L'Islande plein format
Le sud de l'Islande est le pays des superlatifs. Vous y verrez le plus grand geyser d'Islande, le plus beau graben, la plus grosse coulée de lave, les plus gros icebergs, le plus grand canyon, les plus longues plages de sable noir (celle de Vík fait partie des 10 plus belles plages du monde) et une escale au dernier volcan actif de Geldingadalur. Cet ensemble fait de ce voyage un must pour celui qui veut fixer sur la pellicule ces moments d'une rare beauté. De plus, à cette époque de l'année, ces paysages d'une immense beauté sont baignés le soir par la lumière des aurores boréales. Voilà de quoi user un peu plus le déclencheur de votre appareil photo et fixer sur la carte mémoire des images exceptionnelles. Un photographe professionnel vous accompagnera pour vous aider, le cas échéant, à réaliser la photo de votre vie.
- L'encadrement par un photographe professionnel
- La variété et la beauté des paysages de cette région
- Les aurores boréales et les glaciers géants, l'escale au site du dernier volcan
- Les chutes d'eau gelée, les plages de sable noir, les falaises, la lagune de Jökulsárlón et ses icebergs
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Keflavík - Reykjavík
Vol Paris/Keflavík. Transfert à Reykjavík et nuit en guest house. Dîner libre.
- en guesthouse
Reykjavík - Thingvellir - Gullfoss - Geysir
Découverte du "cercle d’or". Cap sur Thingvellir, le site du parlement islandais, l'Althing. Les Vikings se rassemblaient à cet endroit pour voter les lois ou exécuter les condamnés. Entre les failles, le lac et la luminosité hivernale, il y a généralement matière à photographier. Vient ensuite Geysir, Strokkur de son vrai nom, là ce sera une épreuve de timing du déclenchement pour arriver à prendre la "bulle“. Geysir, lui, est aujourd'hui éteint, mais, en 1845, cet énorme geyser explosa à plus de 170 mètres de haut... Enfin, Gullfoss, la deuxième plus grosse chute d'eau d'Islande, magnifique en hiver lorsqu'elle est partiellement gelée.
- en guesthouse
Côte sud
On se rapproche de l'océan pour voir la fameuse Seljalandfoss, chute d'eau où il est possible de passer derrière le rideau d'eau, clichés originaux en perspective. Plus loin, c‘est celle de Skogar. Un rideau d'eau de 60 mètres de haut où, selon la légende, se cache un fabuleux trésor. Ses embruns sont spectaculaires, ainsi que les parois givrées de part et d‘autre. Il est possible, si les conditions le permettent, de remonter la chute et le cours d'eau vers le volcan Eyjafjallajökull, qui explosa en 2010, et de découvrir quelque 39 chutes d'eau les unes derrière les autres. Pour finir, rejoignez la région de Vík/Kirkjubæjarklaustur où vous passerez la nuit.
- en guesthouse
Skaftafell et Jökulsárlón
Vous quittez Vík en direction de l'est, pour rejoindre les plaines immenses de Kirkjubæjarklaustur. Arrêt dans la lave couverte de mousse pour des images extraterrestres. Plus loin, les éruptions sous-glaciaires provoquent ce qu'on appelle des jökulhlaup, sortes de crues très violentes et brutales lors des éruptions volcaniques. Ces jökulhlaup charrient alors des tonnes de sable, de roche et de glace qui viennent se déposer au bord de l'océan, gagnant, à chaque éruption, un peu de terrain sur la mer. C'est pour cela que le paysage est aussi immensément plat à cet endroit. Vous arrivez au pays des glaciers, et l‘on ne sait plus où donner de la tête. A Skaftafell ce sont des ambiances de forêt, cascade et langue glaciaires avant de rejoindre Jökulsárlón et ses icebergs. L'Islande prend alors un air de Groenland. Les icebergs sont magnifiques, le paysage véritablement polaire. Veillez à ce que vos batteries soient chargées et vos cartes mémoires prêtes, car, là, votre appareil ne restera pas dans votre sac.
- en guesthouse
Reynisfjara, Dyrholaey, Solheimajokull
Retour vers l'ouest par la même route qu'à l'aller, mais en s’arrêtant sur des sites remarquables, comme les plages de sable noir de Vík, classées parmi les 10 plus belles du monde, et ses orgues basaltiques au pied de l'océan. Le contraste entre l'écume blanche des vagues et le noir profond du sable est un must pour tous les photographes. Vous ferez du noir et blanc en restant sur le mode couleur de votre appareil photo. Installation dans la région pour la soirée, et peut-être, la danse des aurores boréales !
- en guesthouse
Rift océanique, péninsule de Reykjanes et Reykjavík
Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec le rift océanique. La péninsule de Reykjanes est située exactement au-dessus de la dorsale médio-atlantique. Vous pouvez dire qu'à votre droite vous êtes en Amérique et à votre gauche en Europe. L'objectif de la journée est d'approcher les sites géothermiques de Krýsuvík et Reykjanestá qui vous permettront de remplir vos cartes mémoires de bulles de boue bouillonnante et de fumerolles. Les sons et les odeurs valent aussi le détour. Retour à la capitale en fin de journée et installation pour 2 nuits.
- en guesthouse
Reykjavík
Reykjavík, littéralement "la baie des fumées", est la capitale la plus septentrionale du monde. Promenez-vous au milieu de cette ville multicolore, particulièrement ouverte à l'art. Visitez la cathédrale, le port de plaisance et de pêche, la mairie pour y voir l'immense carte en relief où vous pourrez revivre votre voyage. En sortant de la mairie, allez boire un café à Idno, le vieux théâtre baroque de Reykjavík. Enfin, vous ne pourrez pas rater le tout nouveau Palais des congrès de Reykjavík, Harpa, littéralement "la harpe". Si vous rêvez de faire des photos d‘oiseaux (canards, signes, oies, etc.), ils posent volontiers et sont peu farouches au lac de Tjörnin, au cœur de la ville.
Les restaurants ne manquent pas, et vous aurez le loisir de goûter à la gastronomie islandaise, qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, vaut le détour. Nuit à Reykjavík.
- en guesthouse
Vol Keflavík - Paris
Transfert à Keflavík et vol pour Paris.
- L’observation des aurores boréales n’est pas garantie, mais nous vous proposons ce voyage où les chances de les observer sont particulièrement favorables. Bien sûr, tout dépend de la météo du moment.
L'absence d'aurores boréales ne pourra pas permettre à un remboursement du voyage.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
-7 nuits en Guest house ou hôtels confortables, en chambre twin, sanitaires à partager hors de Reykjavik.
Vous pourrez recharger vos appareils photos tous les jours, le voltage et les prises sont les mêmes qu'en France.
- Code voyage : ISL056 À savoir avant de partir
- Photographie
- Aurores boréales
- Observation animalière
- Neige
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est entièrement axé sur la photographie. Nous explorerons les différents sites retenus par notre photographe professionnel, mais au-delà de la randonnée, nous prendrons surtout le temps pour faire le cliché de votre vie avec l’assistance de votre photographe. Le soir, votre accompagnateur vous aidera à travailler vos photos sur un logiciel de traitement de l'image.
6 jours purement consacrés à la photographie
PHOTOGRAPHIER LES AURORES
Avant de parler photo parlons déjà des aurores ! Ce sont des phénomènes géophysiques lumineux qui se produisent essentiellement aux pôles (mais on a déjà vu des aurores en France !). L’observation n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : la nuit doit être noire et le ciel dégagé (donc a priori il faut favoriser les périodes sans lune et les mois les plus froids, soit janvier et février) et il faut aussi des éruptions solaires… Cette dernière condition reste aléatoire, l’observation d’une aurore n’est donc jamais garantie !
La photographie des aurores polaires est relativement simple, elle est basée sur le principe qu’il faut saisir une lumière relativement faible par des températures en général très basses, ce qui nécessite un matériel de base minimum. Mais la photographie d’aurores n’est pas techniquement difficile.
Quelques conseils et informations :
- Par des températures négatives, il faut que les batteries des appareils photos soient chargées au maximum et prévoir des batteries supplémentaires, particulièrement pour les boîtiers hybrides, plus gourmands en énergie.
- Prévoir une optique très grand angle ou grand angle, de 14mm à 28mm pour le plein format ou de 10mm à 20mm pour l'APS-C et également à grande ouverture (f : 1,4, f : 1,8, f : 2,8 est idéal, au-delà de 4 c'est plus compliqué), les focales fixes à grande ouverture, très grand angle et grand angle sont les plus adaptées.
- Les filtres sont à bannir car mal adaptés aux longueurs d’ondes des aurores.
- Une aurore est rarement lumineuse, il faudra donc que l’obturateur du boîtier soit ouvert un certain temps. Des temps de pause variant de quelques secondes à une minute sont à prévoir. Il est donc impératif d’apporter un trépied. Assez lourd pour plus de stabilité, il sera équipé d’une rotule autorisant les prises de vues vers le ciel et à la verticale (pieds en fibre de carbone déconseillés, attention aux systèmes de fixation rapides qui peuvent se gripper avec le givre),
- Dans la neige ou la glace, les extrémités du trépied pourront être équipées d’embouts spéciaux augmentant la stabilité de l’ensemble, type spatule ou carbure de tungstène...
- Le déclencheur filaire ou sans fil est conseillé pour la prise de vue avec temps de pause très long, il permet d’éviter les vibrations.
- Pendant les nuits propices aux aurores, le ciel est en général étoilé. Si les temps de pause sont trop longs, les étoiles formeront des traînées lumineuses du fait de la rotation de la terre.
- Le matériel photo n’aime pas les variations de température brutales, les objets métalliques exposés au froid pendant un certain temps et rentrés au chaud se couvrent d’humidité. En sortant, cette humidité peut geler dans le boîtier et le bloquer. Pensez à protéger votre boîtier dans un sac plastique avant de rentrer au chaud. Cette précaution va permettre de réchauffer le matériel doucement. Dans des conditions vraiment extrêmes, il est préférable de laisser en permanence votre équipement à des températures négatives, dehors, protégé d’une housse et de garder les piles au chaud.
- Assurez-vous que votre appareil soit chargé de sa carte avant de sortir (difficile de changer de carte avec des moufles).
- Lorsqu’on veut observer les aurores, il faut habituer les yeux à la pénombre. Par contre, pour faire des images, il faut s’équiper d’une lampe frontale pour les réglages. Préférez une lampe à plusieurs intensités, voire une frontale à lampe rouge. Lors des prises de vues, l’intensité la plus faible sera choisie pour ne pas avoir de différences de luminosité trop violentes.
- Pensez à emporter des piles de rechanges pour tout l’équipement (télécommande, boîtier, lampe frontale,…).
- A basses températures, les pièces métalliques collent aux doigts non protégés. Se méfier des gelures au visage et aux doigts.
Le voltage et les prises sont les mêmes qu'en France. Vous pourrez ainsi recharger vos appareils photo tous les jours.
Si les réglages de vos boîtiers et de votre trépied ne vous sont pas familiers, entraînez-vous à les manipuler avant de partir et pensez à prendre le mode d’emploi de votre appareil photo, le guide Jean-Marc Blache ne connaît pas tous les appareils.
-7 nuits en Guest house ou hôtels confortables, en chambre twin, sanitaires à partager hors de Reykjavik.
Vous pourrez recharger vos appareils photos tous les jours, le voltage et les prises sont les mêmes qu'en France.
Le matin : petit déjeuner à l'hébergement
Le midi : pique-nique à base de charcuterie islandaise, de poisson fumé ou séché, fromage, pain et gâteau.
Le soir : dîners menus deux plats et café, dont un dîner de langoustines.
Les repas à Reykjavik ne sont pas inclus.
Photographe professionnel et un chauffeur islandais
Les bagages sont transportés dans notre véhicule, restez raisonnable quant à la taille de votre sac, le véhicule n'est pas extensible.
Durant les multiples balades sur les différents sites de la côte sud, vous transporterez vos affaires de la journée et votre matériel photographique dans un petit sac à dos.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vol régulier.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne, 6kg pour les vols domestiques.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Ayez absolument vos chaussures de randonnée aux pieds ou dans votre bagage à main.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
• Une paire de bonnes chaussures de randonnée, c'est-à-dire montantes (pour le maintien du pied et l’étanchéité), assez chaudes et imperméables. Il est nécessaire qu’elles soient faites à vos pieds pour éviter les douleurs et ampoules handicapantes. Si vos chaussures sont un peu anciennes, ou un peu limites, réimperméabilisez-les et/ou envisagez éventuellement l’achat de surbottes (une protection Gore-tex qui s’enfile par-dessus la chaussure comme une grosse chaussette). Un ou deux journaux peuvent être utiles pour absorber l’humidité dans vos chaussures pendant la nuit.
• Des sous-vêtements (haut) de type Carline (comme ceux que l'on peut se procurer chez Helly Hansen par exemple). Ce type de sous-vêtements a beaucoup évolué ces dernières années et certains parviennent même à absorber les odeurs de transpiration.
• Des chaussettes de laine épaisses, celles en laine perlée à l´intérieur sont plus confortables.
• Des chemises de fibre polaire.
• Un maillot de bain.
• Une fourrure polaire et pull-over chaud. Devenue indispensable pour le randonneur, la fourrure polaire est chaude, légère et sèche vite. Les fabricants sortent toujours de nouvelles fibres toujours plus performantes, Polartec et Carline sont parmi les plus connues.
• Un chapeau pour vous protéger du soleil, une casquette avec visière fera l´affaire.
• Un bonnet de laine et/ou en fibres type Polartec, si possible coupe-vent, en tout cas un couvre-chef qui protège bien vos oreilles en cas de grand vent. Un passe-montagne en plus n´est pas superflu mais attention à garder de la place pour respirer car la condensation créée par votre souffle peut finir par former de la glace sur le passe-montagne. Le masque pour le froid n´est pas indispensable. Toutefois, si vous en possédez un, prenez- le.
• Gants de laine ou fibre polaire : 2 paires. Une paire de gants de laine, une autre en fibres type Polartec, sachant que les fibres sèchent bien plus vite que la laine.
• Des gants, type gants de ski
Conseil : attacher ses gants à ses manches avec des élastiques peut être salutaire par jour de grand vent, vous ne risquerez ainsi pas de les perdre.
• Veste et pantalons de montagne en Gore-tex, qui résistent bien, non seulement, au vent parfois très violent, mais aussi à la pluie car malgré la saison, l'insularité fait que des masses d'air océanique relativement chaudes peuvent pénétrer loin dans l'intérieur du pays. Les vestes en Gore-tex ou Micropore sont les plus célèbres, leur matière permet d'évacuer la transpiration. Evitez les fermetures Eclair et les poches superflues, ainsi que les coutures trop nombreuses, car elles sont autant de points faibles, l'eau parvenant toujours par s'y infiltrer. Les salopettes sont très agréables à porter mais veillez bien à ce qu'elles ne deviennent pas trop encombrantes à manipuler lorsque viendra l'heure des petits besoins ! Pensez pratique avant de penser esthétique !
• Un pantalon de jogging pour le soir ou en fourrure polaire.
• Une paire de chaussons ou sandales pour le soir.
• Une paire de guêtres pour assurer une jonction efficace entre chaussures et pantalon.
• Une paire de bâtons (télescopiques ou rigides, facultatif).
• Une serviette de bain et une trousse de toilette
• Des lunettes de soleil, type lunettes de glacier qui vous protègent sur les côtés et dont le traitement (de niveau 4) est maximum. Tous les autres types de lunettes ne vous protègent pas assez contre les rayons solaires.
• Un masque de ski qui couvre bien le visage
• De la crème solaire haute protection, visage et lèvres, pour neige et haute montagne
• Une gourde isotherme (1 litre minimum)
• Un couteau de poche
• Des sacs plastiques (type sac-poubelle noir) pour protéger vos affaires dans le sac souvent trop perméables
• Lampe de poche ou frontale
• Un appareil photo et/ou une caméra. Possibilité de recharger les batteries tous les jours
Trousse de premiers secours, placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
En dépit de sa situation à la limite du cercle polaire arctique, l´Islande n´est pas le pays glacé qu´on imagine parfois. L´île bénéficie en effet de l´influence du Gulf Stream, qui baigne ses côtes sud, ouest et nord-ouest, donnant au pays un climat océanique tempéré (hivers relativement doux et étés frais). A Reykjavík, les températures moyennes sont comprises entre 0°C, en janvier, et 12°C, en juillet. En hiver, elles sont légèrement plus basses au nord-est et à l´est, courant polaire du Groenland oblige. En fait, seul l´intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, qui peuvent descendre sous -15°C.
Les pluies sont plus abondantes au sud qu´au nord. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents.
Ces quelques généralités ne peuvent toutefois rendre compte de la réalité de la météorologie islandaise, dont la principale caractéristique est ´instabilité. Celle-ci provoque des commentaires de type : "Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute…".
L’Islande ne connaît pas la longue nuit polaire. Décembre, janvier et la première quinzaine de février ont peu de jour (de 10h à 16h environ), mais, en revanche, de mai à mi-août le jour est quasi-permanent.
Juin a de belles luminosités et un jour permanent. La saison des aurores boréales commence en septembre-octobre, pour culminer de décembre à mars.
Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).
La présence du Gulf Stream au large de l’Islande lui confère un climat plutôt doux, de type océanique : frais en été et plutôt clément en hiver. On peut s’attendre à des températures de -10 à +5° (mais bien sûr cela peut être plus ou moins !).
A savoir, la première caractéristique du climat islandais est son instabilité : les averses succèdent au grand soleil et ainsi de suite. Une constante, le vent : en provenance du sud est il est annonciateur de tempêtes, et arrivant du nord il est souvent synonyme de ciel bleu dans le sud (et l’inverse quand on est au nord).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Faune et Flore du Grand Nord, Delachaux et Niestlé, 2022
Géologie, Tana édition, 2022
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage