Aventures crétoises en famille
Voici un voyage sur les terres de Crète, berceau de la civilisation minoenne dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important. Zeus, le dieu suprême de la mythologie grecque, y est né, ainsi que le minotaure, monstre fabuleux au corps d'homme et à tête de taureau.
Trois beaux massifs montagneux dominent l'île de Crète, et des milliers d'oliviers lui donnent une belle allure méditerranéenne.
Nous découvrons les petits villages en bord de mer sur la côte sud, les randonnées côtières et les belles gorges dont les parois peuvent atteindre 300m de haut. Nous prenons plusieurs fois les petits ferry pour rejoindre des villages et admirer les montagnes de la côte sud. Nous profitons de nombreuses baignades dans une mer bleu turquoise et scintillante et dans la baie paradisiaque du superbe lagon de Balos. Nous découvrons la vie à la ferme et nous concoctons un repas avec les produits que nous aurons collectés, un moment convivial à partager en famille.
Des petits villages de bord de mer sur la côte sud, aux péninsule et presqu'île de la région de La Canée en passant par les montagnes Blanches, ce voyage est une mosaïques de paysages, de rencontres et d'aventures.
- Le petit village de Loutro en bord de mer
- Découvertes de quatre gorges (version facile)
- Le lagon paradisiaque de Balos
- La jolie ville de La Canée
- De nombreuses baignades sur la côte sud
- Canyons, lac, forteresses, grotte, plages : un monde d'aventures
- La vie à la ferme avec une famille crétoise
- Les nombreuses baignades
- Des trajets en bateau pour aller d'une plage à l'autre
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Héraklion
Vol pour Héraklion. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement.
Si vos horaires d'avion vous le permettent, vous pouvez découvrir (sans guide) la forteresse vénitienne du 16e siècle qui domine le port et le palais de Knossos (à 5km de la ville) qui permet d’apprécier la grandeur de la civilisation minoenne.
Vous pouvez aussi faire une balade dans la principale artère piétonne d’Héraklion, (boutiques, cafés et tavernes) qui permet de traverser la ville du nord au sud, admirer l’église Agios Titos l’un des monuments les plus importants d’Héraklion, la place des Lions qui constitue le cœur de la ville.
Installez vous autour de la superbe fontaine Morosini pour boire un verre et grignoter, ou découvrez la loggia vénitienne, un édifice remarquable du 17e siècle.
- en hôtel ***
- Véhicule, 0h30
Descente des gorges d'Imbros, Loutro en bord de mer
Le matin, nous quittons Héraklion en bus et rejoignons les gorges d'Imbros via Vryses. La route traverse le plateau d'Askyfou avant d'arriver à l'entrée des gorges, dont le parcours est ombragé en partie par la végétation et les parois du canyon qui peuvent atteindre 300m de haut.
D'un dénivelé très progressif au départ, le canyon devient plus étroit pour atteindre parfois une largeur de moins de 2m. Nous suivons les méandres dans le lit de la rivière entourés par les belles formes rocheuses dues à l'érosion du karst. La progression encaissée se poursuit entre les hautes parois, trouées çà et là, par des grottes ayant servi d'abris temporaires à différentes périodes.
Nous découvrons une imposante arche naturelle creusée dans un méandre, puis nous sortons de la gorge pour arriver au village de Komitades.
Nous rejoignons le village de Skafia et nous prenons le bateau jusqu'au village de Loutro en bord de mer où nous nous installons pour trois nuits.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 550 m
- Bus, 3h , 130km
La plage de Marmara, découverte des gorges d'Aradena
Après le petit déjeuner, nous marchons entre terre et mer pour rejoindre la jolie crique de Marmara, qui signifie "marbre" en grec et se trouve à l'entrée des gorges d'Aradena.
Nous remontons une petite partie des gorges Aradena en suivant le lit de la rivière entre les hautes falaises qui nous font de l'ombre et les grands buissons de lauriers roses qui abondent au printemps.
Les gorges s'élargissent un peu, et nous avons parfois quelques volées de marches larges après des passages relativement plats. Peut-être observerons nous des vautours fauves planer au-dessus de nous car ils nichent dans les falaises de la gorge.
Nous revenons à la plage de Marmara pour une baignade et le pique-nique. Puis nous prenons le bateau pour rejoindre Loutro.
- 3h
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
De Loutro à la plage de Glyka Nera
De Loutro, nous randonnons le long de la côte pour rejoindre Glyka Nera, une belle plage de petits galets au pied de grandes falaises et accessible uniquement à pied ou en bateau. Elle est aussi appelée "sweet water" car si l'on creuse un trou dans le sable, c'est de l'eau douce qui jaillit.
La mer, légèrement fraîche grâce aux sources d'eau douce, a des couleurs vertes et bleues. La plage abrite quelques tamaris qui offrent un peu d'ombre pendant les chaudes journées.
Nous déjeunons sur la plage et profitons de la mer pour une belle baignade. Puis nous rentrons à pied à Loutro.
- 3h
- en hôtel
- 100 m
- 100 m
Découverte de la partie sud des gorges de Samaria
Le matin nous prenons le bateau pour le village d'Agia Roumeli, encore un beau moment de rêverie sur l'eau en admirant la côte.
Nous remontons une partie des fameuses gorges de Samaria en suivant le lit de la rivière. Nous atteignons le cœur des gorges, un passage très étroit souvent appelé les "portes de fer". Personne ne sait pourquoi cet endroit a pris ce nom, ce passage était connu sous le nom de "portes" en grec mais pas "de fer".
Le terrain est plat et sableux, parfois rocailleux et avec des galets, nous invitant à bien regarder où nous mettons les pieds !
Puis nous revenons à notre point de départ, Agia Roumeli, avec un beau moment de baignade avant le retour à l'hôtel.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel
- 300 m
- 300 m
La forteresse d'Agia Roumeli, le village de Paléochora en bord de mer
Ce matin nous partons découvrir la forteresse du 19e siècle située en surplomb du village d'Agia Roumeli, nous profitons d'un panorama sur la mer, les montagnes Blanches et la gorge de Samaria.
La forteresse fut construite sur trois niveaux en un point à forte pente, de forme rectangulaire et avec deux tours semi-circulaires sur les côtés. Un peu plus haut, nous pouvons voir d'autres petites forteresses connues sous le nom de Kouledaki d'Agia Roumeli.
Nous regagnons Agia Roumeli et prenons le bateau pour le village de Paléochora où nous nous installons pour deux nuits.
- 2h
- en hôtel
- 200 m
- 200 m
Les gorges d'Anidri
De Paléochora, nous débutons notre randonnée le long de la côte avec des vues magnifiques sur la mer Egée couleur azur et les belles parois rocheuses.
Arrivée à la plage de Gialiskari, nous remontons les gorges d'Anidri, une des plus petites gorges crétoises (2km), entre sentiers, gros rochers et végétation odorante jusqu'au village d'Anidri et sa petite église aux belles fresques du 14e siècle, entouré d'oliviers et de garigue odorante.
Puis nous retournons à Paléochora (par un autre sentier si le timing le permet). Une belle baignade nous attend avant de rejoindre notre hébergement.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
La Canée et la presqu'île d'Akrotiri
Nous partons en bus régulier pour rejoindre La Canée, située sur la côte nord-ouest de la Crète, jolie ville où l'influence vénitienne est particulièrement présente.
Nous prenons un court transfert pour gagner la presqu'île d'Akrotiri et le monastère Agia Triada fondé au début du 17e siècle, puis le monastère de Gourverneto, Notre-Dame-des-Anges, datant du 16e siècle.
Notre randonnée nous mène, entre cyprès, oliveraies et maquis, au monastère du XIeme siècle de Katholico. Il fut abandonné au 16e siècle à cause de nombreuses attaques de pirates. Le bâtiment du monastère enjambe une petite gorge par un pont massif en pierres.
Nous poursuivons notre randonnée jusqu'à la mer, et retour à pied puis nous prenons le bus pour rejoindre La Canée.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
- Bus Régulier, 2h , 90km
Le lagon paradisiaque de Balos
Petit-déjeuner à La Canée et départ en véhicules pour rejoindre le début de notre sentier où notre promenade commence sur un chemin sablonneux et rocheux avec une vue imprenable sur la lagune de Balos.
Nous profitons de la baignade dans la baie de Balos et sa mer turquoise bordée de sable blanc. L’endroit est idéal pour se baigner, les vagues sont absentes du lagon, l’eau est d’une clarté rare et les petits poissons sont nombreux !
Puis nous reprenons notre promenade jusqu'à la péninsule avec une vue magnifique sur la mer de Crète. Retour à La Canée en fin d'après midi.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 100 m
- 100 m
- Bus, entre 2h et 2h30 , 90km
Le lac de Kournas
Le matin, nous quittons La Canée et partons direction nord-est pour la région d'Apokoronas, au pied des montagnes Blanches. C'est l'une des régions les plus vertes de Crète.
Petite marche de Douliana jusqu'au village de Gavalochori sous les arbres et de là, nous découvrons le lac de Kournas, unique lac d'eau douce de toute la Crète, niché au milieu des collines. Nous pouvons parfois apercevoir des tortues, des canards et des oies. Le lac change de couleur d’un endroit à l’autre, sa profondeur variant jusqu’à 22 mètres de fond.
Nous reprenons la route pour rejoindre Mylopotamos situé au pied du massif du Psiloritis.
- 1h
- en hôtel
- 80 m
- Bus, entre 2h et 2h30 , 120km
La grotte Sfendoni et la vie à la ferme
Petit-déjeuner puis nous partons pour la grotte de Sfendoni dans le village de Zoniana.
Nous visitons la grotte avec un guide local. Après l'entrée assez étroite et élargie artificiellement, un système de passerelles métalliques permet de circuler légèrement au-dessus du sol entre les différents massifs de concrétions. La cavité s'étend sur une surface d'environ 3000m² et se compose de 11 salles. Nous faisons un parcours de 270m, le reste étant fermé à la visite, pour découvrir une succession de concrétions aux formes nombreuses et variées : stalagmites, stalactites, colonnes, cascades, rideaux, gours.
L'après-midi est consacrée à la découverte de la vie à la ferme : nous irons nourrir les animaux (poulets, chèvres, moutons...) et nous collectons le lait. Nous pouvons ainsi commencer à préparer le dîner en compagnie avec tout ce que nous avons récolté. Avant le dîner, si le "timing" le permet, nous faisons une petite balade à pied à Meteoro.
- 2h
- en maison d'hôtes
- 80 m
- 120 m
Héraklion, le palais de Knossos
Petit déjeuner puis départ pour Héraklion. Nous laissons les bagages à l'hôtel et déjeunons dans une taverne en ville. En début d'après-midi, nous prenons le bus local (env. 30mn) pour le palais de Knossos.
Cnossos est le site le plus important de l’époque minoenne (2700 ans avant J.-C.) qui régna sur les îles grecques (de Crète à Santorin), entre 2700 et 1200 avant J.-C. Découvert en 1878, cet ensemble complexe de plus de 1000 pièces imbriquées servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de stockage de denrées.
Retour à Héraklion en bus en fin de journée. Dîner et nuit à Héraklion.
- en hôtel ***
- Bus, 1h
Journée libre à Héraklion
Journée libre à Héraklion.
Vous pouvez découvrir librement la forteresse vénitienne du 16e siècle qui domine le port
Vous pouvez aussi faire une balade dans la principale artère piétonne d’Héraklion, (boutiques, cafés et tavernes) qui permet de traverser la ville du nord au sud, admirer l’église Agios Titos l’un des monuments les plus importants d’Héraklion, la place des Lions qui constitue le cœur de la ville. Installez-vous autour de la superbe fontaine Morosini pour boire un verre et grignoter, ou découvrez la loggia vénitienne, un édifice remarquable du 17e siècle.
Vous pouvez aussi découvrir le CretAquarium : 60 aquariums et plus de 2000 créatures du fond marin méditerranéen. Parcourez, explorez puis détendez-vous dans les beaux jardins du CretAquarium avec vue sur la mer crétoise.
- en hôtel ***
Vol retour
Transfert à l’aéroport d'Héraklion et vol retour.
- Bus, 0h30
- L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions climatiques. Transferts en bateau : l’itinéraire peut être modifié en fonction des changements d'horaires et jours de rotations qui peuvent intervenir concernant les liaisons maritimes entre les villages.
- 2 490 € / pers.
- 2 368 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 368 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 490 € / pers.
- 2 368 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 368 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 590 € / pers.
- 2 464 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 464 € / pers. jusqu'à -5%*
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J13
- Le petit déjeuner du J14
- Les entrées des sites prévus au programme (sauf Cnossos)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les boissons
- Entrée au palais de Cnossos
- Entrées des sites non prévus au programme
- Repas du J1, déjeuners et dîners J13 et 14
Tous les sites prévus au programme du Jour 2 au Jour 11 sont inclus :
Gorges d'Imbros / Gorges d'Aradena / Gorges de Samaria / Forteresse d'Agia Roumeli / Gorges d'Anidri / Monastère d'Agia Triada / Monastère de Gourverneto / Monastère catholique /
Balos / Grotte de Sfendoni.
A payer sur place :
-Site Cnossos (15€/pers - gratuit moins de 25 ans) le jour 12.
-Vos choix de visite pendant vos temps libres et journée libres
Exemple : musée archéologique de Héraklion (15€/pers - gratuit moins de 25 ans)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Jours 1, 12 et 13 : Héraklion, hôtel***
Jours 2, 3 et 4 : village de Loutro sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jour 5 : village d'Agia Roumeli sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jours 6 et 7 : Paléochora sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jours 8 et 9 : La Canée, hôtel***
Jours 10 et 11 : Mylopotamos, hôtel
Dans certains villages ou villes, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
- Code voyage : GREF03 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Baignade - Snorkeling
- Bord de mer et îles
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Vivre une aventure en famille et transmettre la passion de la marche à ses enfants.
Des voyages à pied pour les grands enfants et les adolescents. L’état d’esprit ? Vous partagez la passion de la randonnée avec vos enfants, visitez des lieux insolites et parcourez des grands espaces à pied, le tout de manière ludique pour que toute la famille en profite.
11 jours
Ce voyage a été conçu de façon à profiter au maximum de chaque journée tout en respectant un rythme adapté aux enfants. Les journées alternent randonnées, baignades, découvertes et temps libre afin de garder un rythme tranquille et de profiter des lieux où nous sommes.
De 5 à 15 participants
Niveau 1 chaussures.
Durée moyenne des randonnées : 3h
Moyenne des dénivelés positifs : 180m
Nature du terrain : caillouteux, calcaire abrasif. Nous marchons sur de vieux chemins et sentiers de bergers souvent caillouteux, avec quelques passages hors sentier. Dans ce type de relief karstique, il y a peu de points d’eau, il faut donc prévoir une gourde de 2 litres minimum pour la journée en été.
En plein été la chaleur est un élément à prendre en compte.
Jours 1, 12 et 13 : Héraklion, hôtel***
Jours 2, 3 et 4 : village de Loutro sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jour 5 : village d'Agia Roumeli sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jours 6 et 7 : Paléochora sur la côte sud en bord de mer, hôtel
Jours 8 et 9 : La Canée, hôtel***
Jours 10 et 11 : Mylopotamos, hôtel
Dans certains villages ou villes, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
Petits déjeuners dans les hébergements ou en taverne, déjeuners en tavernes ou pique-niques, dîners à l'hébergement ou au restaurant.
Accompagnateur grec francophone ou français connaissant bien la région.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus, ferry, taxi, bus public.
Avec compagnies régulières (Air France, Aegan) ou low cost (Transavia, Vueling, EasyJet)
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
La randonnée constitue l'activité principale de ce voyage, elle sera agrémentée de nombreuses baignades.
Visite de la grotte de Sfendoni avec un guide local (entrée incluse).
Vie à la ferme : découverte des animaux de la ferme (poulets chèvres moutons), récolte du lait et préparation du diner avec ce que nous avons collecté l'après midi.
Visite du palais de Knossos (entrée non incluse).
Bien écouter les recommandations et conseils du guide lors des randonnées. Il sera le garant du bon déroulement du voyage.
Les risques d'insolation et coups de chaleur
Il fait chaud en Crète, a fortiori en juillet-août.
Il est important de bien se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate). Protéger votre tête avec un chapeau, bob, casquette…Porter des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Boire de l’eau en quantité suffisante et prévoir toujours assez d’eau pendant vos randonnées.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• Une jupe longue transportée dans le sac, pour les femmes lors des éventuelles visites des monastères
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (tige haute) et antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de sandales pour aller dans l'eau (galets, cailloux)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour vos enfants : le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur claire et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.
• Ustensiles pique-nique (gobelet, lunch box, couverts...)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum, 2 litres en été)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Masque et tuba (facultatif)
Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
NOTA : l'ombre est en général une bonne protection, mais la présence à proximité d'une surface réfléchissante peut en limiter l'intérêt. En bateau, même à l'ombre, on est exposé aux UV réfléchis par la surface de la mer.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs.
L’équilibre écologique des régions est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des sites qu’il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- Carte au 1/200 000e Ed. Nelles Verlag : Crète.
- Carte Road Edition au 1/100 000e Eastern Crete
- Carte Road Edition au 1/100 000e Western Crète
- Carte Road Edition au 1/35 000e Santorin
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons activement des solutions pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables afin de minimiser les emballages à usage unique.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Super voyagesatisfait
Ce séjour propose un rythme lent , avec des pauses baignades pour tenir compte de la chaleur. Notre guide Sonia est merveilleuse et s adapte aux besoins et capacités de chacun. Chaque ajoute apporte de nouvelles découvertes et nos ne sommes jamais déçus. Amateurs de paysages magnifiques entre mer et montagne, Nous vous recommandons vivement ce voyage .
Laura, -
Crète une richesse ancestralesatisfait
Avec ses paysages spectaculaires d'oliviers, ses mythes et légendes, ses sites archéologiques, son patrimoine, son histoire et ses richesses culinaires, ce circuit en Crète est une très belle destination en famille. L'accueil des habitants est très très chaleureux. Notre guide et son équipe ont su s'adapter, improviser face aux fortes chaleurs exceptionnelles parfois extrêmes. Ce facteur a eu un impact certes sur le programme ce qui ne m'était absolument pas dérangeant. La sécurité était prioritaire. Le seul bémol est que le prestataire ait imposé la dîner à notre hôtel le dernier soir, ce fut une grande déception, notre guide avait tout organisé en fonction de nos préférences.
Marion, -
Beau séjour en Crètesatisfait
Beau séjour de deux semaines permettant de découvrir l'Ouest de l'Ile. Les randonnées sont variées (côtières, gorges) même si un peu courte à notre goût parfois, mais il fallait composer avec les fortes chaleurs de l'après-midi. De belles pages et des baignades quasiment chaque jour pour le plus grand plaisir des enfants, il faut toutefois prévoir dans le budget la location de transats et de parasols indispensables. La qualité des repas et des hébergements et assez inégale avec du très bien et du plutôt médiocre, quelques améliorations seraient à envisager. Mais au final un très beau séjour avec un groupe très sympa et un guide discret mais qui organisait les journées d'une main de maîtr
Céline,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille