Trésors cachés d' Angola
AngolaVoyage en groupeAu départ de Luanda, ce voyage traverse les richesses naturelles de ce pays encore peu exploré. Alternance de forêts plus vertes les unes que les autres dans la région de Conda, de parcs nationaux parsemés de baobabs comme au parc de Quicama, de cascades vertigineuses avec notamment les fameuses chutes de Kalandula qui sont les deuxièmes plus grandes chutes d’Afrique et enfin de colossaux blocs de pierres surnommées « Pedras Negras », monolithes rocheux encore si mystérieux.
Sur cet itinéraire, il sera plus que jamais question de "voyage" à travers un pays qui se relève et qui dévoile un potentiel énorme pour le voyageur qui se sent l’âme d’un pionnier.
- Les chutes de Kalandula, les deuxièmes plus grandes chutes d'eau d'Afrique
- La région de Conda, préservée et singulière
- Le site de Pedra Negras et ses formations géologiques mystérieuses
- Le parc national de Quicama et ses majestueux baobabs
- La belle plage de Cabo Ledo
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
France - Luanda
Vol pour Luanda.
- en avion
Luanda
Accueil a l’aéroport par votre guide puis visite de la capitale du pays. En fin de journée dîner en ville et briefing sur le voyage par votre guide. Diner et nuit en hôtel.
- en hôtel
- 4X4, entre 0h30 et 1h
Luanda – Massangano – Chutes Kalandula
Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Massangano et la visite des ruines de l’ancienne capitale de l’Angola, fondée au XVIe siècle. Vue imprenable sur le Rio Kwanza des remparts de la forteresse. Continuation pour les Chutes de Kalandula. Elles sont les deuxièmes plus grandes et plus spectaculaires chutes d'eau d'Afrique, dépassées seulement par les chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Situées dans la municipalité de Kalandula, à Malanje - d'où son nom - les chutes mesurent 410 mètres de long, 105 mètres de haut. Vue féerique des chutes dans son écrin de verdure.
- 1h
- en pousada
- 4X4, entre 6h et 7h , 430km
Chutes Kalandula
- entre 1h et 2h
- en pousada
Chutes Kalandula – Pedras Negras – N'dalatando
Vous visiterez aujourd'hui le site des "Pedras Negras" qui se trouve à "Pungo Adongo", à mi-chemin entre N'Dalatando et Malanje, à 40 km au sud environ du village de Cacuso. Sur la grande route, on voit surgir des pierres gigantesques, arrondies et sombres. Ces colossaux blocs de pierre couvrent une surface d'environ 12x6 km et nombre d'entre eux culminent à 200 m au-dessus du sol. Plus à l'est, il existe un deuxième groupe de pierres appelées Pedras Guingas. Géologiquement, les rochers restent un mystère. Ce sont des conglomérats de sédiments mais leur existence dans cet environnement est une énigme. Il existe un petit chemin pour monter au sommet de ces pierres et profiter ainsi de la vue panoramique de l'ensemble des roches. Plus loin, nouveau point de vue sur la savane et les empreintes de la Reina Ginga. En effet, la légende raconte qu'un jour en prenant un bain, aperçue par des soldats, elle s'enfuit en laissant derrière elle ses empreintes de pas. Ces empreintes sont visibles dans la roche. Randonnée et pause déjeuner dans le massif puis route pour rejoindre la ville de N’Dalatando pour la nuit.
N'Dalatando est une ville au style colonial déchu entourée de collines verdoyantes. Elle était connue pendant la période coloniale pour être le jardin de Luanda. Aujourd’hui, l'ancien jardin botanique plus ou moins laissé à l'abandon témoigne de ce passé prestigieux. Énormément d'espèces d'arbres, de fleurs qui grandissent maintenant au gré de la nature. C’est aussi la que l’on trouve les rares roses de porcelaine.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 200km
Ndalatando – Conda
Après la visite de l'ancien jardin botanique, départ pour une longue étape qui vous mènera jusqu'à Conda. Cette route est l'une des plus belles du pays avec des paysages variés, des petits villages le long du chemin permettant de nombreux arrêts et rencontres.
Arrivée en fin de journée à la Fazenda située en plein cœur des plantations de café. Installation dans ce lieu hors du temps: ferme traditionnelle à taille humaine, dans un océan de verdure et de calme avec de nombreux animaux, plantes et fleurs.
- entre 0h30 et 1h
- en fazenda
- 4X4, entre 4h30 et 5h30 , 430km
Conda
Aujourd’hui vous partez pour une belle randonnée de 3h autour de la fazenda, entre montagnes et végétation luxuriante.
Si les conditions le permettent une seconde balade s’effectuera dans la forêt de Kumbira à une dizaine de kms de la fazenda. La forêt de Kumbira est remarquable pour sa grande variété d'oiseaux. Elle traverse les provinces de Cuanza Norte et Cuanza Sul. La forêt compte au moins 100 espèces de plantes et est actuellement protégée pour préserver la biodiversité angolaise. Il y a 230 espèces d'oiseaux répertoriées dans la forêt. En cas d’accès impossible( par mauvais temps), cette randonnée pourra être remplacée par la visite de la fazenda avec son exploitation de café, arbres fruitiers et autres plantations.
- entre 5h et 6h
- en fazenda
- 4X4, entre 0h30 et 1h30 , 30km
Conda – Chutes de Binga – Cabo ledo
Après le petit déjeuner, départ pour Cabo Ledo. Petit arrêt en cours de route aux chutes de Binga avant de remonter vers le nord par la route côtière en longeant le parc de Quiçama. Installation dans un éco-lodge composé de petites cabanes face à l'Océan où vous pourrez profiter de la douceur du climat, de la plage et/ou de la piscine.
- en lodge
- 4X4, entre 5h et 5h30 , 350km
Cabo Ledo - Quicama
Départ en fin de matinée pour le Parc National de Quicama, a une trentaine de minutes du Lodge.
Si l'Angola n'avait rien à envier à la densité de la faune des parcs de Namibie ou d'Afrique du Sud, le pays s'est dépeuplée de ses animaux durant ses années de guerre, chassés pour subvenir aux besoins de la population.
Après la guerre, le parc a fait l'objet d'un programme de réintroduction : le projet "Arche de Noé". Des éléphants ont été affrétés depuis le parc Kruger en Afrique du Sud, puis des zèbres, girafes, et gnous venant d'Afrique du Sud ou du Botswana ont ensuite emménagés à Quiçama. Depuis, on compte une vingtaine d'éléphants, des familles de girafes, des colonies de zèbres, de gnous et antilopes. On peut dire que Quiçama revit et le paysage peuplé de baobabs à lui seul vaut le déplacement !
Pique-nique avec vue imprenable sur le parc puis départ pour un safari d’environ 2h.
Retour en fin d'après-midi à l'hébergement pour profiter de la dernière soirée à la plage.
- en lodge
- 4X4, entre 1h et 2h
Cabo Ledo - Luanda
Départ matinal après une petite collation pour une balade en bateau sur le Rio Kwanza. Croisière au cours de laquelle vous profiterez des paysages autour d’un bon brunch avant de rejoindre un magnifique point de vue due à une formation géologique impressionnante appelé « O Miradouro da Lua » (le belvédère de la Lune).
Il doit son nom à l'aspect lunaire de ses falaises abruptes et l'aridité des terres qui s'étendent jusqu'à la mer…. Balade dans ce canyon digne d’un décor de cinéma avant de reprendre la route pour la capitale du pays. Installation dans un hôtel situé proche de la plage avec une jolie vue sur la ville.
- en hôtel
- 4X4, entre 2h et 2h30 , 80km
Luanda
Selon votre horaire retour : transfert pour l'aéroport pour les vols du matin.
Si vol en fin de journée : visite de la capitale : "La Fortaleza" érigée en 1576 par Paulo Dias de Novais (fondateur de Luanda) afin de défendre la ville des assauts français, espagnols et hollandais. Elle héberge aujourd'hui le musée des forces armées après avoir servi de fonderie de canons, de prison ou de fort militaire. Visite du musée de l'esclavage dont l’édifice a été construit au XVIIIème siècle. À l’époque, c’était la résidence d’un riche portugais commerçant d’esclaves de l’Atlantique. Aux alentours du batiment, s’étend un vaste enclos où les esclaves attendaient l’embarquement outre-mer. Ils étaient baptisés avant d’être embarqués dans les bateaux négriers qui les emmenaient vers d’autres colonies.
Déjeuner (non compris) en ville et retour à votre hébergement où vous aurez accès à une douche avant votre transfert pour l'aéroport. Vol de nuit.
- en avion
- 4X4, entre 1h et 2h
France
Arrivée en France.
- Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- Les droits d'entrée des sites et parcs angolais
- L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas et boissons
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires
- Les boissons,
- Les repas des jours 1,11
- Les déjeuners des J2 et J11
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre double confortable avec sanitaires privés :
1 nuit au lac de Funda en lodge
2 nuits aux chutes de Kalandula en pousada
1 nuit à N'Dalatando en hôtel
2 nuits à Conda en Fazenda
2 nuits à Cabo Ledo en lodge
1 nuit à Luanda en hôtel
Chambre individuelle en supplément et sous réserve de disponibilité : en faire la demande à votre conseiller vendeur lors de votre inscription.
Attention, il y a encore très peu d'infrastructures touristiques en Angola et le prix pour un "supplément" chambre individuelle équivaut au tarif d'une chambre double.
- Code voyage : AGO001 À savoir avant de partir
- Découverte
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Des petites randonnées accessibles à tous
1 demi-journée de safari au parc de Quiçama
1 balade en bateau sur le Rio Kwanza
1 demi-journée de visites culturelles à Luanda
De 5 à 12 participants
En chambre double confortable avec sanitaires privés :
1 nuit au lac de Funda en lodge
2 nuits aux chutes de Kalandula en pousada
1 nuit à N'Dalatando en hôtel
2 nuits à Conda en Fazenda
2 nuits à Cabo Ledo en lodge
1 nuit à Luanda en hôtel
Chambre individuelle en supplément et sous réserve de disponibilité : en faire la demande à votre conseiller vendeur lors de votre inscription.
Attention, il y a encore très peu d'infrastructures touristiques en Angola et le prix pour un "supplément" chambre individuelle équivaut au tarif d'une chambre double.
Pique-niques à midi. Repas du soir dans les hébergements.
Un accompagnateur local francophone.
Chauffeur lusophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En véhicule 4X4 de 6 places.
Vous voyagerez sur vols réguliers (Air Portugal/TAP, Royal Air Maroc, Ibérian Airlines, Ethiopian Airlines, Lufthansa ou Air France) avec escales.
Départ de Paris avec le groupe et à la date prévue : Terres d'Aventure fournit aux passagers les services de ses assistants aux aéroports (à Paris) pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
Attention, pour tout vol différent du groupe (départ de province, départ avancé et/ou retour différé), un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
Les repas à bord ne sont pas inclus avec la compagnie TAP/ Air Portugal. Supplément à prévoir.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie en avril
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie, il peut faire très froid la nuit durant l'hiver austral.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres indispensables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bébisol ... au cas où...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
La vaccination contre la fièvre Jaune est recommandée. Pour les voyageurs ne provenant pas d’un pays à risque de fièvre jaune, la vaccination antiamarile n’est plus obligatoire pour entrer sur le territoire angolais mais nous vous conseillons tout de même d'être en possession de votre carnet de vaccination afin de ne pas subir de contrôle inopiné à l'arrivée.
Traitement anti paludisme fortement recommandé. Il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Ressortissants français, belges et suisses : passeport dont la validité est supérieure à la durée du séjour prévu (comportant au moins trois pages vierges consécutives). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A l'arrivée, présenter son passeport aux conditions ci-dessus et un certificat de vaccination fièvre jaune.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa pour un séjour allant jusqu'à trente jours (renouvelable deux fois dans l'année, soit 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Depuis le mois d'octobre 2023, la vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire que pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne ou d'Amérique du sud où la maladie est présente (même si le vaccin n'y est pas exigé). Elle reste, cependant, recommandée dès que l'on sort de Luanda.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité acquise) contre :
Diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
Hépatites A et B ;
Coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage.
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
Typhoïde ;
Rage.
Le paludisme est omniprésent en Angola, y compris en ville, et donc à Luanda. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront épargner aux voyageurs les piqûres de moustiques vecteurs du paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif, indispensable, sera assuré par la prise d’atovaquone-proguanil - Malarone ou ses génériques - ou de doxycycline - Doxypalu - sur prescription médicale. Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine - Lariam - ne sera proposée aux voyageurs qu’en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ils seront d'autant plus facilement limités que vous respecterez les consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux ou comportementaux exposés dans nos recommandations générales. L'insécurité est notoire en ville, où il est recommandé de ne pas sortir seul, surtout la nuit.
Les infrastructures sanitaires peuvent être précaires, même en ville, et les conditions de transport difficiles. En cas de problème, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’Ambassade de France, qui pourront organiser une évacuation vers Johannesburg ou un rapatriement en France.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
l’Angola présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (sud) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont davantage visibles).
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
L'Angola de A à Z - Daniel Ribant
La dos Santos Company : Mainmise sur l'Angola - Estelle Maussion
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage