Trio de l'Altiplano
Chili - BolivieVoyage sur mesure- Parcourir les plus beaux déserts de l'Altiplano
- Se perdre dans l'immensité du désert de sel d'Uyuni
- Randonner sur l'île du Soleil
- Déambuler au Machu Picchu, cité perdue Inca
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Vol à destination du Chili
Vol à destination de Santiago. Accueil et transfert à votre hôtel. Briefing à votre hébergement avec votre hôte d'accueil.
Santiago, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia, joue un rôle clé dans l'histoire politique et social du pays. Elle est située dans la Vallée Centrale, entourée par les majestueuses montagnes des Andes. Le fleuve Mapocho traverse la ville, créant une division entre les quartiers est et ouest.
La ville abrite de nombreux musées, galeries d'art, théâtres et centres culturels. La scène artistique est dynamique, avec une influence espagnole et indigène.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Santiago
Arpentez Santiago pour une première immersion citadine au Chili.
Santiago mélange histoire et modernité. Elle abrite des bâtiments coloniaux bien conservés dans le centre historique, ainsi que des gratte-ciel modernes dans le quartier financier. La Plaza de Armas est le cœur historique de la ville, et abrite de nombreux bâtiment emblématiques, tels que la cathédrale métropolitaine et le palais épiscopal, le Musée historique national et la mairie de Santiago
Santiago propose de nombreux parcs et espaces verts. Le parc Metropolitano, situé sur une colline, offre une vue panoramique sur la ville et est un lieu prisé pour la randonnée et le vélo.
Ne manquez pas le musée précolombien, particulièrement intéressant pour son exposition sur l'histoire autochtone du Chili.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama (2400m)
Transfert vers l'aéroport de Santiago et envol vers Calama. A votre arrivée à l'aéroport, prise en main de votre véhicule de location (Classe K - 4x4 Toyota Hilux ou similaire).
Cap au nord, vers San Pedro de Atacama, porte d'entrée de l'Altiplano, région caractérisée parsemé de montagnes imposantes, de volcans majestueux, de lacs d'altitude et de vastes plaines. L'Altiplano andin se trouve à une altitude moyenne de 3 500 à 4 000 mètres et de nombreuses zones dépassent les 4 500 mètres d'altitude. Cette particularités rend les paysages époustouflants et sans pareils à l'échelle de notre globe.
San Pedro de Atacama est situé au cœur du désert d'Atacama, considéré comme l'un des déserts les plus arides du monde. Les vastes étendues de sel, les dunes de sable, les formations rocheuses et les paysages lunaires contribuent à la beauté singulière de cette région.
Installation à votre hébergement et fin de journée libre pour profiter de la quiétude du désert environnant.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 1h et 1h30 , 101km
San Pedro de Atacama
Pour cette première journée de découverte, rendez-vous à la Vallée de la Lune, l'une des zones les plus emblématiques de la région. La Vallée de la Lune offre des formations rocheuses étonnantes, des dunes de sable et des panoramas qui évoquent la surface lunaire.
Le soir, optez pour une excursion astronomique. En raison de son ciel dégagé et de son faible taux d'humidité, cette région est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation astronomique. Il existe plusieurs observatoires dans la région proposant des excursions guidées pour observer les étoiles et les planètes, mais aussi comprendre les lois astronomiques qui les gouvernent.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 0h30 et 1h , 30km
San Pedro de Atacama - Salar d'Acatama - San Pedro de Atacama
Aujourd'hui, découvrez le Salar de Atacama, une merveille naturelle nichée au cœur du désert d'Atacama. Cette étendue envoûtante de sel blanc, le plus grand Salar du Chili et le troisième plus grand du monde, vous invite à une aventure unique, mêlant des paysages époustouflants et des découvertes extraordinaires.
Il présente des formations géologiques étonnantes et son horizon dégagé qui vous transporte dans un autre monde. Explorez les lagunes voisines qui entourent le Salar de Atacama. La Laguna Cejar, avec sa forte concentration de sel, offre une expérience unique de flottaison, tandis que d'autres lagunes accueillent des flamants roses élégants.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h30 et 4h , 220km
San Pedro de Atacama - Geysers del Tatio - San Pedro de Atacama
Dernière journée d'immersion dans les paysages grandioses de la San Pedro de Atacama.
Pour finir en beauté, rendez-vous aux Geysers del Tatio, situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Les Geysers del Tatio sont le plus grand champ de geysers de l'hémisphère sud et le troisième plus grand au monde. Plus de 80 geysers, fumerolles et sources d'eau chaude jaillissent de la terre, créant un spectacle naturel unique.
Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, Lorsque les geysers émettent des jets de vapeur chaude dans l'air froid du matin, créant un paysage mystique lorsque les premiers rayons du soleil illuminent la région.
Sur le chemin du retour vers San Pedro de Atacama, vous observerez le petit village de Machuca et sa petite église pittoresque depuis un mirador.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 4h30 et 5h , 225km
San Pedro de Atacama - Hito Cajon - Laguna Colorada (4280m)
Cap vers le nord et la frontière bolivienne. Vous rencontrez votre chauffeur bolivien à Hito Cajon et pénétrez dans les grands espaces du Sud Lipez.
Le Sud Lípez, situé dans le sud-ouest de la Bolivie, est une région sauvage et isolée connue pour ses paysages surréalistes. C'est une région dominée par des déserts colorés, et des volcans imposants. Elle offre un contraste saisissant entre ses terres arides et ses nuances minérales. Ce territoire reculé, aux conditions extrêmes, abrite également le célèbre désert de Dali et des formations géologiques uniques comme l’Arbre de Pierre.
Admirez la Laguna Verde et Blanca, avec le volcan Licancabur en toile de fond. Vous poursuivez votre aventure en direction de la Laguna Colorada. Vous traversez alors le célèbre désert de Dali. Pour les plus courageux, vous pouvez vous offrir une baignade aux Thermes de Polques, au cœur d'un paysage digne d'une autre planète.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 6h30
Laguna Colorada - 1001 Lagunes - San Juan
Poursuite de votre immersion dans les grands espaces boliviens.
Découverte du Désert de Siloli, celui-ci présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le reconnaissable « arbre de pierre ». Le parcours continue avec la célèbre route des "1001 Lagunes". Il s'agit d'une série de lacs spectaculaires tels que Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, où résident parfois des colonies de flamants roses. Tout au long de cette journée, chaque étape dévoile des paysages bruts et contrastés.
Vous rejoignez le Salar de Chinguana, avant de vous installer à votre hébergement de San Juan.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 5h et 6h
San Juan - Salar de Uyuni - Uyuni
Rêve de tous voyageurs, vous franchissez les portes du Salar d'Uyuni. Désert de sel à perte de vue, vous découvrez un paysage saisissant et hors du commun. Utilisez les quelques îles comme point de vue pour appréhender ce territoire immaculé.
Dans l'après-midi, direction le village d'Uyuni et installation à votre hébergement.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 4X4, entre 4h et 5h
Uyuni - La Paz (3600m)
Transfert à l’aéroport d’Uyuni et vol pour La Paz. Transfert à votre hôtel et fin de journée en liberté au cœur de la capitale bolivienne.
Perchée entre 3 200 et 4000 mètres d’altitude, elle est la plus haute capitale administrative du monde, nichée au creux d’une vallée entourée par les Andes majestueuses. Le téléphérique, un moyen de transport emblématique, offre des vues spectaculaires sur la ville et le sommet imposant de l’Illimani. La culture y est omniprésente, des danses folkloriques animées aux musées qui retracent l’histoire fascinante de la Bolivie, en passant par les marchés colorés. Dynamique et contrastée, La Paz est une ville unique et captivante.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 240km
La Paz
Aventurez vous dans cette capitale insolite.
La Paz abrite 1.000 villes en une. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de la vie spirituelle et culturelle. Vous découvrez aujourd’hui une ville intrigante où s’entremêlent, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.
Parcourez la rue des Sorcières (Calle de las Brujas) : Un marché atypique où l'on trouve des objets rituels, des amulettes et des produits traditionnels. Puis dirigez vous vers la place Murillo. Il s'agit du cœur historique de la ville, entourée de bâtiments emblématiques comme le Palais Présidentiel et la Cathédrale.
Incontournable de La Paz, visitez la Vallée de la Lune, un paysage érodé unique rappelant un décor lunaire, parfait pour une découverte insolite.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km
La Paz (3600m) - Copacabana (3840m)
Transfert vers le terminal de bus et départ en bus de ligne pour Copacabana, porte d'entrée bolivienne du lac Titicaca.
Installation à votre hébergement. Profitez de votre fin de journée pour parcourir la Basilique Notre Dame de Copacabana, magnifique édifice religieux et sacré, pour les communautés andines et les Catholiques.
Empruntez les sentiers en bordures du lac, pour profitez des miradors entourant le lac. Idéal pour assister au coucher de soleil.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 2h30 et 3h
Copacabana - Isla Del Sol (3980m)
Dirigez vous vers petit port de Copacabana où vous prenez le bateau pour l'île du Soleil. Nuit au village de Yumani, dans un petit hostal, d'où l'on domine le lac, avec en toile de fond, les géants enneigés de la cordillère Royale !
L'île abrite également de nombreux vestiges incas, tels que le labyrinthe de Chincana, le site Pillko Kaina ou encore la pierre sacrée des Incas.
Vous profitez des sentiers qui parcourent l'île, offrant des points de vue sur le lac et les Andes.
Nuit chez vos hôtes du jour.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Libre
Copacabana - Isla Del Sol (3980m)
Dirigez vous vers petit port de Copacabana où vous prenez le bateau pour l'île du Soleil. Nuit au village de Yumani, dans un petit hostal, d'où l'on domine le lac, avec en toile de fond, les géants enneigés de la cordillère Royale !
L'île abrite également de nombreux vestiges incas, tels que le labyrinthe de Chincana, le site Pillko Kaina ou encore la pierre sacrée des Incas.
Vous profitez des sentiers qui parcourent l'île, offrant des points de vue sur le lac et les Andes.
Nuit chez vos hôtes du jour.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Libre
Isla del Sol - Copacabana - Puno (3812m)
Retour vers Copacabana et départ en bus de ligne vers Puno. Passage de la frontière péruvienne, en longeant le lac Titicaca.
A votre arrivée, transfert à votre hébergement.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Puno - Îles Uros - Taquile - Puno
Départ en bateau pour l’île de Taquile. Au passage, visite des îles flottantes Uros (3812m), où les habitants de la communauté aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques structures en roseaux flottants (totoras) amarrés à des piquets, afin de leur évitant ainsi de dériver. Moment d'échange avec les habitants qui vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse.
Poursuite vers Taquile, île couverte de cultures en terrasses, où les habitants forment une communauté traditionnelle, datant de l’époque inca.
Si la propriété est privée, le labeur, quant à lui, est collectif : les quelques 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", identiques depuis des siècles. Vous profitez d'une atmosphère paisible et parcourez des sentiers panoramiques pour vivre une immersion authentique de la vie insulaire du lac Titicaca.
Retour à Puno en bateau.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Libre
Puno - Cusco (3350m)
Départ matinal pour la ville de Cusco.
Vous traversez le plateau du Colla, et débutez vos visites du jour par un arrêt au village de Pucara, village pré inca connu pour son complexe archéologique mais aussi grâce à ses figurines en céramiques en forme de taureau, associées à la prospérité, à la fertilité et à la protection. On les trouve fréquemment sur les toits des maisons, pour protéger les foyers andins.
Vous passez ensuite le col de La Raya où vous pouvez apercevoir la cordillère de Vilcanota et le sommet du Chimboya (6100m).
Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. La base en pierre taillée de sa grande muraille centrale témoigne de la finesse de l’architecture inca. D'autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe.
Vous découvrez ensuite le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes se reflétant dans les eaux calmes. Dernière étape de votre journée au village d’Andahuaylillas, où vous visitez l'église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond.
Arrivée à Cusco en fin de journée et installation à votre hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Bus Régulier, entre 9h et 10h
Cusco
Profitez de cette journée pour visiter Cusco, la sublime capitale inca classée au patrimoine de l'Unesco. Vous parcourez les ruelles pavées de la vieille ville, imprégnées de l'héritage des Incas et de l'élégance coloniale espagnole.
Vous découvrez la place d'Armes, abritant la cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne ainsi que de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Continuez avec le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil inca.
Vous pouvez ensuite poursuivre hors de la ville pour visiter les complexes incas de Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara et l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, construite stratégiquement sur une colline qui domine la ville de Cusco. Ses énormes pierres taillées et assemblées avec une précision surprenante, forment les murs extérieurs du complexe. Certaines de ces pierres dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Cusco - Huarocondo (3350m) - col Ccacllaq’asa (3800m) - Misminay (3700m)
Départ pour le village colonial de Huarocondo (3550m), point de départ de votre randonnée de 2 jours.
Vous partez vers le plateau de Maras et passez le col de Ccacllaq'asa pour profitez d'une superbe vue depuis les hauteurs de la Vallée Sacrée. Vous découvrez le lac de Huaypo, le plateau de Chinchero et le village éponyme.
Vous profitez également de magnifiques vues sur la cordillère de l’Urubamba et ses sommets enneigés : Veronica (5828m), Pumahuamca (5450m) et Chicon (5500m). Continuation vers les villages d'agriculteurs de Mullakas et Santa Ana avant d'arriver chez vos hôtes à Misminay.
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Libre
Misminay - Moray (3400m) - Maras (3300m) - Aguas Calientes
Vous débutez votre randonnée du jour en direction de Moray, véritable laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude.
Vous poursuivez vers le village de Maras. Vous découvrez les salines qui, encore aujourd’hui, sont exploitées selon la même méthode ancestrale. Les centaines de bassins qui jalonnent les flancs de la montagne offrent un spectacle magique lorsque le soleil vient à se prendre dedans, les illuminant telles les facettes d’un miroir géant.
Rencontre avec votre chauffeur et route vers Ollantaytambo. Départ en train vers Aguas Calientes.
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Libre
Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco
Direction la cité inca perdue. Vous prenez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le "vieux sommet"), accroché aux flancs de la montagne éponyme. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante.
Le Machu Picchu se caractérise par ses impressionnantes structures en pierre, ses terrasses agricoles en gradins et ses points de vue panoramiques exceptionnels. Il est souvent considéré comme un chef-d'œuvre architectural et une prouesse ingénieuse de planification urbaine.
Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où différents quartiers se visitent : places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires.
Visite guidée d'environ 2h, puis vous redescendez à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo, avant de regagner Cusco.
Informations importantes :
Décisions de l'Institut National de la Culture péruvien (l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu) :
Depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
Les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
Depuis 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Il faut donc acheter deux entrées si vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). Attention les entrées sont soumises à disponibilité.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Cusco - Lima - Vols retours
Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol pour Lima et connexion avec votre vol international.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 0h30
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon les horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- L’hébergement en chambre double,
- Les repas mentionnés au programme,
- Les transferts mentionnés au programme,
- Le véhicule de location depuis l'aéroport de Calama jusqu'à San Pedro de Atacama,
- L'expédition 4x4 en Bolivie en véhicule partagé,
- La visite du Machu Picchu en service privé,
- L'assistance francophone 24h/7j
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les pourboires,
- Les boissons,
- Les repas non mentionnés,
- Le carburant et éventuels frais de péages.
- Code voyage : CHLL18 À savoir avant de partir
- Autotour
- Découverte
- Désert
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage sans accompagnateur. Vous aurez à votre disposition un carnet de voyage avec des suggestions de visites ainsi que des indications routières. Une carte routière vous sera également remise.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Votre véhicule de location au Chili : Classe K Toyota Hilux 4x4 ou simialire.
Conditions de location du véhicule :
- Majeur de plus de 22 ans
- Passeport et permis de conduire national ou international, en vigueur
- Une carte de crédit en garantie (Mastercard ou American Express, VISA à éviter), avec un minimum de CLP$ 450.000 approx., ceci dépendra du montant total de la location et de la catégorie du véhicule de location (camionnettes, minivan et SUV exigent une garantie minimum de CLP$ 700.000). Les montants des garanties pourront être plus élevés, dépendant de la durée de la location.
- Nous confirmons une catégorie de véhicule et non un modèle exact.
- En cas de sinistre, il faudra déposer une plainte aux Carabineros (la police locale), et communiquer directement avec nous au numéro d’urgence.
- La destruction des pneumatiques n’est pas couverte et sera à la charge du client s’il n’existe pas de trace de collision du véhicule.
- Le véhicule vous est remis avec le plein de carburant, il est suggéré de le remettre à l’agence avec la même quantité de carburant. Si cela n’est pas le cas les valeurs sont (env.) CLP$ 1.700 + IVA par litre d’essence et CLP$1.200 + IVA par litre de gasoil.
- Maximum de 3h après l’heure fixée pour rendre le véhicule sans frais additionnels.
- Sortie du Chili avec le véhicule de location : conditions spéciales, nous consulter.
Services inclus :
- Le kilométrage illimité.
- Couverture de collision (CDW) sans franchise en termes de dommages matériels au véhicule. Seulement pour les véhicules 4x4 sera facturé une franchise de 20 UF *+ TVA** en cas de renversement.
- Une franchise de 50 UF + TVA s'applique dans tout le pays en cas de perte totale, de vol, ou de tonneau du véhicule
- Le remplacement en cas d’accident, de panne ou de réparation, par un véhicule égal ou similaire.
- Un second chauffeur sans coût supplémentaire.
Obligation de présenter une carte de CREDIT pour laisser la garantie auprès des agences de location. Les cartes VISA française ne ne sont pas pris en charge car elles sont toujours DUAL (débit/crédit). Et le système bancaire locale les reconnait comme cartes de débit. Donc impossible de laisse la garantie. C’est pourquoi il vous faut vous munir soit d’une carte de CREDIT Mastercard, soit d’une carte de crédit AMEX (avec celle-là, pas de soucis en général car il semble qu’il existe seulement des cartes de CREDIT Amex (et pas débit)
*1 UF = 35.500 pesos chiliens = USD 44 (selon taux de change du 01 Avril 2023)
**TVA = taxes de 19%
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 coupe vent imperméable ou veste légère type Gore-tex
• 1 paire de chaussures de grande randonnée montante et résistantes à l’abrasion et imperméable, tenant bien la cheville (semelles type Vibram).
• Tennis pour les visites dans les villes.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage