Traversée au cœur des hautes terres
IslandeVoyage sur mesureCe voyage unique traverse l’Islande par les Hautes Terres sauvages, reliant Egilsstaðir à Landmannalaugar. Hors des sentiers battus, il dévoile des paysages grandioses : volcans, déserts de lave et montagnes aux mille couleurs. Les pistes isolées offrent une immersion totale dans la nature islandaise la plus préservée. En fin de parcours, détendez-vous dans les sources chaudes naturelles de Landmannalaugar, au cœur d'un décor spectaculaire. Une aventure authentique, réservée aux passionnés d’évasion et de grands espaces.
- Découvrir l'Islande par les pistes
- Etre seul au cœur de ces paysages volcaniques
- Randonner dans ces terrains hostiles
- Les baignades dans les sources chaudes naturelles
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Keflavík
Départ sur compagnie régulière à destination de Keflavik. Accueil à l'aéroport où vous attend votre transfert collectif vers Reykjavík. Après votre installation dans votre hébergement, découvrez Reykjavík, ville vibrante et créative, avec ses cafés chaleureux, ses musées captivants, et une culture locale profondément enracinée dans l'histoire viking.
- en guesthouse
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 55km
Reykjavík - Bakkagerði
Transfert matinal à l´aéroport de Reykjavík, situé en centre-ville. Vol intérieur d´une heure jusqu´à Egilsstaðir située dans l´est du pays. Vous survolez les hautes terres que vous explorez dans les jours à venir. Par beau temps, profitez des paysages ensorcelants qui se déroulent sous vos pieds.
Prise en charge de votre véhicule de location 4x4 à Egilsstaðir et mettez le cap sur les fjords de l´est. Prenez le volant pour un court trajet et partez pour une première randonnée, dans des paysages captivants, digne d’un roman fantastique. Vous marchez dans un décor de fond de vallée où coule une rivière discrète qui remonte jusqu´à un chaos de blocs erratiques au pied d´une imposante falaise, dans le massif des Dýrfjöll.
- entre 4h et 5h
- en refuge
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 70km
Fjords de l´est
Depuis Bakkagerði, les montagnes rhyolitiques orangées des fjords de l´Est sont en vue, formant un massif montagneux qui plonge majestueusement vers l´océan. Vous avez le choix entre un parcours dans ces massifs qui entourent de charmantes baies, ou une randonnée plus aérienne à la jonction de fjords encaissés. Rendez vous avant ou après près du port pour y admirer les macareux moine qui s’y rassemblent.
- entre 4h et 5h
- en refuge
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 80km
Incursion dans les hautes terres islandaises : Snæfell
Première incursion dans l’intérieur du pays : le Hálendi, les Hautes terres Islandaises. Vous repassez par Egilsstadir pour y faire le plein pour les jours qui viennent, avant de longer le lac Lagarfljót jusqu’aux cascades d’Hengifoss. Vous commencez par Litlanesfoss, qui rebondit dans un éventail d’orgues de basalte et continuez à grimper vers Hengifoss, qui tombe au milieu d’un cirque strié de strates rouges, couches sédimentaires oxydées retenues entre les couches de lave. Reprenez votre véhicule pour gagner un plateau de landes et d´étangs alors que se rapproche la silhouette de Snæfell, majestueuse et solitaire, véritable gardienne des hautes terres. Explorez les environs avant de regagner votre hébergement pour la nuit.
- entre 4h et 5h
- en refuge
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 160km
Glacier Vatnajökull et Kverkfjöll
Vous quittez les paysages de toundra de Snæfell pour le massif des Kverkfjöll, situé au cœur des hautes terres. Cette exaltante journée de piste commence par les monumentales gorges de Hafrahvammagljúfur, situées auprès du controversé barrage de Kárahnjúkar, ainsi qu’une éventuelle baignade sous une petite cascade d´eau chaude. Vous entamez ensuite la traversée d’un plateau monochrome, puis d’espaces immenses, monotones et grandioses. La silhouette massive de la montagne tabulaire d’Herðubreið se dessine déjà à l’horizon et vous accompagne ; parfois proche, parfois plus lointaine alors que vous vous éloignez et virez plein sud par d´improbables paysages lunaires aux teintes claires, grises et noires. En fin de course, l’immense glacier Vatnajökull et le massif des Kverkfjöll sont au rendez-vous.
- entre 1h30 et 2h
- en refuge
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 160km
Découverte du massif isolé des Kverkfjöll
Journée de randonnée dans le massif des Kverkfjöll. Deux options s’offrent à vous : un alignement typique du rift qui vous mènera sur les hauteurs de Biskupsfel, avec en prime, par météo favorable, un point de vue époustouflant sur le massif montagneux qui enserre le glacier de Kverkjökull. Ou bien une randonnée en basse altitude, en bordure de ce glacier, dont le retrait récent a mis à nu quelques formations volcaniques qui valent le coup d’œil. Ce sera l’occasion d’observer de près le jeu et les joutes que se livrent la glace et le feu.
- entre 4h et 5h
- en refuge
- Libre
Caldeira d'Askja
C’est reparti, en avant pour la piste. Derrière vous se dressent les étendues de glace du Vatnajökull. Elles vous suivront toute la journée pendant que vous parcourez des paysages de sable, de pierre et de lave. Des espaces âpres, minéraux et grandioses. Alors que le massif des Dyngjufjöll s’approche, la pierre ponce soupoudre la scène, présageant le monde énigmatique de la caldeira d’Askja. Découvrez ce mystérieux univers lors d´une randonnée au milieu de nulle part. Explorez un vaste lac d´eau froide, celui de Öskjuvatn avant de vous réchauffez près de Viti (soit l'Enfer en français), un lac d´eau chaude, blotti au fond d´un cratère au parois sublimées. Alors que le soleil décline à l'horizon, vous arpentez les environs du volcan sous-glaciaire Herðubreið, facilement reconnaissable à ses versants abrupts et son petit cône en forme de chapeau pointu.
- entre 3h30 et 4h
- en refuge
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 120km
Lac Mývatn
Vous franchissez le plus grand désert de lave de l´île, l´Odáðahraun, traversez rivières et champs de lave jeunes et rugueux, avant de retrouver des chemins moins accidentés. Avant de revenir la civilisation, un détour s’impose pour admirer les chutes de Dettifoss, les plus puissantes de l´île, qui dégringolent dans un vaste canyon dans un fracas tonitruant. Baladez vous dans ces paysages dépouillés avant de poursuivre votre route pour le lac Mývatn, véritable oasis aux portes du désert. Quoi de plus agréable pour célébrer cela que de vous laissez tenter par un plongeon dans les bains géothermiques de Mývatn.
- entre 1h et 2h
- en guesthouse
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 110km
Laugafell et source chaude
Découvrez le lac de Mývatn sur les rives duquel se nichent des milliers d’oiseaux et où les palmipèdes sont rois. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour y randonner le matin : le volcan Hverfjall, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, le pseudo-cratères de Skútustaðir, le cratère de Krafla ou encore les marmites de boue géantes de Námafjall. Mývatn combine sur un petit périmètre des formations géologiques et géothermiques fascinantes. Vous reprenez la route en début d’après-midi pour les hautes terres et surtout pour la mythique piste de Sprengisandur qui traverse l’Islande du nord au sud par les hauts plateaux. Cette étape époustouflante commence à Adleyjarfoss, superbe cascade dans un écrin d’orgue basaltiques, avant d’entamer l’ascension des hauts plateaux. En fin de journée détendez vous dans les eaux chaudes de la source de Laugafell.
- entre 4h et 5h
- en refuge
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 150km
Massifs colorés du Landmannalaugar
Toujours cap vers le sud, en direction du petit glacier Tungnafellsjökull, qui surplombe le refuge de Nýidalur. Il annonce la descente des plateaux tandis que la piste serpente entre les glaciers Hofsjökull et Vatnajökull vers d’étranges horizons montagneux en butée au désert de pierres environnant. Le chemin vire plein sud après le lac Þórisvatn, s’engouffrant dans un tableau de massifs verts et noirs avant de terminer sa lancée au milieu des massifs colorés de Landmannlaugar.
Vous randonnez ensuite vers le cratère volcanique d’explosion de Ljótipollur, envahi par un lac qui n’en rend les teintes que plus stupéfiantes. Profitez en fin de journée de Landmannalaugar et de sa faune et sa flore unique, résultat de l'environnement volcanique.
- entre 2h30 et 3h
- en refuge
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 180km
Landmannalaugar – Reykjavík
Dernière journée à Landmannlaugar, l’un des plus beaux sites de randonnée d’Islande. Partez à la découverte des massifs colorés aux tons pastel et des épaisses coulées de lave qui s’offrent à vous entre ruisseaux, torrents, solfatares et fumerolles. Vous empruntez votre dernière piste, celle de Dómadalur, qui longe les versants d’un imposant géant, le célèbre volcan Hekla. Arrivée en fin de journée à Reykjavik pour votre dernière soirée islandaise.
- entre 3h30 et 4h
- en guesthouse
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 190km
Keflavík - Vol de retour
Vous prenez la route en direction de l'aéroport où vous restituez votre véhicule de location. Vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 55km
- Ce voyage n'est réalisable que du 01 juillet au 02 septembre en raison des conditions d'enneigement et de l'ouverture et fermeture des pistes.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et représentent la somme des randonnées et balades réalisables durant une journée. Le temps effectif dépendra des sites que vous décidez de visiter.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Le vol intérieur entre Reykjavik et Egilsstaðir
- L'hébergement comme mentionné
- Les repas inclus
- Les transferts Keflavik - Reykjavik
- Le transfert Reykjavik - aéroport domestique
- La location d'un véhicule 4x4
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Le carburant
- Les boissons
- Les visites et les activités optionnelles
- Les frais de parking éventuels
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Le sac de couchage
Pour le vol domestique Reykjavik Egilsstaðir, les bagages sont limités à 6kg en cabine et 20kg en soute.
Dans les hautes terres, vous avez le choix pour deux formules :
• Sous tente
Nous vous fournissons des vouchers valables dans la quasi-totalité des campings de l'île. Nous ne pouvons pas réserver à l'avance, mais soyez sans inquiétude, vous trouverez de la place. Les campings recommandés seront indiqués dans le carnet de voyage. Si le mauvais temps ou autre raison vous amenait à privilégier une nuit "en dur", il vous faudrait régler sur place la différence de prix avec la nuitée sous tente.
Les douches peuvent être payantes dans certains campings en raison de leur isolement.
Matériel fourni (pour 2 personnes) :
- 1 tente igloo et 2 matelas auto-gonflants (3-5mm d'épaisseur)
- 1 réchaud et popote avec une recharge de gaz
- Nécessaire de vaisselle : couverts, assiettes, bols, gobelets, éponge, etc. dans une petite glacière.
• En refuge
Il s´agit d'hébergement en dortoirs. Draps non fournis, un sac de couchage est impératif.
Même si nous réservons à l'avance et obtenons une confirmation, nous n'en contrôlons pas le remplissage. Attendez-vous, surtout en cas de mauvais temps, à ce que ces lieux soient très fréquentés. N'oubliez pas que la fonction première d´un refuge est d'abriter les gens en cas de nécessité. Même si la promiscuité risque parfois d'être pesante, nous avons privilégié ce mode d'hébergement pour une bonne et simple raison : la proximité des endroits où il fera bon randonner et vous éviter ainsi des allers-retours inutiles.
Les douches peuvent être payantes dans certains refuges en raison de leur isolement.
A Reykjavik, Egilsstadir et Myvatn :
• Guest house sanitaires partagés ou privés
Il s´agit d'hébergements en chambre double avec sanitaires communs ou privés, selon la formule choisie. Draps et serviettes fournis. Le petit déjeuner est inclus. Ces hébergements ne sont pas toujours situés à proximité immédiate des sites de randonnée, ce qui peut vous rallonger certains transferts en véhicule.
- Code voyage : ISLL62 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Découverte
- Volcans
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours de marche et de découverte
Le terrain est d'une grande variété : rocaille, sable volcanique, mousses plus ou moins épaisses, coulées de lave, traversées de cours d’eau… Les dénivelés sont peu importants (maximum 1000m) mais la déclivité peut l'être, d'autant plus que le terrain n'oblige pas à aborder un versant en zigzaguant comme on le fait dans nos montagnes.
Environnement : les sentiers balisés sont encore très localisés dans ce pays. Des sentes se créent avec le temps mais elles ne sont pas toutes fiables et de toute façon pas indiquées sur les cartes qui sont le plus souvent au 1/100.000ème. Nous nous efforçons de vous fournir le plus de renseignements possible dans les descriptifs de randos et avons choisi les itinéraires les plus simples.
Paysages rencontrés : panorama très complet des paysages islandais volcaniques, liés au rift actif et aux régions de fjords plus anciennes. Vous parcourez pendant deux semaines des terres qui comptent parmi les plus jeunes de notre planète.
- Dénivelé positif moyen : de quelques mètres à 1000m (maximum) par jour… en fonction de votre forme physique.
- Durée moyenne des étapes : elles peut varier de 3 à 8 heures par jour, niveau facile.
- Altitude des hébergements : de quelques mètres à 900m.
- Altitude maximale de passage : 1400-1500m.
Difficultés particulières : la météo très capricieuse peut rendre certaines randonnées pénibles. Veuillez suivre scrupuleusement la liste d'équipement.
Itinéraire :
Contrairement à d'autres destinations où vous ne disposez pas de véhicule de location pour vous déplacer, vous aurez sans doute parfois envie de découvrir des endroits qui ne figurent pas dans le guide. Vous avez choisi une formule organisée mais individuelle et non guidée, c'est pourquoi vous devez considérer ces informations comme une aide précieuse à votre voyage et non pas comme "tout ce qu’il faut voir dans une journée". En fonction de la météo ou de vos envies, parions que vous y apporterez votre touche.
Les balades :
Vous aurez dans votre dossier de voyage, à la fois une liste de visites possibles par région (visites plutôt touristiques, nature ou culture) et des fiches-rando pour les principaux sites de randonnée de votre itinéraire. Pour chaque journée, il vous faudra lire les différentes possibilités afin de faire des choix car les visites proposées sont nombreuses, et certains sites de rando offrent plusieurs possibilités. Par exemple, si le temps est à la pluie, vous opterez peut-être pour plusieurs visites de sites courtes, alors que par beau temps vous privilégierez 1 ou 2 randos plus longues. Nous précisons à chaque fois la durée de la balade et, si possible, le dénivelé positif (différence entre le point le plus haut et le plus bas).
Nous avons établi cet itinéraire en essayant d'équilibrer les étapes pour que vous puissiez pleinement profiter des sites visités sans passer trop de temps à rouler de l'un à l'autre.
Lecture de carte et orientation : vous avez choisi une randonnée en liberté, non guidée. Vous maîtrisez donc la lecture de carte et la lecture du terrain car il existe peu de sentiers en Islande, et non balisés pour la plupart. De plus, la météo peut être capricieuse et le brouillard peut se lever rapidement.
Kilométrage : vous voyagez de manière individuelle et nous ne contrôlons pas vos déplacements : au gré du climat et de vos envies vous serez peut-être amenés à faire des détours, c´est pour cette raison que le prix comprend un véhicule avec kilométrage illimité.
Durée des randonnées et des transferts en véhicule : elles sont approximatives, et dépendent du climat, de la visibilité, de votre forme et de votre envie de randonner.
Dans les hautes terres, vous avez le choix pour deux formules :
• Sous tente
Nous vous fournissons des vouchers valables dans la quasi-totalité des campings de l'île. Nous ne pouvons pas réserver à l'avance, mais soyez sans inquiétude, vous trouverez de la place. Les campings recommandés seront indiqués dans le carnet de voyage. Si le mauvais temps ou autre raison vous amenait à privilégier une nuit "en dur", il vous faudrait régler sur place la différence de prix avec la nuitée sous tente.
Les douches peuvent être payantes dans certains campings en raison de leur isolement.
Matériel fourni (pour 2 personnes) :
- 1 tente igloo et 2 matelas auto-gonflants (3-5mm d'épaisseur)
- 1 réchaud et popote avec une recharge de gaz
- Nécessaire de vaisselle : couverts, assiettes, bols, gobelets, éponge, etc. dans une petite glacière.
• En refuge
Il s´agit d'hébergement en dortoirs. Draps non fournis, un sac de couchage est impératif.
Même si nous réservons à l'avance et obtenons une confirmation, nous n'en contrôlons pas le remplissage. Attendez-vous, surtout en cas de mauvais temps, à ce que ces lieux soient très fréquentés. N'oubliez pas que la fonction première d´un refuge est d'abriter les gens en cas de nécessité. Même si la promiscuité risque parfois d'être pesante, nous avons privilégié ce mode d'hébergement pour une bonne et simple raison : la proximité des endroits où il fera bon randonner et vous éviter ainsi des allers-retours inutiles.
Les douches peuvent être payantes dans certains refuges en raison de leur isolement.
A Reykjavik, Egilsstadir et Myvatn :
• Guest house sanitaires partagés ou privés
Il s´agit d'hébergements en chambre double avec sanitaires communs ou privés, selon la formule choisie. Draps et serviettes fournis. Le petit déjeuner est inclus. Ces hébergements ne sont pas toujours situés à proximité immédiate des sites de randonnée, ce qui peut vous rallonger certains transferts en véhicule.
Attention, vous voyagerez parfois dans des régions où les possibilités de ravitaillement sont rares, voire inexistantes, pensez à anticiper.
Les documents de voyage vous seront envoyés dans le mois qui précède votre départ.
Ils contiennent :
• Un road book détaillé
• 1 carte touristique de l´institut de cartographique islandais au 1/500.000e
• des bons d'échange pour les hébergements et pour la voiture
Location de voiture : Vous conduisez un véhicule 4x4. Sur votre bon d’échange apparaîtra la catégorie de véhicule.
Nous vous garantissons une catégorie de véhicule et non un modèle précis. Le type de véhicule présenté est avant tout une référence.
Vous verrez peut-être des panneaux indiquant que les véhicules de tourisme 4x4 ne sont pas autorisés à rouler sur les pistes et à passer les gués : il s‘agit de véhicules tourisme avec quatre roues motrices et non des 4x4. Vous êtes donc parfaitement dans votre droit. Sachez cependant qu‘aucune assurance ne couvre les dommages subis lors de ces traversées.
INFORMATIONS GENERALES
Les locations se calculent par tranches de 24 heures. Idéalement mettez-vous d’accord avec notre loueur sur l’heure de restitution du véhicule lors de sa prise en charge.
Avant de partir, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque sur la compatibilité de votre carte bancaire à effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Nous vous conseillons de conserver votre contrat de location au moins un mois après votre retour.
Contrat :
Il est rédigé en anglais. Lorsque vous paraphez et signez un contrat de location, vous vous engagez par écrit sur le fait que le contenu du contrat correspond à votre souhait. Nous ne pourrons, a posteriori, accorder aucun remboursement sur une prestation payée sur place et figurant dans votre contrat. N’hésitez pas à relire votre contrat avant de le signer, notamment en ce qui concerne toutes les assurances complémentaires.
Restitution du véhicule :
Quand vous rendrez ce véhicule, exigez qu’une personne l’examine avec vous et signe sur votre contrat que tout est en ordre, cela évite ainsi tout malentendu. Il arrive parfois que ce constat soit impossible si votre véhicule est trop sale (pistes, routes non asphaltées…). Vous pouvez laver gratuitement votre véhicule dans la plupart des stations services, faites-le avant la restitution et d’une manière générale pour votre sécurité, lavez régulièrement votre voiture.
Jeunes conducteurs :
Vous devez être âgé de 20 ans au minimum et détenir votre permis de conduire depuis plus d’un an pour conduire un véhicule.
Permis de conduire :
Il est indispensable que vous l’ayez avec vous lors de la signature du contrat. Votre permis européen trois volets est suffisant, un permis international n’est pas nécessaire.
Plein d’essence :
Tous les véhicules sont délivrés avec le plein et vous êtes tenu de rendre le vôtre dans les mêmes conditions. Faites ce plein de carburant dans la ville de restitution du véhicule, et non pas 20 ou 50 km avant. Les loueurs ont des appareils de mesure précis et même si l’aiguille de niveau indique un réservoir plein, il peut manquer en réalité jusqu’à 10 litres. Ces éventuels frais supplémentaires seront débités sur votre carte bleue. Frais d’essence : 20€ en plus du coût de l’essence à la pompe.
L’assurance au tiers avec rachat de franchise : CDW
Les véhicules loués en Islande sont assurés au tiers en accord avec la loi islandaise. En cas d’accident vous êtes responsable de la totalité des dommages causés à votre véhicule de location.
Vous êtes libéré partiellement de la franchise avec l’assurance complémentaire : CDW (Dommages collision) incluse dans votre contrat.
Les douches peuvent être payantes dans certains campings et refuges en raison de leur isolement. Comptez environ 900 ISK par douche.
Nous vous conseillons de retirer de l’argent à un distributeur automatique en arrivant à Reykjavík (cartes Visa et MasterCard acceptées partout) car il est souvent difficile de changer de l’argent en cours de voyage. Ne prévoyez pas de changer de l’argent en France ou à l’arrivée à l’aéroport car les taux de change sont peu avantageux. En ville, les banques ferment tôt dans l'après-midi (16h) et sont fermées le week-end. Il est possible de payer avec votre carte bleue dans presque tous les commerces du pays, et ce qu’il s’agisse de grands ou de petits montants. Cependant, renseignez-vous auprès de votre institution bancaire sur les commissions qui s’appliquent. Il est enfin possible dans la plupart des magasins et restaurants de Reykjavík de payer en euros : vous recevrez alors votre monnaie en couronnes islandaises.
ATTENTION : il n’est pas possible de changer des couronnes islandaises hors d’Islande, donc faites attention à ne pas retirer plus d’argent que nécessaire.
Repas à Reykjavík : il y en a pour tous les goûts et tous de budgets, de 9€ pour un panini avec des frites à 25-35€ pour un plat de viande. Les plats de poisson sont généralement de 20 à 50% moins chers que la viande. Le plat principal est copieux et peut souvent se suffire à lui-même. Le service et les taxes sont inclus dans les prix affichés, donc pas de surprise à l’arrivée de la facture.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à 6 kg par personne pour le vol domestique.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans votre véhicule de location.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
•T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Des sous-vêtements longs, un haut et un bas. Même chose que ci-dessus.
• Des chaussettes de laine épaisses. La laine a cette qualité qu’aucune fibre high-tech ne lui dispute, c’est de tenir chaud même mouillée.
• Une veste en fibre polaire.
• Un gros pull de laine à enfiler sous la polaire le soir au campement.
• Un pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L’idéal est un modèle convertible en short.
• Un bonnet de laine assez épais ou une une cagoule
• Des gants ou des moufles de laine, à cause du vent.
• 1 veste type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de guêtres (si votre pantalon imperméable ne recouvre pas bien la chaussure)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• Un maillot de bain.
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (en août seulement)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Des sacs en plastique (type sac poubelle épais) pour protéger vos affaires dans le sac.
• Pour les trekkings, du papier hygiénique et un briquet pour le brûler une fois utilisé.
• Du fil, une aiguille, de la ficelle.
• Une paire de jumelles pour observer les oiseaux de mai à mi-août.
• Une petite loupe pour les botanistes.
• Un sac de couchage
Pièce maîtresse de votre équipement : un sac de couchage (chaud pour les voyages camping, surtout en septembre, confort -10°C). Le duvet est beaucoup moins encombrant que la fibre creuse, mais exige de vous un empaquetage irréprochable à l’épreuve des tempêtes, étant un matériau naturel et putrescible... Utilisez un sac plastique fort à l’intérieur de la housse de compression, plus un ou deux en extérieur. Si votre vieux duvet vous semble insuffisant, pensez au sac à viande en soie, ou en polaire il peut compenser dans une certaine mesure la médiocrité de votre sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Matériel fourni en formule "sous tente" (pour 2 personnes) :
- 1 tente et 2 matelas auto-gonflants,
- 1 réchaud et popote avec une recharge de gaz,
- couverts, assiettes, bols, gobelets, éponge, etc., une petite glacière.
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
En dépit de sa situation à la limite du cercle polaire arctique, l´Islande n´est pas le pays glacé qu´on imagine parfois. L´île bénéficie en effet de l´influence du Gulf Stream, qui baigne ses côtes sud, ouest et nord-ouest, donnant au pays un climat océanique tempéré (hivers relativement doux et étés frais). A Reykjavík, les températures moyennes sont comprises entre 0°C, en janvier, et 12°C, en juillet. En hiver, elles sont légèrement plus basses au nord-est et à l´est, courant polaire du Groenland oblige. En fait, seul l´intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, qui peuvent descendre sous -15°C.
Les pluies sont plus abondantes au sud qu´au nord. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents.
Ces quelques généralités ne peuvent toutefois rendre compte de la réalité de la météorologie islandaise, dont la principale caractéristique est ´instabilité. Celle-ci provoque des commentaires de type : "Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute…".
L’Islande ne connaît pas la longue nuit polaire. Décembre, janvier et la première quinzaine de février ont peu de jour (de 10h à 16h environ), mais, en revanche, de mai à mi-août le jour est quasi-permanent.
Juin a de belles luminosités et un jour permanent. La saison des aurores boréales commence en septembre-octobre, pour culminer en décembre et janvier.
Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).
Sites historiques et autres centres d´intérêt : pays avant tout nature, l'Islande possède peu de vestiges et pratiquement aucun vieux monument. Avec le développement du tourisme, des petits musées, de type écomusée, ouvrent leurs portes et sont avant tout des musées d´art et traditions populaires. Autres centres d´intérêt, l'observation des oiseaux (région de Dýrhólaey et à Mývatn avant tout) et celle des cétacés (au départ de Húsavík ou de Dalvík).
Un certain nombre de visites et activités optionnelles (non-exhaustif) sera présenté par région dans votre road book. Cependant si vous envisagez des activités organisées qui prennent du temps (plus de 2-3h), il est préférable de le signaler au moment de la réservation de votre voyage afin que l’on adapte les étapes le cas échéant.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure