Raid en ski de fond en Laponie
Un raid à ski inoubliable dans le magnifique parc national de Pallas-Yllästunturi, à travers la toundra et la taïga lapones, sur les collines et en forêt, au milieu d’un espace resté encore sauvage. Des panoramas à couper le souffle, des nuits inoubliables en camp de trappeur, des soirées magiques en pleine nature qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour observer de magnifiques aurores boréales ! Un raid idéal pour découvrir la Laponie autrement.
- Le raid à ski de fond à travers la forêt boréale et sur les collines enneigées
- Quatre nuits en pleine nature en chalet ou refuge
- Le cadre idéal pour observer les aurores boréales
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Skieur à l'aise en skating souhaitant se perfectionner sur piste rouge et découvrir le ski hors-piste et/ou première expérience en itinérance. Jusqu'à 15/20 km par jour.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers Kittilä
Vol à destination de Kittilä. Accueil à l'arrivée à l’aéroport et transfert à Rauhala. Sauna et dîner. Nuit en auberge ou petit chalet près d'un lac.
- en auberge
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Journée de ski en forêt
Journée de ski en forêt pour découvrir les alentours de l’hébergement. En fin d’après-midi, retour à l’hébergement où nous pourrons nous relaxer dans le sauna.
- en auberge
- 25 km
Raid à ski : Rauhala - Keimiö
Après le petit déjeuner, nous faisons nos petits sacs à dos pour la journée, les autres bagages étant transportés en véhicule. A travers la forêt, nous partons en direction de Keimiöjärvi, puis Keimiö où nous passerons la nuit après le traditionnel sauna au bord du lac. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en cabane.
- en refuge
- 25 km
Raid à ski : Keimiö - Kerässieppi ou Raattama
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers les pittoresques collines de Pallas. Au centre d’information de Pallas, nous avons la possibilité de faire une pause et visiter le centre de nature : informations sur la faune et la flore locales, exposition, diaporama. Déjeuner en cours de route, puis nous redescendons vers Kerässieppi ou Raattama et skions jusqu’à notre cabane, à travers la forêt et les collines enneigées. Dîner et sauna.
- en refuge
- 33 km
Journée de ski en étoile
Aujourd’hui nous profitons des collines qui culminent à 800 mètres, au milieu du parc national Pallas-Yllästunturi. A 250 km au nord du cercle arctique, la végétation disparaît au-delà de 400 mètres... quel panorama superbe ! Déjeuner près du feu, dîner et nuit en cabane, sauna.
- en refuge
- 20 km
Raid à ski : Raattama/Kerässieppi - Ketomella
Ce matin, nous poursuivons notre route vers le nord, en direction d’Hannukuru où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Puis nous skions sur les collines en direction du lac gelé d'Hietajärvi et des marécages de Pippovuoma, avant de traverser la rivière Ounas et d’arriver à notre cabane de Ketomella. Sauna et dîner.
- en refuge
- 31 km
Encore plus au nord, vers Hetta. Retour à Rauhala
Pour cette dernière journée de raid à ski, nous nous dirigeons vers la cabane de Sioskuru et longeons les collines enneigées de Pyhäkero avant de partir en direction d’Hetta, notre point d’arrivée, à l’extrémité nord du parc. Transfert en minibus à Rauhala. Sauna et dîner à l’auberge.
- en auberge
- 30 km
- Minibus, entre 1h30 et 2h
Vol retour
Il est l'heure de quitter la Laponie, transfert à l'aéroport et vol retour.
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
- Pour des questions d'organisation, l'ordre des journées peut être modifié.
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 9 jours soit une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit sera prise en charge par nos soins dans un hôtel proche de l’aéroport.
Des changements peuvent survenir sans préavis pendant le séjour, en raison des conditions météorologiques. Ces modifications concernent l’itinéraire emprunté dans la journée et le lieu utilisé pour la nuit. Ils peuvent aussi concerner le type de traces (plus de piste damée après une forte chute de neige nocturne ou beaucoup de vent, notamment sur les itinéraires passant sur les collines). Ainsi les participants peuvent skier sur une piste non damée ou en forêt dans de la poudreuse si les pistes des collines sont impraticables (brouillard dense, neige abondante, blizzard transversal, "white out"). Il faut bien comprendre qu’au-delà du cercle polaire les conditions peuvent devenir EXTRÊMES à 300-850 mètres d’altitude si la météo est mauvaise. La sécurité des participants et du guide sera toujours prioritaire.
Séjour ski de fond avec skis de type "alternatif" avec écailles ou peau sous le pied. Il ne s'agit pas d'un itinéraire en skating.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols internationaux
- Les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- Les activités indiquées dans le programme
- La location du matériel de ski, le sac de couchage grand froid (pour les nuits en refuge) et la pension complète sauf certains repas.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les boissons
- Le déjeuner du J1
- Les repas du J8.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en auberge dans la nature
- 4 nuits en refuge pendant le raid
Pour l'auberge: vous logerez au camp de Jerishovi dans des chambres avec salle de bain et toilettes à partager. Le camp dispose d'un sauna électrique.
Les refuges : hébergement en bois avec eau courante et électricité, toilettes sèches. Nuits en chambre de 4 (lits Selon les conditions météorologiques et les envies du groupe, il sera possible de passer une nuit dans un refuge sans eau courante ni électricité pour vivre une vraie aventure !
Pas d'hébergement individuel possible.
- Code voyage : FIN059 À savoir avant de partir
- Ski de fond
- Neige
Semi-itinérant
Skieur à l'aise en skating souhaitant se perfectionner sur piste rouge et découvrir le ski hors-piste et/ou première expérience en itinérance. Jusqu'à 15/20 km par jour.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activités
De 2 à 12 participants
Itinéraire de ski de fond, à la base, sur pistes forestières tracées et damées mais qui, en fonction de la neige et des conditions météorologiques, pourra nécessiter d'évoluer dans une neige plus abondante. Une bonne condition physique et une pratique régulière de ski de fond sont nécessaires pour bien suivre le rythme de ce voyage.
Distance total parcourue à ski (6 jours) : environ 150 km. Distance journalière à ski : 20-35 km par jour. Vitesse moyenne : 4-5 km/h.
Vie en collectivité :
La participation de chacun est souhaitée en particulier lors des mini-expéditions, pour la préparation du repas, le rangement du matériel...
Les changements de parcours contingentés par des modifications climatiques ou le niveau de certains participants restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souvenirs et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.
Ce voyage est également ouvert à une clientèle internationale où les autres participants peuvent être non francophones. L'encadrement prévu est anglophone.
Séjour ski de fond avec skis de type "alternatif" avec écailles ou peau sous le pied. Il ne s'agit pas d'un itinéraire en skating.
Si vous avez votre propre matériel de ski, nous vous recommandons de le prendre avec vous (supplément bagage en soute à prévoir - nous consulter)
- 3 nuits en auberge dans la nature
- 4 nuits en refuge pendant le raid
Pour l'auberge: vous logerez au camp de Jerishovi dans des chambres avec salle de bain et toilettes à partager. Le camp dispose d'un sauna électrique.
Les refuges : hébergement en bois avec eau courante et électricité, toilettes sèches. Nuits en chambre de 4 (lits Selon les conditions météorologiques et les envies du groupe, il sera possible de passer une nuit dans un refuge sans eau courante ni électricité pour vivre une vraie aventure !
Pas d'hébergement individuel possible.
A l'auberge, les dîners sont toujours sous forme de buffet. La cuisine est faite maison, dans l’esprit auberge. Les repas les plus importants en Finlande sont le petit déjeuner et le dîner. Les déjeuners sont sous forme de sandwichs, préparés par vos soins au cours du petit déjeuner. Les dîners en refuge sont toujours chauds et préparés en commun.
L'encadrement est assuré par un accompagnateur anglophone spécialiste des expéditions en milieu arctique.
Nos guides sont diplômés d’une école de guides de nature sauvage de Finlande, ils ont une grande expérience des conditions arctiques et une connaissance parfaite de la région. Ils seront ravis de faire partager leur savoir sur la faune et la flore locales, l’histoire et la géographie, etc.
Les premier et dernier jours, vos bagages seront avec vous dans le véhicule qui assure le transfert entre l'aéroport et l'hébergement. Pour les journées "trappeur", vous porterez uniquement vos affaires de la journée. Les effets personnels dont vous avez besoin pour les nuits en refuge seront transportés par nos soins, en voiture ou en motoneige. Ils vous suivront donc de jour en jour, si vous le désirez.
Vols réguliers (Finnair, Transavia, Europ Airpost).
Les téléphones portables avec forfait international passent à peu près partout. Cependant, il est très probable que vous perdiez le réseau à certains moments lors du raid dans le parc national. Vous devriez normalement pouvoir vous connecter dans les refuges, hormis celui de Ketomella où aucune connexion ne passe.
Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement ! Chacun peut amener une trousse à pharmacie personnelle. Un check up chez votre médecin est conseillé. En cas de problème physique, médical ou autre, avertissez votre guide au préalable ; la journée il peut régulièrement être en contact avec les responsables du parc, mais lors du raid considérez-vous comme en totale autonomie. Ce sont souvent les petits bobos dus à la maladresse ou l’inattention qui peuvent vous gâcher la vie et vos vacances !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il pourra vous suivre pendant le raid si vous souhaitez le retrouver le soir. Dans ce cas, merci de limiter ce sac à 15kg max. Nous vous déconseillons les valises à roulette, qui sont généralement trop fragiles (les fixations cassent facilement par -25).
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Le climat de la Laponie en hiver peut varier de 0°C à -20°C (voire même -50°C, si le vent se fait sentir). Il est donc indispensable de prévoir beaucoup de linge chaud. Cependant lors de la pratique du ski, vous vous réchaufferez suffisamment. Il convient donc d'appliquer le système de "multicouches" qui est le plus probant dans ces régions froides pour pouvoir retirer les couches une à une quand vous réchauffez et inversement.
• 1 combinaison de ski
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts manches longues. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex chaude
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières
• 1 gourde légère et isotherme (1litre)
• 1 lampe frontale (indispensable)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Un drap de sac.
Nous vous fournissons le matériel de ski (skis, bâtons et chaussures) ainsi qu'un sac de couchage pour les nuits en cabane. Merci de nous transmettre A L'INSCRIPTION vos pointure et taille en complétant le bulletin joint à cette fiche technique.
Si vous avez votre propre matériel de ski de fond, nous vous recommandons de le prendre (supplément bagage en soute à prévoir - nous consulter)
A l'auberge, linge fourni (draps et serviettes). Pendant le raid les serviettes ne sont pas fournies.
Pour les nuits en cabane, nous vous fournissons un sac de couchage adapté.
Une trousse de premiers secours, fournie et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Le matériel de ski (skis, bâtons et chaussures)
un sac de couchage lors des nuits en cabane.
Merci de transmettre à l'inscription vos taille, poids, pointure, en complétant votre espace client ou le bulletin joint à cette fiche technique.
Pour l'équipement de ski, le matériel est composé de skis de type "alternatif" avec écailles ou peau sous le pied. Il ne s'agit pas d'un itinéraire en skating.
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20°C en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4°C à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.
De février à début avril, le gel est permanent. En moyenne l'hiver est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30°, voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Laponie Finlandaise - superbes paysagessatisfait
Très beau périple itinérant permettant un bon aperçu des paysages si particuliers de cette région.
Patrick, -
Superbe découverte et belles rencontressatisfait
Mi-avril en Laponie, c'est le soleil, le retour des oiseaux et… la neige qui transforme, glisse parfois moins bien et tire sur le physique. Mais les paysages du parc national de Pallas-Yllästunturi sont magnifiques, ainsi que les forêts sauvages environnantes. Grosse galère une après-midi dans la neige profonde (dont on a rit le soir au sauna), mais le guide local a toujours accompagné les plus fatigués avec patience. Discussions enrichissantes avec nos hôtes, Anne et Hannu, qui connaissent parfaitement la nature et possèdent un sens du service et de l'humour très appréciables. Forte envie de revenir, pourquoi pas en septembre-octobre, pour randonner à pied sans moustique ?
Francois, -
Traversée du Jura ... en Laponiesatisfait
Très déçu de ce voyage par rapport à l'attente suscitée par la lecture de la fiche technique. Oui, les paysages sont superbes et on en prend plein les yeux. Mais ne vous attendez pas à un itinéraire sauvage : on est à 80% sur des piste de ski de fond balisées (panneau, nombre de km ... comme chez nous, quoi !) Ne vous attendez pas à passer la nuit dans de beaux refuges en bois dans la nature : on est dans des maisons accessibles par la route. Pour le prix très élevés, j'attendais d'autres prestations ... L'organisation locale est efficace. Mais bon ... Ce n'est pas si compliqué de suivre les pistes de skis de fond et de transférer les bagages en voiture d'une maison à une autre.
Jean-Christophe,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage