![© Harold Noben - Cotiella - Pyrénées - Espagne Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/720578_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Pyrénées Centrales - Espagne Pyrénées Centrales - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674355_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Bivouac dans le massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Bivouac dans le massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674351_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674353_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Balade avec des mules - Massif du Cotiella - Espagne Balade avec des mules - Massif du Cotiella - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674350_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Harold Noben - Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/720576_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Bivouac dans le massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Bivouac dans le massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674719_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Canyon de Barbaruens - Pyrénées - Espagne Canyon de Barbaruens - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674352_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Vue sur les Pyrénées Centrales - Espagne Vue sur les Pyrénées Centrales - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674356_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Harold Noben - Mule - Cotiella - Pyrénées - Espagne Mule - Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/720579_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sheila Carrera Bisus - Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/674354_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Harold Noben - Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne Massif du Cotiella - Pyrénées - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42653/720574_Thumb_sd.ori.jpg)
Le massif du Cotiella est un belvédère qui offre des vues remarquables sur une grande partie des Pyrénées aragonaises; du mont Perdu à l’ouest jusqu’au pic d’Aneto à l’est. Nous disposons d'une autorisation exclusive de bivouac, nous avons donc imaginé une caravane muletières digne des aventures que nous proposons dans les Andes.
Nous emmenons toute votre tribu, le sac léger, à la découverte de cet espace sauvage, accompagnée d'un guide, d'un muletier et d'un cuisinier. Sur votre campement au bord du lac de montagne d'Armeña, vous ne manquez de rien : douche chaude, tente “salle à manger” avec table et chaises, petits plats préparés à base de produits locaux et soirées étoilées.
Rejoignez-nous pour partager cette aventure inoubliable et exclusive, rythmée par des randonnées spectaculaires et ponctuée par une descente en canyoning dans les gorges de Barbaruens.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Rendez-vous dans la vallée de Benasque sur votre lieu d’hébergement. Présentation du séjour par votre guide.
Après le petit-déjeuner, transfert avec votre propre véhicule jusqu'au village de Barbaruens, d'où démarre notre première randonnée en compagnie des mules. Après avoir traversé la belle forêt de pins noirs, nous atteignons l'étang d'Armeña, où nous montons notre campement pour les deux prochaines nuits. Cette nuit nous profitons tous ensemble d'un délicieux dîner maison et d'une bonne ambiance sous les étoiles.
Les premiers rayons de soleil nous réveillent et nous profitons d'un petit déjeuner complet dans un décor exceptionnel. Aujourd'hui, nous rejoignons le col de l'Ibón qui nous ouvre a toute la partie occidentale du massif de Cotiella. Les paysages de Haute-Montagne alternent durant la journée : grands blocs de granit, murailles calcaires et hauts sommets environnants. De retour au campement, nous profitons d'un temps de repos avant le dîner. C'est le moment pour apprécier une douche chaude, pour jouer aux cartes ou pour lire un livre au calme. Une bonne nuit de repos après un bon dîner, rien de mieux pour récupérer et être d'attaque le lendemain.
Après notre petit-déjeuner au bord de l'étang, notre guide nous emmène sur les flancs du Cotiella pour découvrir une zone de karst avec de nombreuses grottes de toutes tailles ainsi que la faune de cette belle montagne. Puis nous déplaçons le campement et rejoignons l'ermitage de la Plana en compagnie de nos fidèles mules.
Ce matin, nous quittons le bivouac et les mules et nous nous préparons pour la descente du canyon de Barbaruens. Equipés de nos combinaisons et casques, nous descendons la rivière en empruntant des toboggans façonnés par les eaux et en sautant dans les marmites, sous l’œil vigilant de notre guide. Une activité très ludique pour toute la famille. Pause pique-nique au pied d’une cascade. Nous rejoignons enfin nos véhicules et transfert jusqu'à notre logement à Castejon-de-Sos pour la dernière nuit.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Option location du sac de couchage : environ 5 euros par nuit. A réserver à l'inscription et à régler sur place.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Première et dernière nuits en gîte-auberge, en chambre de 2, 4, 5 ou 6 lits (superposés).
Douches et toilettes collectives, non mixtes.
Une chambre-dortoir par famille de 3 personnes minimum.
En fonction des effectifs, 2 familles de 2 personnes pourront être regroupées dans une même chambre-dortoir.
L'auberge, simple et propre, est bien située pour permettre une organisation sereine de l'itinérance.
Nuits sous tente pendant le séjour (1 tente par famille de 2 ou 3 personnes, 2 tentes pour les familles de plus de 3 personnes).
Prévoir votre sac de couchage (température de confort entre 5 et 10 degrés).
Le reste de l'équipement de bivouac est fourni : tente, matelas gonflables, un savon et un
dentifrice biologique et 100% biodégradable.
Le bivouac est équipé d'une douche avec eau chaude, d'une tente-salle à manger avec tables, chaises et service de table et d'une tente-cuisine.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Pratiquer des activités de plein air avec ses enfants et partager des sensations fortes dans un environnement naturel exceptionnel.
Ressourcez-vous au cœur de la nature et multipliez les activités de plein air avec vos enfants. Ces voyages actifs sont adaptés aux tout-petits comme aux adolescents. Chacun son rythme ! Les activités sont aménagées pour vous faire vivre des sensations fortes et des expériences ludiques dans un cadre naturel d’exception.
4 jours d'activités.
Comment partager votre passion du plein air et des multi-activités avec vos enfants ? Nos accompagnateurs sont des spécialistes des activités ; nous adaptons en fonction des âges et, dès que nous le pouvons, proposons des groupes de niveaux pour que chacun profite au mieux. Notre organisation se veut souple et s’adapte facilement en fonction de la météo, des niveaux, de l’envie des participants. Nous associons nos activités à une découverte d’un environnement naturel fort. Des moments de contemplation, de détente et d’apprentissage de la faune, de la flore et, selon les âges, nous proposons des activités ludiques autour de la vie en plein air.
De 6 à 12 participants
19h à l'hébergement dans la vallée de Benasque. L'adresse vous sera précisée dans votre convocation.
Difficultés particulières : séjour de niveau 2 qui nécessite d'être en bonne condition physique. Les randonnées sont faciles (sur sentier et parfois à travers des pierriers) et spécialement adaptée aux enfants. Bien que les dénivelés soient modérés, les montées peuvent parfois être raides et un minimum de goût de l'effort est souhaité.
Savoir nager en milieu naturel est obligatoire pour l'activité canyoning.
Durée des étapes : 3 à 6h de marche quotidienne.
Altitude moyenne du séjour : 2000m.
Dénivelé positif moyen : 400 à 800m par jour.
Portage : vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée.
Les mules :
Elles portent les équipements nécessaires aux bivouacs. Le groupe ne randonne pas avec les mules car elles empruntent des itinéraires différents. Elles ne peuvent pas être montées par les enfants. Par contre, sur les sites de bivouac, les enfants peuvent passer du temp avec elles, les amener boire à la rivière, les caresser, les promener.
Séjour réalisé en collaboration avec notre partenaire.
Les groupes peuvent être constitués en partie de familles espagnoles. Le guide bilingue assurera la cohésion dans le groupe.
Première et dernière nuits en gîte-auberge, en chambre de 2, 4, 5 ou 6 lits (superposés).
Douches et toilettes collectives, non mixtes.
Une chambre-dortoir par famille de 3 personnes minimum.
En fonction des effectifs, 2 familles de 2 personnes pourront être regroupées dans une même chambre-dortoir.
L'auberge, simple et propre, est bien située pour permettre une organisation sereine de l'itinérance.
Nuits sous tente pendant le séjour (1 tente par famille de 2 ou 3 personnes, 2 tentes pour les familles de plus de 3 personnes).
Prévoir votre sac de couchage (température de confort entre 5 et 10 degrés).
Le reste de l'équipement de bivouac est fourni : tente, matelas gonflables, un savon et un
dentifrice biologique et 100% biodégradable.
Le bivouac est équipé d'une douche avec eau chaude, d'une tente-salle à manger avec tables, chaises et service de table et d'une tente-cuisine.
Après le petit déjeuner, sur le lieu d’hébergement.
Les repas en bivouac sont préparés par un cuisinier, faits maison à base de produits locaux.
Petits déjeuners avec boissons chaudes, lait et céréales, pain et confiture.
Les pique-niques sont composés de pain et de produits locaux, de fruits et barre chocolatée. Des pauses "goûter" sont également prévues pour s'adapter aux besoins des enfants.
Les dîners comprennent généralement une entrée, un plat chaud et un dessert.
Eau potable : sur le campement, votre guide mettra à votre disposition un jerrican d'eau de source désinfectée par des pastilles de Micropur, que vos pourrez utiliser pour remplir vos gourdes.
Accompagnateur français ou espagnol francophone diplômé pendant les randonnées.
Pour le canyoning, vous serez encadrés par un guide diplômé, spécialiste de l'activité.
Ce séjour s'adresse à des familles avec véhicule personnel. Les véhicules pourront être garés sur les parkings publics gratuits des petits villages tranquilles de Castejon-de-Sos et Barbaruens.
Le premier jour, votre guide vous fournira un sac étanche par personne qui sera chargé sur les mules. Par respect du bien-être animal, ce sac ne devra pas excéder 8 kg.
Grâce aux mules, vous pourrez randonner léger. Votre sac à dos devra toutefois contenir votre gourde d'eau et des vêtements de pluie.
Ce séjour s'adresse à des participants ayant un véhicule personnel.
En voiture :
Depuis Toulouse, suivre la A64 en direction de Saint-Gaudens, puis la N125 et N230 jusqu'à Vielha (Espagne). Continuer sur N230 jusqu'à Les Bordes et suivre la N260 jusqu'à Castejon de Sos.
Depuis Bordeaux, suivre la A62 puis A65 juqu'à Pau. Continuer jusqu'à Montréjeau et prendre la sortie 17. Suivre la N125 et N230 jusqu'à Vielha (Espagne). Continuer sur N230 jusqu'à Les Bordes et suivre la N260 jusqu'à Castejon de Sos.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Téléphone : le réseau téléphonique mobile fonctionne sur la plupart de l'itinéraire.
Electricité : vous n'aurez pas la possibilité de recharger vos appareils électriques durant l'itinérance. Pensez à vous munir d'une batterie externe ou d'un chargeur solaire, si nécessaire.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos de 35 litres et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Un petit sac à dos souple vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Un sac étanche vous sera prêté le premier jour pour conditionner vos affaires nécessaires à l'itinérance. Ce sac ne devra pas excéder 8 kg par personne (sac de couchage inclus)
• 1 paire de chaussures fermées pouvant aller dans l'eau (type chaussures de sport ou de randonnée et, idéalement, montantes pour protéger la cheville). Ces chaussures seront utilisées pour les marches et le canyon. Les semelles doivent permettre d’adhérer sur terrain glissant et protéger le pied sur terrain caillouteux (les "chaussures d'eau" pour la plage et les semelles lisses et fines sont à proscrire).
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain (les caleçons ne sont pas très pratiques pour enfiler la combinaison en canyon, préférez un slip de bain)
• Des sous-vêtements
• Pour les enfants : un sous-vêtement en Lycra, à enfiler sous la combinaison.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour vos enfants :
Le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements à manches longues assurent la meilleure protection.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette (un savon et un dentifrice biodégradables vous seront fournis)
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire biodégradable.
• 1 appareil photo (facultatif)
• 1 paire de jumelles (facultatif)
• 1 cahier de dessin (facultatif)
• 1 livre (facultatif)
Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à prévoir une paire supplémentaire en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Des combinaisons en néoprène et des casques sont fournis à chacun. Des sacs à dos spéciaux pour l'activité canyon et des bidons étanches sont également fournis aux participants.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Espagne évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Espagne
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que, le climat de Madrid, c´est "neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer", exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film "Les Sept Mercenaires" a été tourné à Almeria et que "Le Docteur Jivago" l’a été à Soria.
Précision qui a son importance : quelle que soit la région, les piscines des hôtels ouvrent à partir du mois de juin (en règle générale).
Climat méditerranéen, chaud et sec 25 à 35°C. Température de l'eau très variable selon les rios et le moment de la journée (de 16 à 22°C).
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
- www.eltiempo.es
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour, il est impératif de réserver votre hébergement à l'avance.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos équipes s'efforcent de faire particulièrement attention au bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Nous avons passé un séjour inoubliable en compagne de Mathieu, Javi et Esteban. Beauté du paysage, découverte de la faune et flore locale, magie des nuits en bivouac et quel luxe de se retrouver autour de la table dréssée pour nous avec des produits locaux en fin de journée ! Le séjour est exigeant pour les enfants, qui doivent être de bons marcheurs et aimer le challenge. Merci à l'équipe pour son professionalisme et sa générosité: nous reviendrons !
Très content de ce séjour en famille:super organisation, équipe très sympathique et paysages magnifiques.
Magnifique séjour dans les Pyrénées. Bivouac sur des sites magiques, équipe locale très professionnelle et très à l’écoute, notamment des enfants. Les randonnées sont très belles et assez exigeantes, ce qui a pu nous surprendre un peu mais ne nous a pas dérangé ( nos enfants sont de bons marcheurs). Organisation très bien rodée, très bons repas lors des bivouacs. Un séjour qui a fait l’unanimité auprès des petits et des grands!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage