







Embarquez en train depuis Paris pour une découverte envoûtante du golfe de Naples, où le majestueux Vésuve veille sur les vestiges fascinants de Pompéi, source d’inspiration pour voyageurs et artistes à travers les siècles. Poursuivez votre aventure plus au sud jusqu’à Amalfi, ancienne République maritime aux riches échanges avec l’Orient, avant de succomber au charme envoûtant de Capri, joyau méditerranéen aux paysages idylliques et au climat doux. Ce voyage d’exception vous plonge au cœur d’une région millénaire, parfaite pour des randonnées inoubliables entre ciel et mer, où nature et culture s’entrelacent avec élégance.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Train au départ de Paris Gare de Lyon à destination de la gare centrale de Naples. Dîner libre et nuit sur place.
Nous privilégions un itinéraire avec un seul changement afin de simplifier le voyage. Le départ est prévu aux alentours de 7h30 pour une arrivée à Naples à 20h05. L'hôtel est ensuite accessible en métro en environ 10 minutes.
Cet itinéraire peut être modifier en fonction des trains disponibles.
Pour ceux arrivés en train la veille, le guide animera un briefing lors du petit-déjeuner à l’hôtel à 7h30.
Après le petit-déjeuner, départ pour l’île de Capri. Après une traversée en bateau, nous entamons une randonnée vers le Monte Tiberio, offrant une vue imprenable sur la péninsule de Sorrente. Nous poursuivons notre marche jusqu’au célèbre rocher en arc naturel, puis aux emblématiques “faraglioni”, avant d’atteindre le centre-ville et sa célèbre "piazzetta". Une pause baignade est possible.
Dans l’après-midi, retour en bateau vers Naples. Dîner libre et nuit sur place.
L’excursion à Capri est soumise aux conditions de navigation. En cas d’annulation, votre guide proposera une alternative.
Après le petit déjeuner, transfert en bus privé à 1000m sur les pentes du Vésuve, où nous entamons notre randonnée jusqu'au cratère, situé à 1150m d'altitude. Découverte du cratère avec un guide local, puis continuation vers Pompéi. Ce site est un témoignage de l'Antiquité où la lave a figé à jamais l'homme dans son activité après avoir été enseveli par les cendres du Vésuve en l'an 79. C'est également le plus grand site archéologique à ciel ouvert du monde. Visite guidée avec un guide spécialisé (2h) avant de reprendre la route en minibus privé pour le village de Agerola (1h).
Le déjeuner sera pris dans un agritourisme.
Installation pour 5 nuits à Agerola.
Du plateau d’Agerola nous partons sur des sentiers encore utilisés par les mulets pour débarder le bois. En passant par la montagne nous rejoindrons Pogerola dominant la célèbre vallée des Moulins. C’est ici que fut fabriqué pendant des siècles le papier des cartes de navigation amalfitaine (visite possible du Musée du papier qui se trouve dans un ancien moulin). Descendant dans la vallée nous rejoindrons Amalfi puissante République maritime dès le début du IXe siècle (visite facultative du cloître du Paradis et du Duomo). Retour à Agerola en bus privé. Dîner et nuit à Agerola.
Au départ de l’hôtel, excursion en boucle sur les crêtes d'Agerola, entre le golfe de Naples et le golfe de Salerne, dans le Parc Naturel Régional des Monts Lattari. Surplombant la côte amalfitaine et les nombreux canyons qui l'entaillent, la vue s'étend alors du Vésuve aux monts du Cilento, de l'autre côté du golfe de Salerne. Dîner et nuit à Agerola.
Transfert en bus privé vers les villages perchés dominant la vallée du Canneto.
Arrivée à Ravello, dont la place centrale à la beauté calme est dominée par le Duomo dédié à saint Pantaleone, dont le sang, comme celui de San Gennaro à Naples, se liquéfie tous les ans. Du village surplombant la mer de plus de 350 mètres, la vue s’étend jusqu’aux monts du Cilento (visite facultative de la villa Cimbrone et de la villa Rufolo). Par des ruelles tortueuses rappelant l’autre rive de la Méditerranée nous rejoindrons Amalfi (baignade possible). Dîner et nuit à Agerola.
Une dernière journée en apothéose avec la randonnée en balcon par le sentier des Dieux, un chemin à flanc de coteaux qui reliait entre eux, jusqu’au XIXe siècle, les villages isolés, les minuscules terrasses cultivées et les vignobles en pergola. En cheminant au milieu des buis et du romarin odorant, nous apercevons en décalage toute la péninsule de Capri au golfe de Salerno. Nous pouvons admirer le travail séculaire d’aménagement de ces terrains escarpés dû à la nécessité de trouver refuge lors des invasions "barbares" qui suivirent la chute de l’Empire romain. Le monastère de San Domenico construit en pleine montagne témoigne également de ces temps troublés. Après Montepertuso, surplombé par sa roche percée, nous descendons par le cimetière marin sur Positano dont les maisons colorées en amphithéâtre sur la mer donnent au village un aspect mauresque. Visite libre de Positano. Dîner et nuit à Agerola.
Transfert vers la gare centrale de Naples : départ de l’hôtel à Agerola aux alentours de 7h00 pour rejoindre la gare à temps pour votre train prévu vers 8h30.
Pour le retour, nous privilégions également un itinéraire avec un seul changement, avec un départ de Naples aux alentours de 8h30 et une arrivée à Paris vers 22h30.
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 435€.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Deux nuits à Naples, en hôtel 3*
Les chambres ont été rénovées en 2021 et 2023. Il est très bien situé, dans une rue calme du centre-ville et à proximité du port.
• Cinq nuits à Agerola, en hôtel 3*
Agerola est un village perché sur les hauteurs de la côte amalfitaine qui vous garantira tranquillité et fraîcheur durant l'été. L'hôtel est un établissement familial, proposant des chambres simples et une cuisine généreuse. La classification est selon les normes locales, et équivaut à un hôtel** en France.
NB : Classification selon les normes locales.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche
De 5 à 15 participants
Dénivelé positif maximum : 550m.
Altitude maximum de passage : 1150m au Vésuve.
Difficultés particulières : aucune, mais néanmoins certains (courts) passages peuvent être "difficiles" pour des personnes sujettes au vertige.
Nature du terrain : sentiers et pistes faciles, nombreux escaliers. Randonnées sur sentiers de montagne avec descentes raides et beaucoup d’escaliers sur la côte amalfitaine et Capri.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Deux nuits à Naples, en hôtel 3*
Les chambres ont été rénovées en 2021 et 2023. Il est très bien situé, dans une rue calme du centre-ville et à proximité du port.
• Cinq nuits à Agerola, en hôtel 3*
Agerola est un village perché sur les hauteurs de la côte amalfitaine qui vous garantira tranquillité et fraîcheur durant l'été. L'hôtel est un établissement familial, proposant des chambres simples et une cuisine généreuse. La classification est selon les normes locales, et équivaut à un hôtel** en France.
NB : Classification selon les normes locales.
Le dernier jour, un transfert unique sera organisé d'Agerola à la gare centrale de Naples (environ 1h30 de trajet). Afin d'éviter toute attente en gare, tous les clients bénéficieront du même horaire.
À titre indicatif, le transfert a généralement lieu à partir de 07h15 pour une arrivée en gare vers 08h30.
Repas au restaurant ou dans les hébergements. Pique-niques à midi.
Accompagnateur italien francophone ou français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privé, bus public, et bateau.
Nous avons le voyage ITA030 qui propose ce séjour avec un accès aérien, pour information :
Vols réguliers (Air France, Lufthansa...). ou vols low cost (EasyJet, Transavia..)
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit désormais respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Pas de vol retour avant 11h30.
Dans les trains Trenitalia, un wagon bar-restaurant est généralement disponible, mais aucun repas n'est inclus dans le billet (collations payantes). Nous recommandons toutefois d'emporter une bouteille d'eau et un pique-nique, au cas où le bar-restaurant serait fermé, car nous ne disposons pas de cette information à l'avance.
Depuis avril 2015, une réglementation oblige les visiteurs entrant sur le site de Pompéi à ne plus prendre de sacs trop encombrants. Seuls les sacs de dimension 30x30x15cm seront tolérés.
Des consignes sont à disposition à l'entrée du site mais en fonction de la fréquentation, elles peuvent être toutes occupées. Un petit sac d'appoint est donc souhaitable.
Ci-dessous, la note officielle du site de Pompéi :
http://www.pompeiisites.org/Sezione.jsp?titolo=Luggage%20and%20bags%20not%20allowed%20inside&idSezione=6850
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit désormais respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de cuisine commun.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.
Sur votre voyage :
Sec et ensoleillé au printemps et à l’automne. Chaud en été mais tempéré par l’air marin. L’altitude de l’hôtel (640m.) sur la péninsule amalfitaine procure des températures agréables même l’été.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Office de tourisme de Naples :
Piazza Plebiscito, 1 - Palazzo Reale 80132 Napoli
Tél. : 00 39 081 2525720
www.comune.napoli.it
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage