Douce croisière au cœur du Congo
Le Bassin du Congo est une des régions les plus mystérieuses et les moins explorées au monde. C’est un territoire gigantesque, de forêts et de rivières, très faiblement peuplé. En naviguant sur le fleuve Congo et Sangha, nous pénétrons au cœur de l’Afrique, à la rencontre des peuples premiers et d’une faune et d’une flore d’une richesse inouïe. Cette croisière safari au Congo est aussi une immersion au cœur d’un des derniers poumons verts intacts de la planète. Dans cet univers naturel luxuriant, nous retrouvons chaque soir le confort raffiné de notre bateau de charme pour un voyage d'exception au fil de l'eau.
- Nicolas Ducret, aventurier et écrivain accompagnera la croisière du 04/09/2025
- Croisière safari dans un bateau de charme
- L'observation des gorilles dans la réserve Lésio Louna
- Les conférences de spécialistes francophones de la faune et de la flore de la région
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Brazzaville
Arrivée à l'aéroport de Brazzaville, accueil puis transfert à l'hôtel.
Dïner
- en hôtel *****
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Visite de Brazzaville et début de la croisière
Le matin, nous retournons explorer la ville, le Musée du Bassin du Congo, l'École de Poto Poto, la Cathédrale. Nous sommes accueillis à notre retour par la célèbre Sape - Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ensuite, transfert vers le port pour embarquer dans notre bateau Princesse N'Galessa pour commencer notre beau voyage le long du fleuve Congo à travers un paysage de collines verdoyantes. Nous profitons des premiers kilomètres pour faire connaissance avec nos guides et en apprendre davantage sur le Congo. Dîner dans le bateau.
- en bateau
- Bateau, 18h
Le Royaume Téké et la danse Kebe Kebe
Le matin nous visitons Ngabe, l'une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village pour rendre visite à l'actuelle reine du Royaume. En sa qualité de gardienne du "Nkwembali" dieu spirituel des Batéké, c'est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi,le Makoko.
Nous assistons à un rituel kébé kébé. Il s'agit d'une danse et d'une société initiatique du Congo. La forme ordinaire du kebe-kebe ressemble à des derviches tourneurs, enveloppés de robes en raphia ornées de plumes de divers oiseaux et manipulant une marionnette représentant généralement une tête de Koyo peinte montrant les scarifications particulières du groupe ethnique.
Retour vers notre bateau, dîner.
- entre 1h et 1h30
- en bateau
- Bateau, entre 9h et 10h
Les gorllles de Léslo Louna
Nous partons tôt le matin en 4x4 pour un trajet de 3 heures vers la réserve de Lésio Louna. Fondée en 1999 par la Fondation Aspinall, et faisant partie du programme congolais de protection des gorilles (PPG), Lésio Louna vise à sauver les gorilles du trafic d'animaux sauvages ou des zoos qui ne peuvent plus s'en occuper et à les réintroduire dans leur milieu naturel. Déjeuner pique nique sur place.
A bord d'un bateau à moteur, nous partons sur la rivière Louna, qui serpente dans la forêt, avec les soigneurs afin de rejoindre les îles où vivent les gorilles pendant la période d'adaptation à leur nouvelle vie. Dès qu'ils seront capables de se nourrir seuls, ils seront ensuite relâchés dans le Parc. Nous continuons ensuite plus loin sur la rivière pour espérer apercevoir des hippopotames. Après un moment mémorable auprès de ces primates fascinants, nous retournons à la Princesse Ngalessa en 4x4 pour un autre trajet de 3 heures.
Transfert : Bateau
Temps de transfert : 1h30
- entre 3h30 et 4h30
- en bateau
- 4X4, 6h
Croisière : l'estuaire de la rivière Lefini
Le matin, nous atteignons l'estuaire de la rivière Lefini, d'où nous retentons d'observer des hippopotames. Nous quittons le navire en bateau à moteur et avançons prudemment vers ces mammifères majestueux. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre navigation. Le fleuve Congo s'élargit considérablement (plus de 10 km) et un labyrinthe d'îles se forme. Des villages de pêcheurs s'y installent pendant la saison sèche.
- 3h
- en bateau
- Bateau, 8h
Les milliers d'îles du fleuve Congo et les "baleinières"
Nous explorons les communautés et les villages le long du fleuve. Selon le jour de la semaine, nous nous promenons dans les petits marchés locaux et découvrons la vie quotidienne des habitants. Depuis le pont d'observation, nous observons les fascinantes embarcations, baleinières et longues barges de transport à fond plat qui sont poussées le long du fleuve Congo. Voyageant des semaines durant et mesurant jusqu'à deux cents mètres de long, ces villages flottants transportent marchandises, personnes, bétails de villes en villes. Elles jouent un rôle crucial dans l'économie et la vie des communautés du fleuve Congo. Si le temps le permet, nous saisirons l'opportunité de bivouaquer sur un banc de sable au milieu de la myriade d'îles.
- en bateau
- Bateau, 8h
Le village de Mossaka et son célèbre poisson salé - Loukolela
Le matin, nous partons explorer le village de Mossaka. Guidés par notre guide local Jean de Dieu, nous découvrons les vestiges de l'époque coloniale, le marché local animé où nous nous immergeons dans la vie quotidienne des habitants locaux. Notre visite nous entraîne dans les ruelles où des séchoirs à poisson salé sont installés. Cette technique traditionnelle de conservation du poisson a rendu Mossaka célèbre dans toute la région. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre navigation vers Loukolela.
- en bateau
- Bateau, 5h
Marché forain de Loukolela et le village de pêche de Likendze
Aujourd'hui, nous visitons le marché forain de Loukolela où, du jeudi au samedi, les villageois des environs viennent en bateaux en bois pour commercer leurs produits au marché local. Ces foires sont de véritables célébrations où amis et familles se retrouvent et quittent l'isolement des camps pendant quelques jours. Nous continuons notre navigation à travers les marais pour atteindre le village de Likendze sur la rivière Sangha. Nous apprenons différentes techniques de pêche telles que la pêche à l'épervier, la pêche à la nace ou encore la pêche au filet. Ceux qui sont intéressés peuvent tenter l'expérience. La rivière regorge de Mbenga et du redoutable poisson-tigre goliath. À la fin de la journée, les villageois présentent une danse qu'ils pratiquent pour célébrer des occasions comme Tembedi, Mondika, banamoi ou empire. Retour au bateau pour le dîner.
- entre 1h et 2h
- en bateau
- Bateau, 2h
Kayak sur la célèbre rivière Sangha
Le matin, nous partons en bateau pour tenter d'observer les hippopotames qui vivent à quelques kilomètres au nord du village. L'après-midi, nous explorons en kayak une branche de la rivière Sangha vers Bonga, un village de pêcheurs entouré d'arbres centenaires. Nous partirons en kayak à travers la forêt inondée pour découvrir cet écosystème . Durant notre croisière, nous aurons la chance de voir certains des oiseaux emblématiques de la région tels que les balbuzards, les vautours palmistes, les aigles pêcheurs, les ombrettes africaines, les cormorans, les martins-pêcheurs, les tisserands, les ibis, les hérons cendrés, les cigognes, les aigrettes, les calaos, les corbeaux pie, les martins de Brazza et les fameux turaco. Retour au bateau temps libre puis dîner.
- 2h
- en bateau
Le camp de Mbam : Vin de palme, poisson et le peuple Likouala
Nous découvrons le camp de Mbam où Rwandais, Zaïrois et Congolais ont élu domicile. Nous rencontrons M. Mokole qui récolte le vin de palme matin et soir en utilisant des calebasses attachées aux troncs des palmiers. Deux fois par jour, il grimpe sur le tronc pour vider les récipients. Nous goûtons. Non loin, son voisin rwandais lance l'agriculture sur l'île. Nous visitons ensuite le camp de pêche d'Ekouli Pouri sur la rivière Likouala Mossaka et découvrons la vie de ses quelques habitants, les Likoualas. De retour sur le navire, nous naviguons vers la rivière Alima, magnifique rivière étroite et sinueuse, entourée de forêts marécageuses. En fin de journée, nous atteignons le village de Bonda, peuplé de Moye. Nous découvrons leur tradition. La nuit, nous partons écouter la forêt et peut-être, apercevoir les yeux brillants des crocodiles qui rôdent sur les rives de la rivière. Retour au bateau.
- en bateau
- Bateau, entre 5h et 6h
La rivière Alima et le peuple Moye
Nous naviguons sur la rivière Alima. Le long des rives, nous découvrons de magnifiques petits villages aux maisons de raphia. Plus tard, nous atteignons le village de Mondongo. Ce village, également principalement construit en raphia, abrite le peuple Moye. Nous rencontrons Gislain qui explique la pharmacopée locale. La forêt marécageuse regorge de plantes que les villageois utilisent pour la médecine traditionnelle. Nous atteignons la ville présidentielle d'Oyo dans la nuit.
- en bateau
- Bateau, entre 9h et 10h
Retour à Brazzaville.
Nous débarquons le matin dans le port de la ville d'Oyo et retrouvons les 4x4 pour faire le voyage retour vers Brazzaville en bus confortable. Pique nique en route. Nous arrivons en soirée à Brazzaville. Dîner
- en hôtel *****
- Bus, 6h30
Vol de retour
Transfert à l'aéroport et envol de retour .
- en hôtel ****
- Véhicule, entre 5h et 6h
France
Arrivée en France
- DEPART SENS BRAZZAVILLE/OYO DU 04/01/2025 - voyage en 15 jours comme suit :
JOUR 1 : Vol pour Brazzaville
Arrivée à l'aéroport de Brazzaville, accueil puis transfert à l'hôtel.
Dîner
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 6heures.
JOUR 2 : Brazzaville
Nous profitons de cette première journée pour découvrir Brazzaville, la capitale de la république du Congo. Nous allons flâner au marché (en fonction des jours de marchés soit celui de Poto-Poto, soit Moungali ou soit Bacongo). Déjeuner au bar snack "les Rapides" au bord du fleuve Congo puis petite traversée en pirogue du fleuve. Au retour nous nous arrêtons dans une galerie d’arts tenue par une association nommée “Club femmes artistes Peintres et sculpteurs". En fin de journée transfert à l'embarcadère, découverte de notre bateau. Dîner.
Nuit en bateau.
JOUR 3 : Visite de Brazzaville et début de la croisière
Le matin, nous retournons explorer la ville, le Musée du Bassin du Congo, l'École de Poto Poto, la Cathédrale. Nous sommes accueillis à notre retour par la célèbre Sape
- Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ensuite, transfert vers le port pour embarquer dans notre bateau Princesse N'Galessa pour commencer notre
beau voyage le long du fleuve Congo à travers un paysage de collines verdoyantes. Nous profitons des premiers kilomètres pour faire connaissance avec nos guides et en
apprendre davantage sur le Congo. Dîner dans le bateau.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 13 heures .
JOUR 4 : Le Royaume Téké et la danse Kebe Kebe
Le matin nous visitons Ngabe, l'une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village pour rendre visite à l'actuelle reine du Royaume. En sa qualité de gardienne du "Nkwembali" dieu spirituel des Batéké, c'est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi,le Makoko. Nous assistons à un rituel kébé kébé. Il s'agit d'une danse et d'une société initiatique du Congo. La forme ordinaire du kebe-kebe ressemble à des derviches tourneurs, enveloppés de robes en raphia ornées de plumes de divers oiseaux et manipulant une marionnette représentant généralement une tête de Koyo peinte montrant les
scarifications particulières du groupe ethnique.
Retour vers notre bateau, dîner.
Entre 3 heures 30 et 4 heures de marche. Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, entre 9 heures et 10 heures.
JOUR 5 : Les gorllles de Léslo Louna
Nous partons tôt le matin en 4x4 pour un trajet de 3 heures vers la réserve de Lésio Louna. Fondée en 1999 par la Fondation Aspinall, et faisant partie du programme congolais de protection des gorilles (PPG), Lésio Louna vise à sauver les gorilles du trafic d'animaux sauvages ou des zoos qui ne peuvent plus s'en occuper et à les réintroduire dans leur milieu naturel. Déjeuner sur place. A bord d'un bateau à moteur, nous partons sur la rivière Louna, qui serpente dans la forêt, avec les soigneurs afin de rejoindre les îles où vivent les gorilles pendant la période d'adaptation à leur nouvelle vie. Dès qu'ils seront capables de se nourrir seuls, ils seront ensuite relâchés dans le Parc. Nous continuons ensuite plus loin sur la rivière pour espérer apercevoir des hippopotames. Après un moment mémorable auprès de ces primates fascinants, nous retournons à la Princesse Ngalessa en 4x4 pour un autre trajet de 3 heures.
Transfert : Bateau
Temps de transfert : 10h
Nuit en bateau.
Transfert : 4X4, 6 heures.
JOUR 6 : Croisière : l'estuaire de la rivière Le?ni
Le matin, nous atteignons l'estuaire de la rivière Lefini, d'où nous retentons d'observer des hippopotames. Nous quittons le navire en bateau à moteur et avançons prudemment vers ces mammifères majestueux. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre navigation. Le fleuve Congo s'élargit considérablement (plus de 10 km) et un labyrinthe d'îles se forme. Des villages de pêcheurs s'y installent pendant la saison sèche.
3 heures de marche. Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 12 heures.
JOUR 7 : Les milliers d'îles du ?euve Congo et les "baleinières"
Nous explorons les communautés et les villages le long du fleuve. Selon le jour de la semaine, nous nous promenons dans les petits marchés locaux et découvrons la vie
quotidienne des habitants. Depuis le pont d'observation, nous observons les fascinantes embarcations, baleinières et longues barges de transport à fond plat qui sont
poussées le long du fleuve Congo. Voyageant des semaines durant et mesurant jusqu'à deux cents mètres de long, ces villages flottants transportent marchandises,
personnes, bétails de villes en villes. Elles jouent un rôle crucial dans l'économie et la vie des communautés du fleuve Congo. Si le temps le permet, nous saisirons
l'opportunité de bivouaquer sur un banc de sable au milieu de la myriade d'îles.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 12 heures.
JOUR 8 : Le village de Mossaka et son célèbre poisson salé - Loukolela
Le matin, nous partons explorer le village de Mossaka. Guidés par notre guide local Jean de Dieu, nous découvrons les vestiges de l'époque coloniale, le marché local
animé où nous nous immergeons dans la vie quotidienne des habitants locaux. Notre visite nous entraîne dans les ruelles où des séchoirs à poisson salé sont installés.
Cette technique traditionnelle de conservation du poisson a rendu Mossaka célèbre dans toute la région. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre
navigation vers Loukolela.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 7 heures.
JOUR 9 : Marché forain de Loukolela et le village de pêche de Likendze
Aujourd'hui, nous visitons le marché forain de Loukolela où, du jeudi au samedi, les villageois des environs viennent en bateaux en bois pour commercer leurs produits au
marché local. Ces foires sont de véritables célébrations où amis et familles se retrouvent et quittent l'isolement des camps pendant quelques jours. Nous continuons
notre navigation à travers les marais pour atteindre le village de Likendze sur la rivière Sangha. Nous apprenons différentes techniques de pêche telles que la pêche à
l'épervier, la pêche à la nace ou encore la pêche au filet. Ceux qui sont intéressés peuvent tenter l'expérience. La rivière regorge de Mbenga et du redoutable
poisson-tigre goliath. À la fin de la journée, les villageois présentent une danse qu'ils pratiquent pour célébrer des occasions comme Tembedi, Mondika, banamoi ou
empire. Retour au bateau pour le dîner.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 13 heures.
JOUR 10 : Kayak sur la célèbre rivière Sangha
Le matin, nous partons en bateau pour tenter d'observer les hippopotames qui vivent à quelques kilomètres au nord du village. L'après-midi, nous explorons en kayak
une branche de la rivière Sangha vers Bonga, un village de pêcheurs entouré d'arbres centenaires. Nous partirons en kayak à travers la forêt inondée pour découvrir cet
écosystème . Durant notre croisière, nous aurons la chance de voir certains des oiseaux emblématiques de la région tels que les balbuzards, les vautours palmistes, les
aigles pêcheurs, les ombrettes africaines, les cormorans, les martins-pêcheurs, les tisserands, les ibis, les hérons cendrés, les cigognes, les aigrettes, les calaos, les
corbeaux pie, les martins de Brazza et les fameux turaco. Retour au bateau temps libre puis dîner.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 7 heures.
JOUR 11 : Le camp de Mbam : Vin de palme, poisson et le peuple Likouala
Nous découvrons le camp de Mbam où Rwandais, Zaïrois et Congolais ont élu domicile. Nous rencontrons M. Mokole qui récolte le vin de palme matin et soir en utilisant
des calebasses attachées aux troncs des palmiers. Deux fois par jour, il grimpe sur le tronc pour vider les récipients. Nous goûtons. Non loin, son voisin rwandais lance
l'agriculture sur l'île. Nous visitons ensuite le camp de pêche d'Ekouli Pouri sur la rivière Likouala Mossaka et découvrons la vie de ses quelques habitants, les
Likoualas. De retour sur le navire, nous naviguons vers la rivière Alima, magnifique rivière étroite et sinueuse, entourée de forêts marécageuses. En fin de journée, nous
atteignons le village de Bonda, peuplé de Moye. Nous découvrons leur tradition. La nuit, nous partons écouter la forêt et peut-être, apercevoir les yeux brillants des
crocodiles qui rôdent sur les rives de la rivière. Retour au bateau.
Nuit en bateau.
JOUR 12 : La rivière Alima et le peuple Moye
Nous naviguons sur la rivière Alima. Le long des rives, nous découvrons de magnifiques petits villages aux maisons de raphia. Plus tard, nous atteignons le village de
Mondongo. Ce village, également principalement construit en raphia, abrite le peuple Moye. Nous rencontrons Gislain qui explique la pharmacopée locale. La forêt
marécageuse regorge de plantes que les villageois utilisent pour la médecine traditionnelle. Nous atteignons la ville présidentielle d'Oyo dans la nuit.
Nuit en bateau.
Transfert : Bateau, 4 heures.
JOUR 13 : Retour à Brazzaville.
Nous débarquons le matin dans le port de la ville d'Oyo et retrouvons les 4x4 pour faire le voyage retour vers Brazzaville en bus confortable. Nous arrivons en soirée à
Brazzaville. Dîner
Nuit en hôtel *****.
Transfert : Bus, 6 heures 30.
JOUR 14 : Vol de retour
Transfert à l'aéroport et envol de retour .
Nuit en hôtel ****.
Transfert : Véhicule, entre 5 heures et 6 heures.
JOUR 15 : France
Arrivée en France
DEPART SENS OYO/BRAZZAVILLE DU 12/06/2025 - VOYAGE 15 JOURS :
Jour 1 - Vol pour Brazzaville.
Vol pour Brazzaville. Arrivée à Brazzaville et transfert à votre hôtel.
Nuit en hôtel 5 étoiles.
Dîner libre
Jour 2 - Brazzaville
Nous profitons de cette première journée pour découvrir Brazzaville, la capitale de la république du Congo. Nous allons flâner au marché (en fonction des jours de marchés soit celui de Poto-Poto, soit Moungali ou soit Bacongo). Déjeuner au bar snack "les Rapides" au bord du fleuve Congo puis petite traversée en pirogue du fleuve. Au retour nous nous arrêtons dans une galerie d’arts tenue par une association nommée “Club femmes artistes Peintres et sculpteurs". En fin de journée transfert à l'embarcadère, découverte de notre bateau. Dîner.
Nuit à bord.
Jour 3 - Brazzaville - Oyo
Trajet en bus à travers la campagne et vers la ville présidentielle d'Oyo.
Nous partons tôt le matin pour un trajet de 6h30 dans un bus confortable jusqu’à la ville présidentielle d'Oyo et embarquons sur la Princesse Ngalessa.
Nuit à bord.
Jour 4 - La rivière Alima et le peuple Moye
Navigation sur la rivière Alima. Cette rivière étroite et sinueuse est entourée de forêts marécageuses. Le long des rives, nous découvrons de magnifiques petits villages aux maisons de raphia. Nous visitons le village de Mondongo. Ce village, également principalement construit en raphia, abrite le peuple Moye. Nous rencontrons Gislain qui explique la pharmacopée locale. La forêt marécageuse regorge de plantes que les villageois utilisent pour la médecine traditionnelle. Nous atteignons le village de Bonda en fin d'après-midi où les villageois effectueront des danses traditionnelles Moye sur la berge du fleuve.
Nuit à bord.
Jour 5 - Le village de Mossaka et son célèbre poisson salé.
Nous atteignons le majestueux fleuve Congo ! Le fleuve ici fait plus de 10 km de large et un labyrinthe d'îles se forme. Des villages de pêcheurs s'y installent pendant la saison sèche. L'après-midi, nous partons explorer la ville de Mossaka. Guidés par notre guide local Jean de Dieu, nous découvrons les vestiges de l'époque coloniale, le marché local animé où nous nous immergeons dans la vie quotidienne des habitants locaux. Notre visite nous entraîne dans les ruelles où des séchoirs à poisson salé sont installés. Cette technique traditionnelle de conservation du poisson a rendu Mossaka célèbre dans toute la région.
Nuit à bord.
Jour 6 - Vin de palme, poisson et le peuple Likouala
Nous découvrons le camp de Mbam où Rwandais, Zaïrois et Congolais ont élu domicile. Nous rencontrons M. Mokole qui récolte le vin de palme matin et soir en utilisant des calebasses attachées aux troncs des palmiers. Deux fois par jour, il grimpe sur le tronc pour vider les récipients. Nous goûtons. Non loin, son voisin rwandais lance l'agriculture sur l'île. Nous visitons ensuite le camp de pêche d'Ekouli Pouri sur la rivière Likouala Mossaka et découvrons la vie de ses quelques habitants, les Likoualas. Nous continuons notre navigation à travers les marais pour atteindre le village de Likendze sur la rivière Sangha en fin d'après-midi.
Nuit à bord.
Jour 7 - Village de pêche de Likendze et kayak sur la rivière Sangha
Au village de Likendze, nous découvrons les différentes techniques de pêche telles que la pêche à l'épervier, la pêche à la nace ou encore la pêche au filet. Ceux qui sont intéressés peuvent tenter l'expérience.
L'après-midi, nous explorons en kayak une branche de la rivière Sangha vers Bonga, un village de pêcheurs entouré d'arbres centenaires. En janvier et février, nous partirons en kayak à travers la forêt inondée où les villageois pêchent également. À la fin de la journée, les villageois présentent une danse qu'ils pratiquent pour célébrer des occasions telles que Tembedi, Mondika, banamoi ou empire.
Nuit à bord.
Jour 8 - Les hippopotames de la rivière Sangha
Le matin, nous partons en bateaux à moteur pour observer les hippopotames qui vivent à quelques kilomètres au nord du village. Plus tard, nous naviguons sur une branche du fleuve Congo, à travers les marais pour atteindre la ville de Loukolela. Selon la saison, durant notre croisière, nous aurons la chance de voir certains des oiseaux emblématiques de la région tels que les balbuzards, les vautours palmistes, les aigles pêcheurs, les ombrettes africaines, les cormorans, les martins-pêcheurs, les tisserands, les ibis, les hérons cendrés, les cigognes, les aigrettes, les calaos, les corbeaux pie, les martins de Brazza et les fameux turaco.
Nuit à bord.
Jour 9 - Le marché forain de Loukolela et les mille îles du fleuve Congo
Aujourd'hui, nous visitons le marché forain de Loukolela où, du jeudi au samedi, les villageois des environs viennent en bateaux en bois pour échanger leurs produits au marché local. Ces foires sont de véritables célébrations où amis et familles se retrouvent et quittent l'isolement des camps pendant quelques jours.
Nous reprenons la navigation l’après-midi et si le temps le permet, nous nous arrêterons pour un bivouac sur un banc de sable au milieu de la myriade d'îles du fleuve Congo.
Nuit à bord.
Jour 10 - Les "baleinières"
Le matin, nous visitons le village de Makotipoko. Du jeudi au samedi, nous aurons l'opportunité de nous promener à travers le marché Forain.
Depuis le pont d'observation, nous observons les fascinantes embarcations, baleinières et longues barges de transport à fond plat qui sont poussées le long du fleuve Congo. Voyageant des semaines durant et mesurant jusqu’à deux cents mètres de long, ces villages flottants transportent marchandises, personnes et bétails de villes en villes. Elles jouent un rôle crucial dans l'économie et la vie des communautés du fleuve Congo.
Nuit à bord.
Jour 11 - Le Royaume Téké et la danse Kébé Kébé
Le matin, nous atteignons l'estuaire de la rivière Léfini, d’où nous pouvons observer des hippopotames. Nous quittons le navire en bateau à moteur et avançons prudemment vers ces mammifères majestueux. Retour à bord pour le déjeuner.
Nous atteignons ensuite Ngabe, l'une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village pour rendre visite à l’actuelle reine. En sa qualité de gardienne du "Nkwembali", dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko.
Nous assistons à un rituel kébé kébé. Il s'agit d'une danse et d'une société initiatique du Congo. La forme ordinaire du kebe-kebe ressemble à des derviches tourneurs, enveloppés de robes en raphia ornées de plumes de divers oiseaux, et manipulant une marionnette représentant généralement une tête de Koyo peinte montrant les scarifications particulières du groupe ethnique.
Nuit à bord.
Jour 12 - Les gorilles de Lésio Louna
Nous partons tôt le matin en 4x4 pour un trajet de 3 heures vers la réserve de Lésio Louna. Fondée en 1999 par la Fondation Aspinall, et faisant partie du programme congolais de protection des gorilles (PPG), Lésio Louna vise à sauver les gorilles du trafic d'animaux sauvages ou des zoos qui ne peuvent plus s'en occuper et à les réintroduire dans leur milieu naturel. A bord d’un bateau à moteur, nous partons sur la rivière Louna, qui serpente dans la forêt, avec les soigneurs afin de rejoindre les îles où vivent les gorilles pendant la période d’adaptation à leur nouvelle vie. Dès qu’ils seront capables de se nourrir seuls, ils seront ensuite relâchés dans le Parc. Nous continuons ensuite plus loin sur la rivière pour observer les nombreux hippopotames. Après un moment mémorable près de ces primates fascinants, nous retournons à la Princesse Ngalessa en 4x4 pour un autre trajet de 3 heures.
Nuit à bord.
Jour 13 - Brazzaville
Nous arrivons dans la capitale, Brazzaville, le matin. L'après-midi, nous partons explorer la ville, le Musée du Bassin du Congo, l'École de Poto Poto, la Cathédrale et nous sommes accueillis à notre retour par la célèbre Sape - Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes.
Nuit à bord.
Jour 14 - Vol de retour
Matinée libre en fonction de l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport et vol de retour
Jour 15 arrivée France
Ce voyage se réalise en co-remplissage (francophone et anglophone) avec d'autres agences.
Notez que lorsque vous visiterez le parc de la tri national de la Sangha, certains participants voyageant avec d'autres agences se rendront en République de Centrafrique.
Notez que le programme réalisé dans le parc de la Tri national de la Sangha au Congo et celui en Centrafrique est sensiblement le même : marche en forêt pour tenter d'apercevoir des animaux et observation d'un baï du haut d'une plateforme.
Ce voyage se réalise dans les 2 sens Brazzaville/Oyo et Oyo/Brazzaville lorsque le bateau redescend. Les 2 sens sont intéressants car chaque étape du voyage est très riche en expérience.
Pour des raisons diverses (climat ou terrain), votre guide peut être amené à revoir le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Toutes les nuits en cabine suite deluxe 18m² à bord du navire avec tous les repas. Bière, vin et boissons non alcoolisées servis au déjeuner et au dîner en quantité limitée.
- Les repas indiqués du diner du jour 1 au déjeuner du jour 13
- La nuit d'hôtel indiqué au programme dans le sens Ouesso/Brazzaville (rubrique important itinéraire).
- Les transferts durant le voyage
- Le transport des bagages
- L'encadrement par les équipes sur place
- Toutes les excursions au programme : Permis et frais de parc
- Les frais de visa
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires
- Les boissons au delà de celles comprises au programme.
- Les dépenses personnelles
- Le déjeuner du jour 1 et le diner du jour 14
- Les éventuels repas du jour 15
Le prix affiché sur notre site indique celui d'une place en cabine suite deluxe 18m² double ou lits jumeaux à partager.
Important : si vous vous inscrivez seul(e) et que vous désirez partager votre cabine avec un autre participant(e) mais qu'il n'y pas encore d'autres inscrits sur le voyage, le supplément "cabine individuelle" vous sera automatiquement facturé. Ce dernier vous sera remboursé si un autre participant s'inscrit et partage la cabine avec vous.
Si vous désirez séjourner dans une cabine individuelle ou de catégorie supérieure, voici les suppléments par personne :
-Supplément en cabine deluxe 18m² individuelle : 3465 €
-en suite master 27 m². Deuxième pont. Balcon public :
en cabine double ou lits jumeaux : 400 €
Supplément cabine individuelle : 4610 €
-en suite master avant 23 m². Deuxième pont en avant. Balcon public :
en cabine double ou lits jumeaux : 660 €
Supplément cabine individuelle : 5000 €
-en suite master avant 30 m². Troisième pont en avant. Balcon public :
en cabine double ou lits jumeaux : 1580 €
Supplément cabine individuelle : 6385 €
-en suite de l’Armateur 35 m². Pont d’observation. Balcon privé de 9m² :
en cabine double ou lits jumeaux : 2370 €
Supplément cabine individuelle : 7570 €
Attention, toute cabine supérieure ou cabine individuelle reste sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de la réservation.
Conditions d'annulation
Ce voyage croisière est soumis à un barème d'annulations spécifique :
Plus de 120 jours avant la date du départ : 35 % du prix total du voyage ;
• De 120 à 46 jours : 60 % du prix total du voyage ;
• Moins de 46 jours : 100 % du prix total du voyage.
Nous vous conseillons de vous référer aux conditions de vente Terres d'Aventure :
https://www.terdav.com/content/pdf/cdv/2023-07-fra.pdf
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 11 nuits en cabine double Suite Deluxe avec sanitaires privatifs.
Pour un sur classement, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de l'inscription pour vérifier la disponibilité et le tarif.
- 2 nuits en hôtel 5* à Brazzaville, en chambre double/lits jumeaux avec sanitaires privés, piscine, restaurant ouvert (cuisine locale et internationale), 3 bars/lounge.
Pour le programme dans le sens Oyo Brazzaville, la première nuit aura lieu dans un hôtel 5* à Brazzaville.
Caractéristiques techniques du bateau :
Bateau : navire 4 étoiles, 52 mètres, 14 cabines.
Deuxième Pont : 2 Master Suites avant de 23 m², 2 Master Suites de 27 m², 6 Suites Deluxe de 18 m²
Troisième Pont : 2 cabines Classique de 30 m²
Pont d’Observation : 2 Suites de l’armateur avec balcon privé de 35 m²
14 cabines réparties sur trois ponts :
- 6 suites Deluxe 18 m². Deuxième pont. Balcon public.
Deux fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Climatisation.2 cabines avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 4 cabines avec un lit 160 par 200. (205, 206, 207, 208, 209, 210)
- 2 Master Suites avant 23 m². Deuxième pont en avant. Balcon public.
Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec lits 160 par 200. (201, 202)
- 2 Master Suites 27 m². Deuxième pont. Balcon public.
Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation.1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (203, 204)
- 2 Master Suites avant 30 m². Troisième pont en avant. Balcon public.
Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec 2 lits simples (90 par 200) pouvant former un lit double (180 par 200). (301, 302)
-2 Suites de l’Armateur 35 m². Pont d’observation. Balcon privé de 9m² :
Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation. 1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (401, 402).
Le prix du voyage se base sur un séjour en cabine suite deluxe. Si vous désirez une autre cabine, référez vous à la rubrique "complétement d'informations tarifaires". Ce sur classement reste sous réserve de disponibilité des cabines supérieures.
Attention, toute cabine supérieure ou cabine individuelle reste sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de la réservation.
- Code voyage : COG001 À savoir avant de partir
- Navigation
- Safari
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage au Congo est une expérience unique. C'est une rencontre avec une nature préservée dans des régions très isolées, souvent restées inaccessibles. C'est la découverte d'un monde fragile que nous avons le devoir de protéger.
Le parcours est respectueux de l'environnement : en petit groupe et construit avec les communautés locales sont les vecteurs clef dans la préservation de la faune, la flore et des cultures locales.
8 jours comprenant des activités en dehors de la croisière en elle même.
Ce voyage est une croisière avec entre 10h et 14h de navigation le jour ou la nuit. Plusieurs activités très variées ponctuent le voyage au rythme de l'eau.
De 2 à 4 participants
Le navire de croisière
Ce navire est sorti d’un chantier belge de Kinshasa en 2017. Il reprend les formes des navires à passagers qui ont pendant des décennies assuré le transport des passagers sur le fleuve Congo et ses affluents entre les différentes capitales d’Afrique centrale.
De construction robuste en acier, il est propulsé par deux moteurs Caterpillar de 380 CV de nouvelles générations permettant ainsi de réduire les nuisances sonores et la consommation. Son tirant d’eau de 90 centimètres lui permet de naviguer aisément sur les fleuves de faible profondeur.
En 2024 il a été restauré afin de lancer les premières croisières 4* au cœur d’une des forêts les plus mystérieuses du monde, la forêt du Bassin du Congo. Sa rénovation en un confortable Navire Boutique Hôtel 4 étoiles lance une nouvelle ère pour le développement d’un tourisme raisonné en République du Congo (Congo Brazzaville).
Espace de vie à bord : 600m2 d'espaces commun
Salle à manger
Bar et salon intérieur
Salon extérieur
Jacuzzi extérieur
Pont d’observation
14 cabines : voir descriptif dans la rubrique "hébergement"
Sécurité : Communication radio avec batterie séparée ; téléphone satellite ; gilets de sauvetage, extincteurs et détecteurs de fumée dans chaque cabine ; fusées éclairantes et signaux.
- 11 nuits en cabine double Suite Deluxe avec sanitaires privatifs.
Pour un sur classement, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de l'inscription pour vérifier la disponibilité et le tarif.
- 2 nuits en hôtel 5* à Brazzaville, en chambre double/lits jumeaux avec sanitaires privés, piscine, restaurant ouvert (cuisine locale et internationale), 3 bars/lounge.
Pour le programme dans le sens Oyo Brazzaville, la première nuit aura lieu dans un hôtel 5* à Brazzaville.
Caractéristiques techniques du bateau :
Bateau : navire 4 étoiles, 52 mètres, 14 cabines.
Deuxième Pont : 2 Master Suites avant de 23 m², 2 Master Suites de 27 m², 6 Suites Deluxe de 18 m²
Troisième Pont : 2 cabines Classique de 30 m²
Pont d’Observation : 2 Suites de l’armateur avec balcon privé de 35 m²
14 cabines réparties sur trois ponts :
- 6 suites Deluxe 18 m². Deuxième pont. Balcon public.
Deux fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Climatisation.2 cabines avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 4 cabines avec un lit 160 par 200. (205, 206, 207, 208, 209, 210)
- 2 Master Suites avant 23 m². Deuxième pont en avant. Balcon public.
Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec lits 160 par 200. (201, 202)
- 2 Master Suites 27 m². Deuxième pont. Balcon public.
Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation.1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (203, 204)
- 2 Master Suites avant 30 m². Troisième pont en avant. Balcon public.
Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec 2 lits simples (90 par 200) pouvant former un lit double (180 par 200). (301, 302)
-2 Suites de l’Armateur 35 m². Pont d’observation. Balcon privé de 9m² :
Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation. 1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (401, 402).
Le prix du voyage se base sur un séjour en cabine suite deluxe. Si vous désirez une autre cabine, référez vous à la rubrique "complétement d'informations tarifaires". Ce sur classement reste sous réserve de disponibilité des cabines supérieures.
Attention, toute cabine supérieure ou cabine individuelle reste sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de la réservation.
Vous êtes en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 13. Un chef sera présent sur le bateau pour vous proposer une fine gastronomie aux saveurs françaises et africaines à base de produits frais dans la mesure du possible.
Un guide référent francophone et anglophone. Des guides ethnologues, naturalistes et explorateurs reconnus. Débarquements quotidiens et activités variées (trek, kayak).
Equipage : 21 membres, dont un directeur d’expédition et 3 guides naturalistes.
en bateau, en pirogue,(avec gilets de sauvetage), en 4x4, en minibus.
-Trois canots auxiliaires en aluminium équipés de moteurs à quatre temps à faibles émissions. Chaque bateau a une capacité de 12 passagers.
- Kayaks pour deux personnes.
Vol régulier (Air France, Ethiopian airlines).
Les activités sont variées : rencontres avec les peuples locaux, observation animalière, conférence, randonnée dans la forêt, kayak, pirogue, pêche en option.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture (facultatif)
Tous les hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Literie fournie.
IMPORTANT
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Nous nous chargeons des démarches administratives pour l’obtention de votre visa.
Voici le déroulé théorique des formalités :
A votre inscription vous devrez nous transmettre une copie de votre passeport scannée et nette pour que nous puissions faire la demande de lettre d’invitation auprès des autorités congolaises. Une fois cette lettre obtenue, vous vous demanderons nous donner votre passeport original ainsi que 2 photos d’identité identiques aux normes NF de moins de 6 mois et vos billets d’avion si vous n’avez pas pris l’aérien avec Terres d’Aventure.
Nous déposerons ce dossier complet au consulat du Congo à Paris pour une durée de 2 à 3 semaines, durée nécessaire pour l’obtention du visa. Votre passeport vous sera ensuite rendu avec le visa congolais. Le prix du visa d’environ 50 € est inclus dans le prix de votre voyage.
Ces informations sont données à titre indicatif : à la suite de votre inscription vous serez rappelés par une personne de notre service formalité pour vous expliquer tous les détails.
Ressortissants français, belges et suisses : passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges et suisses : visa obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa et le règlement des frais se font impérativement en ligne sur le site https://girafe.ambacongofr.org/index.php/externe/visaRegistration/index
On fournit avec son formulaire demande une photo d’identité, un scan de son passeport (aux conditions précisées à la rubrique passeport), lettre d’invitation ou certificat d’hébergement portant validation des autorités congolaises (fourni, le cas échéant, par votre agent de voyage), scan du billet d’avion aller et retour.
Il faut ensuite imprimer le reçu de paiement, ou une capture d’écran, et déposer, faire déposer ou envoyer passeport et dossier complet au service des visas de l’ambassade du Congo. Le délai ordinaire de délivrance est de 7 jours ouvrables.
Les visas de tourisme sont délivrés pour des durées de 15 jours, 55 euros, ou 91 jours, 110 euros.
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée au Congo. La vaccination doit être faite, dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Pour des raisons de réponse immunitaire, et donc d’efficacité, une revaccination pourra être proposée si la vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans ; pendant une grossesse ; au cours d’un épisode d’immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs du paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d’atovaquone-proguanil - Malarone ou ses génériques - ou de doxycycline - Doxypalu - sur prescription médicale. Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine - Lariam - ne sera proposée qu’en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autre médicaments actifs.
L’hygiène alimentaire et le lavage fréquent des mains doivent être une préoccupation permanente, pour éviter non seulement une banale tourista, mais surtout les affections plus préoccupantes (même si elles sont moins graves que chez les populations locales) que seraient une typhoïde, une hépatite A, une maladie parasitaire digestive, voire un choléra.
Les infrastructures sanitaires publiques sont précaires, même à Brazzaville. En cas de problème, il faudra donc contacter sa compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France.
Les forêts
La forêt du Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Le Congo compte 23 millions d’hectares de forêts, dont :
- 53 concessions forestières couvrant une superficie de 14 millions hectares, soit 59,77% du couvert forestier national et 41% du territoire national ;
- 15 Aires protégées dont 4 Parcs Nationaux, 7 Réserves, 2 Sanctuaires et 2 domaines de chasse, couvrant une superficie totale de 3,9 millions hectares, soit 11% du territoire national.
En matière d’évolution du couvert forestier, une étude de 2015 prouve une perte moyenne annuelle de 12 milles hectares de forêts, soit 0,052%. 78,44% des pertes totales sont dues à la conversion de la forêt vers des zones cultivées.
La faune
Il existe environ 10 000 espèces de plantes tropicales dans le bassin du Congo et 30 pour cent sont uniques à la région. Les éléphants de forêt, les chimpanzés, les bonobos et les gorilles des plaines sont encore très présents. On estime la population de gorilles des plaines à 216 000 au Congo dont les deux tiers en dehors des parcs (52 000 dans la région du Parc Ndoki), mais en déclin de 2,7%/an. La population d’éléphants de forêts est estimée à 400 000 en Afrique centrale. On trouve également dans la région près de 400 autres espèces de mammifères, 1 000 espèces d'oiseaux et 700 espèces de poissons. Le peuplement mammalien est en appauvrissement continu à cause du braconnage et de la surexploitation des essences forestières.
Attention tous ces animaux sont des animaux non habitués à l'humain et sont dans leur environnement naturel. Il n'est pas garanti de les observer, de nombreux paramètres rentrent en compte : l'abondance de l'eau et de la nourriture entre autres.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage