Cabotage entre châteaux et distilleries
EcosseCroisière et voileEmbarquez pour une croisière à bord du voilier "Lucie", connu pour son confort et sa performance. Nous découvrirons une partie de l’archipel des Hébrides qui abrite une population de phoques et d’oiseaux de mer, l’Île de Mull et ses façades colorées, Skye et ses châteaux, les îles de Lewis & Harris ou encore les fameuses distilleries d’Ecosse et leur whisky tourbé, pour terminer notre navigation à Stornoway. Autant d’incontournables qui font la richesse des Highlands Écossais.
- Un bateau qui sert de camp de base itinérant
- Une capacité de 4 passagers pour un cadre exclusif
- Un équipage francophone
- La découverte d'une culture et de paysages exceptionnels
- Les distilleries écossaises
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Acheminement jusqu'à Oban
Quand l'acheminement devient le voyage, nous atterrissons à Edimbourg dans la journée puis prenons le train pour un voyage contemplatif à destination d'Oban. Le bateau est accosté dans la marina North Pier au pied de la capitainerie à 300 mètres de la gare. Notre capitaine nous attend à la marina pour les présentation embarquement prévu vers 19h.
Le diner est libre à Oban.
- en bateau
- Train, entre 4h30 et 5h30
Première navigation vers Tobermory
Direction l’île de Mull, connue pour son port aux façades colorées. Cette île des Hébrides intérieures vous sort des sentiers battus, loin des foules vous pourrez explorer des kilomètres de littoral magnifique avec une faune incroyable. L’occasion aussi de profiter du port de Tobermory, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: salon de thé, chocolatier, distillerie, de quoi ravir petits et grands. Mouillage en fin de journée au pied du château de Tioram.
- en bateau
L'île de Skye
La suite de notre expédition se déroule à l’île de Skye, connue pour son littoral accidenté, ses paysages sauvages et ses pittoresques villages de pêcheurs. Selon les conditions de vent vous naviguez à l’Ouest vers le loch Dunvegan ou à l’Est vers le loch Alsh. Les cascades du sud de Skye donnent au mouillage de Loch Scavaig une ambiance de bout du monde.
- en bateau
Lewis & Harris
Une île en deux partie qui attire de nombreux visiteur chaques années pour sa beauté naturelle préservée. Nous pouvons explorer des sites historiques tels que le célèbre site mégalithique de Callanish, découvrir la production artisanale de tweed harrisien, et profiter de la sérénité des plages isolées. L'île de Lewis et Harris offre une diversité de paysages allant des tourbières et des lochs de Lewis aux collines et aux plages de sable blanc de Harris, le tout imprégné d'une riche histoire et d'une culture écossaise distincte.
- en bateau
Stornoway au style baroque
Notre dernière navigation, riche d'une expérience d'une semaine à bord de Lucie, nous naviguons en direction de Stornoway. Une ville pittoresque historique au style baroque, qui allie charme et modernité. Nous passons la nuit au port, un élément central de la ville pour son activité économique.
- en bateau
Le temps d'une dernière aventure
Nous partons pour Edimbourg, entre ferry, bus et train, notre aventure aujourd'hui se fera à travers une grande diversité de paysages. Nous prenons le ferry dans la matinée pour Ullapool. Nous partons en direction d'Inverness plus grande ville et capitale culturelle des Highlands (en option nous vous invitons à y passer la nuit si vous le souhaitez). Puis nous terminons notre périple en train direction Edimbourg pour une dernière soirée dans la capitale Ecossaise. Cette soirée peut être l'occasion de s'imprégner de la culture Ecossaise en allant faire un tour au Royal Tattoo festival par exemple. Dinner libre.
- en hôtel ***
- Train, entre 8h30 et 9h
Vol retour pour Paris
Il est temps pour nous de quitter l'Ecosse pour un vol retour sur Paris.
- Une bonne condition générale est requise, il n'est toutefois pas nécessaire d'être un grand sportif. Il faut pouvoir au minimum embarquer et débarquer de l'annexe sans l'assistance d'une autre personne. Pour le reste, le plus important est de vouloir participer à cette aventure en donnant le meilleur de soi-même.
Tout sera mis en œuvre pour que la croisière se déroule bien cependant le programme pourrait être modifié sans préavis en fonction d'éventuel problème technique, toujours possible, ou d'une météo capricieuse, mais c'est aussi ce qui donne un goût d'aventure à ce séjour.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
En groupe
-
En groupe
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
"Lucie", est un voilier confortable et rapide long de 14m. Il a été conçu pour les grands voyages afin de naviguer en toute sécurité.
Le voilier accueille 4 passagers et 2 membres d’équipage.
Les couchages sont répartis en 3 cabines :
- 1 cabine double et 1 cabine twin pour les passagers
Pour occuper la cabine double en single un supplément de 755€ est à prévoir.
- 1 cabine pour les membres de l'équipage
Nous vous fournissons drap housse, housse de couette, couette, oreiller et taie d’oreiller.
Nous vous fournissons également une serviette de douche.
"Lucie" est équipée de 2 cabinets de toilettes avec douche, lavabo et WC. On accède à celui de l’avant par la cabine avant, mais son usage est partagé.
Par principe, et aussi par contrainte réglementaire, l’usage des sanitaires du port reste la règle dans les marinas.
- Code voyage : ECO510 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Observation animalière
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Le jour de l'embarquement, vous retrouvez l'équipage au port d'Oban, situé à deux pas de la gare et des arrêts de bus.
Sur le pont ou en cuisine, chacun est invité à participer selon ses envies et ses capacités. Envie de larguer les amarres, envoyer les voiles, barrer, veiller, préparer la navigation… vous êtes sur le bon bateau. Ensemble, nous déterminons l’organisation de la sortie (destination, escale…), même si, bien entendu, le chef de bord reste maître de la décision en fonction des conditions de navigation et de météo.
Encadrés par un marin professionnel, quels que soient votre niveau et votre expérience de la voile, nous prenons le temps de vous expliquer les manœuvres et de vous guider, de façon à ce que chacun puisse prendre part à la bonne marche du navire, en toute sécurité.
"Lucie", est un voilier confortable et rapide long de 14m. Il a été conçu pour les grands voyages afin de naviguer en toute sécurité.
Le voilier accueille 4 passagers et 2 membres d’équipage.
Les couchages sont répartis en 3 cabines :
- 1 cabine double et 1 cabine twin pour les passagers
Pour occuper la cabine double en single un supplément de 755€ est à prévoir.
- 1 cabine pour les membres de l'équipage
Nous vous fournissons drap housse, housse de couette, couette, oreiller et taie d’oreiller.
Nous vous fournissons également une serviette de douche.
"Lucie" est équipée de 2 cabinets de toilettes avec douche, lavabo et WC. On accède à celui de l’avant par la cabine avant, mais son usage est partagé.
Par principe, et aussi par contrainte réglementaire, l’usage des sanitaires du port reste la règle dans les marinas.
En cuisine l’équipage s’occupe des repas, et vous sollicite pour la vaisselle et le petit coup de propre. A votre arrivée, les courses et les avitaillements sont déjà faits.
Pour cette aventure vous serez accompagné de Philippe, propriétaire et armateur de "Lucie", qu'il prépare et bichonne depuis 5 ans. Fort de 40 années de navigations sur ses différents bateaux successifs, 3 transats et 40 000 Milles sous la quille.
Il sera épaulé par le capitaine Loïc Blanchard est un ancien coureur au large, en transat comme en méditerranée ou en Floride, sur tous les supports à voiles. Loïc a troqué les courses hauturières pour les croisières professionnelles, passionné par la mer, les bateaux et spécialiste des gréements.
Passionnés, ils sauront vous faire partager leur vie de marins et leur attrait pour des navigations hors des sentiers battus et des marinas.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 bonnet ou passe montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- Une paire de sous gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- de la crème solaire pour le visage et un stick à lèvres
- 1 petit sac à dos pour les randonnées
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
Les draps, serviettes, couettes et oreillers sont fournis.
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage