Tenerife et Gomera, randonnées enchantées
L'île de Tenerife, paradis des randonneurs, offre une nature qui a conservé ici sa beauté originelle. Les microclimats s'y succèdent tous les 10 kilomètres, vous passez de terres arides au sud à une végétation plus exubérante au nord. L’île du printemps éternel, grâce à son climat extraordinairement doux, est dominée par le pic du Teide (3718m). Une courte traversée en ferry vous permet de rejoindre l’île de la Gomera qui enchante le randonneur par ses vallées vertes de palmiers et bananiers, ses versants de cactus, ses terrasses cultivées et son plateau central où pousse la laurisilva (forêt de lauriers). Autour du Garajonay, des forêts de lauriers et de bruyères ont permis de créer un parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Canyons, pitons volcaniques et vallées fertiles complètent ce magnifique tableau. Grâce à votre véhicule de location, chaque jour fera l’objet d’une nouvelle exploration de l’île. Ce circuit en étoile offre la possibilité de moduler et d'effectuer les randonnées comme bon vous semble, au gré de vos envies.
- Un large choix de randonnées, un séjour à votre rythme
- La possibilité entre deux catégories d'hébergements, la location de voiture
- Une nature fascinante entre volcans, océan, barrancos, vallées de palmiers et cactus
- Le Teide et le parc du Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
- La grande cheminée volcanique Roque Agando, la cascade d'El Cedro
- La possibilité de nombreuses baignades
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Ile de Tenerife, El Tanque/Garachico
Arrivée à l’aéroport de Tenerife ; vous récupérez votre véhicule de location puis rejoignez le village d'El Tanque ou la région de Garachico suivant votre hébergement, au nord-ouest de l'île. Installation dans votre hébergement.
- en appartement
- Libre
Ile de Tenerife, les randonnées au choix
Vous logez toutes les nuits au même hébergement sur l'île de Tenerife, vous pouvez donc organiser vos journées de randonnées en choisissant chaque jour ce que vous avez envie de faire :
Le volcan Chinyero
Découverte des volcans Garachico et Chinyero (1706 et 1909, dernières éruptions sur l’île de Tenerife). Randonnée circulaire qui alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +450m, -450m. 14,2km.
Temps de trajet : 30 minutes aller-retour
Le massif du Teno
Randonnée de prestige dans le massif du Teno, une région sauvage et isolée (si le temps est nuageux sur le plateau, possibilité d'effectuer une randonnée de remplacement dans la forêt vierge embrumée à partir de Los Silos).
Entre 4h30 et 5h00 de marche - dénivelé +550m, - 550m. 9,7km.
Temps de trajet : environ 1h aller-retour
Sommet Le Guajara
Ascension du troisième sommet de l’île, le Guajara, culminant à 2715m. Parcours panoramique aux roches colorées et aux fleurs gigantesques. Très belles vues sur le Teide, les Cañadas et sur les îles voisines. Le large Guajara n’est pas seulement la plus haute formation de montagnes, mais c’est aussi la plus marquante formation au bord de la caldeira. Une agréable aventure en montagne.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +650m, -650m. 10,8km
Temps de trajet : environ 2h aller-retour
Village de Batan, la vallée d'Anaga
Randonnée dans la vallée d’Anaga, située à l'extrême nord-est de l'île. Au départ du village d'El Batan, vous parcourrez ce que l'on pourrait surnommer les "jardins de Tenerife" : nature luxuriante et humide, forêts, levadas...
Entre 4h et 4h30 de marche - dénivelé +780m, -780m. 10,4km.
Temps de trajet : environ 2h30 aller-retour
Los Roques de Garcia
Au cœur du parc national du Teide nous vous proposons deux randonnées qui peuvent se faire aisément en une journée si vous le souhaitez. La randonnée à Los Roques de Garcia, au cœur de la caldeira de Cañadas représente probablement le monument naturel le plus important de l’île.
Environ 1h30 de marche - dénivelé +175m, - 175m. 3,6km.
Le Teide
Le Teide est le point culminant de l'île et de toute l'Espagne (3718m). La structure de la caldeira et le stratovolcan Teide-Pico-Viejo sont uniques sur notre planète. Les centaines de cônes, de coulées ou de grottes qui le composent accroissent son intérêt scientifique et paysager.
Attention, le refuge du Teide est fermé.
Vous pouvez prendre le téléphérique (station de départ à 2356m) qui vous dépose à 3555m. L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier : il vous faut un permis que vous pouvez demander via un site web (voir rubrique "Caractéristique du circuit").
Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.
- en appartement
- Libre
Ferry pour l'île de La Gomera
Vous rejoignez le port de Los Cristianos au sud de Tenerife pour une traversée en ferry pour l'île de La Gomera (environ 1h).
Arrivée au port de San Sebastian de La Gomera et route pour votre hébergement situé dans la vallée d’Hermigua à 120 mètres au-dessus de la mer (ou au village d'Agulo pour l'hébergement en catégorie supérieure).
Si vous avez le temps, vous partez en randonnée l’après-midi. Nous vous suggérons celle de La Caleta entre ruisseaux et petits ponts de bois. Baignade possible avant ou après la randonnée.
- entre 3h et 3h30
- en appartement
- Libre
- 380 m
- 380 m
- Bateau, entre 1h et 1h30
Île de La Gomera, les randonnées au choix
Vous logez toutes les nuits au même hébergement sur l'ile de La Gomera, vous pouvez donc organiser vos journées de randonnées en choisissant chaque jour ce que vous avez envie de faire :
La Caleta
Courte randonnée idéale à faire à votre arrivée sur l'île ou avant votre départ, entre ruisseaux et petits ponts de bois. Baignade possible avant ou après la randonnée.
Entre 3h et 3h30 de marche. Dénivelé +/- 540m. 7,6 km.
El Cedro
Un impressionnant parcours avec des portions abruptes, digne des chemins de chèvres, aussi bien à la montée qu’à la descente, vous mène à la cascade la plus élevée de l’île : El Cedro. De là vous observez la vallée d’Hermigua qui s’éloigne. Puis, vous continuez par un agréable sentier dans le bosquet del Cedro. L'itinéraire de retour offre une vue panoramique sur la mer et la vallée d’Hermigua.
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/- 820m. 11,2km
Temps de trajet : environ 20 minutes aller-retour
Falaise d'Agulo
Agulo est certainement le plus joli village de l'île. C'est également le point de départ pour les itinéraires de randonnée les plus spectaculaires. Ils commencent par le milieu de la falaise rougeâtre montant au mirador d’Agulo et continuent par une haute vallée jusqu'à la Palmita. Vous passez par le centre des visiteurs du parc national, endroit idéal pour faire un arrêt et se documenter sur l’île. L'itinéraire de retour suit un sentier principal avec une vue sur le barranco de las Rosas.
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/-640m. 7,3km.
Temps de trajet : environ 15 minutes aller-retour
Alajero
Depuis Alajero, en passant par Targa, découverte d'un impressionnant barranco aux falaises vertigineuses, et aux petits villages isolés où vivent bon nombre de troupeaux de chèvres. Puis montée le long de pitons rocheux pour rejoindre le village d’Imada où règne le calme et la tranquillité. Le sentier vous mène ensuite à Alajero.
Entre 5h et 5h30 de marche. Dénivelé +/- 850m. 9,8km.
Temps de trajet : environ 1h40 aller-retour
El Cercado vallée Gran Rey
A partir du village d’El Cercado, magnifique descente le long des cultures de bananes et des palmiers. Traversée du canyon pour gagner par un petit col la Valle Gran Rey, gigantesque barranco qui descend jusqu’à la mer. Cette vallée profonde avec ses cultures en terrasses offre des hauteurs incroyables et un écrin de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées. Baignade possible à Gran Rey.
Entre 5h00 et 5h30 de marche. Dénivelé +/-750m. 7,3km.
Temps de trajet : environ 1h40 aller-retour
Roque Agando
Randonnée courte qui vous rapproche du port de San Sebastian pour prendre le ferry en fin de séjour notamment. Pour découvrir le grand pain de sucre Roque Agando (la plus grande cheminée volcanique de l’île).
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/-670m. 8,1km.
- en appartement
- Libre
Ferry pour l'île de Tenerife
Vous rejoignez le port de San Sebastian de La Gomera et prenez le ferry pour Tenerife. Puis route pour l'aéroport et restitution de votre véhicule de location, vous prenez ensuite votre vol retour.
Nota
Si les rotations aériennes et/ou maritimes le nécessitent, traversée pour Tenerife en fin de journée J9 et nuit à Tenerife. Puis J10, restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour.
- Libre
- Libre
- Bateau, entre 1h et 1h30
- Séjour en étoile sur l'île de Tenerife et sur l'île de Gomera : vous avez la liberté d'organiser vos journées selon vos envies et d'effectuer les randonnées dans l'ordre que vous souhaitez sur chacune de ces deux iles.
Ascension du Teide
Ascension (facultative) du Teide : attention, le refuge du Teide est désormais fermé. Vous pouvez prendre le téléphérique (Station de départ : Alt 2356m) qui vous dépose à 3555m.
L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier, il vous faut donc un permis, qui est délivré par l’administration du parc national.
Pour avoir l’autorisation d’accès au cratère du Teide :
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?cen=2&act=1
Attention : il faut demander le permis le plus tôt possible, minimum 2 mois à l'avance.
Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.
Régulation des mouflons, jours de fermeture de certains sentiers
Le mouflon (Ovis orientalis Gmelin, 1774) est une espèce exotique envahissante introduite sur les sommets de Tenerife dans les années 1970. Il représente une menace sérieuse pour la conservation de certaines communautés végétales de l'île,
C'est pourquoi chaque année entre avril et juin puis entre octobre et début décembre les autorités effectuent un travail de contrôle de la population.
En raison de cette campagne, vous pourrez constater quelques interdictions de passages sur des sentiers et pistes forestières du Parc National et de la Couronne Forestière.
Les fermetures de sentiers se font certains jours de la semaine, nous vous invitons donc à consulter le site d'informations ci dessous afin d'organiser vos randonnées (ou de vous renseigner auprès de votre hébergeur) :
https://www.tenerifeon.es/noticias/informacion-detallada-de-la-campana-para-el-control-del-muflon-2024
Depuis le 29 novembre 2024, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour l'accès à certains sentiers du parc national du Teide. Outre l'autorisation habituelle d'accès au sommet du Teide, il est désormais indispensable d'avoir une autorisation pour les sentiers suivants : - PNT 07 Trail: Montaña Blanca – La Rambleta
- PNT 09 - Teide - Pico Viejo - Mirador de Las Narices del Teide
- PNT 23 Trail: Regatones Negros
A noter que nous proposons uniquement le sentier PNT07 sur notre roadbook dans le parc du Teide.
Ainsi pour accéder à ce sentier, il faudra demander l’autorisation via la plateforme officielle "Tenerife On" 21 jours avant la date. L'enregistrement sur cette plateforme est obligatoire. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter votre conseiller.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement
- Le véhicule de location (9 tranches de 24h) avec assurances de base et km illimités
- Les deux traversées en ferry
- Les petits déjeuners en version catégorie supérieure
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Le transport aérien
- Les assurances dont celles en option pour la location de voiture (jeune conducteur, conducteur additionnel...à régler sur place)
- Le carburant
- Les repas y compris les petits déjeuners (petits déjeuners inclus en hébergement de cat supérieure)
- Les entrées dans les sites
- L'éventuelle journée supplémentaire de location de véhicule (si location supérieure à 9 tranches de 24h), L'option hébergement individuel
Véhicule de location
Les prix sont calculés par tranches de 24h (9 tranches). Si votre heure de restitution de véhicule est supérieure à l'heure de prise, votre location sera majorée d'un jour supplémentaire.
Option sortie en mer à Tenerife pour observer petites baleines et dauphins :
Du port de Los Gigantes, vous partez à 11h pour environ 3h en mer à bord d'un catamaran à moteur à la découverte du monde marin (dauphins et baleines pilotes - globicéphales) vivant dans les eaux canariennes, et parfois des tortues et des rorquals. Cette sortie dépend bien évidemment de l’état de la mer et peut par conséquent être annulée ou reportée.
Si le bateau ne peut pas sortir : remboursement.
Prix : nous consulter.
Option chambre individuelle, nuit supplémentaire: nous consulter
4 nuits à Tenerife et 5 nuits à La Gomera.
Catégorie standard - El Comisario - Tenerife
El Comisario est un logement privatif à Terres d’Aventure, composé d’une dizaine de studios situés dans le village d'El Tanque Bajo au nord-ouest de l'île (à 45 minutes de l'aéroport Nord et 1h de l'aéroport Sud). Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût en respectant l’architecture traditionnelle canarienne.
L'hébergement est tenu par une famille du village, en zone rurale, loin du tourisme de masse et des grands immeubles de la côte sud et ouest.
Les studios sont équipés d’un espace nuit avec 2 lits simples, d’un canapé-lit pour une personne, de couvertures, draps et serviettes de toilette, kitchenette et salle de bain. Eau potable.
Les produits utilisés pour les dîners (si vous optez pour la demi-pension, salle de restauration commune) proviennent au maximum de l'île. A 5 minutes de voiture de votre logement sur la route du village se trouvent les commerces, le supermarché Altesa, la pharmacie, la banque...
Accès wifi gratuit dans le salon commun de l'hacienda.
Base 2 à 3 personnes : 1 studio (canapé-lit pour la 3ème personne)
Base 4 personnes : 2 studios
Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
Base 6 personnes : 3 studios
Catégorie standard - Jardim La Punta- La Gomera
Situé dans la vallée d’Hermigua à 120 mètres au-dessus de la mer. 15 appartements, équipés pour cuisiner. Aucun repas inclus. Terrasse ensoleillée avec transats. Accès wifi gratuit à la réception.
Chaque appartement est équipé d'un balcon ou d'une terrasse avec vue sur la mer. Draps, couvertures et serviettes de toilette sont inclus. Un appartement est composé d’une chambre avec 2 lits simples, une salle de bain, un salon spacieux avec un canapé-lit de 120x200cm, TV, kitchenette.
A côté de la réception : machine à laver, usage libre pour tous les hôtes des appartements.
Restaurant à 350m. Supermarché à 1.1 km. Plage de Catalina à 500m.
Nous avons fait le choix d'un logement situé en bas de la vallée d'Hermigua, ce qui évite des transferts trop longs pour atteindre les débuts de randonnées, au contraire d'un hébergement au sud.
Base 2 à 3 personnes : 1 appartement (canapé-lit pour la 3ème personne)
Base 4 personnes : 2 appartements
Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
Base 6 personnes : 3 studios (ou 2 studios de 3 pers)
Catégorie supérieure - El Patio - Tenerife
Situé à proximité de Garachico dans la région d'Isla Baja, l'hôtel rural El Patio dispose d'un vaste domaine, de magnifiques jardins ainsi qu'une piscine et un court de tennis. L'établissement est aménagé autour d'une cour centrale agrémentée de palmiers et de dragonniers. Un sauna et un terrain de criquet seront à votre disposition, de même que des chaises longues autour de la piscine.
Les chambres sont situées soient dans le bâtiment principal soit dans un ancien bâtiment à 600 mètres du bâtiment principal au milieu d’une plantation de bananes.
Jolie crique à 5 minutes à pied mais pour la baignade nous vous conseillons d'aller sur les plages de Garachico ou Playa de San Marcos à Icod de los Vinos – sable noir (accès en voiture).
Base 2 à 3 personnes : 1 chambre double, twin ou triple
Base 4 personnes : 2 chambres doubles, twin
Base 5 personnes: 2 chambres double, twin ou triple
Base 6 personnes : 3 chambres doubles, twin
Catégorie supérieure - Hôtel Rural Ibo Alfaro- Gomera
L'hôtel Rural Ibo Alfaro est un ancien manoir rénové, situé à 10 minutes de route du parc national de Garajonay. Surplombant la vallée d'Hermigua et l'océan Atlantique. Murs en pierre, poutres en bois et salle de bain composent les chambres.
Un petit déjeuner buffet est servi quotidiennement dans la salle à manger. Terrasse offrant des vues imprenables sur la vallée d'Hermigua.
Base 2 personnes : 1 chambre double/twin
Base 3 personnes: 1 chambre double/twin et 1 chambre individuelle (pas de chambre triple)
Base 4 personnes: 2 chambre double/twin
Suivant les horaires des ferries et des vols, votre première et/ou dernière nuit peut se faire soit à Tenerife soit à La Gomera. Le sens des îles peut également être inversé.
- Code voyage : ESPL33 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Bord de mer et îles
- Volcans
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours et 2 demi-journées de marche
A l'aéroport de Tenerife
Séjour en étoile sur Tenerife et Gomera, avec véhicule de location.
Niveau 2 chaussures.
Ce circuit offre la possibilité de moduler et d'effectuer les randonnées dans l'ordre que vous souhaitez, en fonction de vos envies. La multitude de microclimats des îles des Canaries permet de randonner quasiment tout le temps dans de bonnes conditions avec de courts trajets en véhicule.
Nature du terrain : sentiers, pistes, laves.
Dénivelé maximum : +/-700m.
Si vous réalisez l'ascension du Teide : randonnée jusqu'au refuge : ~4h - dénivelé +/-900m. Randonnée du refuge au sommet ~3h - dénivelé +/-460m. Niveau 2 chaussures. Attention, le refuge du Teide est fermé.
Possibilité de ressentir le mal d'altitude sur le Guajara et le Teide.
A Tenerife, excursion en mer pour l'observation des baleines
Possibilité d'une excursion de 3h en bateau à la découverte des baleines pilotes (globicéphales) et dauphins vivant toute l’année entre Tenerife et La Gomera. Cette excursion de 3h en mer, au large des falaises de Los Gigantes vous permettra d’observer les cétacés vivant dans les eaux des Canaries. Petit bateau d’une capacité de 38 passagers. déjeuner et baignade inclus.
Avec supplément, voir rubrique complément d’information tarifaire.
Cratère du Teide
Attention, le refuge du Teide est désormais fermé.
Vous pouvez prendre le téléphérique (Station de départ : Alt 2356m) qui vous dépose à 3555m.
L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier, il vous faut donc un permis, qui est délivré par l’administration du parc national.
Attention : il faut demander le permis le plus tôt possible, minimum 2 mois à l'avance.
Pour obtenir le permis d’accès au cratère du Teide (à demander plusieurs semaines avant votre départ car le quota est rapidement atteint) :
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?cen=2&act=1
Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.
4 nuits à Tenerife et 5 nuits à La Gomera.
Catégorie standard - El Comisario - Tenerife
El Comisario est un logement privatif à Terres d’Aventure, composé d’une dizaine de studios situés dans le village d'El Tanque Bajo au nord-ouest de l'île (à 45 minutes de l'aéroport Nord et 1h de l'aéroport Sud). Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût en respectant l’architecture traditionnelle canarienne.
L'hébergement est tenu par une famille du village, en zone rurale, loin du tourisme de masse et des grands immeubles de la côte sud et ouest.
Les studios sont équipés d’un espace nuit avec 2 lits simples, d’un canapé-lit pour une personne, de couvertures, draps et serviettes de toilette, kitchenette et salle de bain. Eau potable.
Les produits utilisés pour les dîners (si vous optez pour la demi-pension, salle de restauration commune) proviennent au maximum de l'île. A 5 minutes de voiture de votre logement sur la route du village se trouvent les commerces, le supermarché Altesa, la pharmacie, la banque...
Accès wifi gratuit dans le salon commun de l'hacienda.
Base 2 à 3 personnes : 1 studio (canapé-lit pour la 3ème personne)
Base 4 personnes : 2 studios
Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
Base 6 personnes : 3 studios
Catégorie standard - Jardim La Punta- La Gomera
Situé dans la vallée d’Hermigua à 120 mètres au-dessus de la mer. 15 appartements, équipés pour cuisiner. Aucun repas inclus. Terrasse ensoleillée avec transats. Accès wifi gratuit à la réception.
Chaque appartement est équipé d'un balcon ou d'une terrasse avec vue sur la mer. Draps, couvertures et serviettes de toilette sont inclus. Un appartement est composé d’une chambre avec 2 lits simples, une salle de bain, un salon spacieux avec un canapé-lit de 120x200cm, TV, kitchenette.
A côté de la réception : machine à laver, usage libre pour tous les hôtes des appartements.
Restaurant à 350m. Supermarché à 1.1 km. Plage de Catalina à 500m.
Nous avons fait le choix d'un logement situé en bas de la vallée d'Hermigua, ce qui évite des transferts trop longs pour atteindre les débuts de randonnées, au contraire d'un hébergement au sud.
Base 2 à 3 personnes : 1 appartement (canapé-lit pour la 3ème personne)
Base 4 personnes : 2 appartements
Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
Base 6 personnes : 3 studios (ou 2 studios de 3 pers)
Catégorie supérieure - El Patio - Tenerife
Situé à proximité de Garachico dans la région d'Isla Baja, l'hôtel rural El Patio dispose d'un vaste domaine, de magnifiques jardins ainsi qu'une piscine et un court de tennis. L'établissement est aménagé autour d'une cour centrale agrémentée de palmiers et de dragonniers. Un sauna et un terrain de criquet seront à votre disposition, de même que des chaises longues autour de la piscine.
Les chambres sont situées soient dans le bâtiment principal soit dans un ancien bâtiment à 600 mètres du bâtiment principal au milieu d’une plantation de bananes.
Jolie crique à 5 minutes à pied mais pour la baignade nous vous conseillons d'aller sur les plages de Garachico ou Playa de San Marcos à Icod de los Vinos – sable noir (accès en voiture).
Base 2 à 3 personnes : 1 chambre double, twin ou triple
Base 4 personnes : 2 chambres doubles, twin
Base 5 personnes: 2 chambres double, twin ou triple
Base 6 personnes : 3 chambres doubles, twin
Catégorie supérieure - Hôtel Rural Ibo Alfaro- Gomera
L'hôtel Rural Ibo Alfaro est un ancien manoir rénové, situé à 10 minutes de route du parc national de Garajonay. Surplombant la vallée d'Hermigua et l'océan Atlantique. Murs en pierre, poutres en bois et salle de bain composent les chambres.
Un petit déjeuner buffet est servi quotidiennement dans la salle à manger. Terrasse offrant des vues imprenables sur la vallée d'Hermigua.
Base 2 personnes : 1 chambre double/twin
Base 3 personnes: 1 chambre double/twin et 1 chambre individuelle (pas de chambre triple)
Base 4 personnes: 2 chambre double/twin
Suivant les horaires des ferries et des vols, votre première et/ou dernière nuit peut se faire soit à Tenerife soit à La Gomera. Le sens des îles peut également être inversé.
En hébergement standard, aucun repas n'est inclus.
Les studios et appartements sont équipés d'une kitchenette et d'un espace repas/salon. La demi-pension est possible sur demande et avec supplément (attention sur La Gomera, les petits déjeuners seront pris au logement, mais les dîners se feront au restaurant à environ 200m du logement).
En hébergement de catégorie supérieure : petits déjeuners inclus.
Pas de demi-pension possible.
Sur Tenerife, commerces accessibles en voiture sur Garachico ou Icod de Los Vinos.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Véhicule de location.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Vols charters ou low cost (Transavia, Vueling, EasyJet...), vols réguliers (Air France, Iberia...).
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- Un road book pour le descriptif des randonnées
- Une carte routière de chaque île
- Un bon d'échange pour votre véhicule de location, à présenter au loueur
Le carburant, les visites, les repas, les boissons, les dépenses personnelles.
Véhicule de location :
2 et 3 personnes, catégorie B : VOLKSWAGEN POLO [AC] ou équivalent
4 personnes, catégorie D : CITROEN C3 AIRCROSS [AC] ou équivalent
Les prix sont calculés par tranches de 24h (9 tranches). Si votre heure de restitution de véhicule est supérieure à l'heure de prise, votre location sera majorée d'un jour supplémentaire (voir la rubrique "complément d'informations tarifaires").
Horaires des agences AVIS :
- à l'aéroport de Tenerife Sud, du lundi au dimanche de 08h à 23h
- à l'aéroport de Tenerife Nord, du lundi au dimanche de 07h à 23h
En dehors de ces horaires, l’agence sera fermée, mais vous pouvez rendre votre véhicule en déposant les clés dans la boîte sécurisée. Attention, vous serez responsable de tout dommage subi par le véhicule jusqu’à la réouverture de l’agence.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule (CDW)
- Participation aux coûts d'immatriculation
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé, système GPS...
- L'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- Le carburant
- Les frais d'abandon
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an.
Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans.
- Les suppléments, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis.
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 13,50%.
- Prise en charge et rendu du véhicule au départ de l'aéroport de Tenerife Nord ou Sud possible entre les deux aéroports : à régler sur place des frais d'abandon de 75€ environ.
Avant de partir
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte
bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule et toute transaction dans le pays en
question. Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, que celle-ci
est bien rattaché à un compte bancaire courant, qu’elle est acceptée dans le pays où vous
vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la
caution. Cette carte bancaire est obligatoirement au nom du conducteur. Les cartes Kyriel,
Maestro et Electron, ne sont pas des cartes de paiement internationales et ne sont pas
acceptées.
Lors du retrait de votre véhicule
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route, pour cela nous vous recommandons fortement de prendre des photos et/ou vidéos du véhicule, et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Pour votre information, dans certaines agences il n’y a pas d’état des lieux. Ainsi, vous pouvez aussi prendre des photos et/ou vidéos du véhicule le jour de la prise en charge du véhicule et à la restitution du véhicule.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Vous allez randonner en montagne en altitude : pour ces journées vous devez prévoir des vêtements chauds (attendez-vous à de la neige au sol)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• Couverts pour les pique-niques
• 1 boite en plastique alimentaire
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : ils en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Matériel pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Gel hydro alcoolique et masques
Linge de lit et serviette de toilette fournis dans les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Nous avons besoin de vos coordonnées passeport ou CNI à votre inscription pour réserver le ferry.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Les îles Canaries sont appelées les îles du printemps éternel. Mais ceci ne veut pas dire que les températures sont semblables sur toute l’île ou sur toutes les îles.
- Tenerife : de la côte aux 3718 mètres du Teide
Ile de contrastes et nombreux microclimats, un versant sud sec et aride contre la verdure du massif d’Anaga au nord-est, en passant par la couronne forestière entre 1000 et 1700m jusqu’au plateau du parc national du Teide où il peut neiger en hiver.
Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25° tout au long de l’année.
A la même altitude sur le nord-est, versant exposé aux alizés, la moyenne est de 14°.
Dès que l’on monte en altitude, c'est-à-dire entre 1000 et 2000m, les températures varient entre 20° en été et 5° en hiver.
Pour des altitudes entre 2000 et 3718m, les températures peuvent varier entre 20° en été et -10° en hiver.
Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7 degrés par 30 km/h.
- La Gomera, de la côte aux 1487 mètres d'Alto Garajonay :
Ile située à l’ouest de Tenerife, La Gomera possède un climat printanier tout au long de l’année sur les côtes. Par contre, quand on s’élève en altitude, entre 900 et 1487m, les températures deviennent plus fraîches et humides.
Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25° tout au long de l’année.
A la même altitude, sur le nord-est, versant exposé aux alizés, la moyenne est de 18°.
Dès que l’on monte en altitude, c'est-à-dire entre 500 et 900m, les températures varient entre 20° en été et 14° en hiver.
Pour des altitudes entre 900 et 1487m, les températures peuvent varier entre 20° en été et 6° en hiver.
Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7 degrés par 30 km/h.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.eltiempo.es
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Office espagnol du tourisme
43, rue Decamps - 75784 Paris Cedex 16
Tél. : 01.45.03.82.50
Fax : 01.45.03.82.51
http://www.espagne.infotourisme.com/
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour sur Tenerife ou sur Gomera. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Ténérife - la Gomera en libertésatisfait
Tout était parfait. Le logement à Ténérife splendide au milieu de la bananeraie avec un super petit déjeuner. A la Gomera (en studio), beaucoup de vent mais vue imprenable du logement. Des randonnées magnifiques sur les deux îles !
Isabelle, -
Autotour Tenerife Gomerasatisfait
Très satisfaits de notre voyage. Paysages superbes à l écart des circuits touristiques. Les conditions de confort restent cependant assez sommaires à El Tanque.Tres difficile de cuisiner. Il vaut mieux prévoir de manger a l extérieur
Murielle, -
Déception services avant et après venteinsatisfait
- Réservation de la demi pension lors de notre séjour. Remboursement au retour car oubli de la part de terre d’aventures Vous remboursez et cela satisfait votre service ... - problème de location de voiture avec Avis .. nous avons du faire 3 heures de voiture aller/retour afin d’aller chercher un autre véhicule... perte d’une demi journée sur notre séjour. - nous devions traverser en bateau entre la gomera et Tenerife. À l’arrivée à port. : Bateau annulé. Nous nous sommes débrouillés, avons acheté un autre billet avec une autre compagnie ... conclusion : on nous reproche de n’avoir pas appelé le sav , on ne nous a pas remboursé le billet que nous avons racheté
Sophie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté