La Carretera Austral, voyage au bout du monde
Partez à la découverte de cette région méconnue, située dans le nord de la Patagonie. Forêts valdiviennes, glaciers descendant des champs de glace, lacs gigantesques aux couleurs surprenantes se révèlent tout au long d’une des plus belles routes d’Amérique. Cette nature exubérante se découvre au fil de la Carretera Austral, route mythique construite dans les années 80 afin de contribuer au développement de cette région reculée. Vous poursuivez votre voyage jusqu’au parc Torres del Paine, chef-d’œuvre naturel, où vous randonnez entre pics de granit, forêts, glaciers et lac couleur turquoise.
- Découvrir la Carretera Austral, une Patagonie méconnue et préservée
- Arpenter le parc Queulat, entre lacs, montagnes et glaciers
- S'immerger dans le parc Torres del Paine
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Santiago
Vol pour Santiago. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hôtel. Fin de journée libre.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Santiago - Balmaceda - Puerto Tranquilo
Transfert à l'aéroport de Santiago et vol pour Balmaceda. A votre arrivée, prise en main de votre véhicule de location depuis l'agence de l'aéroport, point de départ de cette incroyable expérience qui s'offre à vous. Vous empruntez la Carretera Austral, cette route mythique qui part vers le sud, œuvre titanesque construite sous Pinochet et inaugurée en 1986. Elle donne accès à un Chili datant d’une autre époque, préservé et authentique. Vous êtes entourés de parcs et réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Vous prenez la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo. Vous découvrez ensuite les Lagunas Verde et Cofré pour arriver au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h30 et 4h , 192km
Puerto Tranquilo
Journée libre à Puerto Tranquilo.
En option : départ matinal pour une marche sur le glacier Exploradores. Vous rejoignez la vallée du même nom où vous commencer une marche d'environ 6h. Vous traversez tout d'abord une forêt dense avant de parvenir à un premier magnifique point de vue sur le glacier. Puis débute votre randonnée sur le glacier, où vous découvrez un environnement époustouflant. Retour à Puerto Guadal dans l'après-midi et fin de journée libre. Excursion soumise aux conditions climatiques.
- entre 6h et 7h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Puerto Tranquilo - Puerto Guadal
Matinée libre. Dans l'après-midi, départ en direction de Puerto Guadal, un petit village isolé sur les rives du lac Général Carrera. Vous longez le lac sur plusieurs kilomètres, profitant de vues panoramiques sur le lac et le mont San Valentin.
En option : excursion d'environ 2h30 en kayak pour admirer les incroyables chapelles de marbre (Capillas de mármol). Vous découvrez de nombreux tunnels de marbre sous la falaise, façonnés par le temps, au milieu d’une eau turquoise.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 2h et 2h30 , 60km
Puerto Guadal
Journée libre pour découvrir Puerto Guadal ses environs.
En option : une journée d'excursion à bord du Patagonia Jet, un jet boat capable de remonter la rivière Leones vers le lac du même nom afin de naviguer face au glacier. Le glacier Leones étant très actif, le spectacle est total lorsque ses blocs de glace se détachent en provoquant un bruit assourdissant et saisissant.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Puerto Guadal - Coyhaique
Trajet retour vers Coyhaique, capitale de la province d'Aisén, entourée de sommets enneigés. Etape de la route australe, Coyhaique est également le point de départ de nombreuses activités et randonnées dans la nature environnante. Fin de journée libre à votre arrivée.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 275km
Coyhaique - Parque Queulat - Puyuhuapi
Départ vers le lodge Puyuhuapi. En cours de route, vous découvrez le parc national Queulat. Créé en 1983, ce parc est un véritable joyau naturel. Loin des itinéraires touristiques, il recèle d'une nature sauvage et luxuriante, alternant rivières et forêts denses, mais aussi glaciers et pics volcaniques. Continuation vers votre hébergement. Accessible seulement depuis la mer, ce lodge est en totale harmonie avec la nature environnante.
- en lodge
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h30 et 4h , 220km
Puyuhuapi
Journée libre à votre hébergement pour profiter des activités et des infrastructures du lodge.
- en lodge
- Petit-déjeuner
Puyuhuapi - Balmaceda - Punta Arenas
Route retour vers Balmaceda et restitution de votre véhicule à l'agence de l'aéroport. Vol pour Punta Arenas. A votre arrivée, transfert à votre hébergement et fin de journée libre.
Attention : selon la saison, le vol direct n'est pas disponible tous les jours et les horaires peuvent également varier. Nous pouvons être amenés à vous réserver un vol via Puerto Montt ou Santiago, selon disponibilité.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 276km
Punta Arenas - Puerto Natales
Matinée libre pour découvrir Punta Arenas, une ville bâtie sur la rive du détroit de Magellan qui relie les océans Pacifique et Atlantique. Baladez-vous dans les rues où vous observerez les grandes demeures qui témoignent de l'histoire de la ville puisqu'elles furent érigées par les premiers colons. Possibilité de visiter le musée salésien ou encore le musée Nao Victoria.
Puis rendez-vous à la gare routière de la ville où vous embarquez en bus de ligne pour rejoindre Puerto Natales, charmante ville de pêcheurs bordée par le canal Señoret et située au bord du fjord Ultima Esperanza. A votre arrivée à Puerto Natales, accueil et transfert à votre hébergement.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 2h30 et 3h , 248km
Puerto Natales - parc Torres del Paine
Prise en main de votre véhicule de location et départ à destination du parc national Torres del Paine. Entre montagnes enneigés, lacs glaciaires et faune abondante, vous découvrez les paysages spectaculaires de la Patagonie. Espace protégé depuis 1959, le parc Torres del Paine s'étend sur une superficie de 1814 km². Il abrite de nombreux sentiers de randonnées, miradors et glaciers à approcher. En cours de route, nous vous conseillons de vous arrêter à la grotte Milodon. Poursuite vers le parc et installation dans votre hébergement pour deux nuits.
- en hosteria
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 1h30 et 2h , 130km
Parc Torres del Paine
Journée libre dans le parc Torres del Paine, avec votre véhicule de location. Pour les plus sportifs, optez pour la randonnée à la base de Torres del Paine, pics de granite emblématiques du parc. Vous pouvez également faire des randonnées plus faciles dans le secteur du lac Sarmiento, ou encore vous rendre au lac Grey pour observer l'impressionnant glacier du même nom.
- en hosteria
- Petit-déjeuner
Parc Torres del Paine
Nouvelle journée libre dans le parc Torres del Paine.
- en hosteria
- Petit-déjeuner
Torres del Paine - Puerto Natales
Nous vous conseillons de profiter de cette nouvelle journée pour parfaire votre visite du parc Torres del Paine. Dans l'après-midi, retour à Puerto Natales, puis restitution de votre véhicule de location en fin de journée.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Puerto Natales - navigation glacier Balmaceda - Puerto Natales
Navigation pour la journée à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano qui ferment le fjord Ultima Esperanza, situés dans le parc national Bernardo O`Higgins. Durant la navigation, vous apercevez des colonies de cormorans, des lions de mer et très certainement des condors tournoyer au-dessus des montagnes. Observation du glacier Balmaceda depuis votre embarcation. Vous terminez cette excursion par une courte balade en aller-retour pour rejoindre le glacier Serrano.
- entre 8h et 9h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago - Valparaiso
Retour en bus de ligne à l'aéroport de Punta Arenas et vol pour Santiago. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hébergement de Valparaiso. Cette ville, située en bordure du Pacifique, est construite sur de nombreuses collines, chacune avec son propre caractère et son ambiance unique.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 2h30 et 3h , 248km
Valparaiso
Prenez le temps de flâner dans cette ville surprenante, aux mille facettes. Construite sur de nombreuses collines, chaque partie de la ville vous présente une identité propre et une ambiance unique. Vous pouvez vous rendre de l'une à l'autre grâce aux fameux funiculaires, également emblématiques de cette ville haute en couleurs.
Admirez les nombreuses fresques d'arts de rue, aux couleurs chatoyantes et aux messages puissants. L'art urbain est une réelle institution à Valparaiso, une façon d'exprimer haut et fort les idées engagées du peuple chilien.
Valparaiso est aussi connue pour son architecture colorée et éclectique. Visitez la Plaza Sotomayor, place centrale de Valparaíso, explorez les marchés locaux, tels que le Mercado Cardonal, et terminez depuis l'un des nombreux points d'observation de la ville : Cerro Concepción ou Cerro Panteón offrent des vues spectaculaires sur Valparaíso et l'océan Pacifique.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Valparaiso - Santiago
Transfert en véhicule privé pour l'aéroport de Santiago et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 121km
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- L'hébergement en petit déjeuner,
- La location de voiture,
- Les transferts mentionnés au programme,
- Les repas mentionnés dans le programme,
- L'encadrement par des guides locaux tels que mentionnés dans le programme,
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les droits d'entrée dans les parcs,
- Les boissons et dépenses personnelles,
- Les pourboires,
- Les repas non mentionnés comme inclus,
- Le carburant,
- Les activités mentionnées en option.
- Code voyage : CHLL12 À savoir avant de partir
- Découverte
- Autotour
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage randonnée avec location de voiture.
Petits déjeuners pris sur les lieux d’hébergement, compris dans la prestation.
Les excursions incluses au programme sont encadrées par des guides anglophones/hispanophones.
Ils comprennent :
- 1 roadbook
- 1 carte générale
Location de voiture :
Véhicule Crossover 4x4 type Toyota Rav4 2.0 MT (ou similaire) - frais aéroport, second conducteur, assurance CDW basique et km illimités compris (1 véhicule jusqu'à 4 pers., 2 véhicules à partir de 5).
Votre location de voiture ne comprend pas :
- Les assurances complémentaires (rachat de franchise, deuxième conducteur, assurance jeune conducteur, etc)
- L'assurance CDW ne couvre pas les vols, les dommages liés à une mauvaise utilisation du véhicule, de conduite sous l'emprise de l'alcool, médicaments ou drogues.
- La location d'un GPS
- L'essence du véhicule, parkings, péages et éventuelles amendes
- Les sièges bébé/enfant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Age minimum : 22 ans
- Permis de conduire international
- Voucher de confirmation de la réservation
- Carte de crédit (avec plafond minimum de 800€).
Attention : depuis plusieurs mois, le système bancaire des loueurs de voiture ne reconnaît plus les cartes VISA françaises. C'est pourquoi il faut privilégier une carte Mastercard ou American Express.
Les couvertures incluses dans votre location de voiture :
- Couverture CDW : couverture de la valeur commerciale du véhicule, qu’elle soit total ou partielle, incluant les dommages de pare brises et chocs. N’inclut pas les dommages indirects. N’inclut pas les dommages aux pneumatiques. Franchise de 20 UF + TVA (950$ plus ou moins).
- Couverture vol ou vandalisme : couverture pour la perte totale du véhicule, vol avec violence ou vandalisme sans violence. Franchise de 50 UF + TVA (2230$ plus ou moins).
- Responsabilité civile : couverture pour les dommages matériels à un tiers (environ 19 000$), dommages corporels ou mort à un tiers (environ 390 000$).
- Ces montants représentent une limite maximum d’indemnisation attribuée par dommage et par année.
- Service d’assistance : les services d’assistance sur le terrain sont à la charge du client.
Des couvertures supplémentaires et couvertures protection totale sont possibles (non incluses dans votre location de voiture). Pour plus de renseignements, nous consulter.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule. Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Les entrées dans les parcs, les options (à confirmer au moment de l'inscription), les repas non inclus et les boissons, l'essence.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Nécessaire de couture
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit. Très important en cas de transit par les Etats-Unis.
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque Etat latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique latine et que se partagent le Chili et l'Argentine.
Bien qu'elle n'ait pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42e parallèle sud (matérialisé par le río Negro) et le Cap Horn. Epine dorsale du sous-continent, la cordillère des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique.
Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes. A l'ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large... A l'est (côté argentin), la cordillère ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises desséchées de la côte atlantique.
Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest ; au nord, la steppe et au sud, la montagne. Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000m. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux : le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique.
L’été (d’octobre à février/mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée en Patagonie et dans les Andes méridionales
Parfois rude : la Patagonie est le domaine du vent, au cœur des 50èmes hurlants. Le climat est aléatoire, flocons de neige ou grand soleil. Les températures en été austral oscillent de 22° à 2°C, moyennes de 11°C. Possibilités d’orages et de chutes de neige. Vous devrez prévoir une bonne étanchéité de vos effets personnels pendant les randonnées.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Torres Del Painesatisfait
Région magnifique, paysages à couper le souffle. Il s'agit du plus beau trek qu’il m'est été donné de faire Les refuges sont à la fois bien équipés et rudimentaires pour bien montrer l'aspect souhaité pour les randonnées Seule bémol, le nombre de touristes sur la partie trek W sur la fin que j'ai trouvé trop nombreux à mon goût.
Tony, -
De Chiloe à la Carretera australsatisfait
Nous avons découvert l'île de Chiloe et la Carretera austral au mois de novembre et décembre, en avant saison. Ce fut un émerveillement quotidien. Une organisation sans faille nous a permis de profiter pleinement des paysages variés de l'île et de goûter l'immensité de la Patagonie. Les portions de piste de la Carretera austral ont été à la hauteur de sa réputation. La conduite apporte un petit parfum d'aventure que nous ne connaissons plus chez-nous. Que ce soit sur la Ruta Sur ou sur la Ruta Norte,les lacs immenses, les rios puissants et les sommets enneigés chargés de glaciers défilent devant nos yeux. Sous un ciel aussi vaste on se sent plus libre.
Rémi, -
Le Chili avec Terre d'av c'est supersatisfait
Nous avons apprécié le professionnalisme des intervenants avant et pendant notre séjour au Chili
Michel,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure