L’immensité de sa taïga semble réellement infinie, surtout sous son manteau de neige immaculée, inviolée. Nos randonnées raquette en Finlande vous lancent sur des pistes qui n’ont pas été tracées, et vous vous sentez devenir explorateur. Domptez vos raquettes grâce à une initiation progressive, apprenez à vous diriger avec carte et boussole, et le Grand Blanc vous devient de plus en plus familier.
Cabane de trappeur ou chalet niché en pleine forêt saturée de blanc, lacs figés sous la glace, paysages plus peuplés de rennes que d’êtres humains… rien ne pouvait vous préparer à cette fabuleuse surprise, accessible en hiver par le lac gelé : les peintures rupestres qui datent de l’âge de pierre, et nous rappellent que d’autres hommes ont traversé ces espaces des milliers d’années avant nous ! Une randonnée raquette en Finlande, c’est aussi se rapprocher d’eux en découvrant tout ce qui a permis la survie dans cette nature exigeante : pêche blanche sur les lacs glacés, déjeuner dans un laavu ou un kota (cabane traditionnelle laponne) élevage de rennes semi-domestiques, karestus, ragoût de renne aux airelles et repas traditionnel des éleveurs…
Et bien sûr cet incontournable de toute randonnée raquette en Finlande, pour clore en beauté une journée d’effort physique et d’esprit d’aventure : le sauna, invention merveilleuse et bienvenue, qui vous revigorera d’autant plus que vous n’oublierez pas d’aller, comme le veut la tradition, vous rouler dans la neige ou vous immerger dans le lac gelé voisin !
Hors des sentiers battus de la taïga et sans contrainte de portage, vous explorez, raquettes aux pieds, les grands espaces de la Laponie sauvage. Vous profitez du charme des hébergements typiques de la région, mais aussi de la chaleur du sauna et des délicieux repas traditionnels.
Au milieu des aurores boréales et des vestiges de la culture same, vous partez à la découverte du Grand Nord et de la Laponie à travers de multiples activités : traîneau à chiens, visite d’une ferme de rennes, randonnée en raquettes, observation des aurores boréales.
Voyage du 17 au 23 février : superbes conditions météorologiques, grand froid (moyenne de -20 et ressenti jusqu'à -30), quelques jours de neige fine et juste quelques heures de blizzard. Neige fraiche, au milieu de nul part (max 2-3 inconnus par jour), les couches de vêtement aident très bien à ne pas trop ressentir la température, sauf parfois les doigts ou orteils surtout après les pauses. Guide très sympathiques et causant (contrairement au finlandais à priori), le voyage a donné envie de voir plus de la Finlande. Le sauna quotidien est vraiment agréable en fin de journée, la baignade dans le lac un peu déroutante au début mais on s'y fait ! Cependant princes et princesses s'abstenir.
Superbe séjour.
Guides (Antti et Teresa) au top !
Paysages et environnement pleins de sérénité.
Le sauna finlandais à la fin de chaque journée, les bivouacs du midi autour d'un feu et le mode de vie simple permettent de se ressourcer.
Très beau séjour dans le parc d Hossa. Dépaysement garanti lors des sorties.
Conditions météorologiques froides il est donc important de prendre les vêtements adéquats ... et les chaufferettes pas loin peuvent etre appréciables.
N hésitez pas à prolonger sur Helsinki pendant une journée pour déguster de très bons plats
Voyage initiatique permettant un dépaysement total , très proche de la nature
une lumière polaire extraordinaire et des aurores boréales majestueuses.....
ne pas hésiter à tester tous les sports nordiques et veiller à bien s'équiper pour les grands froids ( - 30°) ne pas oublier les chaufferettes pour les mains et les pieds des filles ...
a faire une fois dans sa vie car inoubliable !