La Crète romantique, randonnées et baignades
Chania, La Canée, sans doute la plus belle ville de Crète, est située au cœur d’une région séduisante qui se partage entre les hauts sommets des montagnes Blanches et des côtes merveilleuses ponctuées de plages de rêve. A partir de votre hôtel situé à 100m de la plage, vous explorez grâce à votre véhicule de location une Crète méconnue, plus rurale et secrète. Vos itinéraires de randonnées vous mènent sur les chemins des monastères, des vallons et des péninsules de Gramvoussa et d'Akrotiri. Vous découvrez aussi les villages pastoraux et les paysages de collines au pied des montagnes Blanches, vous randonnez dans les gorges de Samaria ou découvrez Loutro sur la côte sud de l'île. Le soir vous pouvez dîner ou boire un verre en vous baladant sur le port animé et découvrir les belles maisons et fortifications vénitiennes de la jolie ville de La Canée.
- Un itinéraire en étoile, votre hôtel à La Canée avec piscine à 100m de la plage
- Avec un véhicule de location pour plus de liberté
- La découverte de La Canée et son beau patrimoine vénitien
- Les gorges de Samaria et Loutro sur la côte sud
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
La Canée (Chania) ou Héraklion
Arrivée à l’aéroport de Chania (La Canée) où vous récupérez votre véhicule de location. Route jusqu’à votre hébergement, à 5 minutes en voiture du centre-ville et 100 mètres d'une belle plage de sable fin.
Si votre vol arrive à Héraklion, vous récupérez votre véhicule de location à l'aéroport et prenez la route pour Chania (150 km).
- en hôtel ***
- Libre
La Canée - Péninsule d’Akrotiri
Découverte de La Canée, ville de fondation minoenne aux ambiances orientales. Balade dans les rues du centre historique, marqué par la présence vénitienne et l’occupation ottomane. Vous pouvez visiter le musée archéologique et le musée maritime ou choisir de découvrir les différents marchés de la ville (le marché alimentaire et aux vêtements dans la vieille ville le samedi matin et le jeudi matin, le marché couvert à l’entrée de la vieille ville ouvert tous les jours).
Vous pouvez aussi décider de visiter le monastère Agia Triada (Sainte Trinité). Prenez la route en direction de la péninsule d'Akrotiri pour arriver au monastère. C'est un exemple remarquable de l'architecture vénitienne de l'époque, avec des influences byzantines, et construit dans un style sobre et élégant. Vous pouvez ensuite rejoindre en voiture le monastère Gouverneto puis faire une petite randonnée jusqu'au monastère Katholiko pour une très belle vue sur la mer.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 200 m
- 200 m
- 3 km
- Voiture, 1h30 , 50km
Péninsule de Gramvoussa, sable blanc et eaux turquoise
À l’extrémité nord-ouest de la Crète, la péninsule de Gramvoussa est une terre isolée et préservée.
La mer y prend des teintes turquoise et les plages de sable blanc confèrent au site de faux airs d’île tropicale. Randonnée facile vers le cap Vouxa et le lagon de Tigani to Balos. A l'horizon se détachent les îles de Gramvoussa et leur grande forteresse vénitienne.
Vous pouvez choisir de faire une petite randonnée sur la presqu'ile de Balos ou une plus grande pour rejoindre le Cap Vouxa tout au nord (durée env. 4h).
- 4h
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 380 m
- 380 m
- 13 km
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 110km
Loutro et la côte sud OU les gorges de Samaria
Deux possibilités vous sont proposées en fonction de votre niveau de marche.
Randonnée vers Loutro :
Vous rejoignez la côte sud de la Crète en contournant les montagnes Blanches pour vous rendre à Hora Sfakion. Départ de la randonnée en bord de mer, au cœur d'un paysage sauvage, rude et imposant, dominé par les montagnes Blanches (Lefka Ori en grec) jusqu’à Loutro, petite localité pittoresque. Baignade puis vous rejoignez Hora Sfakion en bateau (environ 20mn de traversée) et La Cannée en voiture.
Environ 4h30 de marche, 7km, dénivelés +/-480m.
Ou
Randonnée soutenue dans les gorges de Samaria :
Plus difficile mais ô combien désirable, la descente des gorges de Samaria est un must que vous vous devez de faire si vous avez une bonne condition physique et une bonne pratique de la randonnée.
Le matin vous prenez le bus public pour Xyloskalo (à régler sur place, 1h de route). Vous descendez les célèbres gorges de Samaria jusqu'au village d'Agia Roumeli, sur la côte sud. Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km ; c'est un site classé par l'Unesco. La descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée. Puis ferry (1h) d'Agia Roumeli à Hora Skafion et bus pour rejoindre La Canée (env. 1h40).
Environ 5h30 de marche, dénivelé -1290m, 14 km.
Note : ouverture des gorges du 1er mai au 15 octobre. Les dates d'ouverture et fermeture des gorges sont décidées par les autorités de la région en fonction du niveau de l'eau.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 480 m
- 480 m
- 7 km
Apokoronas, balade dans la Crète bucolique
Une randonnée en boucle au départ de Nipos dans l'arrière-pays de l'Apokoronas pour vous faire découvrir les villages champêtres situés aux pieds des Montagnes Blanches, des paysages verdoyants avec une alternance de champs d'oliviers, de vignes et de forêts de cyprès.
Vous arrivez au village de Vafès et votre boucle continue par monts, vallées, forêts et belles vues jusqu'à Nipos.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 270 m
- 270 m
- 9 km
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 70km
Village de Zourva et source de Tomarissa
Voici une randonnée qui multiplie à l’envi les paysages et les panoramas sur le piémont des montagnes Blanches. Vous commencez à environs 600m d'altitude dans le hameau de Zourva, puis, par une ascension graduelle et facile, vous traversez des forêts de cyprès et des paysages karstiques pour rejoindre une source qui chante sous le doux ombrage des platanes à 1050m d'altitude. Une marche pastorale qui offre, en outre, des vues panoramiques époustouflantes sur toute la côte nord de Chania. Une randonnée en aller-retour dans les pas des bergers et de leurs chèvres, sur les monts calcaires
installés aux pieds des sommets dénudés. Et si vous appréciez les bons repas traditionnels montagnards, offrez-vous un petit repas à la taverne Aimilias au centre du village de Zourva.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 590 m
- 590 m
- 8 km
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 40km
Le monastère Arkadi et les quartiers vénitiens de Rethymnon
Magnifiquement perché au bord d’un plateau au sud-est de Rethymnon, le monastère d’Arkadi est un lieu historique important pour les Crétois, autant qu’un site religieux majeur de l’île.
Une fois les murs d’enceinte franchis, vous découvrez la beauté architecturale du monastère, notamment l’église et sa splendide façade du 16e siècle.
En sortant du monastère, vous pouvez faire une randonnée qui vous mène à la découverte de quelques chapelles rattachées au monastère, jusqu'au village de Pirikis puis revenir sur vos pas pour reprendre votre véhicule.
Puis route pour Réthymnon, la troisième ville de Crète, d’inspiration vénitienne, bâtie au pied d’une imposante forteresse. Balade dans les belles ruelles du centre-ville et découverte des églises byzantines, de la loggia vénitienne, de la fontaine de la place Rimondi et du port vénitien. Retour à La Canée
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 400 m
- 400 m
- 11 km
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 150km
La Canée
Vous restituez votre voiture à l’aéroport de La Canée (ou d'Héraklion).
- Libre
- Petit-déjeuner
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement en studio avec kitchenette
- Les petits déjeuners
- La location du véhicule (7 tranches de 24h)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aérien
- Les taxes de séjour à régler sur place
- Les entrées des sites
- Les boissons
- Les pourboires
- Les déjeuners et dîners
- Le supplément hébergement individuel
- Le carburant et les péages
- Les éventuels transferts en bus public ou bateau
- Les frais d'abandon si vous restituez votre véhicule dans une autre agence que celle où vous l'avez pris.
Supplément hébergement individuel (nous consulter).
7 nuits en studio dans un hôtel confortable (équivalent 3 étoiles) de 26 studios, situé à 100m de la plage d'Aptera et à environ 5 km du port de La Canée (aussi écrit Hania ou Chania).
Au calme, loin de l’agitation du centre-ville que vous pourrez rejoindre en 5 minutes en voiture ou en bus (arrêt de bus à à 200m).
Piscine entourée d'un jardin avec fleurs et palmiers, chaises longues à disposition.
Parking public et gratuit à proximité. Wi-Fi dans les parties communes.
Deux supermarchés sont à 200m de l'hôtel.
Les studios sont équipés d’une kitchenette et décorés d'un mobilier en bois clair, de carrelage et de couleurs claires. Climatisation dans les chambres.
Pour 2 personnes : 1 studio vue mer
27m², lit double, vue panoramique sur la mer, salle de bain privative, balcon.
Pour 3 personnes : 1 studio supérieur vue mer
32m², 1 lit double, 1 lit une place sur un sofa convertible, vue panoramique sur la mer, salle de bain privative, balcon.
Pour 4 personnes : 1 studio supérieur vue mer partielle
27m², 1 lit double, 1lit une place, 1 lit une place sur un sofa convertible, vue partielle sur la mer, salle de bain privative, balcon.
- Code voyage : GREL25 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Baignade - Snorkeling
- Bord de mer et îles
En étoile
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 demi-journées et 2 journée de marche.
A l'aéroport de Chania (La Canée) ou à l'aéroport de Héraklion.
Si vous prenez le véhicule de location à l'aéroport de La Canée et le rendez à l'aéroport d'Héraklion (ou inversement) un supplément est à payer sur place : environ 50€ HT (à reconfirmer).
Si votre vol arrive tard le J1 à Héraklion : étant donné qu'il y a 150km entre Héraklion et La Canée, il vous est possible de passer la 1ère nuit à Héraklion au lieu de La Canée (sans modification de prix). Vous rejoindrez La Canée le matin du J2.
Idem le J8 si votre vol retour d'Héraklion décolle tôt : dernière nuit J7 à Héraklion sans modification de tarif).
Circuit en étoile avec location de véhicule.
Étapes de 2 à 6h de marche environ, sur chemins, pistes ou sentiers vallonnés. Dénivelés peu significatifs.
Nature du terrain : caillouteux, calcaire abrasif, sentiers de forêts.
Attention aux très fortes chaleurs en juillet-août. Toujours prévoir une quantité d'eau suffisante quand vous partez randonner.
Vos journées sont composées de balades à pied, visites de sites et route avec votre véhicule de location. Nous vous conseillons de partir assez tôt (vers 8h) afin d'avoir le temps de tout faire sans trop vous presser et pouvoir profiter de tout.
Nota : vos coordonnées passeports ou CNI (en fonction du document avec lequel vous voyagez) sont obligatoires à l’inscription pour pouvoir effectuer les réservations terrestres et/ou maritime.
7 nuits en studio dans un hôtel confortable (équivalent 3 étoiles) de 26 studios, situé à 100m de la plage d'Aptera et à environ 5 km du port de La Canée (aussi écrit Hania ou Chania).
Au calme, loin de l’agitation du centre-ville que vous pourrez rejoindre en 5 minutes en voiture ou en bus (arrêt de bus à à 200m).
Piscine entourée d'un jardin avec fleurs et palmiers, chaises longues à disposition.
Parking public et gratuit à proximité. Wi-Fi dans les parties communes.
Deux supermarchés sont à 200m de l'hôtel.
Les studios sont équipés d’une kitchenette et décorés d'un mobilier en bois clair, de carrelage et de couleurs claires. Climatisation dans les chambres.
Pour 2 personnes : 1 studio vue mer
27m², lit double, vue panoramique sur la mer, salle de bain privative, balcon.
Pour 3 personnes : 1 studio supérieur vue mer
32m², 1 lit double, 1 lit une place sur un sofa convertible, vue panoramique sur la mer, salle de bain privative, balcon.
Pour 4 personnes : 1 studio supérieur vue mer partielle
27m², 1 lit double, 1lit une place, 1 lit une place sur un sofa convertible, vue partielle sur la mer, salle de bain privative, balcon.
A l'aéroport de Chania (La Canée) ou à l'aéroport d'Héraklion.
Si vous prenez le véhicule de location à l'aéroport de La Canée et le rendez à l'aéroport d'Héraklion (ou inversement) un supplément est à payer sur place : environ 50€ HT (à reconfirmer).
Les petits déjeuners sont inclus.
Vous pouvez demander conseil auprès de l'hôtelier pour trouver des restaurants et tavernes agréables. Profiter des nombreux bars et restaurants sur le port de Chania (La Canée).
Pour vos pique-niques, vous pouvez faire vos courses dans les supermarchés qui se trouvent à 200m de l'hôtel.
Eau :
Sur la quasi-totalité du continent et des îles grecques, l’eau du robinet est potable mais il arrive que ce ne soit pas le cas sur certaines îles et dans certains villages.
Certaines îles sont ravitaillées par bateau, d’autres utilisent des citernes collectant l’eau de pluie ou des unités de désalinisation d’eau de mer. Il est aussi possible que des substances ou micro-bactéries soient différentes de celles auxquelles vous êtes habitué, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être prudent sur l’état de l’eau durant votre voyage et nous conseillons de boire de l’eau en bouteille le plus souvent possible. En Grèce, les bouteilles d’eau sont disponibles partout.
Les marchés à La Canée (Chania) :
Chaque samedi matin dans la vieille ville, se tient un marché alimentaire et vestimentaire. Les prix sont très attractifs et l’ambiance typique authentique.
Il se tient aussi le jeudi matin, derrière la forteresse, le long de la mer dans le quartier Nea Hora.
Egalement, un marché couvert ouvert tous les jours : l'endroit incontournable de Chania, situé à l’entrée de la vieille ville, qu’il faut découvrir à la fois pour son architecture et pour ses échoppes. On y trouve des souvenirs mais aussi des produits alimentaires, tels que poissons, viandes, plats préparés ou fromages.
Pas d'encadrement sur ce voyage.
Vous circulez en voiture de location du J1 à l’aéroport au J8 à l’aéroport.
Si vous souhaitez faire la randonnée des gorges de Samaria, vous prendrez un bus jusqu’à Xyloskalo (départ des gorges) - environ 8€ et 1h de route. Au bas des gorges, vous prendrez le bateau entre Agia Roumeli et Hora Skafion (environ 14€) puis le bus pour rallier La Canée (environ 10€). Si vous randonnez de Hora Skafion à Loutro, le retour en bateau coûte environ 8€.
Les vols ne sont pas compris dans le prix mais nous pouvons vous les proposer. Il existe des vols directs au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice. Vous avez la possibilité de réserver des vols aller-retour pour Héraklion ou La Canée.
Avant votre départ, vous recevez par mail les vouchers, la liste des hébergements, les informations départs. Si vous avez un circuit dans les Cyclades avec ferry : les billets seront à retirer dans une agence au Pirée.
Vous récupérez votre carnet de voyage avec le road book à votre 1er hébergement en Grece.
A votre demande nous pouvons vous envoyer votre RB par mail.
En Grèce en juillet-août, les températures sont élevées. Attention à l’insolation et aux coups de chaleur :
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate).
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette… Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Evitez de marcher aux heures les plus chaudes.
Un certain nombre de nos voyages se prêtant à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée, ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juge de l’opportunité d’une baignade qui se fait donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Il faut prévoir, (par personne) pour un repas du soir environ 10 à 20 euros, pour un pique-nique de 10 à 15 euros ; en lieu et place du pique-nique vous pouvez également aller dans une petite taverne et prendre un plat ou une salade grecque pour 10 à 15 euros).
L’entrée dans le parc des gorges de Samaria coûte 5 € environ. L’entrée des gorges d’Agia Irini : 2 € environ.
Pour les bus publics et transferts optionnels pendant le séjour à votre charge, comptez environ 65 € / personne.
Si vous souhaitez faire la randonnée des gorges de Samaria, vous prendrez un bus jusqu’à Xyloskalo (départ des gorges) - environ 7 € et 1 h de route. Au bas des gorges, vous prendrez le bateau entre Agia Roumeli et Hora Skafion (environ 14 €) puis prendrez le bus pour rallier La Canée (environ 9 €). Si vous randonnez de Hora Skafion à Loutro, le retour en bateau coûte environ 7 euros.
Durant toute la durée du séjour, vous conduisez un véhicule de location de catégorie B ou D en fonction du nombre de personnes.
Location sur 7 jours par tranches de 24h (toute heure supplémentaire est facturée).
Possibilité de passer sur une catégorie supérieure avec supplément. Nous consulter.
Prise et restitution du véhicule à l'aéroport de La Canée ou celui d'Héraklion.
Attention, si vous prenez votre véhicule à l'aéroport de La Canée et le restituez à l'aéroport d'Héraklion (ou inversement), un supplément pour frais d'abandon vous sera demandé sur place environ 50€ HT (à reconfirmer).
Attention : le conducteur doit être âgé d'au moins 18 ans et titulaire de son permis de conduire depuis au moins 1 an.
Type de véhicule :
2 participants : voiture catégorie B (EDMR) Citroën C3 ou similaire.
Nombre de portes : 5
Nombre de passagers : 5
Climatisation
Airbag conducteur
Type de transmission : manuel
Capacité bagages : 2
Motricité : Standard
3 et 4 participants : voiture catégorie D (CDMR) Opel Astra ou similaire
Nombre de portes : 5
Nombre de passagers : 5
Climatisation
Airbag conducteur
Type de transmission : manuel
Capacité bagages : 2
Motricité : Standard
Votre location de voiture comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule Avis (CDW)
- Participation aux coûts d'immatriculation (PCI - VLF - ROAD TAX)
- Un conducteur additionnel inclus dans le prix
- 24 hours Road Assistance, Road Map
- Frais d'abandon inclus sur les stations suivantes uniquement : entre l'aéroport d'Héraklion et Héraklion centre-ville et inversement.
Votre location ne comprend pas (suppléments et options à régler sur place) :
- Le carburant
- L'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- Siège bébé ou rehausseur
- Le système GPS Avis - sous réserve de disponibilité
- Le supplément jeune conducteur de moins de 25 ans
- Frais d'abandon du véhicule déposé ailleurs que dans la station de départ : environ 50€ HT (taxes 24%)
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis de conduire de plus d'un an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Le loueur et le conducteur doivent avoir au minimum 21 ans (pour les catégories B et D).
- Carte bancaire internationale valide (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel).
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans.
- Les suppléments, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis.
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 24%.
Important
Avant de partir : Renseignez vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule et toute transaction dans le pays en question. Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, que celle-ci est bien rattaché à un compte bancaire courant, qu’elle est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution. Cette carte bancaire est obligatoirement au nom du conducteur. Les cartes Kyriel, Maestro et Electron, ne sont pas des cartes de paiement internationales et ne sont pas acceptées.
Lors du retrait de votre véhicule
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français.)
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route, pour cela nous vous recommandons fortement de prendre des photos et/ou vidéos du véhicule, et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Vous ne portez que vos affaires de la journée, avec le pique-nique et les vivres de course. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et du pique-nique.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes en matière respirante
• des chemises légères à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking confortable
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (utilisation rarissime)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant la cheville et avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité.
• 1 paire de sandales ou chaussures de détente pour le soir
• 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (certaines plages ont un accès caillouteux à la mer)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum. En été 2 litres minimum))
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire haute protection + stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour vos détritus de journée
• 1 petit nécessaire de couture
Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Grèce évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (conseil aux voyageurs).
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Grèce
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat méditerranéen, avec des étés torrides et secs (surtout juillet-août) et des hivers doux.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pouvons aussi vous proposer de combiner ce séjour avec nos autres voyages en Grèce : Crète, Cyclades. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
La Crète au plus près de la naturesatisfait
Très belle semaine de découvertes, de rando, de paysages magnifiques. La formule de rando en étoile particulièrement agréable pour récupérer de sa journée de marche. Appart-hôtel très bien choisi : localisation, propreté, accueil
Corinne, -
Déceptioninsatisfait
Très déçue par la qualité du carnet de voyage après mise en pratique sur le terrain. Je suis habituée à marcher avec des cartes au 1/25000. Là je n'avais qu'une carte au 1/100000, un schéma insuffisant pour se repérer et comprendre les dénivelés et des explications sous forme de texte. Une des randonnées n'a pas été possible : chemin barricadé. L'hôtel était fonctionnel mais avec le bruit d'un compresseur situé à côté et qui tournait de 8h à 22h tous les jours.
Yvette,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté