Expédition sur la calotte glaciaire du Langjökull
IslandeVoyage en groupeCe raid au goût d´expédition n'est pas seulement une confrontation avec soi-même. Chaque jour, vous serez surpris par la beauté majestueuse des paysages du rift, la lumière magique et l'insignifiance de l'homme face aux éléments. L'expédition est dirigée par un guide habitué à ces espaces hostiles. Sur des terrains variés, il vous fera partager sa passion. Le séjour sous tente d'expédition s´achève par une nuit dans un refuge au confort sommaire mais qui paraîtra luxueux. Tout votre matériel et la nourriture seront placés dans une pulka que vous tracterez. Ne vous y trompez pas, même sous le cercle polaire, cette traversée est bien une expédition qui requiert une préparation sérieuse, une forme physique irréprochable et une solidité mentale à toute épreuve.
- L'immense calotte glaciaire du Langjökull
- L'isolement intense du glacier
- Les fumerolles et le bain dans la source chaude
- Les aurores boréales
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Reykjavík
Vol Paris/Keflavík. Arrivée en Islande. Accueil et transfert en bus à Reykjavík. Vérification du matériel et de l´équipement en vue du départ du lendemain dans les hautes terres inhabitées. Dîner en ville et nuit en guest house.
- en guesthouse
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Reykjavík – Húsafell – au bord du Langjökull
Départ matinal à bord d´un minibus 4x4 ou de Super Jeep, selon la taille du groupe et les conditions du jour, pour gagner l'intérieur des terres enneigées par une piste tracée dans la neige jusqu´à l'extrémité ouest de la calotte glaciaire. La durée de ce transfert dépend des conditions de neige à cette époque et de la météo. Si tout va bien, nous arrivons en début d'après-midi au bord de la calotte glaciaire, accessible par la piste de Kaldidalur. Le jour même nous pourrons accomplir nos premiers kilomètres sur les flancs en pente douce du glacier. Premier bivouac sous tente, avec un peu de chance, sous le ballet des aurores boréales puisque ce sera la période.
- entre 2h et 2h30
- en bivouac
- 4X4, entre 3h et 7h
Traversée du glacier Langjökull
Les premiers jours seront une période d'adaptation : initiation au ski avec traction de pulka, mise en place du campement le soir qui nécessite un vrai travail d´équipe sous la conduite de votre guide qui aura le rôle de chef d´expédition. Les habitudes seront vite prises. Nous commençons par gravir une longue pente qui nous mène sur les hauteurs du glacier, ce géant paisible sous lequel gronde le feu, pour suivre le rift volcanique actif sur son axe, vers le nord-est. En ligne de mire le point le plus haut, Thursaborg, qui émerge du glacier comme les nunataks de la calotte glaciaire groenlandaise. Derrière nous, nous laissons les silhouettes de Geitlandsjökull et Thorisjökull. Fjallkirkja est déjà là, sur la partie est du glacier, plaquée de neige et de glace enrobée par le givre. Le cap est mis au nord afin d´éviter une sortie trop risquée par des zones trop crevassées, et nous laissons un moment les reliefs émergés du rift et les vastes plateaux centraux sur notre droite. C´est finalement dans le coin des Hundadalir que la traversée du glacier s´achève, mais notre raid se poursuit.
- entre 5h et 6h
- en bivouac
Langjökull - Hveravellir
Fin de la traversée du glacier pour retrouver la terre ferme des hauts plateaux centraux des environs de Kjölur. La montagne Háfjall est devant nous ainsi que les Tjófadalafjöll, "les montagnes des vallées des voleurs“. Déjà apparaît la zone géothermale de Hveravellir et ses volutes de fumée qui s´échappent de marmites bouillonnantes sifflantes. Arrivée en fin de journée pour un bain réparateur dans une source chaude et une nuit en refuge.
- entre 5h et 6h
- en refuge
Hveravellir – Kjölur – Cercle d´or - Reykjavík
Notre ou nos véhicules sont là pour nous conduire en ville par les vastes espaces de la piste de Kjölur. Premier retour à la civilisation aux chutes de Gullfoss et à Geysir avec son geyser Strokkur. Ce sera certes étonnant d´y voir autant de monde après quelques jours où nous aurons peut-être rencontré quelques Islandais en Super Jeep, voire d´autres skieurs, mais la route y passe, alors autant profiter de l´occasion pour faire un peu de tourisme après tant d'efforts. Passage par la vallée du Parlement de Thingvellir, site classé au patrimoine mondial de l´Unesco, site historique et géologique important. Retour à Reykjavík en fin de journée. Dernier dîner en Islande et nuit en guest house.
- en guesthouse
- 4X4, entre 3h et 6h
Vol pour Paris
Transfert matinal à l'aéroport et vol retour.
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
- Les conditions météo et de neige peuvent influer sur le dérouler du parcours, tant sur la durée des transferts que sur l'itinéraire à ski. Le jour par jour est donc donné à titre indicatif. Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire prévu. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts,
- La pension complète durant tout le voyage
- L'hébergement
- L'encadrement par un guide francophone
- Le matériel de ski (skis, chaussures, bâtons, peaux)
- Les pulkas et harnais
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les boissons
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 5 nuits en bivouac
- 2 nuits en guest house
- 1 nuit en refuge
Guest house à Reykjavík (chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus).
En bivouac durant le raid, sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes. Une tente mess est prévue pour prendre les repas sauf le déjeuner (arrêt au cours de l'étape).
En refuge (dortoir) en sac de couchage pendant le voyage dans les hautes terres ; refuge rustique totalement perdu en pleine nature, que nous devrons chauffer en arrivant. Pas de douche possible en hiver mais baignade dans une source chaude à proximité du refuge.
- Code voyage : ISL086 À savoir avant de partir
- Ski de fond et ski nordique
- Terres Polaires
Itinérant
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Même s'il se déroule en Islande, ce voyage a tout d'une véritable expédition à ski. Tout votre matériel et la nourriture seront tractés dans des pulkas, par vous-même. Ne vous y trompez pas, même sous le cercle polaire, cette traversée sur une calotte glaciaire est bien une expédition qui requiert une préparation sérieuse, une forme physique irréprochable et une solidité mentale à toute épreuve. Quant à l'esprit d'équipe, il est indispensable dans ce type d'aventure. Vous aurez à participer aux tâches communes, comme le montage des tentes et la préparation des repas.
6.5 jours de ski nordique avec pulka.
De 5 à 10 participants
Difficulté :niveau 3+
Maîtrise du ski de fond ou alpin conseillée.
Maîtrise des conversions et du chasse-neige recommandée.
Raid à ski d’une à deux semaines, itinérant en autonomie. Bivouac sur neige.
Ce circuit est destiné à toute personne :
- ayant envie de découvrir l’Arctique
- ayant déjà une expérience du camping hivernal et du ski (alpin ou de fond)
Ce raid nécessite une excellente forme physique et mentale. Une activité sportive régulière est conseillée. Vous serez soumis à une activité physique 6 heures par jour sous des températures pouvant varier de -10 à -20°, sans compter le facteur vent.
Vous partez en autonomie totale avec une pulka dans laquelle vous mettrez vos affaires personnelles et le matériel collectif, la nourriture, l’essence... le tout pesant environ une trentaine de kilos, mais il est nettement moins fatiguant de tirer une charge que de la porter.
Vous aurez à gérer le montage et démontage de votre tente avec votre compagnon de tente ; votre participation active aux tâches quotidiennes d’une vie de camp est nécessaire (montage et démontage de la tente mess, préparation et fonte des cubes de neige pour avoir de l’eau).
Faire du ski en Islande
C'est en quelque sorte réapprendre à faire du ski, même si cela peut paraître prétentieux ; les conditions de neige sont en effet très changeantes du fait de la météo très variable et imprévisible. Attendez-vous donc aux chutes de neige, mais également à de la pluie, un ciel bleu éclatant et même un brouillard si épais que le ciel sera aussi blanc que la neige. Pas de règle, tous les types de neige seront au menu, parfois au cours d'une même journée : poudreuse, neige mouillée, glacée, collante. D'où l´utilisation de skis à carres et écailles et des peaux.
Les aurores boréales
L'observation des aurores boréales n´est pas seulement une question de saison, mais également de conditions météo qui seront, une fois sur place, favorables ou non. Sans ciel clair pas d´observation. L´Islande est une des terres de prédilection à leur observation mais rappelez-vous qu´il s´agit d´un spectacle naturel sur lequel l´homme n´a pas prise. Observer les aurores boréales c´est un peu comme aller à la pêche, ça mord ou ça ne mord pas, la prise peut être grosse ou pas. Mais qui ne tente rien n´a rien.
Présence de motoneiges
Il n'est pas impossible de croiser, au début de l'aventure des motoneiges, voire une ou deux super-jeep. Cependant, au fil de notre progression, nous serons rapidement seuls sur cet univers totalement gelé.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner l'Islande sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).
La sécurité
Votre guide dispose d'un d'un téléphone satellite qui est sous sa responsabilité et qui ne sert qu'aux urgences.
Week-ends de préparation
Des week-ends de préparation "Initiation au raid polaire" sont organisés dans le Jura afin de vous permettre de tester votre matériel personnel, vos aptitudes physiques, mesurer votre adaptation au froid, tirer une pulka, monter et démonter un campement, camper sur neige. C'est une réelle opportunité de prendre ses premières marques et d’échanger avec d’autres participants et le guide (différent de ce tour). Nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre conseiller avant d'envisager un raid.
- 5 nuits en bivouac
- 2 nuits en guest house
- 1 nuit en refuge
Guest house à Reykjavík (chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus).
En bivouac durant le raid, sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes. Une tente mess est prévue pour prendre les repas sauf le déjeuner (arrêt au cours de l'étape).
En refuge (dortoir) en sac de couchage pendant le voyage dans les hautes terres ; refuge rustique totalement perdu en pleine nature, que nous devrons chauffer en arrivant. Pas de douche possible en hiver mais baignade dans une source chaude à proximité du refuge.
La nourriture sera locale. Nous essayons de faire notre maximum quant à la qualité des repas, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Ne dit-on pas que le bonheur est dans l'assiette ?
Petit déjeuner copieux le matin, plusieurs pauses dans la journée pour prendre des boissons chaudes (soupes, café, thé, chocolat), des encas (barres de céréales, fromage, etc...) et un repas chaud et copieux le soir
La gastronomie sera simple, uniquement axée sur l'efficacité et les apports nutritionnels en adéquation avec notre dépense physique.
De votre côté, n'oubliez pas d'emporter une spécialité ou un apéritif de votre région pour la convivialité.
Parce que l'Islande est un territoire particulier, nos guides sont islandais francophones ou français vivant en Islande, et pas seulement dépositaires d'un diplôme leur donnant le droit d'encadrer à l'étranger. Leur expérience et leur connaissance de ce pays feront toute la différence. N'oubliez pas que le guide reste la pierre angulaire d'un voyage réussi !
Vols réguliers ou low cost.
Il est conseillé d'être en bonne forme physique pour participer à ce circuit. Les conditions météo (froid, vent) peuvent rendre certaines randonnées plus éprouvantes, et les conditions seront loin d´être celles d´un hôtel.
L'Islande en hiver est un véritable laboratoire météorologique. Vous devez vous préparer à tous les types de temps, du ciel bleu à la tempête islandaise. Les aléas météo peuvent modifier tout ou partie de l'itinéraire ; votre guide, sera à même de les gérer et prendre les décisions qui s'imposent. Vous devrez alors suivre ses conseils. Mais si l'Islande est merveilleuse sous le soleil hivernal, un bonne tempête nordique vous laissera des souvenirs inoubliables. Quitte à jouer aux cartes toute une journée en attendant l´éclaircie.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne, 6kg pour les vols domestiques.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Ayez absolument vos chaussures de randonnée aux pieds ou dans votre bagage à main.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Le climat de l’Islande est imprévisible pour le randonneur et nécessite un équipement performant. Pour plus de précisions sur le climat, reportez-vous à cette rubrique dans la Fiche Info Pays.
Veuillez respecter scrupuleusement la liste d’équipement ci-dessous, et ce, d´autant plus que ce voyage est programmé en hiver au niveau du cercle polaire arctique. Même si à latitude comparable il fait nettement plus chaud qu´en Sibérie, le Grand Nord n´est pas loin.
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage. Les personnes qui ont froid ont besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage… Pensez que vous voyagez en groupe, et le rythme ne peut pas être exactement le même que le vôtre quand vous randonnez seul.
Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Disponible à la location.
Pour skier : skis, bâtons, chaussures. Fournis par GNGL
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, casquette, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 4 + étui rigide de protection, masque de ski classe 2, double paroi. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène, cagoule, crème solaire haute protection en stick, stick à lèvres.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine, surmoufles, prévoyez des gants de secours. Conseil : attacher ses gants à ses manches avec des élastiques peut être salutaire par jour de grand vent, ainsi vous ne risquerez pas de les perdre.
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des sous-chaussettes.
Pour le soir :
- Pour le haut une veste type “doudoune”.
- Pour le bas, un pantalon "doudoune".
- Pour les pieds : une paire de bottes de type canadien.
Pour le voyage en avion
Une tenue de sport pour le trajet en avion. Vous pourrez laisser vos vêtements de voyage à Reykjavík à l'hôtel.
Pour manger
- Thermos (minimum 1L)
- Un quart perso type thermos
- Couteau (à mettre dans votre bagage en soute)
Divers
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, prenez piles ou batteries de rechange (que vous gardez sur vous).
- Une brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements, mais aussi sur vos skis et fixations)
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet
- Une paire de jumelles (conseillé)
- Crème solaire très efficace (écran total) en stick (en tube ça gèlera)
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles que l'on garde sur soi (ainsi elles ne gèlent pas)
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
- Une lampe frontale
- 1 bouteille type Nalgene pour le petit besoin de la nuit
- Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Exotique : un maillot de bain pour votre stop à Reykjavík !
Sac de couchage basses températures. Disponible à la location.
Des chaufferettes pour les pieds et les mains peuvent êtres utiles.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• De la vaseline pour les gelures
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif (repas préparés par le guide avec la participation du groupe)
Pelles à neige
Skis Fischer fixations N75
Bâtons
Chaussures type Baffin 3 Pin Guide Pro
Tente d’expédition 3 places pour 2 personnes (The North Face VE 25)
Pulka et harnais
Téléphone satellite
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
En dépit de sa situation à la limite du cercle polaire arctique, l´Islande n´est pas le pays glacé qu´on imagine parfois. L´île bénéficie en effet de l´influence du Gulf Stream, qui baigne ses côtes sud, ouest et nord-ouest, donnant au pays un climat océanique tempéré (hivers relativement doux et étés frais). A Reykjavík, les températures moyennes sont comprises entre 0°C, en janvier, et 12°C, en juillet. En hiver, elles sont légèrement plus basses au nord-est et à l´est, courant polaire du Groenland oblige. En fait, seul l´intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, qui peuvent descendre sous -15°C.
Les pluies sont plus abondantes au sud qu´au nord. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents.
Ces quelques généralités ne peuvent toutefois rendre compte de la réalité de la météorologie islandaise, dont la principale caractéristique est ´instabilité. Celle-ci provoque des commentaires de type : "Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute…".
L’Islande ne connaît pas la longue nuit polaire. Décembre, janvier et la première quinzaine de février ont peu de jour (de 10h à 16h environ), mais, en revanche, de mai à mi-août le jour est quasi-permanent.
Juin a de belles luminosités et un jour permanent. La saison des aurores boréales commence en septembre-octobre, pour culminer en décembre et janvier.
Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).
Les départs se situent en mars et en avril afin d'optimiser nos chances par rapport à la météo. Partir plus tôt nous exposerait à une météo plus instable et surtout plus venteuse. De plus, la durée de jour serait plus courte, voire trop courte pour des départs en février. Il est bien plus agréable de pouvoir prendre son temps sans avoir à surveiller sa montre pour rentrer avant la nuit...
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage