Costa Ricaavec Terres d'aventure
En lodge ou à l'hôtel :
Hébergements de petite à moyenne capacité. Chambre individuelle, double ou triple (composée de 2 lits doubles) avec sanitaires privés. Les lodges se trouvent souvent dans un beau cadre naturel.
En refuge :
En cas de trek itinérant, nuit en refuge au confort sommaire (chambres partagées, salle de bain commune, douche avec ou sans eau chaude, parfois pas d'électricité).
Chez l'habitant ou en communauté :
Certains circuits comportent quelques nuits en immersion dans la culture costaricaine, que ce soit chez une famille de producteurs de vanille, chez l'ethnie des Bribris ou chez l'habitant (le groupe est alors réparti dans plusieurs maisons). Le confort est souvent simple, avec des chambres partagées et des salles de bain communes, mais les rencontres en valent la peine. Pensez à prendre un petit lexique d'espagnol avec vous !
Sous tente ou en bivouac :
Uniquement dans nos circuits 3 et 4 chaussures. Dans le Coast to coast, nuits sous une bâche en plastique commune dans la jungle.
Transports
et temps de déplacements
Avion :
Vols pour San José : vols réguliers
avec escale à Madrid ou aux USA
(env. 14h de vol)
Transfert aéroport / San José :
30mn, 30km.
Transports terrestres :
L'état des routes est globalement bon au Costa Rica, mais on ne roule pas très vite et on emprunte souvent des petites routes ou des pistes.
San José / Arenal : 4h, 150km
Arenal / Rincón de la Vieja : 4h, 150km
San José / Sierpe : 280km. De Sierpe,
on rejoint le Corcovado en bateau.
Effectués en minibus climatisé de bonne qualité, avec chauffeur prudent.
On s'arrête souvent au bord de la route pour observer un oiseau ou un animal aperçu par le guide ou le chauffeur.
Bateau :
Utilisé pour rejoindre le parc national du Corcovado (1h30 env., en fonction de l'état de la mer).
Bateau public pour se rendre à Tortuguero.
La journée type de randonnée sur le Costa Rica va dépendre du niveau du circuit choisi : un trek itinérant sera bien sûr différent d'un circuit mêlant balades et activités.
• Petit déjeuner :
Souvent pris à l'hébergement, au cœur de la nature. Il se présente sous forme de buffet salé et sucré. Les spécialités locales (haricots rouges, bananes frites, etc) côtoient les spécialités occidentales (œufs, pain, etc). Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, et rappeler le contenu de votre sac à dos pour la journée.
• Randonnée le matin :
La marche au Costa Rica est le meilleur moyen de s'immerger dans la nature, que l'on soit sur les hauts plateaux, dans la forêt tropicale humide ou sèche, en bord de mer ou sur les flancs d'un volcan. Le guide est essentiel : il arrête souvent le groupe pour expliquer la flore, ou pour l'observation d'un oiseau ou d'un animal. Le silence est d'or, afin de maximiser les chances de croiser une grenouille rouge et verte, un ara rouge, un toucan multicolore ou un quetzal au plumage magnifique. Il est recommandé d'emporter une paire de jumelles.
• Déjeuner :
Selon le programme de la journée, on peut s'arrêter pique-niquer dans la nature (au sommet d'un volcan par exemple), ou prendre le déjeuner dans un restaurant local. Les repas sont variés et un choix de plats vous sera toujours proposé, mais l'accompagnement costaricain est souvent composé de frijoles (haricots rouges), de bananes plantains et de riz.• Randonnée l'après-midi :
Suite de la randonnée après le pique-nique, toujours dans des paysages de nature luxuriante, toujours à l'affût d'un branchage qui bouge sous le poids d'un singe, d'un paresseux dormant paisiblement ou d'un coati se faufilant dans les feuillages. Si la randonnée s'est terminée avant le repas, transfert à l'étape suivante ou autre activité (baignade, snorkeling, activité chez les Bribris, etc).
• Dîner et nuit :
Après un temps de repos à l'hébergement, rendez-vous pour le dîner, au cours duquel a lieu le débriefing de la journée avec votre guide. Parfois, une balade nocturne est organisée, pour tenter de voir les animaux qui sortent la nuit (pensez à prendre votre lampe torche !).