A la découverte de Minorque
L'île de Minorque est classée réserve de la biosphère par l'Unesco. Méconnue, elle a su rester à l'écart du tourisme de masse et préserver sa magnifique côte sauvage, c'est un paradis pour les amoureux de la randonnée tant sur la côte qu'en plein cœur de l'île. Nous randonnons sur les plus beaux chemins pour relier plages et criques aux eaux cristallines. Ici il n'y a pas de montagnes, mais une profusion de petites criques aux plages de rêve. Nous découvrons ces bijoux qui font le bonheur des randonneurs amateurs des paysages où règne la mer.
- Une île préservée et sauvage, réserve de la biosphère Unesco
- Randonnées en bord de mer, au nord et au sud de l'ile
- Baignades dans des criques paradisiaques
- Des hébergements idéalement placés pour nos randonnées
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Minorque
Vol pour l'aéroport de Mahon sur l'île de Minorque. Accueil à l'aéroport et transfert à notre hébergement situé dans la ville de Mao (Port Mahon en français).
Si les horaires des aériens le permettent, découverte libre de la ville : vous pouvez flâner dans le quartier du port ou dans l'agréable centre ville historique.
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Réserve de la Biosphère depuis 1993, Minorque séduit par ses multiples criques et l'authenticité de son architecture rurale.
Nos randonnées de la semaine nous font découvrir l'île en suivant la mer sur les côtes sauvages, avec baignades dans les plus jolies criques, et sur les chemins à l'interieur des terres au cœur d'une belle diversité de paysages.
- en hôtel ****
- Véhicule, 0h30 , 20km
Côte Est : phare de Favaritx, réserve naturelle Des Grau, plage de Sa Mesquida
Le matin, transfert au phare de Favaritx. Notre randonnée traverse la réserve naturelle de l’Albufera Des Grau dans le paysage lunaire du Cap Favaritx avec des vues spectaculaires sur la côte accidentée et les criques préservées.
Très vite, les rochers noirs vont s'habiller d'oliviers sauvages et le paysage minéral laisse place aux champs et aux prairies de bord de mer.
Le chemin nous mène ensuite à la plage de Tortuga, un endroit parfait pour se baigner. Depuis la plage, le chemin tourne vers l'intérieur des terres et traverse la campagne de Minorque, où les constructions typiques sont en parfaite harmonie avec les champs verdoyants et vallonnés.
Nous arrivons à Es Grau où nous visitons S’Albufera. De là, nous continuons jusqu'à la plage de Sa Mesquida au sable blanc et aux eaux turquoise. Court transfert pour notre retour à Maho.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ****
- 300 m
- 300 m
- 15 km
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 25km
Côte Sud : de Cala En Porter à Sant Tomàs
Transfert le matin pour la côte sud de l'île et la plage de Cala en Porter, une magnifique crique de sable fin entourée de falaises.
Par une randonnée côtière et dans les terres, nous rejoignons Son Bou, la plus grande plage de Minorque (1,5km de long) avec des vues magnifiques sur la mer. Nous découvrons les ruines d'une basilique paléochrétienne datant probablement du Vème siècle, ainsi qu'un cordon dunaire d’une importante valeur écologique.
Nous gagnons l’intérieur des terres et les champs de cultures du Prat de Son Bou ou la lagune de Ses Canessies, la plus importante après le parc naturel. Nous arrivons à Sant Tomàs pour y passer la nuit.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ****
- 215 m
- 250 m
- 17 km
- Véhicule, 0h30 , 13km
Côte Sud : de Sant Tomas à la plage de Cala Galdana
Départ de l'hôtel à pied pour traverser les plages de Sant Tomàs et de Sant Adeodat et rejoindre celle de Binigaus, grande et belle plage vierge de sable fin avec une eau claire et turquoise.
Nous visitons la grotte d’Es Coloms située sur le rebord du ravin de Binigaus. Ses dimensions sont assez impressionnantes : 110m de long, 15m de large et 24m de hauteur avec une salle centrale de 50m de long.
Nous traverserons les ravins de Trebalúger et de Binigaus, les champs de culture d’Es Calafats et nous rejoignons l'idyllique Cala Mitjana, crique à la végétation dunaire et bordée de falaises.
Nous continuons jusqu’aux espaces vierges de Cala Mitjaneta et de Cala Galdana.
La plage de sable blanc de Cala Galdana est l'une des plus belles de l'ile. La rencontre entre la mer et les ruisseaux Algendar et Algendaret a crée une jolie zone humide où nous aurons peut être la chance d'apercevoir des faucon pèlerin. Ce bras de mer a formé une anse de belles dimensions, flanquée de falaises assez hautes couronné de pins touffus, et aux eaux cristallines. Au ravin d’Algendrar de Cala Galdana, nous pourrons observer la diversité de l’avifaune et explorer les grottes et cavernes.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel ****
- 220 m
- 220 m
- 13 km
Côte Sud : de Cala Galdana à Son Saura, Cuitadella
Notre randonnée sur la côte sud de crique en crique nous réserve encore de belles surprises. Nous commençons à la plage de Cala Galdana pour arriver à Cala Macarella et Macarelleta aux eaux turquoise et cristallines, au sable blanc et fin, et où de nombreuses espèces aquatiques cohabitent au milieu des roseaux de Santa Anna.
Entre les bois d’oliviers sauvages et les maquis de genévrier de Phénicie, nous arrivons à la paradisiaque plage de Cala en Turqueta entourée de roches calcaires et de pins.
Nous passons par des zones protégées où les espaces rocheux sont entrecoupées par des ravins et leurs criques. Avant d’arriver à Son Saura, nous prenons le temps de profiter de Cala Talaier, une petite crique préservée aux eaux turquoise et au sable blanc fin.
A Son Saura, au sud de Ciutadella, deux belles plages s'offrent à nous. Elles sont légèrement délimitées par de petites falaises calcaires basses, une plage de sable blanc descendant en pente douce et présentent une grande diversité florale grâce à la présence d’une zone humide et de dunes qui la séparent du rivage, et du grand apport nutritionnel de la posidonies rejetés par la mer. Transfert de Son Saura à l’hôtel de Ciutadella situé sur la côte ouest.
Cuitadella est une cité aristocratique entourée de murailles médiévales. Découverte libre du centre historique entre ruelles pavées et belles façades des palais baroques. Vous pouvez découvrir la cathédrale du XIIIe siècle, bâtie sur une ancienne mosquée, puis vous dirigez vers la jolie Plaça del Borns dominant le port. Bordé de nombreux cafés et restaurants, le port est l’endroit incontournable pour boire un verre.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 130 m
- 130 m
- 11 km
- Véhicule, 0h30 , 13km
Côte Nord, de Cala Morel à Cala Pilar, Port Fornells
La variété géologique de Minorque se manifeste par une grande diversité de paysages, de couleurs, et de végétation.
Aujourd'hui, nous découvrons des plages de galets rouges et de sable blanc entourées de hautes falaises multicolores puis nous randonnons au cœur d'une garigue méditerranéenne clairsemée de champs de céréales et d'anciennes citernes servant à l'époque aux chevaux et aux mules qui empruntaient ces sentiers douaniers.
Notre randonnée serpente aussi entre collines verdoyantes et quelques fermes où ruminent paisiblement les vaches. Un transfert nous conduit à Port Fornells, village de pécheurs protégé par une belle anse et où petits restaurants et cafés participent à la douce ambiance de fin de journée.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- 330 m
- 350 m
- 16 km
- Véhicule, 1h , 39km
De la plage de Binimel·là à Ses Salines. Mahón
Aujourd'hui, nous découvrons un des paysages les mieux préservés. Notre randonnée débute à la plage de Binimel·là pour rejoindre la plage des dunes de Cala Mica, puis Cavalleria et Tirant.
Le paysage rougeâtre de la plage de Cavalleria, dû à ses sols argileux, contraste avec les plages de sable blanc. Elle est entourée de petites collines et d'une zone sablonneuse formant de larges dunes qui s’étendent à l’intérieur des terres et dans lesquelles les « dunes fossiles », anciennes dunes pétrifiées à travers lesquelles circule le sable, sont particulièrement frappantes.
Cala Tirant est l’une des plus grandes plages de sable de la côte nord et possède l’un des plus grands systèmes dunaires de Minorque. Elle se distingue aussi par la présence d'une zone humide où s'épanouie une grande partie de la végétation et des espèces aquatiques qui dominent la région.
Nous passons par Ses Salines, au cœur de la réserve de La Concepció, où résiste une petite production de sel artisanal. Transfert pour rejoindre Mahón.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ****
- 200 m
- 200 m
- 14 km
- Véhicule, 1h , 39km
Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.
- Véhicule, 0h30 , 30km
- L'itinéraire est modifiable en fonction des conditions climatiques, les randonnées peuvent être inversées.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- L'encadrement
- L'hébergement en chambre double
- Les repas du diner du J1 au petit déjeuner du J8
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les boissons
- L'entrée au site talayotique de Torre d'en Galmés 3€/pers
- Déjeuner du J1, déjeuner et diner du J8
- Le supplément hébergement individuel
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Jours 1 et 2 : Maho
Hôtel**** situé dans le centre ville. Petit Spa sur le toit terrasse de l’établissement, avec belles vues sur la ville.
Jour 3 : Sant Tomas
Hôtel**** situé à 250m de la plage. Piscine.
Jour 4 : Cala Galdana
Hôtel**** situé à 100m de la plage. Piscine.
Jour 5 : Cuitadella
Hôtel** en centre ville, à 15mn à pied du port.
Jour 6 : Port Fornells
Hôtel** dans un petit village de la côte nord, avec piscine.
Jour 7 : Maho
Hôtel**** situé dans le centre ville. Petit Spa sur le toit terrasse de l’établissement, avec belles vues sur la ville.
Hébergements sous réserve de disponibilités.
Supplément chambre individuelle à partir de 465€ (sous réserve de disponibilité).
- Code voyage : ESP084 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 15 participants
Niveau 1 ch.
Moyenne des heures de marche par jour : 4h
Moyenne des dénivelés positifs par jour : 250m
Nature du terrain : reliefs karstiques, caillouteux, sableux, sentiers de forêts.
Jours 1 et 2 : Maho
Hôtel**** situé dans le centre ville. Petit Spa sur le toit terrasse de l’établissement, avec belles vues sur la ville.
Jour 3 : Sant Tomas
Hôtel**** situé à 250m de la plage. Piscine.
Jour 4 : Cala Galdana
Hôtel**** situé à 100m de la plage. Piscine.
Jour 5 : Cuitadella
Hôtel** en centre ville, à 15mn à pied du port.
Jour 6 : Port Fornells
Hôtel** dans un petit village de la côte nord, avec piscine.
Jour 7 : Maho
Hôtel**** situé dans le centre ville. Petit Spa sur le toit terrasse de l’établissement, avec belles vues sur la ville.
Hébergements sous réserve de disponibilités.
Supplément chambre individuelle à partir de 465€ (sous réserve de disponibilité).
Petits déjeuners et diners aux hébergements.
Pique-niques à midi : produits locaux, charcuterie, fruits, légumes, fromages, salades composées...
Accompagnateur français ou local francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Bus privés, taxis.
Vols charters ou low cost (Transavia, Vueling, EasyJet...), vols réguliers avec escale (Iberia...).
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple.
Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, tige haute, antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales en plastique pouvant aller dans l'eau.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (obligatoire)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Obligatoire pour les pique-niques : boîte en plastique, couverts et gobelet.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Espagne
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Son climat méditerranéen lui confère un paysage verdoyant toute l’année, entouré d’une mer bleu turquoise. Minorque bénéficie d’un climat doux toute l’année, avec une température moyenne annuelle de 17°C.
Mais chaque saison a ses propres atouts.
Au printemps : Minorque se transforme en paradis floral. Les meilleurs mois pour faire découvrir l'île sont mars, avril et mai, lorsque les champs sont couverts de pâquerettes jaunes, d’asphodèles, de sainfoin italien rouge et de plantes endémiques des Baléares qui poussent sur les roches de l’île sur la côte nord.
Juin à mi septembre : températures élevées en été. Minorque dispose de nombreuses plages, vous permettant de profiter pleinement de ce superbe temps estival.
Mi septembre et octobre : belle arrière saison, les températures baissent et il est à nouveau agréable de randonner.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Minorque et ses criquessatisfait
Très belles randonnées sur la côte parsemée de multiples criques splendides et finalement peu de monde pour ces sites magnifiques (hors saison quand même...). Quelques balades un peu plus "physique" malgré un dénivelé relativement faible. Hébergement en hotel "familial", désuet mais correct. Les pique-niques de midi corrects et les repas du soir au restaurant excellents et très copieux, viandes ou poisson/crustacés. Un grand merci à Raul qui a très bien géré le groupe et les difficultés de chacun
Frédéric, -
Belles randonnées sur la côte minorquinesatisfait
Très beau voyage, avec de belles randonnées sur la côte et plusieurs possibilités de baignade dans des magnifiques criques, dans une ambiance paisible et peu touristique. Peu de dénivélé mais en moyenne 14 km à parcourir par jour. Avis aux amateurs du poisson frais et des fruits de mer : on ne s'en lasse pas malgré les portions copieuses !
Agnieszka Magdalena, -
Minorsuesatisfait
Très belle randonnée, criques superbes ,petit groupe de 9 très sympa .Super guide(Cédric)qui connaît parfaitement l'île et tous les bons plans picnic a l'ombre avec spécialités locales et les bons coins baignades. Nous recommandons cette rando au printemps
Jacques,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage