Prochain départ : le 05/04/2025
Niveau :
Alpinisme Equateur
A l'assaut des volcans équatoriens : Fuya Fuya (4260m), Imbabura (4630m), Illiniza Norte (5105m), Rumiñahui (4630m), Cotopaxi (5897m) et Chimborazo (6268m) !
L’Equateur a la réputation justifiée d’être un condensé de tout ce qu’on peut trouver en Amérique du sud mais c'est avant tout un pays de volcans. En effet, on n’y dénombre pas moins de 26 volcans !
Dès le début du XIXe siècle les scientifiques européens explorèrent les différents sommets d’Equateur et parmi eux le géographe allemand Alexander von Humboldt qui donna en 1802 le nom Avenue des volcans.
Mais c’est au célébrissime alpiniste anglais Edouard Whymper, auteur de la première ascension du Cervin en 1865 que l’on doit plusieurs premières ascensions en Equateur dont celle du Chimborazo en 1880, accompagné de ses 2 fidèles guides italiens, les frères Louis et Jean-Antoine Carrel.
Dans les programmes de Terres d’Aventure ascensions en Equateur se trouvent les 2 sommets majeurs du pays : le Cotopaxi et le Chimborazo.
Le Cotopaxi est un volcan qui culmine à 5897 mètres d’altitude. C'est le plus haut volcan actif d’Equateur ; il représente un cône parfait dont le cratère principal mesure en 800 et 500 mètres de diamètre. La première ascension du Cotopaxi est à mettre à l’actif du géologue allemand Wilhelm Reiss en compagnie de l’Equatorien Angel Escobar le 28 novembre 1872.
Son ascension ne représente que peu de difficulté technique et son sommet est foulé régulièrement par la voie normale d’ascension via le refuge José F Rivas (4800m).
La dernière éruption (mineure) du Cotopaxi date du 17 au 19 février 1942.
Le Chimborazo est lui aussi un volcan mais la dernière éruption date de 10 000 ans !
C’est le sommet le plus haut d’Equateur et le plus éloigné du centre de la Terre. L'ascension du Chimborazo depuis le refuge Whymper (5000m) est longue et assez difficile ; elle requiert de connaître plus que les simples bases des techniques de l’alpinisme.
Prochain départ : le 05/04/2025
Niveau :
Alpinisme Equateur
A l'assaut des volcans équatoriens : Fuya Fuya (4260m), Imbabura (4630m), Illiniza Norte (5105m), Rumiñahui (4630m), Cotopaxi (5897m) et Chimborazo (6268m) !
Un voyage qui a largement laissé la place à la découverte d'une partie de l'Equateur: ses habitants, son histoire, son architecture mais également sa faune et sa flore. Les ascensions volontairement progressives ont permis une très bonne acclimatation. Malheureusement le temps couvert à cette période n'a que rarement permis de profiter de la vue depuis les sommets. Le mauvais temps et notamment le vent violent n'ont pas permis non plus de réaliser la totalité de l'ascension du Chimborazo. Un grand bravo à notre guide Wellington ainsi qu'à notre chauffeur Palermo pour leur professionnalisme et leur capacité à nous transmettre l'amour de leur pays.
Didier
départ du 15/12/2018
Séjour avec 4 sommets d'acclimatation, ce qui est parfait pour entreprendre l'ascension du Cotopaxi (pas problématique à part le vent et le brouillard givrant, mais c'est ... La montagne ...) et le Chimborazo, incontestablement << une marche au-dessus >>. La visite du pays, la confrontation à plusieurs aspects de la culture équatorienne sont aussi des aspects prépondérants de ce voyage. Merci à Wellington, notre guide, pour sa passion communicative pour la montagne et pour son pays, l'Equateur. Merci à mes deux comparses, Didier et Jean-Marie, membres de notre (petite) équipe de passionnés. Frédéric
Frédéric
départ du 15/12/2018
Il était minuit.Le sommet du Cotopaxi était illuminé par la lune comme un diamant. Nous savions alors que nous réussirions notre ascension. Le sentier serpente d'abord sur un parterre de cendre volcanique mais une fois la neige atteinte notre progression fût un enchantement. Au sommet c'est un cratère délicatement enveloppé d'une légère ouate qui nous attendait. La magie du Cotopaxi n'en était que plus troublante. Le Chimborazo a du caractère. Après nous avoir séduit par sa magnificience, voilà qu'un vent violent et fascétieux s'invite dans la nuit. Superbe avec son arête sommitale écheveulée, le Chimborazo a néanmoins contraint notre cordée à décrocher à 5600m. Sans rancune.
JEAN-MARIE
départ du 15/12/2018
Les paysages sont magnifiques, les locaux sont très accueillants mais l'organisation du voyage peut vite laisser un petit gout amer, notamment sur la possibilité de retenter un sommet en cas de mauvaise météo, ou de jour sans énergie. Ex: un chréno de 12h00 (sur un voyage de 15 jours)pour tenter le Cotopaxi, ça me semble un peu léger, surtout pour une montagne qui représente un des objectifs principal du séjour et un argument de vente. Si on se prend le mauvais temps ou le vent ... c'est fini on n'a plus la moindre opportunité de refaire une tentative.
CHRISTOPHE
départ du 09/08/2014
Waooooooo, l'Equateur ! Idéal pour faire ses premeirs trecks en amérique latine...délaissez vite Quito, ville immense et sans grâce, et laissez vous entrainer sur les pentes des volcans sous un ciel bleu azur....savourez bien les assencions, celles de l'Illizia Norte (ça souffle foooort !), celle du Cotopaxi (ça soufflre encore plus fort !) et celle du Chimborazo (beau temps, mais piolets indispensables !)...un voyage magnifique qui donne envie de repartir.
PATRICK
départ du 09/08/2014