Du Rila au Pirin, crêtes et sommets de Bulgarie
De tous les pays de l’Est, la Bulgarie est le plus énigmatique, préservé par un remarquable ensemble de zones naturelles protégées, des paysages et surtout un cocktail de montagnes varié à l’infini où se nichent de somptueux monastères. Vous partirez sur les sentiers de montagne, à travers les superbes massifs du Rila et du Pirin qui abritent les sommets les plus élevés des Balkans. Entre les cirques glaciaires scintillent des centaines de lacs, bordés par de splendides domaines forestiers. Cet itinéraire, résolument montagne, et pour de bons marcheurs, sera agrémenté de visites de monastères, dont le fameux monastère de Rila et celui de Rojen.
- Un itinéraire entre montagne et lacs au cœur des massifs du Rila et du Pirin
- La découverte des plus beaux sommets des parcs nationaux bulgares
- Les monastères de Rila et de Rojen pour une petite touche culturelle
- Des hébergements confortables en montagne
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à Sofia
Installation à votre hôtel à Sofia. En fonction des horaires de vol, visite libre de Sofia et de son patrimoine de l'époque romaine à nos jours.
Dîner libre et nuit à la capitale.
- en hôtel ****
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Plovdiv – Panitchichte, massif du Rila
Rencontre avec le guide le matin. Transfert matinal à Plovdiv et découverte de cette ville, capitale européenne de la culture en 2019. L'ancienne ville est bâtie sur trois collines, elle possède de splendides demeures colorées et un grand patrimoine romain, byzantin, ottoman et contemporain. De nombreuses galerie d'art contemporain se trouvent dans l'ancien centre-ville. Visite du musée ethnographique sur la colline historique. Déjeuner libre à Plovdiv. Nous quittons alors Plovdiv en direction du massif du Rila. Installation à notre hébergement. Diner à notre hôtel.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule, entre 3h30 et 4h
Les Sept Lacs de Rila - Le Monastère de Rila - Bansko
Nous débutons notre journée avec une randonnée sur le célèbre site des Sept Lacs de Rila, puis nous poursuivons par la visite du monastère de Rila. Situé à 1140m d'altitude, ce monastère à l'allure de citadelle est un véritable foyer de l'orthodoxie (classé à l'Unesco). Fondé au 14e siècle, il surprend par la finesse de son architecture, ses fresques expressives et colorées, son imposante iconostase dorée. Son musée conserve de précieux objets d’art religieux, témoignant d’un passé riche et glorieux. Balade à travers une magnifique forêt de hêtres vers la grotte jadis habitée par saint Jean de Rila. Puis nous prenons la route pour la région de la petite station de Bansko, aux portes du parc national et massif du Pirin. Découverte du centre ville et installation pour 2 nuits dans le centre de Bansko.
- 5h
- en hôtel ***
- 400 m
- 700 m
- Véhicule, 2h
Région du Bezbog - Mont Polezhan
Première journée de randonnée dans le parc national du Pirin, classé patrimoine mondial par l’Unesco pour la richesse exceptionnelle de ses écosystèmes. Après un court transfert, nous montons en télésiège vers le chalet et le lac du Besbog, à 2200m d'altitude. De là, nous partons en randonnée pour découvrir la partie granitique du massif avec le mont Polezhan (2853m) qui offre l'un des plus beaux panoramas du Pirin (c'est d'ailleurs le cinquième plus haut sommet du parc). Les 120 derniers mètres de dénivelés sont optionnels (montée et raide et terrain caillouteux). Retour à Bansko. Après cette belle journée de marche, dîner avec musique traditionnelle dans une taverne.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel ***
- 650 m
- 650 m
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Région du mont Vihren - Melnik
Départ matinal pour une randonnée qui commence au pied du plus haut sommet du Pirin : le mont Vihren (2914m). Nous nous arrêtons pour voir l'arbre le plus vieux de Bulgarie : un pin macédonien de plus de 1300 ans. Puis continuation vers le refuge de Vihren (1980m) et départ pour un itinéraire en boucle qui nous mène vers le lac Mouratovo et d'autres lacs du cirque Banderichki. Retour à Bansko et déjeuner libre.
L'après-midi, transfert au sud vers Melnik, un centre viticole avec une ambiance déjà très méditerranéenne. On y dégustera des vins locaux. Nuit dans la région a Melnik.
- 5h
- en hôtel ***
- 800 m
- 600 m
- Véhicule, 1h30
Massif de Belassitsa - Melnik
Le matin route vers le massif de Belassitsa, immense barrière qui se dresse sur la frontière avec la Grèce et la Macédoine du Nord. Randonnée en forêt mixte dans le massif du parc naturel. Déjeuner en gite rural traditionnel. Puis retour à Melnik. Diner et nuit à l'hôtel.
- 2h
- en hôtel ***
- 300 m
- 300 m
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Monastère de Rojen - Retour vers Sofia
Le matin, nous partons en randonnée vers le surprenant site des cheminées de fées et le monastère de Rogen (16e siècle) qui est un site remarquable par son architecture et les fresques de son église. Balade dans le village de Melnik et visite d'une ancienne maison de négociants en vins, transformée en musée. Route pour Sofia. Nuit dans un petit hôtel du centre-ville de la capitale. Dîner libre.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel ****
- 250 m
- 100 m
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Fin de séjour à Sofia
Fin de séjour après le petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, visite libre de Sofia. Ses rues piétonnes, ses musées et son patrimoine de l’époque romaine à nos jours ont de quoi séduire les visiteurs.
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
- Suivant les conditions météorologiques, l'accompagnateur pourra être amené à modifier le parcours essentiellement pour des raisons de sécurité ou de logistique sur place.
Sur certains départs, il est possible que vous soyez avec les participants du séjour en 15 jours "L'essentiel de la Bulgarie" (BUL029). Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 15 personnes.
- L'encadrement
- Les transferts en cours de séjour et le transport des bagages
- L'hébergement en pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8, sauf les boissons et certains repas
- La montée en télésiège le jour 4
- La soirée de musique traditionnelle le jour 4
- Un dîner avec dégustation de vin le jour 5
- L'entrée au musée du monastère du Rila et la maison Kordopoulova à Melnik
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien et les transferts aéroport-hôtel
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les entrées des musées, monastères et sites non mentionnés
- Les boissons
- Les déjeuners des jours 2 et 5
- Les dîners des jours 1 et 7
Supplément chambre individuelle possible (sous réserve de disponibilité) : 210€.
Transfert privatisé de l'aéroport à l'hôtel : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bain privative.
• Deux nuits à Sofia, en hôtel 4*
Hôtel situé dans le centre de la capitale.
• Une nuit dans la vallée du Rila, en hôtel/pension familiale dans la villégiature de Panitchichte à 1400m d'altitude.
• Trois nuits à Bansko, en hôtel 3*
Situé à seulement 5 minutes du centre et à 10 minutes de la remontée mécanique.
• Deux nuits à Melnik, en hôtel 3*
Perché sur une colline à 300 mètres du centre.
NB : Classification selon les normes locales.
- Code voyage : BUL028 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
De 5 à 14 participants
Le jour 1, accès à votre chambre à partir de 14h mais il y a toujours possibilité de laisser vos bagages à la réception.
Transfert privatisé de l'aéroport à l'hôtel : nous consulter.
Niveau du voyage : 2 chaussures.
Temps de marche : 2h à 6h de marche par jour (en moyenne 5h30).
Dénivelé maximum : une étapes de 750 mètres positifs.
Difficultés : voyage demandant une bonne forme physique. Pas de difficulté technique particulière mais il est demandé d'avoir une bonne maîtrise technique de la marche.
Nature de terrain : relief au caractère alpin, terrain caillouteux.
Sur certains départs, il est possible que vous soyez avec les participants du séjour en 15 jours "L'essentiel de la Bulgarie" (BUL029). Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 15 personnes (à l'exception du J2 lors de la visite de Plovdiv où le groupe pourra atteindre jusqu'à 20 personnes).
Hébergement en chambre double avec salle de bain privative.
• Deux nuits à Sofia, en hôtel 4*
Hôtel situé dans le centre de la capitale.
• Une nuit dans la vallée du Rila, en hôtel/pension familiale dans la villégiature de Panitchichte à 1400m d'altitude.
• Trois nuits à Bansko, en hôtel 3*
Situé à seulement 5 minutes du centre et à 10 minutes de la remontée mécanique.
• Deux nuits à Melnik, en hôtel 3*
Perché sur une colline à 300 mètres du centre.
NB : Classification selon les normes locales.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Le matin, petit déjeuner pris sous forme de buffet à l'hébergement : café, thé ou tisane, pain, beurre, confiture et/ou fromage, produits locaux si possible.
Le midi, repas pris sous forme de pique-nique : pain, fromages, saucissons, légumes, fruits, chocolats, fruits secs, noix.
Le soir, dîner dans les hébergements : cuisine simple, mais de bon goût.
Accompagnateur bulgare francophone.
Véhicule privé.
Ce séjour est vendu sans la transport aérien. Depuis Paris, vous avez la possibilité d'acheter des vols directs avec la compagnie Bulgaria Air. De Lyon et Bruxelles, vous pouvez acheter vos vols directs avec la compagnie Wizzair.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par le minibus.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex suffisamment chaude
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : prévoir vos propres couverts
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Bulgarie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place : Conseil aux voyageurs Bulgarie
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bulgarie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français pour tout séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
La Bulgarie est située sur la même longitude que la partie sud de la France. Eloignée de l’influence de l’océan Atlantique, elle bénéficie d’un climat continental assez caractéristique. Des hivers froids et des étés très chauds, avec cependant des particularités locales dues à la présence des montagnes.
Sur la mer Noire, la saison balnéaire s'étend de juin à septembre. Température moyenne de 26°C avec de rares précipitations. A l'intérieur du pays, les rosiers de la vallée du même nom fleurissent de la mi-mai à la mi-juin. Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C.
Dès novembre, les températures chutent aux alentours de 10°C. De décembre à février, il fait froid et nuageux, et l'hiver est rigoureux et enneigé dans les montagnes ce qui explique la présence de nombreuses stations de ski.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Veuillez consulter votre agence Terres d’Aventure qui se chargera de vous proposer une extension.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, tourisme durable, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
-
Trek Rila et Pirinsatisfait
POINT POSITIF Nous sommes partis à 4 amis sur le trek Rila et Pirin. Nous avons énormément apprécié notre guide MOMCHIL, très professionnel, organisé, attentif au groupe, très cultivé et parfaitement francophone. Dans tous les treks que nous faisons depuis 40 ans, nous avons rarement trouvé un guide aussi complet et sympathique POINT NEGATIF Le trek est classé 2 chaussures sur la base du dénivelé mais le sol est globalement difficile et encombré de gros blocs de pierre. Le lac Enino (1er jour de trek) ne mérite pas les efforts pour monter 750m dans ces blocs de pierre, d'autant que la descente se fait par le même chemin. Pourquoi ne pas programmer les 7 lacs à la place?
Didier, -
Très beau voyagesatisfait
Notre groupe et notre guide étaient au top, et les randonnées très belles. Le premier jour peut être un peu fatiguant sans préparation, mais il met en jambes pour les jours à venir. Les journées suivantes ne sont jamais trop dures. La randonnée des 7 lacs est magnifique. Les visites sont intéressantes et bien dosées. Le fait de se poser deux jours à Bansko en milieu de semaine est également très agréable. Bref, bonne organisation, belles montagnes, très belles rencontres ; je recommande.
Helene, -
enchantésatisfait
très belle randonnée d'un niveau 3 chaussures avec l'ascension du Virhen à ne pas manquer. une belle découverte de ce pays. Environnement montagnard encore préservé, qualité des eaux des torrents et des lacs, grande diversité florale. Visites du patrimoine religieux de qualité grâce à notre guide Boyko et notre chauffeur . Je recommande !!!
Jean-Charles,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage