Bardenas Reales, un désert au pied des Pyrénées
Situé entre Navarre et Aragon, le désert des Bardenas Reales est une région pittoresque et riche d’un important patrimoine historique. Cheminées de fées, cathédrales de terre, canyons aux formes insolites survolés par de nombreux vautours, reliefs tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vierges de toute végétation ; vous randonnerez dans ces espaces surprenants, rappelant parfois les décors du Far West américain. Réserve de la Biosphère, les Bardenas Reales sont une terre d’évasion par excellence et offrent un véritable dépaysement où l’étonnement et la curiosité sont inévitables. Ce voyage vous plonge dans l'un des rares déserts d'Europe, au cœur d'une Espagne authentique.
- Un désert aux portes des Pyrénées
- Les randonnées sur les sites emblématiques des Bardenas Reales
- Un hébergement de qualité aux portes du désert
- Le diner "tapas" et la traditionnelle paella
- Un rendez-vous à Pau, facile d'accès
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil Pau - transfert Bardenas Reales
Accueil à Pau par votre accompagnateur puis transfert en Espagne par le col du Pourtalet. Pause déjeuner au village de Riglos, petit village blanc au pied des célèbres falaises roses et ocre qui le dominent de quelque 600m. Petite randonnée au pied des falaises pour admirer les murailles impressionnantes survolées par les vautours.
Continuation jusqu’au site des Aguarales de Valpalmas pour une découverte des «Bardenas Reales en miniature». Poursuite jusqu’au village de Villafranca. Accueil et installation à l'hébergement pour 5 nuits.
- entre 2h et 3h
- en hôtel ***
- 150 m
- 150 m
- 6 km
- Véhicule, 5h
Réserve naturelle du Vedado de Eguaras – Barranco Grande
Départ de notre randonnée depuis la partie nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la réserve naturelle du Vedado de Eguaras, seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins endémiques aux formes capricieuses. En son sein se cache le Castillo (château) de Penaflor (XIIe siècle) dont les vestiges sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux. Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462m), immense plateau survolé par les vautours, belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Descente dans le Barranco Grande à la découverte des falaises de terre aux formes tourmentées et des dédales de corridors.
- 5h30
- en hôtel ***
- 200 m
- 200 m
- 15 km
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Réserve naturelle de Rincon del Bu – Balcón de Pilatos (465m)
Découverte de la partie sud des Bardenas Blancas, dans la réserve naturelle de Rincon del Bu. Par un enchaînement de canyons aux couleurs roses, ocre et grises où le vol incessant des vautours ajoute aux décors une ambiance particulière, ascension du Balcón de Pilatos, sommet insolite qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert, véritable steppe de l’Arizona. Descente ensuite par la vallée de la Lune et découverte du canyon de Valfondo, superbe labyrinthe bordé par des parois de terre.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel ***
- 360 m
- 360 m
- 17 km
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Tripa Azul (630m)
Départ pour la partie sud-est des Bardenas sur le chemin de transhumance utilisé depuis la nuit des temps, "la cañada Real de los Roncalles" puis, parmi les roches ocre des falaises, un petit sentier s’insinue dans les parois pour atteindre les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs. Poursuite par la crête, sur une arête d’argile et de marne offrant des points de vue grandioses sur l’intégralité des Bardenas Blancas avec leurs canyons, leurs formations géologiques tourmentées, leurs zones de maquis et leurs champs agricoles colorés aux formes biscornues. Les falaises, selon l’inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris, d’ocre et de bleu.
- 4h
- en hôtel ***
- 300 m
- 300 m
- 12 km
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Les Bardenas Blancas
Journée de découverte des formations géologiques particulières des Bardenas Blancas : Castildetierra, monolithe incomparable et emblème de ce désert ; le Cabezo de las Cortinillas, vaste plateau de grès qui domine l'un des territoires les plus beaux et caractéristiques des Bardenas ; dédales de dunes d’argile entrecoupées de canyons secs et autres lieux phares et insolites des Bardenas Blancas.
Selon la période de départ, nous parcourrons également la vallée de la Ralla avec le massif du Rallon et de la Piskerra (1h30 de marche supplémentaire).
- 4h
- en hôtel ***
- 150 m
- 150 m
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Village médiéval ou Gorges de Lumbier - St Jean Pied de Port - Pau
Selon la météo du jour, votre guide vous proposera la découverte d'un village médiéval typique d'Espagne comme Sos del Rey Catolico (classé parmi les plus beaux villages médiévaux d'Espagne) ou comme Olite (avec son château royal) ; ou une courte randonnée dans les gorges de Lumbier pour admirer le bal des vautours. Continuation ensuite par le célèbre Col de Roncevaux et l’Abbaye du même nom, étape majeure du Chemin de St Jacques de Compostelle, pour atteindre le charmant village médiéval basque de St Jean Pied de Port. Découverte de ce village à la réputation mondiale et poursuite jusqu’à Pau. Arrivée prévue vers 17h00.
Fin du séjour.
- 3h
- 6 km
- Véhicule, 4h
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Dès le mois de février, l’accès à certaines zones des Bardenas est interdit. Cette interdiction peut s’étendre jusqu’à début septembre et est renouvelée chaque année. Les sites visés par l’interdiction se situent dans la ZEPA de la Bardena Blanca (zone spéciale de protection des rapaces et des oiseaux des steppes), communément appelée "vallée de la Ralla". L’interdiction a été décidée par le parc naturel en vue de protéger la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux classés "protégés". L’itinéraire du jour 5 sera adapté à cette réglementation. L’accès aux Bardenas est autorisé de 8h jusqu’à 1 heure avant le coucher du soleil. La nuit, aucune présence touristique n’est autorisée.
Nous vous signalons également la présence d'une zone d'entraînement de l'aviation militaire espagnole dans le secteur de la Blanca Baja. Des exercices de tirs interviennent épisodiquement et peuvent représenter une nuisance sonore. Malheureusement, nous ne sommes pas informés à l'avance de l'organisation de ces exercices. S'ils interviennent durant votre séjour, l'ordre des randonnées pourra être inversé pour éviter au maximum les nuisances.
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète du déjeuner du J1 à celui du J6 sauf les boissons
- Les transferts
- Le transport des bagages
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Les boissons non comprises dans les menus
- Les entrées dans les monuments.
Possibilité de loger en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 260€.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits à la maison d'hôtes Hospederia de Alesves, en chambre double standard avec salle de bain privative. L’hôtellerie a été construite au 19ème siècle dans la continuité d’un couvent de carmélites.
Wifi, terrasse, coin salon, restaurant réservé aux clients de l’hôtel, sont les services disponibles au sein de ce petit hôtel.
Supplément Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 260€ par personne
La chambre individuelle peut-être composée d'un lit simple ou d'un lit double. Nous n'avons pas la possibilité du choix de la chambre. Le prix de vente est identique quelque soit la composition de la chambre.
Nous travaillons avec de petits hébergements. Sur certaines dates, il est possible que le groupe soit séparé dans deux hébergements différents, de qualité équivalente.
Sur le départ du 27/12/2024, un deuxième groupe sera hébergé à l'auberge de Sadaba. Les prestations sont identiques à celles d'Alesves.
Sur le départ du 21/09/2025 le groupe sera également hébergé à l'auberge de Sadaba.
- Code voyage : ESP107 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
- Désert
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide.
En cas de départ entre mi-juin et fin août, pour éviter de randonner sous les plus fortes chaleurs, il sera privilégié un départ très matinal (vers 06h00 – 06h30), pour un retour à l’hébergement vers 13h00 – 14h00. Le petit-déjeuner sera pris dans le désert, vers 09h00, et le déjeuner sera pris de retour à l’hébergement, au frais. L’après-midi sera consacrée à une sieste, avant de ressortir ensuite pour une visite plus culturelle, pour aller à la piscine municipale, ou pour découvrir un lieu singulier de cette destination, comme par exemple la cave à vins Marquès de Montecierzo, la fabrique de balais Mendi, les mines de sel de Valtierra, les maisons troglodytes de Arguedas, le cœur de ville historique de Tudela etc.
De 5 à 16 participants
9h, gare de Pau.
Voyage : en étoile.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Durée : 4 à 5h30 de marche par jour avec un dénivelé montant jusqu'à 360m.
Nature du terrain : randonnées sur pistes, chemins et sentiers, terrain parfois accidenté mais facile.
Pas d'exposition au vertige sur ce séjour (toutefois les personnes ayant une forte appréhension du vide peuvent ressentir une gêne sur certains passages, notamment lors du J4 à Tripa Azul avec 1h de marche en bordure de falaise).
Voyage réalisé en collaboration avec notre partenaire.
5 nuits à la maison d'hôtes Hospederia de Alesves, en chambre double standard avec salle de bain privative. L’hôtellerie a été construite au 19ème siècle dans la continuité d’un couvent de carmélites.
Wifi, terrasse, coin salon, restaurant réservé aux clients de l’hôtel, sont les services disponibles au sein de ce petit hôtel.
Supplément Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 260€ par personne
La chambre individuelle peut-être composée d'un lit simple ou d'un lit double. Nous n'avons pas la possibilité du choix de la chambre. Le prix de vente est identique quelque soit la composition de la chambre.
Nous travaillons avec de petits hébergements. Sur certaines dates, il est possible que le groupe soit séparé dans deux hébergements différents, de qualité équivalente.
Sur le départ du 27/12/2024, un deuxième groupe sera hébergé à l'auberge de Sadaba. Les prestations sont identiques à celles d'Alesves.
Sur le départ du 21/09/2025 le groupe sera également hébergé à l'auberge de Sadaba.
17h, gare de Pau.
Les petits-déjeuners sont pris à l’hébergement. Ils sont copieux, avec du sucré et du salé. Le service est fait à table ou en buffet, selon le nombre de convives présents chaque matin. Ils seront l’occasion de déguster quelques produits artisanaux typiquement espagnols. En été, pour privilégier la marche aux horaires les moins chaud, le départ sera très matinal, et les petits déjeuners seront pris dans le désert, avec un choix moindre de produits mais permettant à chacun de se rassasier.
Les pique-niques sont préparés, selon les jours, par votre accompagnateur ou remis par l’hôtelier. Ce sont des pique-niques individuels ou communs qui seront répartis entre tous les participants chacun matin. Ils sont composés de produits frais et seront également l’occasion de découvrir des produits locaux.
Pour limiter les déchets, les hébergeurs ne fournissent plus de boîtes plastiques pour mettre les salades individuelles du pique-nique : veillez donc à glisser dans vos bagages une boîte plastique hermétique et une cuillère !
C’est votre guide qui décide de l’endroit pour la pause repas.
Les dîners seront pris au restaurant de l’hébergement. Ils seront l’occasion de découvrir des plats typiquement régionaux et de qualité soignée. C’est un menu qui vous sera présenté chaque jour et qui devra être choisi le matin pour le soir même. Il y aura 1 premier plat à choisir parmi 3 propositions, et 1 deuxième plat à choisir, toujours parmi 3 propositions. Seul le dîner « paëlla » et le dîner « tapas » ne vous laisseront pas de choix possible. Si vous êtes végétarien, allergique aux crustacés, ou tout autre régime particulier, veuillez le signaler lors de l’inscription ou au plus tard 8 jours avant le départ.
Les boissons ne sont pas incluses aux menus. Elles restent donc à votre charge si vous souhaitiez du vin durant les repas.
Pour le départ du 27/12/2024, la soirée de réveillon sera célébrée avec un menu de fêtes, une animation musicale et les boissons incluses.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat et spécialiste de la région.
Soyez en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau, les chaussures de randonnée à portée de main.
En train :
Gare : Pau
Trains réguliers depuis Toulouse ou Paris.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
De Bordeaux, prendre l’A62 en direction de Toulouse ; prendre la sortie Langon-Pau, puis suivre direction Pau.
De Toulouse, prendre l’A64 (sortir à Pau) ou la N117 jusqu’à Pau.
Parkings gratuits :
- Avenue Gaston Lacoste à environ 5mn à pied de la gare (non gardé), 217 places, possibilité de travaux en cours.
- Parking de l'Ousse, à 200 m de la gare.
- Parking du Stade Philippe Tissié, à 200m, en face de la gare.
- Parking de l'avenue Léon Heid, à Bizanos, situé à environ 1 km à pied de la gare.
Parkings payants :
- Parking Aragon, tél : 05 59 27 05 79.
- Parking Beaumont, tél : 05 59 98 08 16.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En avion :
L’aéroport le plus proche est celui de Pau-Pyrénées.
Pour vous rendre au lieu du rendez-vous :
- ligne "Proxilis 20" qui relie l'aéroport Pau-Pyrénées à la gare SNCF.
Départs depuis l'aéroport de 7h40 à 19h45 toutes les heures (arrêt IDELIS sur le quai côté droit en sortant de l'aérogare). www.reseau-idelis.com Prix : 1€.
- en taxi, environ 25€.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
- 1 sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison) en matière respirante (fibre creuse)
- 1 veste en fourrure polaire chaude
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex avec capuche
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
- 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
- 1 paire de gants fins
- 1 bonnet
- T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
- Des sous-vêtements
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 pantalon de randonnée pas très épais plutôt qu'un short (beaucoup de broussailles)
- 1 pantalon confortable pour le soir
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Evitez le coton (ampoules)
- 1 paire de chaussures de randonnée légères à semelle type Vibram. Pensez à "tester" auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir
- 1 maillot de bain : possibilité de baignades en été (piscine municipale de sadaba ouverte en juillet et août)
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement, proscrire le coton, préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud.
Pensez à vous découvrir avant d’avoir trop chaud ; la sueur est l’ennemi du randonneur, elle humidifie les vêtements et donne froid lors des pauses.
La liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Sur les départs hivernaux (février et mars), nous vous recommandons de prévoir un équipement approprié à la pluie, au vent et au froid (coupe-vent, polaires, sous-pull...).
En cas de pluie, une paire de chaussures de sport de rechange peut vous être utile, dans le cas où vos chaussures de randonnée soient mouillées en fin de randonnée.
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- 1 paire de bâtons (facultatif)
- 1 gourde (1,5 litre minimum)
- 1 boite hermétique réutilisable (pour les salades du pique-nique)
- des couverts
- 1 thermos si vous emportez thé, café…
- 1 gobelet en plastique
- 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
- Nécessaire de toilette
- Boules Quies ou tampon Ear (facultatif)
- Papier toilette + 1 briquet
- Crème solaire + écran labial
- 1 frontale ou lampe de poche
- 1 couverture de survie
- Appareil photo, jumelles (facultatif).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le site le plus fantasmagorique des Pyrénées est probablement les Bardenas, avec des décors dignes des westerns. Paysage de contraste allant des terres désertiques chauffées à blanc par le soleil de la "Blanca" aux terres cultivées à grand peine par l’homme de la "Negra".
Paysage de couleurs où alternent l’ocre de la roche, le vert des cultures, le blanc des amandiers en fleurs, et le bleu du ciel.
C’est un "no man’s land" hors du temps d’où émergent des pics torturés, où l’homme n’a pas de place mais dont il goûte l’étrangeté.
Ce territoire de 42500 ha, situé aux confins de la Navarre et de l’Aragon, vide de toute habitation, comprend 3 réserves naturelles. C'est un refuge privilégié pour les vautours fauves. En été, il n’est pas question de partir aux heures chaudes ou d’oublier l’eau ; l’ombre est rare.
Dans ce désert ocre balayé par le "caminero", on peut rencontrer, comme un mirage, des lagunes habitées par une faune grouillante.
Les Bardenas sont partagées en deux parties : la Blanca, au centre, la plus spectaculaire comprenant la Blanca baja et la Blanca alta (plutôt rocheuse avec des affleurements salins) ; la Negra, partie la plus méridionale composée de vastes plateaux semés de blé et de riz, irrigués par des canaux descendant du lac de Yesa.
Le nord constitue le passage de transhumance des brebis qui vont rejoindre les herbages de Navarre, la pâture est interdite durant tout l’été. A El Paso se trouve une monumentale sculpture en pierre représentant un berger.
L’homme n’habite pas dans les Bardenas, il y garde ses bêtes, il cultive sa terre, mais aucun être humain n’y vit. On a pourtant retrouvé des traces humaines datant du paléolithique inférieur, mais à cette époque l’environnement était différent.
L’armée n’a pas tardé à s’approprier une partie de la Blanca Alta pour en faire un idéal champ de tir, ce qui a eu pour conséquence de freiner le développement touristique de cette zone.
Bizarrement, ce territoire hors du temps n’appartient à aucune municipalité, ce sont les 19 villages riverains qui l’administrent ainsi que le monastère de la Oliva et les vallées de Roncal et Salazar.
On a du mal à penser que les austères et démesurées Angarillones, où résonnent encore des histoires de brigands, étaient autrefois boisées.
C’est la destruction des forêts de pins qui a laissé libre cours à l’érosion pour notre plus grand bonheur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Le Grand guide des Pyrénées", Ed.Milan
- "Le Désert des Bardenas Reales et sa région", F. Moncoqut, Ed. Lavielle
- Carte au 1/50000ème "Bardenas" de Comunidad de Bardenas Reales de Navarra. Possibilité de l' acheter sur place.
- Carte "Bardenas Reales" avec topo-guide de Comunidad de Bardenas Reales de Navarra. Possibilité de l' acheter sur place.
Il est difficile de trouver en France des cartes sur les Bardenas.
Adresse d’hébergement à proximité du point de rendez-vous :
Hôtel Adour, à Pau (64), tél : 05 59 27 47 41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com
Web : www.hotel-adour-pau.com
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Rando aux bardenassatisfait
Une merveilleuse randonnée accessible à tous. On se croirait parfois sur la lune. Les guides sont formidables intéressants et sympathiques. L'hébergement est de grande quantité, les aubergistes nous accueillent comme si nous faisions partie de la famille. Venez les yeux fermés mais surtout là bas ouvrez les très grands
Corinne, -
Séjour très sympathiquesatisfait
J'ai passé un séjour très agréable dans le désert des Bardenas, malgré le temps froid et couvert de fin décembre. Cette randonnée est d'un point de vue sportif très accessible. Les paysages sont spectaculaires et hors du commun. Notre guide, Sarah, a eu à cœur de partager avec nous sa passion pour les Pyrénées et l'Espagne. Le gérant de l'hôtel s'est montré très attentif et généreux. J'ai pu rencontrer un groupe joyeux et sympathique que j'aurai plaisir à revoir pour une prochaine randonnée.
Laurie, -
Bardenassatisfait
Très beau voyage, des paysages inattendus et magnifiques... Hotel à Villafranca : très belles chambres, repas supers en qualité et quantité . Un guide Damien au top ; tout au long des rando, il nous a parlé histoire et botonique, très intéressant... De plus il a un don de conteur qu'il nous a fait partager à plusieurs reprise pour notre plus grand plaisir. Le chauffeur,Mathieu, accompagnateur en repérage , était aussi très intéressant. En résumé : super voyage...!!!
Catherine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage