Roadtrip en Sardaigne du nord
Avec ce roadtrip idéal pour goûter à la Sardaigne, plongez dans les eaux cristallines de la Costa Smeralda... et dans l'histoire italienne ! Quatre points de chute vous permettent de découvrir tranquillement des parcs naturels, des sites préhistoriques, des villes emblématiques et plages idylliques.
- Une découverte douce et complète du nord de l'île
- Deux parcs nationaux : l'Asinara et l'archipel de la Maddalena
- La liberté et le confort de vous déplacer avec votre véhicule
- Une plongée au cœur de l'histoire sarde et de ses sites nuragiques
- La Costa Smeralda abritant les plus belles plages de Sardaigne
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Olbia
Arrivée à l’aéroport de la Costa Smeralda, à proximité d'Olbia, et récupération de votre véhicule de location. Installation à Olbia, porte d'entrée du nord-est de l'île.
- en hôtel
- Libre
- Voiture , 4km
Olbia - Capo Figari et Cala Moresca - Cannigione/Arzachena
Ce matin, vous prenez la route pour Golfo Aranci où commence le sentier pour rejoindre Capo Figari.
Ce massif calcaire datant de la période jurassique se distingue par ses deux crêtes couvertes de genévriers, Monte Riui et Capo Figari, et une végétation de maquis méditerranéen. Aujourd'hui, c'est une réserve naturelle pour les mouflons, réintroduits dans les années 1960. Depuis le promontoire, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur le célèbre émetteur radio de Marconi. Dans l'après-midi, faites un détour par la splendide plage de Cala Moresca.
Nuit à Cannigione (version standard) ou Arzachena (version supérieure).
- 5h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 550 m
- 550 m
- 12 km
- Voiture, entre 0h30 et 1h , 25km
Cannigione/Arzachena - îles de La Maddalena - Cannigione/Arzachena
Départ pour le port de Palau (env. 25mn de route) où vous embarquez sur un ferry pour l'archipel de La Maddalena (env. 40mn). A votre arrivée, un petit pont vous permet de rejoindre l'île de Caprera, célèbre pour avoir été la dernière résidence de Giuseppe Garibaldi, l'un des pères fondateurs de l'Etat italien.
L'itinéraire du jour vous permet de visiter certaines des plus belles criques de l'île, comme Cala Napoletana ou Cala Candeo qui abrite d'étonnantes fortifications militaires datant de la Seconde Guerre mondiale.
Dans l'après-midi, visite de la petite ville de La Maddalena.
Embarquement pour Palau (env. 40mn) puis retour en voiture (env. 25mn de route) à l'hôtel à Cannigione ou à Arzachena.
- 4h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 288 m
- 290 m
- 6 km
- Bateau, entre 1h30 et 2h , 12km
Cannigione/Arzachena - Capo Testa - Santa Teresa di Gallura
Départ pour Capo Testa, un promontoire en granit situé à l'extrémité nord de la Sardaigne et célèbre pour ses gigantesques sculptures de granit érodées par le vent. Il offre une superbe vue sur les Bouches de Bonifacio.
Dans l'après-midi, visite du petit village de Santa Teresa di Gallura et nuit sur place.
- 3h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 200 m
- 200 m
- 6 km
- Voiture, entre 0h30 et 1h , 50km
Santa Teresa di Gallura - Costa Paradiso - Castelsardo - Alghero
Après le petit déjeuner, route le long de la côte nord-ouest reliant Santa Teresa à Costa Paradiso. Promenade pour rejoindre Cala Li Cossi, une plage aux eaux turquoise nichée entre les roches granitiques de couleur rouge. Visite du petit village de Castelsardo avant de repartir dans l'après-midi pour Alghero, charmante ville aux influences catalanes surnommée "Barceloneta".
Nuit à Alghero.
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 80 m
- 80 m
- 2 km
- Voiture, entre 2h et 2h30
Alghero - parc national de l'Asinara - Alghero
Route pour le port de Stintino et départ en bateau (20mn environ) pour la réserve naturelle de l'Asinara, l'un des endroits les plus sauvages de Sardaigne.
Surnommée "l'île du Diable", pour avoir hébergé pendant longtemps une prison haute sécurité, l'Asinara est désormais classée parc national depuis 1997. Elle abrite aujourd'hui de nombreuses espèces de plantes et d'animaux endémiques.
Possibilité de louer un 4x4 ou un vélo (non inclus) pour faciliter votre découverte de l'île. Vous pouvez aussi la découvrir à votre rythme à pied, le bureau des excursions vous fournira des cartes des sentiers qui sont bien balisés. Des randonnées pour tous les niveaux vous attendent (de 1h30 et 5,5km : trek della Memoria, à 5h30 et 18 km : trek del Faro). Retour en ferry à Stintino.
Nuit à Alghero.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 1h et 1h30
Alghero - Tempio Pausania - Olbia
Vous partez pour l'arrière-pays au cœur de la Gallura.
Aujourd'hui, vous randonnez sur le Monte Limbara en direction du point panoramique offrant une superbe vue sur toute la région. L'après-midi, balade dans le village d'Aggius, puis visite du parc de Santa Degna, abritant des tortues et des oiseaux migrateurs. Visite libre de la ville de Tempio Pausania, dont le territoire est parsemé de monuments nuragiques (les "nuraghes"), témoins d'une très ancienne civilisation qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Nuit à Olbia.
- 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 570 m
- 570 m
- 7 km
- Voiture, entre 1h30 et 2h , 140km
Olbia - aéroport
Route pour l'aéroport et restitution de votre voiture de location.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Voiture, 0h30 , 4km
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement en chambre double et petit déjeuner
- La location du véhicule en kilométrage illimité du jour 1 au jour 8 (loué 7 jours/par tranches de 24h)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances, dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Les frais d’inscription
- Le transport aérien
- Le carburant
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule (si vous choisissiez de rendre le véhicule dans un lieu différent de celui de la prise en charge)
- Les entrées des sites
- Les taxes de séjour
- Les boissons
- Les déjeuners et dîners
- L'option chambre individuelle
- La journée supplémentaire de location du véhicule (si location supérieure à 7 jours)
- Les trajets en ferry pour rejoindre les îles
Supplément chambre individuelle : à partir de 305€
Quelle que soit la formule, les chambres réservées sont de catégorie standard/classique.
Version standard équivalent 3*
Jours 1 et 7 à Olbia : hôtel idéalement situé, à 3km de l'aéroport et au cœur de la ville d'Olbia. Il dispose d'un parking gratuit.
Jours 2 et 3 à Cannigione : hôtel à moins de 200 mètres de la plage. Il est également à moins de 30mn du port de Palau pour se rendre sur l’archipel de La Maddalena. Stationnement gratuit aux alentours de l'hôtel.
Jour 4 à Santa Teresa : petit hôtel à 150 mètres du centre historique de Santa Teresa di Gallura et à seulement 200 mètres de la plage. Son restaurant sarde propose des spécialités locales. Parking public gratuit à proximité.
Jours 5 et 6 à Alghero : hôtel moderne à quelques minutes de la plage et du centre-ville. Parking gratuit, chambres spacieuses et confortables et nombreux services. Restaurant de spécialités locales au sein de l'hôtel et bar.
Version supérieure équivalent 3* supérieur et 4*
Jours 1 et 7 à Olbia : hôtel**** en centre-ville. Les chambres sont élégantes. Petit déjeuner sous forme de buffet (pas de piscine/centre de bien-être). Parking payant disponible sur place, sur réservation.
Jours 2 et 3 à Arzachena : charmant agritourisme aux chambres lumineuses, avec centre de bien-être et de remise en forme (sauna, bain à remous et bain turc avec supplément), mais aussi piscine et jardin de 180 hectares. Les chambres au charme rustique, occupent des bâtiments typiques en stazzo (granit). Chacune dispose d'une terrasse privée. Parking gratuit.
Jour 4 à Santa Teresa : hôtel situé à moins de 10 minutes à pied des plages et proche du centre-ville. Il dispose d'une piscine, un solarium équipé de parasols et chaises longues avec bar, bain à remous et vue panoramique. Les chambres sont grandes et climatisées. Accès Wi-Fi gratuit. Parking payant.
Jours 5 et 6 à Alghero : hôtel situé en centre-ville avec piscine intérieure, sauna et hammam (en supplément), toit-terrasse avec vue panoramique. Les chambres présentent une décoration simple avec des meubles d'époque en bois. Chacune dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite et de la climatisation. Parking payant.
NB : Classification selon les normes locales.
Si ceux proposés ne sont plus disponibles, nous vous offrirons des équivalents.
- Code voyage : ITAL40 À savoir avant de partir
- Autotour
- Découverte
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activité
A l'aéroport d'Olbia (ou Cagliari, mais moins pratique).
Temps de marche moyen des étapes : 4h (entre 1 et 5h de marche selon les jours).
Dénivelé positif moyen : +335m (entre +80m et +570m).
Difficultés techniques particulières : aucune. En plein été, la chaleur est un élément à prendre en compte, pensez à commencer les randonnées tôt le matin pour éviter les heures les plus chaudes.
Quelle que soit la formule, les chambres réservées sont de catégorie standard/classique.
Version standard équivalent 3*
Jours 1 et 7 à Olbia : hôtel idéalement situé, à 3km de l'aéroport et au cœur de la ville d'Olbia. Il dispose d'un parking gratuit.
Jours 2 et 3 à Cannigione : hôtel à moins de 200 mètres de la plage. Il est également à moins de 30mn du port de Palau pour se rendre sur l’archipel de La Maddalena. Stationnement gratuit aux alentours de l'hôtel.
Jour 4 à Santa Teresa : petit hôtel à 150 mètres du centre historique de Santa Teresa di Gallura et à seulement 200 mètres de la plage. Son restaurant sarde propose des spécialités locales. Parking public gratuit à proximité.
Jours 5 et 6 à Alghero : hôtel moderne à quelques minutes de la plage et du centre-ville. Parking gratuit, chambres spacieuses et confortables et nombreux services. Restaurant de spécialités locales au sein de l'hôtel et bar.
Version supérieure équivalent 3* supérieur et 4*
Jours 1 et 7 à Olbia : hôtel**** en centre-ville. Les chambres sont élégantes. Petit déjeuner sous forme de buffet (pas de piscine/centre de bien-être). Parking payant disponible sur place, sur réservation.
Jours 2 et 3 à Arzachena : charmant agritourisme aux chambres lumineuses, avec centre de bien-être et de remise en forme (sauna, bain à remous et bain turc avec supplément), mais aussi piscine et jardin de 180 hectares. Les chambres au charme rustique, occupent des bâtiments typiques en stazzo (granit). Chacune dispose d'une terrasse privée. Parking gratuit.
Jour 4 à Santa Teresa : hôtel situé à moins de 10 minutes à pied des plages et proche du centre-ville. Il dispose d'une piscine, un solarium équipé de parasols et chaises longues avec bar, bain à remous et vue panoramique. Les chambres sont grandes et climatisées. Accès Wi-Fi gratuit. Parking payant.
Jours 5 et 6 à Alghero : hôtel situé en centre-ville avec piscine intérieure, sauna et hammam (en supplément), toit-terrasse avec vue panoramique. Les chambres présentent une décoration simple avec des meubles d'époque en bois. Chacune dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite et de la climatisation. Parking payant.
NB : Classification selon les normes locales.
Si ceux proposés ne sont plus disponibles, nous vous offrirons des équivalents.
A l'aéroport d'Olbia (Cagliari possible, aussi même si moins pratique).
Séjour avec petit déjeuner inclus.
Déjeuners et dîners libres. Possibilité de se restaurer à proximité des hébergements.
Pour déjeuner, vous trouverez de nombreux petits restaurants et bars le long de votre parcours, vous pouvez aussi acheter des sandwichs avant de partir le matin.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
En véhicule de location.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre départ).
Ils comprennent :
• Un roadbook détaillé des randonnées
• Des bons d’échange
• Une carte routière générale de la région et des copies de carte pour les randonnées
Visite de l'archipel de La Maddalena : nous vous conseillons de découvrir l'île avec votre véhicule de location. Possibilité de prendre le ferry avec votre véhicule.
Visite de l'île d'Asinara : il n'est pas possible de prendre le ferry avec un véhicule. Découverte de l'île réalisable à pied, en bus, en train touristique ou à vélo (location possible sur place).
• Environ 7-10€ par jour et par personne pour les pique-niques
• Environ 15-20€ pour les dîners non inclus
• Taxes de séjour à régler sur place (à ce jour) :
Olbia : 2,50€/personne/nuit (4,50€/personne/nuit en version supérieure)
Alghero : 2,00€/personne/nuit (4,00€/personne/nuit en version supérieure)
Cannigione : 2,00€//personne/nuit (4,00€/personne/nuit en version supérieure)
Santa Teresa : 1,50€/personne/nuit (3,50€/personne/nuit en version supérieure)
• Entrées des sites naturels (grottes, canyon), archéologiques, musées, etc.
• Ferrys (à ce jour) incluant la taxe de débarquement obligatoire :
Palau-La Maddalena : entre 7,20€ et 10,40€/personne en aller-retour (sans voiture)
Porto Torres-Asinara : 20€/personne (haute saison) ou 17,5€ (basse saison) en aller-retour (sans voiture)
Véhicule de location de :
- catégorie B, type Fiat Panda ou similaire (2 personnes - capacité bagages 2),
- catégorie C, type Opel Corsa ou similaire (3 personnes - capacité bagages 3)
- catégorie E, type Renault Megane ou similaire (4 à 5 personnes - capacité bagages 4)
Tarif base 5 et 6 personnes proposé avec 2 véhicules de catégorie C. Possibilité de prendre un seul véhicule, plus grand. Nous consulter.
Carte de crédit en caution obligatoire (pas de carte de débit ou de paiement différé).
Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule Avis (CDW)
- Participation aux coûts d'immatriculation (PCI - VLF - ROAD TAX)
Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel (48€ HT/loc.), jeune conducteur (120€ HT/loc.), siège bébé ou rehausseur (41,25€ HT/loc.)
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI) : 6€ HT / jour (sauf si déjà incluse dans le tarif)
- Le carburant
- Les frais d'abandon*
*Frais d'abandon :
Ils s'appliquent dans le cas où le rendu du véhicule de location ne se fait pas dans la même agence que celle où il a été pris. Dans ce cas, le montant des frais (paiement sur place) est le suivant :
- 10€ si la distance entre les deux agences est de 40km ou moins
- 50€ si la distance entre les deux agences est supérieure à 40km
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Option permettant d'annuler le montant de la franchise accident (SCDW) : 13,53€ HT par jour de location.
- Option permettant d'annuler le montant de la franchise en cas de vol (STPC) : 10,10€ HT par jour de location.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis.
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 22%.
Avant de partir:
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, qu’il s’agit bien d’une carte de crédit et non de débit, que celle-ci est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule:
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis)
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule de location.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain qui sèche rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Escapade en SARDAIGNEsatisfait
Le voyage a été très bien organisé. Les randonnées sont variées et les paysages sont magnifiques. Les randonnées permettent aussi de découvrir les coutumes et la culture de la SARDAIGNE. Un grand merci de nous avoir fait découvrir l'Ile de MADDALENA. Nous reviendrons.
Bernadette, -
La Sardaigne en libertésatisfait
Un beau voyage dans un paysage sauvage. Bien organisé par terre dav. Merci
Isabelle, -
découverte de la Sardaignesatisfait
La Sardaigne nous a offert une parenthèse très sympathique, avec son climat, ses paysages, son eau claire, ses petites plages.. Un accueil très chaleureux de la population en toutes circonstances, on s'y sent bien : c'est les vacances!
Bernard,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté