuk.
Ces moto-taxis équipés d’une petite remorque sont omniprésents, à la ville comme à la campagne, et sont une véritable institution au Cambodge. Bien assis dans ces calèches mécaniques, nous parcourons l’arrière-pays, parsemé de pains de calcaire creusés par les pluies.
Le Phnom Chhngok abrite un temple troglodyte, témoin de l’indianisation précoce du pays khmer. Ses environs sont tapissés de rizières et de plantations riches et variées, où l’on peut goûter des fruits étranges au parfum détonnant. Cependant, c’est aujourd’hui le poivre qui fait la renommée de Kampot et la richesse économique de la région.
Voici le point d’orgue de la journée : la rencontre des planteurs locaux et la découverte du processus d’exploitation de leur or noir, blanc, rouge ou vert, avant de nous livrer à un petit cours de cuisine sous la houlette du cordon bleu local. L
es collines de Kep sont à proximité. Nous traversons cette ancienne station balnéaire au charme désuet avant de retrouver le confort de nos bungalows.
Repas inclus.
Il ne manque plus qu’une seule chose à notre voyage : l’eau turquoise.
C’est dans les îles au large de Sihanoukville que l’on trouve les plus belles plages du Cambodge. Après nous être chargés de fruits au marché du matin, nous nous rendons en moto-remorque à la gare de Kampot qui a conservé les traits marquants de son passé colonial.
Nous y attendons le train qui emprunte la voie ferrée initiée autrefois par les Français, pour gagner le port de Sihanoukville où transitaient les épices. Deux heures de trajet pour apprécier cette remontée dans le temps, le charme de Kampot agit encore...
À l’arrivée, une navette nous emporte vers Koh Rong Samloem, île enchantée bordée de plages de sable blanc baignées par une eau limpide. Nous passons deux nuits dans un village de bungalows situés entre mer et palmiers, où l’équipe locale est aux petits soins et sert des plats de cuisine fine dans une ambiance conviviale et décontractée, pour un vrai séjour de farniente.
Repas libres.
Note : le séjour à Koh Rong se fait sans le guide francophone.
Journée pour profiter des plages de l'île.
Après avoir profité jusqu’à la dernière minute de ces deux jours de baignade et de détente, nous concluons notre séjour à Phnom Penh, au confluent des quatre bras du Mékong.
Une balade en cyclo-pousse nous mène de notre hôtel au centre historique de la cité. Les fleurons de la capitale, le Palais Royal et la Pagode d’Argent, sont au programme de cet après-midi dans les beaux quartiers de la ville.
La salle du trône richement ornée, les collections d’effets royaux et les jardins du palais nous plongent dans son histoire contemporaine tandis que les bouddhas d’or et de diamants de la Pagode d’Argent témoignent du lien indissociable qui unit nation, religion et roi. Telle est la devise du pays.
Une balade le long du Mékong apporte son lot de sensations nouvelles. En début de soirée, les quais situés en face du palais sont particulièrement animés et donnent une image à la fois pittoresque et bonne enfant du Cambodge d’aujourd’hui.
Repas libres.
Selon l’horaire du vol de retour, découverte des quartiers populaires de Phnom Penh, marqués par des maisons étroites et alignées, le commerce familial au rez-de-chaussée, le fourmillement des trottoirs et des rues envahies par les marchés où l’on semble avoir oublié vingt années de troubles et de guerre. Le Marché Russe, grand bazar de la capitale, offre une dernière chance d'emporter avec soi un peu de cette culture attachante. Transfert vers l'aéroport et vol international de retour. Repas libres.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre de deux en hôtel et en chambre commune en maison traditionnelle.
Siem Reap : Savada Angkor ou similaire. Hôtel bien situé, proche du centre-ville et à proximité du site d'Angkor. Piscine dans l'hôtel.
Tbeng : maison traditionnelle
Prek Toal : maison traditionnelle lacustre
Oudong : maison d'hôtes
Kampot : River Tree Villa ou similaire. Villas/bungalows individuels nichés au cœur d'un forêt luxuriante et à proximité de la rivière. Piscine et centre de bien-être (avec supplément).
Phnom Penh : Patio hotel ou similaire. Hôtel situé dans le centre de la ville, à proximité des centres d'intérêt. Piscine sur le toit.
Pas de possibilité de chambre individuelle en maison traditionnelle.
Qu'est-ce que l'hébergement en maison traditionnelle ?
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante: vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Itinérant
Itinéraire inférieur à 40km par jour. Les étapes sont plates et essentiellement sur pistes cyclables et voies vertes. Séjour découverte préconisé pour des vacances en famille ou pour des adultes adeptes des courtes balades à vélo.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
De 5 à 12 participants
Distance : environ 180 km de vélo électrique pour la totalité du séjour. L'itinéraire pourra être adapté au rythme du groupe.
Dénivelé : peu de dénivelé, sinon quelques faux plats dans la région de Banteay Srei et des pentes légères sur le Phnom Kulen.
Terrain : de nature variée, route goudronnée, piste de terre, chemin forestier, sentier de rizière, rue étroite. Sans difficulté particulière, même si plus d'attention est requise en saison humide.
En chambre de deux en hôtel et en chambre commune en maison traditionnelle.
Siem Reap : Savada Angkor ou similaire. Hôtel bien situé, proche du centre-ville et à proximité du site d'Angkor. Piscine dans l'hôtel.
Tbeng : maison traditionnelle
Prek Toal : maison traditionnelle lacustre
Oudong : maison d'hôtes
Kampot : River Tree Villa ou similaire. Villas/bungalows individuels nichés au cœur d'un forêt luxuriante et à proximité de la rivière. Piscine et centre de bien-être (avec supplément).
Phnom Penh : Patio hotel ou similaire. Hôtel situé dans le centre de la ville, à proximité des centres d'intérêt. Piscine sur le toit.
Pas de possibilité de chambre individuelle en maison traditionnelle.
Qu'est-ce que l'hébergement en maison traditionnelle ?
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante: vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par celle des pays voisins (Laos, Thaïlande et Vietnam), elle présente des plats locaux remarquables comme le Amok (viande ou poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco) ou le Nom Bang Chok (nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un curry de poulet).
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap ou dans le Mékong ; le Trey aing (poisson grillé) ou Trey chean (poisson frit) sont des plats très prisés. Ils sont accompagnés de légumes et d’une sauce de poissons fermentés, le prahok, version cambodgienne du nuoc mam vietnamien.
Les salades cambodgiennes, très différentes de celles mangées en Occident, sont délicieuses ; elles sont parfumées de basilic local, de feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre.
Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (Samlor), servie en général en même temps que les autres plats. Les plus appréciées sont la Samlor Kor Ko (soupe de riz pilé aux légumes, épices et prahok, avec ou sans viande/poisson), la Samlor Chrourk Bang Korng (soupe de langoustines avec citronnelle, citron vert et basilic local) et la Samlor Mchou Khtis Monoah (soupe aigre-douce au lait de coco et ananas).
Parfois on peut trouver des plats plus "originaux" comme les tortues d’eau dans la région du Tonlé Sap et du Mékong, du gibier (chevreuil, cerf, sanglier) dans les zones forestières et même des cuisses de grenouilles, en soupe, grillées, farcies ou en beignet et bien sûr épicées ! Les plus courageux goûteront aux grillons ou crickets grillés, voire aux mygales frittes…
Par ailleurs, le Cambodge regorge de fruits délicieux : les longanes, ramboutans, jaquiers, litchis, mangoustans, pommes de lait, fruits du dragon, durians etc. Les mangues mûres au mois d’avril ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Enfin, une nuance importante : en pays khmer (dans la plaine centrale du Cambodge) la cuisine est parfumée mais jamais pimentée. Toutefois il est toujours possible de relever son plat à table.
Un accompagnateur cambodgien francophone officiel et diplômé, et un mécanicien en charge de l'entretien des vélos.
Minibus privatisé, bateau et train.
Rouler au Cambodge peut être une entreprise ardue. Nous faisons appel à des chauffeurs expérimentés et utilisons des véhicules confortables et parfaitement révisés, en tout cas adaptés au trajet.
Vols réguliers.
La reprise du trafic aérien international se fait de manière progressive suite à la crise sanitaire et les liaisons aériennes restent limitées. Nous nous efforçons toujours de choisir les vols les plus pratiques, les plus courts, en limitant le nombre d'escales. Il peut cependant arriver, selon les disponibilités, que votre vol comporte 2 escales.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• En 2023, certains sites et musées sont temporairement fermés, et peuvent rouvrir ou refermer sans préavis. Si un site de votre programme n'est pas accessible, votre guide vous proposera des visites alternatives et pourra éventuellement réorganiser certaines journées. Les sites majeurs comme Angkor Vat ne sont a priori pas concernés et restent ouverts au public.
• Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant néanmoins respectée.
• Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes. Les temps de marche/vélo sont aussi à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
• Lors des journées à vélo, un véhicule d'assistance accompagne le groupe. Il ne peut pas être en permanence à votre disposition, de nombreux chemins lui étant inaccessibles. Mais pour chaque journée nous prévoyons 1 ou 2 points de rencontre. Ainsi, en cas de fatigue, vous aurez la possibilité de terminer le parcours dans le véhicule.
• Le soleil tape fort au Cambodge, surtout à Angkor : couvrez-vous la tête et n'oubliez pas votre crème solaire. Buvez beaucoup d'eau (purifiée) pour éviter la déshydratation. Ne buvez jamais l'eau du robinet. De l'eau traitée est mise gracieusement à votre disposition dans votre véhicule.
• Chaque année vers mi-avril se tient la célébration du nouvel an Khmer (la date varie selon l'année). Pour l’occasion, les Cambodgiens aiment se retrouver en extérieur et s’asperger d’eau mutuellement. Cette pratique, tout à fait opportune étant donnée la chaleur, sera l’occasion de vous mêler à la population locale et de partager des moments de joie dans le cadre d’une fête très typique.
• Un barrage en Chine retient les eaux du Mékong pour une durée indéterminée, ce qui induit un niveau des eaux plus bas que de coutume sur le lac Tonlé Sap. La navigation pourra être rendue un peu difficile par moments et l’itinéraire de navigation sera adapté si nécessaire.
La location du vélo avec Terres d'Aventure (inclus dans le prix du voyage pour le vélo classique) :
Les vélos classiques sont de types VTC Giant Revel 21 vitesses ou similaires autant taillés pour la piste que pour la route, de trois tailles différentes, S, M et L.
Vous pouvez également louer un vélo électrique Giant Roam pour un supplément de 350€.
Ils sont fournis avec un casque et un porte-gourde (gourde également fournie, à remplir avec l'eau mise à votre disposition). Cependant, pour des raisons d'hygiène, nous vous recommandons d'apporter vos propres casques et gourdes.
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
La réglementation aérienne limite le poids des bagages à 20 kg par personne.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et pas de coton. Pensez toujours à vous couvrir avant d'avoir froid : sauf exception, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 foulard
• 1 chapeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Evitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 pull ou veste type polaire
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l'important est qu'il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférez celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et se balader
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie
NB : les temples d’Angkor ainsi que les pagodes que vous visiterez sont des lieux sacrés, et il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire convenable. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les shorts ainsi que les débardeurs. Il en va de même pour les visites de village.
• Briquet pour éventuellement brûler les détritus
• Lunettes de soleil
• Crème de protection solaire pour peau et lèvres
• Couteau de poche (ce dernier doit se trouver dans les bagages enregistrés).
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Papier hygiénique
• Lampe de poche + piles ou frontale
• Une petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Boules Quies (facultatif)
• Gourde : nous souhaitons limiter l'utilisation de petites bouteilles en plastique, et mettons à votre disposition une bonbonne d'eau afin de remplir votre gourde.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplaste)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansement double peau
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème pour les brûlures ou les coups de soleil
• Collyre en gouttes et crème antibiotique pour les yeux
• Répulsifs anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Le matériel de couchage est fourni sur place.
Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort lors des nuits chez l'habitant et sur le bateau.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre arrivée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Dans certains cas, vous pouvez avoir un vol domestique au Vietnam lors de votre acheminement vers/depuis le Cambodge. Un visa vietnamien est alors nécessaire pour les nationalités non exemptées du visa vietnamien ; c'est le cas notamment pour les nationalités belge, suisse et canadienne.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays (que nous vous fournissons sur demande)
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Cambodge évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Cambodge
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (35 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme). Ayez votre passeport et l'adresse du premier hôtel où vous séjournerez ; il faudra télécharger une copie du passeport et une photo d'identité. Il est à noter que les prix indiqués et la liste des pièces à fournir sont sujets à modification sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
En outre, et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh
Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card.
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°, que l’humidité peut rendre difficiles à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25° en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
Climat
• Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison "fraîche" pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais les paysages sont verdoyants
Important :
Il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site ou au marché : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap...
Les mines :
Certainement le problème le plus dramatique du pays, truffé de mines antipersonnel pendant près de 15 ans par la guérilla khmère rouge. Puis, en riposte, le gouvernement en a disposé contre la guérilla. Les spécialistes estiment leur nombre à 10 ou 12 millions, ce qui fait du Cambodge le pays le plus miné du monde ! Triste record... Les régions les plus touchées sont l'ouest et le nord du Cambodge, où sévirent les Khmers rouges. Mais le déminage est rondement mené.
Les chemins que nous utilisons sont absolument sans risque.
NB : l’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Cambodge. Bien que l’on trouve des boutiques qui en vendent et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage