Traversée en ski pulka du Hardangervidda
NorvègeVoyage en groupeLe ski pulka fait partie de la culture norvégienne depuis des siècles et le plateau du Hardangervidda est emblématique pour les amateurs de conditions extrêmes. Durant ce raid itinérant, vous allez traverser le plateau de Haugastøl vers Haukeli, soit près de 110km. Une belle expérience qui vous permettra de rêver ensuite aux plus beaux raids à ski du Spitzberg.
- La traversée du plateau du Hardangervidda en ski pulka
- 6 jours de raid itinérant
- Les nuits en refuge durant le raid
- L'encadrement par un guide local francophone diplômé
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Raid polaire. Raid itinérant jusqu'à 12 jours avec bivouac et garde à l'ours possible. Evolution sur tous types de terrain, aisance en conditions extrêmes et sur les techniques en milieu isolé. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 40kg.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Oslo
Vol vers Oslo.
A notre arrivée, nous rejoignons le centre-ville d'Oslo. Installation dans notre hôtel et accueil par notre guide. Nous partons ensuite essayer le matériel de location pour préparer le départ du lendemain. Le reste de la journée est libre.
- en hôtel
- Libre
Train vers Finse et préparation du matériel
Nous quittons notre hôtel pour rejoindre la gare centrale d'Oslo avec notre équipement.
Embarquement à bord du train vers Bergen avec notre matériel, une situation tout à fait normal en hiver en Norvège. Le train file dans la région du télémark avant de s'enfoncer dans les hauts plateaux. Nous descendons à Finse pour rejoindre notre hébergement pour y déposer nos affaires.
Départ à ski avec notre guide pour une première mise en jambre afin de se familiariser avec le matériel. Le terrain de Finse se prête parfaitement à la découverte de cette activité emblématique. Dîner et nuit à Finse.
- 2h
- en refuge
- Train, entre 4h30 et 5h
Raid itinérant de 6 jours sur le Hardangervidda
Nous préparons les pulkas pour les 6 jours de raid qui nous attendent. Nous vérifions une dernière fois le matériel et attachons les pulkas avant de s'élancer sur la piste direction le Sud pour 110km vers Haukeliseter.
Jour 3 : Haugastøl - Krækkja
Heures de ski : 4h
Distance Parcourue : 11 km
Dénivelé + : 180 m
Jour 4 : Krækkja - Stigstuv
Heures de ski : 6h30
Distance Parcourue : 19 km
Dénivelé + : 500 m / Dénivelé - : 350 m
Jour 5 : Stigstuv - Besso
Heures de ski : 6h30
Distance Parcourue : 20 km
Dénivelé + : 50 m /
Jour 6 : Jour de repos
Journée libre ou les participants peuvent choisir de faire du ski avec le guide ou rester à
l’auberge avec le guide.
Jour 7 : Besso - Litlos
Heures de ski : 6h30
Distance Parcourue : 19 km
Dénivelé + : 250 m / Dénivelé - : 300 m
Jour 8 : Litlos - Hellevassbu
Heures de ski : 6h
Distance Parcourue : 18 km
Dénivelé + : 320 m / Dénivelé - : 300 m
Jour 9 : Hellevassbu - Haukeliseter
Heures de ski : 7h
Distance Parcourue : 21,5 km
Dénivelé + : 350 m / Dénivelé - : 500 m
Le jour 9, arrivée à Haukeli et installation dans notre hébergement.
- en refuge
Retour à Oslo en bus de ligne
Ce matin, nous quittons Haukeli pour rejoindre Oslo avec notre équipement et notre guide en bus de ligne direct. A notre arrivée à Oslo, installation dans notre hébergement. Le reste de la journée est libre. Le guide s'occupe de rapporter l'équipement.
- en hôtel
- Bus, entre 4h et 5h
Vol retour vers la France
Transfert en train vers l'aéroport d'Oslo. Enregistrement des bagages et vol retour vers la France.
- Libre
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
OSLO
Hôtel 3* proche de la gare, type Thon Hotel Astoria (ou similaire)
En chambre twin à partager
FINSE
DNT Finsehytta (ou similaire)
en doirtoir
DURANT LE RAID du J3 au J9
En cabine DNT ou refuge de montagne
en dortoir
IMPORTANT : Le tarif du séjour est calculé sur une chambre twin à partager dans les hôtels (hommes/femmes séparés), en cas d'impossibilité de répartition, le supplément single sera automatiquement appliqué.
- Code voyage : NOR089 À savoir avant de partir
- Ski de fond et ski nordique
- Montagne
- Neige
- Terres Polaires
Itinérant
Raid polaire. Raid itinérant jusqu'à 12 jours avec bivouac et garde à l'ours possible. Evolution sur tous types de terrain, aisance en conditions extrêmes et sur les techniques en milieu isolé. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 40kg.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activité
A Oslo le J1 à 17h00
Raid itinérant sur le plateau du Hardangervidda de Finse à Haukeli.
Ce raid est un incontournable en Norvège pour tous les amateurs de ski pulka pour s'initier aux conditions polaires.
Préparation psychologique
Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui peuvent faire de ce raid un vrai challenge personnel et nous font aussi découvrir la magie de la Norvège !
OSLO
Hôtel 3* proche de la gare, type Thon Hotel Astoria (ou similaire)
En chambre twin à partager
FINSE
DNT Finsehytta (ou similaire)
en doirtoir
DURANT LE RAID du J3 au J9
En cabine DNT ou refuge de montagne
en dortoir
IMPORTANT : Le tarif du séjour est calculé sur une chambre twin à partager dans les hôtels (hommes/femmes séparés), en cas d'impossibilité de répartition, le supplément single sera automatiquement appliqué.
A Oslo
J1 - aucun repas
J2 au J9 - Pension complète
J10 - Petit déjeuner et déjeuner
J11 - Petit déjeuner
Nourriture
Demi - pension en refuge quand cela est possible. Pour les autres repas, les guides transportent la nourriture (une partie peut être aussi divisée sur les pulks des participants). Les repas du midi sont chauds, ils se font à base de nourriture lyophilisée dans un food-thermos. La préparation se fait le matin avant le départ en ski. Des goûters seront fournis par les guides tout au long de l’excursion.
N.B. Tout type de régime alimentaire est possible. Nous prévenir à l'avance.
En Norvège, le choix des produits alimentaires, en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons néanmoins d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne.
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopolet, qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 60 à 80 NOK pour une bière au bar et 25 à 35 NOK au supermarché).
Guide francophone vivant en Norvège et diplômé de la formation de guide ski norvégien
Vous devrez porter vos affaires durant les transfert et durant le raid.
Vos affaires
Il ne sera pas possible de laisser des affaires à Oslo durant le raid.
Vols réguliers sur Oslo. Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
ous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et doit faire 120 litres.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Ces dernières années, il fallait récupérer ses bagages à Oslo ou Stockholm pour les réenregistrer sur le vol intérieur suivant, faute de quoi le bagage n’était pas acheminé jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne quant à l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée).
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire, surmoufles, et également des gants de secours. Moufles disponibles à la location.
- Pieds : 2 ou 3 paires de chaussettes en laine. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
Pour les refuges
une tenue chaude décontracte
Pour skier : skis nordique avec écailles et/ou peaux, bâtons, chaussures et pulka pour 2 personnes sont fournis/loués par GNGL.
Pour manger, prévoir :
- Thermos (minimum 1L).
- Quart thermos de 800ml
- Une cuillère en bois pour les repas
- Couteau
Divers
- Lampe frontale pour les départs en mars
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et prenez des piles ou batteries de rechange (que vous gardez sur vous)
- Brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements et à l’intérieur de la tente, mais aussi sur vos skis et fixations)
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet ou allumettes
- Une paire de jumelles (conseillée)
- Crème solaire (écran total) en stick (en tube ça gèlera)
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas)
- Sacs pour ramener les déchets
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
- Une couverture de survie
- Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Des chaufferettes pour les pieds et les mains (fortement recommandé)
Literie fournie à l'hôtel à Hotel
Drap de sac fourni par GNGL pour les nuits en raid, à Finse et Haukeli.
Nous vous recommandons de prendre une petite serviette microfibre pour la toilette dans les cabanes.
La pharmacie du bord comprend tout ce qui est classiquement possible d’avoir sur un voilier pour traiter provisoirement les problèmes qui pourraient survenir durant la navigation. Cependant, étudiez avec votre médecin ce que vous devez emmener pour votre cas personnel. Pour certains médicaments, n’oubliez pas de prendre votre ordonnance afin d’éviter tout problème de douane. Ne pas oublier l’éventuel mal de mer (ex : Scopoderme ou bracelet acupuncture).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; le climat est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
La carte bancaire est acceptée chez tous les commerçants, et les aéroports d'Oslo et de Tromsø et d'Alta sont équipés de mini-banques.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement et de contrôler la nourriture grâce à une charte de qualité.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage