![© MHGALLERY / iStock - Chimpanzé - Rwanda Chimpanzé - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/503105_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Philip Lee Harvey/Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe - Rwanda Nyungwe - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/546386_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Severine Thebault - Ouganda Ouganda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/306652_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Dana Allen/Bisate Lodge - Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/518172_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Ibrahim Bah - Famille d'éléphants au Parc National Queen Elizabeth - Ouganda Famille d'éléphants au Parc National Queen Elizabeth - Ouganda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/462548_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe - Rwanda Nyungwe - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/546420_Thumb_sd.ori.jpg)
![© CrookesAndJackson/Bisate Lodge - Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/518151_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Bisate Lodge - Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda Bisate Lodge - Parc National des Volcans - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/518169_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe - Rwanda Nyungwe - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/546382_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Rupert Peace/Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe - Rwanda Nyungwe Forest Lodge - Nyungwe - Rwanda](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/UGA/43143/546410_Thumb_sd.ori.jpg)
Partez pour un voyage itinérant combinant le Rwanda et l’Ouganda, où vous découvrirez une incroyable richesse naturelle et culturelle. Explorez les parcs nationaux à travers des trekkings mémorables : chimpanzés et colobes angolais dans la forêt de Nyungwe, singes dorés dans le parc des Volcans, et les majestueux gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi. Vivez l’expérience des safaris dans les parcs Queen Elizabeth et Mburo, où la faune sauvage se dévoile au fil des paysages variés. Ce périple unique vous plongera au cœur de deux pays voisins, aux identités à la fois proches et singulières, pour une immersion fascinante entre nature sauvage et richesse culturelle.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Kigali (à certaines dates, vol en journée et arrivée en soirée à Kigali avec une nuit à l'hôtel).
Arrivée à Kigali dans la matinée et départ pour rejoindre Butare, la seconde ville du pays qui est également considérée comme la capitale culturelle.
Visite du musée Ethnographique, le National museum of Rwanda:
Ce musée est sans conteste le site incontournable de la ville et l’un des joyaux culturels du pays. Inauguré en 1989, il s’impose comme le plus grand et le plus prestigieux du Rwanda. Niché au cœur d’un superbe parc boisé de vingt hectares, il abrite la collection ethnographique la plus impressionnante d’Afrique de l’Est.
À travers sept galeries fascinantes, vous serez transporté dans l’histoire et les traditions rwandaises. Vous y découvrirez des photographies rares du début du siècle, une réplique fidèle d’un palais royal, ainsi que des espaces consacrés à l’art et à l’archéologie.
Le musée abrite aussi une école d’artisanat et une école de danse traditionnelle. Certains jours, vous pourrez assister à leurs démonstrations.
Dans l'après-midi, route en direction du parc national de la forêt de Nyungwe et installation dans votre hébergement.
La journée commence tôt à la recherche des chimpanzés. Cette quête peut durer plusieurs heures avant de trouver un groupe, mais en chemin, vous aurez l’occasion d’observer d’autres espèces fascinantes, comme les singes bleus. Une fois les chimpanzés repérés, vous profiterez d’un moment privilégié pour les observer dans leur habitat naturel.
L'après-midi est consacré à l'exploration de la forêt et des colobes angolais
Cette majestueuse forêt pluviale de haute altitude regorge d'impressionnants groupes sociaux de colobes angolais (Colobus angolensis), qui peuvent rassembler plus de 300 individus, constituant ainsi les plus grandes communautés répertoriées de cette espèce. Nyungwe abrite à elle seule 25 % de tous les primates d’Afrique.
Le parc national de la forêt de Nyungwe
S’étendant sur environ 1 020 km², ce parc est un véritable sanctuaire de biodiversité, composé de forêt tropicale, de bambous, de prairies, de marécages et de tourbières. Il s’agit de l’une des plus anciennes forêts tropicales de montagne d’Afrique. Le parc abrite 13 espèces de primates (soit 25 % des espèces africaines), 300 espèces d’oiseaux, dont 24 endémiques des forêts d’altitude du Rift, et notamment le fascinant grand touraco bleu. Cet oiseau, avec ses plumes bleues, rouges et vertes, se déplace en processions spectaculaires d’arbre en arbre, offrant un spectacle unique.
NB : le temps de randonnée est donné à titre indicatif et peut être revu en fonction de la localisation des primates.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
Depuis la majestueuse forêt de Nyungwe, départ pour rejoindre les rives pittoresques du lac Kivu, un joyau naturel d'une superficie de 2 700 km², perché à 1 460 mètres d'altitude. Ses berges découpées dévoilent une mosaïque d'îlots, de péninsules et de fjords. Arrêt sur la célèbre baie de Kibuye, souvent surnommée la "baie d’Halong" du Rwanda.
Après un déjeuner avec vue sur le lac, embarquement pour une navigation privative & paisible sur ses eaux scintillantes, en direction de Gisenyi, une charmante ville balnéaire prisée des habitants de Kigali qui viennent s'y reposer le weekend.
Installation dans votre hébergement pour la nuit.
Départ matinal pour rejoindre le fameux Parc National des volcans.
S'étendant sur une superficie de 160 km² dans la partie nord du Rwanda, le parc national des volcans fait partie de la grande région de conservation du volcan Virunga qui couvre de manière uniforme les parcs nationaux des Virunga, Congo et Mgahinga, en Ouganda.
Au programme, une rencontre avec les singes dorés : l’observation des singes dorés est très différente d’un trekking gorilles ; ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, ils adorent jouer à cache-cache pour le plus grand plaisir des visiteurs.
NB : En supplément, il est possible de remplacer cette rencontre par celle avec les gorilles du parc. Cette activité ne remplace pas la rencontre avec les gorilles déjà prévue dans le parc national de Bwindi en Ouganda.
Installation dans votre hébergement en fin de journée.
Traversée de la frontière Ougandaise au check point de Cyanika situé à une petite heure de route de votre hébergement puis direction la forêt de Bwindi.
Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le fameux gorille de montagne.
Installation dans votre hébergement puis découverte des villages alentours.
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles de montagne dans le parc national de Bwindi. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250kg et une taille d'1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, unique.
Cette journée peut être difficile physiquement car la marche pour rejoindre la famille de gorilles peut prendre jusqu'à 3h (dans une forêt luxuriante et humide) donc jusqu'à 6h aller/retour.
Retour à votre hébergement dans la journée.
Route via Kabale et Tungamo en direction du parc national Queen Elizabeth. En chemin, traversée de la magnifique forêt de Kalinzu, réputée pour sa végétation luxuriante, et halte dans une plantation de thé pour découvrir les techniques de culture et admirer les paysages verdoyants. Après le déjeuner poursuite du voyage à travers des paysages variés jusqu’à l'arrivée au parc en fin d’après-midi.
Installation pour deux nuits dans votre hébergement au cœur de la nature.
Cette magnifique réserve du Rift occidental d'une superficie de 1978 km² englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long), et offre des paysages très variés de volcans éteints - avec ou sans lacs de cratère -, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes.
De nombreuses espèces d’oiseaux, une grande faune et diverses espèces de primates vivent dans la gorge de Kyambura. Découverte en bateau d’une avifaune variée le long du canal de Kazinga, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis un bateau, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc.
Route pour rejoindre la forêt de Kibale. D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées.
Le parc national de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les parcs nationaux en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100 à 1590m. Le parc national de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le parc joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
L'après-midi est consacré à une visite aux chimpanzés, en compagnie d’un guide du parc (anglophones). Trois groupes de chimpanzés ont été habitués à la visite humaine, à raison de 6 personnes par groupe.
Installation dans votre hébergement pour deux nuits.
Départ pour une seconde rencontre avec les chimpanzés L’autre partie de la journée sera dédiée à une intéressante visite ornithologique du marais de Bigodi, à des randonnées dans cette région parsemée de nombreux lacs de cratères de villages accueillants.
Cette alternance des approches en matinée et en après-midi, permettent des observations plus variées de ces primates.
NB : Il faut compter entre 3 à 5h de marche par jour dans la forêt ainsi que 2 à 3h en dehors du parc.
Départ en direction du lac Mburo situé entre les villes de Mbarara et Masaka, à environ 230 km de Kampala dans l'Ouest de l'Ouganda. Ce parc qui est l'un des plus petit du territoire impressionne de part sa diversité animalière : c'est le seul parc du pays à héberger l'impala, la mangouste rouge et le rat de rocher. Il possède également une multitude de paysages : collines verdoyantes, marais naturels et forêts denses.
Safari dans l'après-midi à la découverte de ce petit joyaux et installation dans votre hébergement situé juste à côté du parc.
Échangez le véhicule de safari contre une paire de chaussures de marche pour un safari à pied dans le parc national du lac Mburo. Cette expérience permet d’explorer la savane, la forêt et les rives du lac sous un angle différent, tout en découvrant la faune et la flore avec un guide expérimenté. Il est possible d’approcher de près des zèbres, impalas, girafes et d’observer les hippopotames du parc en toute sécurité. Une immersion unique dans la nature sauvage de l’Ouganda, inoubliable.
Route pour rejoindre le lac Bunyoni qui est situé au sud-ouest de l’Ouganda, près de Kabale et de la frontière rwandaise. Ce le lac s’étend sur 60 km² avec des rives sinueuses et un écosystème de zones humides. Sa profondeur reste incertaine, estimée à 40 m par les scientifiques mais atteignant potentiellement 900 m selon les habitants.. S’il est aussi profond, il serait le deuxième lac le plus profond d’Afrique après le lac Tanganyika.
Installation dans votre hébergement au bord du lac.
Matinée libre au bord de ce lac considéré comme l'un des plus beaux lacs du pays et même de toute l'Afrique. Déjeuner au loge avant de prendre la route pour rejoindre la frontière de Gatuna puis la ville de Kigali au Rwanda. Dîner à votre charge avant votre vol retour dans la nuit.
Arrivée en France.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Attention :
- Les taxes des visites sont à régler à l'avance et ne sont pas remboursables. En cas d'annulation, la totalité de ce montant sera retenue.
- Dès confirmation de votre départ, les droits d'entrée des parcs (permis) seront achetés et par conséquent, en cas d'annulation, ils vous seront facturés à 100%.
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel, lodge et guest house.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Quelques marches et découvertes animalières.
De 5 à 12 participants
Voyage itinérant combinant deux pays avec des découvertes animalières.
En hôtel, lodge et guest house.
Petits déjeuners et dîners copieux. Déjeuners pique-niques ou au restaurant.
Un accompagnateur francophone et chauffeurs locaux anglophones.
Minibus.
Vol régulier (SN Brussels, Ethiopian Airlines, KLM, Rwandair).
Des trekkings animaliers et des safaris en véhicule et à pied. Une découverte de deux pays voisins avec leurs paysages singuliers.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes hautes ou guêtres
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Tous les hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
IMPORTANT
Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
VISA OUGANDAIS
Les représentations diplomatiques d’Ouganda en France ne délivrant plus de visa touristique, un visa électronique doit impérativement être obtenu en ligne avant le départ sur le site https://visas.immigration.go.ug/ (attention aux sites frauduleux).
Les scans des documents suivants sont requis pour la demande en ligne (type de visa Uganda Ordinary Tourist Visa, entrée simple) : passeport, photo d’identité format photomaton, carnet international de vaccination (fièvre jaune effectuée).
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa et réglé 50 USD/personne, les demandeurs recevront sous peu une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées.
VISA RWANDAIS
Le visa sera délivré à l'arrivée, pour 30 jours.
Les ressortissants français, belges et suisses peuvent obtenir à leur arrivée au Rwanda un visa touristique gratuit d’une validité maximale de 30 jours (entrée simple).
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer en Ouganda. Le carnet de vaccination doit donc être en votre possession lors de ce voyage.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
https://visas.immigration.go.ug/
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la demande en ligne.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).
Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.
Les infrastructures sanitaires sont acceptables à Kampala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, Tél: 254 41 34 21 20
L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets.
Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.
Le Rwanda connait un climat équatorial tempéré par l’altitude (rarement plus de 30° pendant la journée, rarement plus de 15° la nuit). Les variations de température sur l’année sont négligeables. Il peut toutefois faire froid sur les hautes pentes des Virunga et très chaud dans le parc de l’Akagera, à la frontière tanzanienne. Les saisons sèches vont de décembre à mi-mars et de juin à août ; les saisons humides, d’octobre à novembre et de mi-mars à fin mai.
PARC NATIONAL DE NYUNGWE
Le parc couvre une superficie d'environ 1020km² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l'une des plus anciennes forêts d'Afrique et l'une des dernières forêts tropicales de montagne.
Grâce à une biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces différentes de primates (25% du total de l'Afrique), 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à quelques forêts d’altitude du Rift. Le plus bel oiseau de Nyungwe est le grand touraco bleu – un oiseau d’un bleu étrange, avec des plumes rouges et vertes, qui volette d’arbre en arbre en processions psychédéliques.
PARC NATIONAL DES VOLCANS
Ce parc était à l’origine l’ancien parc Albert, créé en 1925. Sa fonction principale est de préserver les derniers gorilles des montagnes, il est mondialement connu pour en être le dernier sanctuaire. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Bisoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles. L'accès du parc est limité à quelques voyageurs par jour, toujours accompagnés d'un guide officiel.
Le parc héberge également d’autres primates comme le singe doré (Cercopithecus mitis kandi) qui est une espèce endémique de la chaîne des volcans, le Cercopithèque de Lhoest (Cercopithecus l’hoesti) entre le Gahinga et le Muhabura et le Cercopithèque ascagne (Cercopthecus ascagnus) sur le Gahinga. La faune du parc compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le potamochère et le daman des arbres.
FORET DE BWINDI
Dans le sud-ouest de l’Ouganda, le parc national de Bwindi est réputé pour son écosystème exceptionnellement riche et ses colonies de primates. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire particulièrement les visiteurs en quête de rencontres inoubliables avec les derniers gorilles de montagne. Abritant à lui seul près de la moitié de la population mondiale de ces primates, Bwindi propose quatre zones de trekking pour les observer.
Bwindi ne se limite pas aux gorilles. Le parc se distingue également par sa biodiversité remarquable. Il abrite 84 % des espèces de papillons de forêt de montagne recensées en Ouganda et offre la plus grande diversité d’arbres et de fougères de toute l’Afrique de l’Est, faisant de cette réserve un véritable joyau naturel.
LE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH
Le PNQE a été classé réserve mondiale de la biosphère (UNESCO, 1979) et reconnu comme IBA (Important Bird Area - Importante Zone Aviaire) par Birdlife International. 568 des 1017 espèces d’oiseaux répertoriées en Ouganda (plus d’un quart des espèces africaines) y sont présentes, plus que dans tout autre parc en Afrique !
Mweya : le secteur nord. La région regorge d’oiseaux et d’animaux (des éléphants, par exemple). Mweya comporte aussi une magnifique zone de cratères d’origine volcanique qui se sont formés il y a 8000 à 10.000 ans, certains s'étant transformés en lacs salés. La partie orientale du parc, en face du lac George, comprend un très intéressant site d’observation des animaux sauvages (territoire d’accouplement des cobes ougandais).
LA FORET DE KIBALE
Le parc national de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les parcs nationaux en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100 à 1590m. Le parc national de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le parc joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
PARC LAC MBURO
Ce parc offre une incroyable variété de paysages : savanes ouvertes, collines arides, lacs, marécages, rivières, marais et forêts d’acacias s’y côtoient harmonieusement. Ce cadre diversifié en fait un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales. Et grâce à la rareté des prédateurs, le parc peut être exploré de manière originale avec un safari à pied par exemple.
Parmi les animaux observables figurent les zèbres, buffles, impalas, une multitude d’oiseaux, ainsi que des espèces uniques en Ouganda comme l’impala, le rat des rochers et la mangouste rouge.
LAC BUNYONYI
Situé au sud-ouest de l'Ouganda, à 7 km de Kabale et près de la frontière rwandaise, le lac Bunyonyi s'étend sur 60 km². Ce plan d’eau, long de 25 km et large de 7 km, est entouré de marais et de zones humides. Sa profondeur reste débattue : si la littérature scientifique indique 40 m, les habitants estiment qu’elle pourrait atteindre 900 m, ce qui en ferait le deuxième lac le plus profond d’Afrique après le lac Tanganyika.
Avec ses 29 îles éparpillées sur des eaux paisibles et ses collines verdoyantes en terrasses culminant entre 2200 et 2478 m, le lac offre un cadre enchanteur. Entre les brumes matinales qui enveloppent les îles et les lumières dorées du crépuscule, ce lieu est une halte idéale sur la route des parcs, offrant des panoramas naturels d’une beauté saisissante.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Pas d avis...il faut le vivre???
Parce que la terre rouge, les gorilles dans la brume avec Diane Fossey, les peuples noirs et à cause de tarzan https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2071685096434249.1073741906.100007783355727&type=1&l=d4324f7cff
FRANCOPHONE et chauffeur local avons eu 2 chauffeurs locaux et pas de guide ... On nous avait dit avoir un 4x4 je considère que c'était une camionnette ... 11 personnes dont 6 femmes seules c'est TROP surtout avec des parisiens ! Le chauffeur ne parlait pas suffisamment donc beaucoup de pertes de temps, on aurait pu faire +de visites, trop de primates 13 espèces vu 4, d'ailleurs il y a eu des visites non faites par le groupe l merci a ÉRIC pour ses conseils par rapport a ceux de PARIS e BRUXELLES, CIRCUIT correct mais a revoir afin de faire par exemple visite du musée africain a BUTARE
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage