Balade brésilienne
Cet itinéraire est un best of des principaux sites du pays par le prisme hors sentiers battus qui nous est cher. Nous débutons par la mythique ville de Rio de Janeiro et son célèbre Christ Rédempteur qui trône au sommet du Corcovado. Un peu plus au sud, nous nous imprégnons de l'atmosphère de Paraty, une ville historique dotée d'un charme et d'un patrimoine culturel exceptionnels. Nous en profitons pour explorer ses environs en empruntant les sentiers de la célèbre route de l'or entre végétations luxuriantes et plages paradisiaques. Nous nous confrontons ensuite à la force et à la grandeur de la nature aux chutes d’Iguaçu. Nous nous rapprochons au plus près de la "Gorge du Diable", une immense chute en forme de fer à cheval où l'eau tombe avec une puissance incroyable, créant un immense nuage de brumes. Enfin, nous atterrissons à Manaus en plein de cœur de l'Amazonie d'où nous partons explorer cette région aussi fascinante que géante ! Balade dans la jungle, excursions en canoë motorisé le long des rivières, observation des singes, des caïmans et autres oiseaux multicolores, rencontre avec des populations locales, pêche aux piranhas... Les activités ne manquent pas pour découvrir cet écosystème exceptionnel et finir le voyage en apothéose !
- La mythique Rio, entre incontournables et rencontres originales
- Les grandioses chutes d'Iguaçu, en pleine jungle
- La magie de l'Amazonie et du Rio Negro
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Rio de Janeiro
Vol pour Rio de Janeiro. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Repas libres.
Note : Selon les disponibilités de vol, l'arrivée peut se faire le matin du J2, dans tous les cas, une chambre sera disponible à votre arrivée.
- en hôtel
Rio de Janeiro - Corcovado - Pain de Sucre
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour déposer nos affaires (si arrivée le jour 2).
Pour entamer notre découverte de cette mythique ville, nous montons jusqu'au sommet du Corcovado (700m), véritable splendeur panoramique mondialement connue sur tout Rio. C'est l'occasion pour notre guide de nous présenter la répartition des quartiers de cette ville et la fondation des favelas.
Nous descendons ensuite par Santa Teresa, un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio à l’époque où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de la ville, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pouvons admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et comprendre un peu l’âme d’un Rio d’une autre époque. En descendant vers le quartier de Lapa, nous découvrons l'Escadaria do Convento da Santa Teresa (l'escalier coloré), décoré par des milliers de faïences par Jorge Selarón, artiste chilien autodidacte.
En fin d’après-midi, nous montons en téléphérique au sommet du Pain de Sucre (400m), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Retour ensuite à l’hôtel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Rio de Janeiro
Cette journée est consacrée à la découverte du Rio populaire.
Pour commencer la journée, nous partons à la découverte d'un projet social développé dans un quartier populaire de Rio : le Morro da Babilônia qui vise à reboiser une colline grignotée au fil des années par l'urbanisation de la favela. L'expérience consiste en une visite du siège social de la coopérative puis une randonnée au sein de la pépinière jusqu'à un belvédère d'où l'on peut bénéficier d'une belle vue de Rio.
Dans l'après-midi, nous nous rendons dans une école de samba qui prépare le carnaval. Nous débutons avec une présentation historique ce cette fête avant de rejoindre l'équipe qui s'occupe des costumes aux 1000 couleurs et peut proposer une séance d'essayage pour les plus curieux. Nous avons ensuite le loisir de nous adonner à une initiation de samba avec la troupe pour finir avec la visite des ateliers de chars.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Rio - Paraty
Nous prenons la route pour Paraty au sud de la côte verte, que nous atteignons en fin de matinée. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, la ville de Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était alors d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, ayant ainsi pour avantage de nettoyer les rues qui sont alors fermées à la circulation.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 3h30
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Paraty - Laranjeiras - Ponta Negra - Paraty
Nous prenons la route pour le village de Laranjeiras pour une journée de marche dans le décor de la mata atlântica, à la biodiversité plus riche qu'en Amazonie. Nous alternons marches en forêt et baignades dans des paysages paradisiaques. Pour rejoindre Praia do Sono ("la plage du sommeil") nous marchons dans une forêt dense au son des oiseaux. Pas de difficulté sur cette partie. Une fois sur la plage nous déjeunons les pieds dans le sable et profitons d'un moment de détente pour nous rafraîchir dans les vagues ou tout simplement faire une petite sieste. Nous reprenons la marche en début d'après-midi. Le chemin s'élève depuis la plage et sur un sol argileux. Passée cette petite difficulté, nous continuons tranquillement vers le village de pêcheurs de Ponta Negra en longeant les plages Praia da Velha et Praia do Antigos. Cette petite communauté est nichée au fond d'une petite crique, coupés du monde et de la modernité. Nous prenons un bateau pour regagner le village de Laranjeiras où nous reprenons la route pour passer la soirée à Paraty.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 3h30
- en pousada
- 200 m
- 250 m
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Paraty
Ce matin, nous continuons à découvrir Paraty en faisant un tour de kayak dans sa baie. Nous pagayons sur les eaux chaudes et protégées de la baie de Paraty vers des îles tropicales et des plages de sable désertes. La visite se termine par une pagaie inoubliable à travers la mangrove, qui n’est pas accessible en bateau, à condition que la marée soit suffisamment haute. Au Nous découvrons cet écosystème incroyable où une faune abondante se développe dont des crabes rouge vif. Cette excursion permet d'explorer la baie de Paraty en échappant à la foule des excursions en bateau. Nous retouchons terre et prenons la route du Quilombola Campinho da Independência, situé à 13km de Paraty. Apparus à la fin du XIXe siècle avec la décadence du régime esclavagiste, les Quilombolas sont des structures composées d'anciens esclaves organisées en communauté. Celle du Quilombola Campinho da Independência est issue de trois femmes noires, anciennes esclaves de la Casa Grande qui ont reçu la terre du maître d’esclaves, propriétaire de la ferme Independência. Tout au long de ces années, la communauté s’est organisée socialement, en maintenant le régime matriarcal comme base. Nous y déjeunons puis nous visitons le lieu. Nous découvrons l’histoire des descendants d’esclaves, leur lutte et leur résistance, leur culture, leur art et leur gastronomie, en plus de profiter d’un contact direct avec la nature abondante. Retour sur Paraty pour la soirée.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre
- en pousada
Paraty - São Paulo - Iguaçu
Nous rejoignons la ville de São Paulo pour prendre un vol à destination d'Iguaçu, et gagnons l'hôtel à notre arrivée. Le fleuve Iguaçu est un affluent du fleuve Parana qui marque la frontière entre 3 pays, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Les chutes, s'étalent sur les territoires brésilien et argentin. Nous terminons la journée librement à Foz do Iguaçu, côté brésilien.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Chutes d'Iguaçu côté argentin
Nous traversons la frontière pour aller voir les chutes du côté argentin.
Ce site classé patrimoine mondial de l'Unesco est composé de 275 chutes étalées sur 3km, dont la plus haute, la Gorge du Diable, dépasse les 80 mètres. Historiquement, les Indiens Tupi-Guarani et Paragua conféraient à ce site une valeur sacrée d'inhumation. Après être rentrés sur le site, nous prenons le train touristique du parc pour rejoindre le point de départ de la Gorge du Diable.
Nous arpentons les passerelles aménagées qui surplombent le fleuve ; au fur et à mesure de notre progression, nous ressentons le souffle grandissant des chutes, et les embruns sont de plus en plus forts (prévoir un K-way ou un poncho de pluie). Depuis le sommet de la chute, nous peinons à voir le bas, tant la brume est épaisse. Nous apercevons par contre ça et là les martinets qui nichent sur les parois, à l'abri des prédateurs. Le reste de la matinée est consacré à arpenter les vastes sentiers du parc argentin qui nous mènent parfois sous les chutes. Nous pouvons prendre un bateau qui nous approche au plus près des chutes, voire même SOUS les chutes... Au cours de la journée, nous aurons l'opportunité d'observer plusieurs espèces qui peuplent la forêt (coatis, singes, aigles, etc...).
Dans l'après-midi nous partons à la découverte d'une communauté guarani. Nous la rejoignons après une marche d'une heure en forêt pour découvrir les plantes médicinales utilisées par la communauté. Une fois dans la communauté, nous rendons visite à un artisan sculpteur sur bois avant de poursuivre avec un agriculteur qui travaille le maïs, la patate douce ou encore le manioc dans cette nature si particulière. Nous terminons par un atelier de cuisine qui se termine logiquement par une dégustation. En fonction du calendrier nous pouvons avoir l'opportunité d'assister à des festivités locales. Retour à l'hôtel en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : pour l'excursion en bateau, nous vous recommandons de prévoir des vêtements de rechange ou une tenue adaptée car cette activité vous conduira très près des chutes et implique donc de se retrouver fortement mouillé. L'équipage mettra à disposition des sacs étanches pour ces vêtements.
- entre 5h et 6h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Chutes d'Iguaçu côté brésilien - Manaus
Ce matin, nous partons pour une découverte du parc d'Iguaçu côté brésilien. Sans difficulté, cette balade d'environ deux heures nous permet d'atteindre un panorama sur les chutes arpentées la veille.
Nous retournons ensuite à l'hôtel pour reprendre nos affaires et gagner l'aéroport pour un vol à destination de Manaus. Accueil et transfert à l'hôtel.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
Amazonie : Tariri Amazon Lodge
Notre aventure en Amazonie commence par un transfert jusqu'au Tariri Amazon Lodge que l'on accède uniquement en pirogue motorisée. Nos hôtes nous accueillent, nous font visiter les lieux et nous présentent les animaux qui ont élu domicile au lodge, avant de nous inviter à déjeuner. L'après-midi, nous faisons une excursion en pirogue motorisée pour découvrir la région. Une famille riveraine nous accueille et nous présente notamment son moulin à farine de manioc avant de faire une petite randonnée pour découvrir les fruits exotiques et régionaux de l'Amazonie. Le soir après dîner, possibilité d'aller se balader pour écouter les bruits de la jungle la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en cabane
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Amazonie : Tariri Amazon Lodge
Ce matin, nous partons en randonnée le long du sentier dans la forêt secondaire (végétation plus ouverte et ensoleillée) et la forêt primaire (végétation dense, plus chaude et peu ensoleillée). C'est un moment privilégié pour apprendre à connaître les différents types d'arbres et leurs caractéristiques uniques, ainsi que les insectes qui vivent dans la jungle locale. Nous apprenons quelques techniques pour survivre dans la jungle. L'après-midi, nous prenons la pirogue pour faire de la pêche au piranha. Sur le chemin du retour, à la tombée de la nuit, nous avons l'occasion de voir le paysage au coucher du soleil et peut-être d'observer quelques crocodiles.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en cabane
Amazonie : Communauté Tumbira
Après le petit déjeuner, nous quittons le Tariri Amazon Lodge et prenons le bateau pour nous rendre cette fois dans la communauté Tumbira. Nous sommes accueillis par le représentant et de la communauté qui nous en fait une présentation et un premier tour. L'après-midi, nous faisons une petite randonnée la jungle puis faisons un tour du village où nous découvrons l'artisanat local avant de prendre un bain ou faire du paddle dans le Rio Negro pour se rafraichir. Après le dîner, nous reprenons le bateau pour observer la forêt Amazonienne s'endormir.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en pousada
Amazonie : Communauté Tumbira
Ce matin, après un petit transfert en bateau, nous rencontrons M. Manoel qui travaillait jusqu'à il y a quelques années dans le secteur du bois dans la région. Aujourd'hui, nous sommes dans un parc naturel protégé, on ne peut plus y couper d'arbres et il a décidé de se reconvertir dans le tourisme. Il a transformé son tracteur pour transporter quelques personnes. Il nous emmène au point de départ de notre petite randonnée du jour où nous découvrons encore un peu plus cet écosystème passionnant ! L'après-midi, nous faisons une visite du village et plus particulièrement de l'école, l'occasion d'échanger avec nos hôtes. Nous découvrons également un programme de réintroduction de tortue qui ont été beaucoup chassées dans la région. Nous terminons l'après-midi avec une petite balade en canoë.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en pousada
Amazonie - Manaus
Nous prenons le petit déjeuner et profitons des derniers instants au bord du Rio Negro. Nous prenons ensuite le bateau pour regagner Manaus. Fin de journée libre.
Petit déjeuner incus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Manaus - vol retour
En fonction de l'heure du vol international, transfert à l'aéroport de Manaus.
Petit déjeuner incus. Déjeuner et dîner libres.
- en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Les impératifs locaux, horaires et rotations des vols intérieurs, retard de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, et surtout les conditions météorologiques locales peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Ce qui est formidable au Brésil pour le voyageur, c’est que les Brésiliens le considèrent comme un des leurs et donc l’accueillent de manière chaleureuse, ouverte et agréable. La réputation de violence du Brésil, bien que fondée, ne concerne pas les régions rurales. Surtout à Salvador et à Rio, nous vous conseillons pour apprécier en toute tranquillité les visites et temps libres, de respecter simplement quelques conditions. Sortir sans aucun sac et objet de valeur (montre, boucles d’oreilles, bijoux même sans valeur, portefeuille). Un peu d’argent dans la poche et un appareil photo discret ou jetable dans un sac.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les transport aérien
- Les transferts en service privé à l'exception du trajet Salvador/Lençois A/R en bus collectif
- Le transport des bagages
- L’encadrement par des guides locaux francophones
- L’hébergement
- Certains repas présentés dans le jour par jour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les pourboires et boissons
- Les repas mentionnés libres dans le programme pour vous permettre d'adapter votre budget à votre convenance (prévoir entre 10 et 15 € par repas).
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro, Iguaçu et Manaus
5 nuits en pousada à Paraty et dans la communauté Tumbira
2 nuits en cabane au Tariri Amazon Lodge
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en cabane ?
Les cabanes au Tariri Amazon Lodge sont grandes, confortables mais assez simples. L'air conditionné n'est pas disponible mais un ventilateur est mis à disposition. Chaque cabane dispose d'une salle de bain privative avec eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Windsor Martinique Hotel
Paraty : Pousada do Principe
Iguaçu : Pietro Angelo Hotel
Manaus : Hôtel Saint Paul
Amazonie : Tariri Amazone Lodge et Pousada Rodrigo
- Code voyage : BRE008 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Baignade - Snorkeling
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro, Iguaçu et Manaus
5 nuits en pousada à Paraty et dans la communauté Tumbira
2 nuits en cabane au Tariri Amazon Lodge
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en cabane ?
Les cabanes au Tariri Amazon Lodge sont grandes, confortables mais assez simples. L'air conditionné n'est pas disponible mais un ventilateur est mis à disposition. Chaque cabane dispose d'une salle de bain privative avec eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Windsor Martinique Hotel
Paraty : Pousada do Principe
Iguaçu : Pietro Angelo Hotel
Manaus : Hôtel Saint Paul
Amazonie : Tariri Amazone Lodge et Pousada Rodrigo
Pique-niques ou restaurants locaux.
La cuisine brésilienne résulte de l'étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. Cependant un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents comme le riz et les haricots secs, cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate, des feuilles de lauriers et de la "farofa" (farine de manioc revenue dans du beurre). Les viandes roulées dans le sel et grillées sur les flammes sont la pièce maîtresse du repas, accompagnées de salade verte, de légumes vapeur ou sautés, ou, plus typique, de manioc frit.
Quelques exemples de plats typiques :
- Feijoada : c'est LE plat national brésilien. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : de la viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc, c'est la vedette de la gastronomie du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : on fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l'huile de palme. Servi avec du riz et un pirão.
- Vatapá : savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc. L'un des plats les plus réputés de la cuisine bahianaise, reconnu dans tout le Brésil.
- Pudim : en dessert, d'excellents petits flans laiteux et sucrés à souhait.
Nous laissons des repas libres afin de vous permettre de moduler votre budget en fonction de vos envies.
Accompagnateurs brésiliens francophones aux étapes (vols intérieurs non accompagnés). Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur les trois différentes régions visitées (Rio, Iguaçu, Amazonie) en raison de la spécificité de chaque étape. Ceci permet de garantir des connaissances pointues sur chaque région où le guide prévu en sera le spécialiste. Nous avons réalisé ce type d'encadrement par choix, car nous croyons que c'est un véritable point fort, bien que la présence d'un seul et même guide tout au long d'un voyage permette généralement un rapport plus proche avec les participants. Pendant votre voyage, le guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Les transferts se font en bus/minibus adapté à la taille de votre groupe, en service privé.
Vols réguliers pour Rio de Janeiro.
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Dans les régions de climat tempéré l´automne et le printemps s'intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu'hormis au sud du tropique du Capricorne, l´été est la saison des pluies alors que l´hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l´année d´importantes différences climatiques selon les régions.
L´Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2 000 mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
Avec un climat tropical semi-aride, le Nordeste est la région la plus chaude du Brésil. Pendant la saison sèche, qui s´étale de mai à novembre, les températures atteignent fréquemment 40°. De plus, malgré des pluies fréquentes, mais brèves, entre décembre et avril, le niveau des précipitations atteint péniblement les 500 mm annuels. Ces pluies ont en outre un caractère aléatoire et, certaines années, l´absence totale de précipitations provoque des sécheresses meurtrières.
Marqué par une longue saison sèche, un climat subtropical règne à l’est du plateau brésilien. Si les températures y sont à peu près stables tout au long de l´année, elles varient par contre beaucoup selon l´altitude, ainsi qu´entre le jour et la nuit.
A l´ouest du plateau, dans le Mato Grosso, c´est la saison des pluies qui est très marquée. Abondantes de novembre à avril, elles provoquent chaque année l´inondation de la plaine du Pantanal, qui se transforme alors en un immense territoire d´étangs et de marécages, paradis des poissons et des oiseaux.
Plus on descend vers le sud, plus le climat se fait tempéré. Passé le tropique du Capricorne, les quatre saisons sont plus marquées et, alors que la côte a un climat de type méditerranéen (avec hivers doux et étés chauds), l´extrême sud a des hivers froids avec des températures parfois inférieures à 0°.
Enfin, du nord du pays jusqu´au tropique du Capricorne, le littoral brésilien jouit d´un climat tropical modéré par les alizés et les températures moyennes y sont généralement comprises entre 23° et 27°.
Rio de Janeiro
Rio est surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse). Autour de la fantastique baie de Guanabara, la ville s’est énormément développée et donc étalée de manière surprenante, restant immergée dans un cadre naturel tout aussi étonnant. En son cœur s’étale la floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Elle entoure le Corcovado, perché à 700 mètres, dominant et protégeant la ville. Autre symbole de la ville : l’imposant Pain de Sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie. De cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers : Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra, lieux de rencontres des Cariocas, et véritables temples dédiés au culte du corps. A ce décor se mêlent les immeubles d’affaire modernes et les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes.
Iguaçu
Les chutes d'iguaçu, grandes eaux en indien Tupi-guarani, impressionnent de par leur hauteur, jusqu'à 80m, mais surtout leur étendue. On recense pas moins de 275 chutes sur près de 3km. Au croisement de 3 Etats, brésilien, argentin et paraguayen, ce décor reconnu patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986 recense de nombreuses espèces sauvages comme le fourmilier géant, le jaguar, le coati et la loutre géante. La mata atlântica environnante présente un cadre luxuriant, irriguer par les eaux du fleuve mais également par les embruns omniprésents qui s'échappent des chutes.
Salvador de Bahia
Dans les ruelles du vieux quartier du Pelourinho résonnent les rythmes puissants de la capoeira, du maculélé, de la macumba ou du candomblé, et commence alors le tourbillonnement des corps d’ébène. Des hauteurs de la ville, une vue imprenable sur l’immense "Bahia de todos os Santos" nous attend. C’est ici que les Portugais fondèrent en 1549 la première capitale de leur colonie. Pendant les trois siècles qui suivirent, Salvador fut incontestablement la ville la plus importante du pays. Le sucre principalement, mais aussi le tabac, l’élevage ou encore les diamants assurèrent la prospérité de la ville, qui s’orna d'églises splendides et de superbes demeures coloniales qui font aujourd’hui le ravissement des visiteurs. La ville demeura le siège du gouvernement colonial jusqu’au déclin de l’industrie sucrière et fut dépossédée de son statut de capitale au profit de Rio en 1763. Si elle a perdu de son importance économique et politique, Salvador a acquis une grande notoriété comme centre de la culture afro-brésilienne.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Bahia de tous les saints", Jorge Amado
• "La pierre du royaume", Ariano Suassuna
• "Corcovado", Jean-Paul Delfino
• "Le Brésil, des hommes sont venus", Blaise Cendrars
• "Un aventurier au Brésil", Peter Fleming
• "Diadorim", João Guimarães Rosa
• "Je suis favela", Collectif d’auteurs
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Pantanal
En 4 jours, le Pantanal se mérite. Au sein d'une fazenda (exploitation agricole) vous arpentez à pied, à cheval, en bateau et en calèche les sentiers de cet écosystème extrêmement riche. Les possibilités d'observations sont multiples, et l'échange avec les hôtes est sincère car nous les accompagnons même dans leur activité en aidant à la conduite des troupeaux.
Nous consulter pour tarifs et disponibilités.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Brésilsatisfait
Ce circuit permet une découverte du Brésil et des attractions emblématiques(Rio, Iguaçu, Salvador) avec une incursion dans une région moins touristique(Chapada Diamentina). Circuit forcément dense, qui ne permet qu'une approche partielle, ce dont nous étions conscients avant de partir. Pour autant, nous en avons pris plein les mirettes !
Jean Yves, -
Ballade brésilienne Octobre 2019satisfait
Ballade intense permettant une 1ère approche de cet immense pays et de ses 'must': Rio (malheureusement sous la pluie), Iguazu, Salvador. Découverte de la Chapada Diamentina moins touristique, ses grottes et un magnifique point de vue au Pia Inacio au coucher du soleil. Merci à Alexandre et Tilman, nos guides à Iguazu et Bahia, qui ont tout fait pour nous faire partager l'amour de leur pays. Bref retour en France avec de belles images plein la tête. Marie-Claude
Marie Claude, -
BALADE BRESILIENNEsatisfait
Très beau voyage, très bien organisé avec des guides francophones très professionnels. Une journée supplémentaire à Rio serait souhaitable afin de mieux visiter le centre de Rio pour prendre le temps de mieux comprendre la vie des cariocas. Des paysages fantastiques et des activités extraordinaires. Le timing des transferts avions est à améliorer (temps de transfert insuffisant entre Salvador de Bahia et Fortaleza) conséquence correspondance pour CDG loupée. Toutefois bonne réactivité de changement par Lisbonne puis CDG. Problème de livraison bagages à l'arrivée. Je recommande ce voyage si vous avez le rêve brésilien en dehors de la période de carnaval.
Martine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage