![© ilyshev.photo / Adobe Stock - Désert de Tatacoa - Colombie Désert de Tatacoa - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/704424_Thumb_sd.ori.jpg)
![© traveler1116 / iStock - Barichara - Colombie Barichara - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/704446_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Pipojackman / Adobe Stock - Parc national de Tayrona - Colombie Parc national de Tayrona - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/704429_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cedric Aincy - Dans les rues de Bogota - Colombie Dans les rues de Bogota - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/364118_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cedric Aincy - Plage de Los Angeles dans le Parc national naturel de Tayrona - Colombie Plage de Los Angeles dans le Parc national naturel de Tayrona - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/364098_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cedric Aincy - La ville de Villa de Leyva - Colombie La ville de Villa de Leyva - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/364123_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Michael Vuillaume - Randonnée dans le village isolé de Guane - Colombie Randonnée dans le village isolé de Guane - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/388220_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cedric Aincy - La Plaza de los coches à Cartagena - Colombie La Plaza de los coches à Cartagena - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/364113_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Mathias / Adobe Stock - Désert de Tatacoa - Colombie Désert de Tatacoa - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/704427_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cynthia Barnoud - Parc archéologique de San Agustin - Département de Huila - Colombie Parc archéologique de San Agustin - Département de Huila - Colombie](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/COL/42352/437425_Thumb_sd.ori.jpg)
Ce voyage complet et accessible à tous permet une découverte approfondie de la Colombie, l'un des pays les plus fascinants d'Amérique latine et encore peu visité. Nous faisons le plein d'ambiances différentes, entre les falaises rouges du désert de la Tatacoa, les hommes de pierre du parc archéologique de San Agustín, les villages coloniaux de l'intérieur du pays et le parc Tayrona, entre mer et montagne. Au cours du voyage, nous nous rendons également dans des lieux méconnus, comme la mine de sel de Nemocon. Le marché authentique de Silvia nous ravit et rappelle les marchés colorés d’Equateur : c’est ici que les indigènes Guambianos viennent faire leurs échanges et leurs achats. Notre périple s'achève à Carthagène des Indes, joyau colonial au bord des Caraïbes dont la réputation n’est plus à faire ; sa beauté égale celle d’Antigua au Guatemala ou de Trinidad à Cuba. Un beau voyage d’une grande variété de paysages !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogotá, capitale du pays perchée à 2650m d'altitude. Transfert à l’hôtel.
Repas libres.
Après le petit déjeuner, nous partons pour le désert de la Tatacoa, palette de paysages envoûtants aux falaises érodées, rouges et parsemées de cactus. Déjeuner en cours de route. Nous arrivons à Aipe et, après 30 minutes de marche, traversons le fleuve Magdalena (10mn de pirogue) afin de rejoindre le village de Villavieja, la porte d'entrée du désert de la Tatacoa. Promenade dans le désert jusqu’au coucher du soleil, dans le secteur de Cusco, au milieu des étranges formations rocheuses, dans des couleurs orangées magnifiques. Deuxième zone aride de la Colombie après la Guajira, le désert de la Tatacoa est pourtant entouré de forêts humides.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Tôt le matin, nous nous mettons en route pour San Agustín, la "capitale" archéologique du pays. Nous coupons la route plusieurs fois, notamment pour déjeuner et observer le fleuve Magdalena, le plus long du pays. A l'arrivée à San Agustín, nous visitons deux petits sites précolombiens, Del Tablon avec ses étranges figures et la Chaquira qui offre une très belle vue sur la vallée. Retour au village pour le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous faisons un rapide tour du marché de San Agustín avant de nous rendre au parc archéologique. Visite à pied du très beau site précolombien. Déjeuner à San Agustín dans un restaurant local. L’après-midi, nous allons visiter deux sites archéologiques, Purutal et la Pelota, qui présentent des tombes très bien préservées. Nous retournons à San Agustin en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : l'ordre des visites à et autour de San Agustín pourra être inversé.
Nouvelle journée consacrée aux sites archéologiques de San Agustín. D'abord, nous découvrons l’impressionnante cascade Salto de Mortiño, le site del Alto de las Piedras (stèles et tombes) et enfin El Alto de los Idolos (tombes d'un site précolombien). Nous nous rendons aussi sur le petit site archéologique d'Obando, mis à jour grâce une initiative des habitants du village du même nom, qui nous permet d'accéder au plus profond de plusieurs tombes. Enfin, dans l'après-midi, nous visitons un trapiche, endroit où on transforme la canne à sucre en panela
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Derniers moments pour profiter de San Agustín avant le transfert pour l’aéroport de Pitalito et notre vol pour Bogotá. A l’arrivée, transfert à l’hôtel dans la campagne de Choachi, zone privilégiée de paramo andino où nous faisons une petite marche. Dans l'après-midi, nous faisons une promenade à la découverte du village de Choachi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous partons depuis Choachi pour une marche jusqu’à la lagune de Ubaque. Ce lieu est emblématique pour son histoire. C’est une des lagunes sacrées où s’est célébrée la dernière cérémonie de “El Dorado”. Selon la légende, c'est là et dans ses environs que se trouvent les plus beaux trésors de certains Zipas (chefs) de l'époque précolombienne. C'était l'un des lieux de culte les plus importants principalement pour les Zipas qui cachaient leurs richesses dans cette lagune pour qu'elles ne soient pas usurpées par les conquérants espagnols, c'est pourquoi le lieu a une ambiance mystérieuse et ancestrale. Retour dans l'après-midi à Bogota.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Journée consacrée à la visite de Bogotá, capitale tentaculaire de 9 millions d’habitants. Située sur un gigantesque plateau alluvionnaire au centre de la cordillère orientale, la ville jouit d’un climat frais et humide (18°C diurnes en moyenne, la nuit on peut approcher des 8°C). Totalement restructurée depuis 15 ans, cette mégapole andine est un berceau de créativité : urbanisme vert, design, art mural, politique municipale, éducation publique, un bel exemple contemporain de l’esprit "latino".
Le matin, visite du magnifique musée de l'or. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied du quartier colonial de la Candelaria avec ses belles façades colorées puis de la Fondation Botero qui regroupe quelques-unes des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien natif de Medellin. Enfin, visite de l'immense place Simon Bolivar et retour à l’hôtel.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Note : l’ordre des étapes de la visite peut être modifié. Le musée de l'or est fermé le lundi et la Fondation Botero le mardi.
Avant de quitter Bogota, nous nous rendons au marché de fruits, légumes et fleurs de Paloquemao, le plus grand du pays. Nous reprenons la route jusqu'à Villa de Leyva, jolie ville coloniale aux ruelles pavées et aux bâtisses blanches, fondée en 1572 et située à 2140m d'altitude. Déjeuner en chemin ou à l'arrivée. Après l'installation dans les chambres, nous partons à la découverte de l'impressionnante place centrale, de l'église del Carmen et des maisons typiques.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous découvrons le monastère Santo Ecce Homo avec son très beau cloître. Nous passons par le charmant village de Pinchote avant de poursuivre notre route pour le village de Barichara. Dans l'après-midi, nous arpentons à pied le charmant village colonial avec ses ruelles typiques, églises, places et différents ateliers d'artisanat. Temps libre en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, marche de 2 heures environ (principalement en descente) de Barichara à Guane, autre très beau petit village colonial. Puis, retour à Barichara en véhicule pour le déjeuner. L’après-midi, nous partons pour Barrancabermeja avec un arrêt photo au mirador qui offre un très beau point de vue sur le canyon de Chicamocha, le plus profond du pays. Continuation jusqu’à Barrancabermeja en contournant la grande métropole de Bucaramanga, arrivée tardive possible.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ matinal en bateau pour El Banco, village situé sur les rives du fleuve Magdalena, le principal fleuve du pays. Après le déjeuner, continuation jusqu’à Santa Cruz de Mompox (1h30 de trajet environ par la route). En fin d’après-midi, découverte à pied du magnifique village colonial construit sur les rives d’un bras du fleuve Magdalena avec le front de rivière (Malecon) et ses magnifiques façades usées par le temps et les intempéries.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous poursuivons la visite de la ville avec ses ateliers de travail de l’argent en filigrane, le quai de Los Angeles (avec son marché), les différentes églises (Conception, San Juan de Dios, San Francisco, Santo Domingo et la plus belle, Santa Barbara), le cimetière. Dans l’après-midi, nous partons en bateau dans les canaux et marécages de Pijiño qui entourent Mompox. Belles échappées sur les bâtiments coloniaux construits en bord du fleuve, nous observons la vie sur l’eau : pêcheurs et nombreux oiseaux. Quand le soleil se couche, les couleurs deviennent magnifiques. Retour à Mompox au coucher de soleil.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Route vers le nord et la côte caraïbe colombienne. En chemin, arrêt au village d’Aracataca, village natal de Gabriel Garcia Marquez, unique auteur colombien prix Nobel de littérature, connu pour son fameux roman : « cent ans de solitude ». Découverte de la maison natale de l’écrivain, de la maison du télégraphiste puis de la place avec sa charmante église. Il règne une chaleur étouffante dans ce village endormi aux heures les plus chaudes. Puis, continuation jusqu’à Buritaca en contournant la ville de Santa Marta.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Journée d'excursion dans la partie orientale du parc Tayrona, transfert jusqu'à l’entrée du parc. A partir de là, nous débutons notre marche de Canaveral jusqu’à la plage d’Arrecifes, avant de poursuivre jusqu’à Cabo San Juan via les sites d'Arenilla et la Piscina, des baies naturelles protégées où il est possible de se baigner. Découverte de la baie de Cabo San Juan, l'un des sites les plus photogéniques du parc et nouvelle baignade dans une eau limpide. Retour en fin d'après-midi à Buritaca.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Route pour la fameuse Carthagène des Indes, nous faisons une halte à Santa Marta et découvrons son centre historique : front de mer, place Bolivar et sa cathédrale. Continuation pour Carthagènes, en fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent peuvent explorer le quartier de Getsemani, réputé pour son street art.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Nous consacrons la journée à la découverte de la ville coloniale : la porte de l'Horloge, les maisons colorées, les remparts, la place Bolivar, le musée de l'Inquisition et bien sur le Castillo San Felipe, la construction militaire espagnole la plus imposante d’Amérique latine (entrées non incluses). En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent peuvent visiter le quartier de Getsemani ou c'est l'occasion de réaliser les derniers achats du voyage avant le dîner d'adieu.
Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
Selon vos horaires de vol, temps libre puis transfert à l'aéroport. Vol pour Bogotá et correspondance avec le vol international de retour.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Note : il n'existe pas de vol direct de Carthagène à Paris, un stop à Bogotá est donc nécessaire. Il faudra obligatoirement changer d'avion.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix (impossible pour les nuits à Los Naranjos et Don Diego)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
15 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, pendant l'ensemble du voyage, sauf à Los Naranjos. Confort simple à Villavieja et Don Diego
1 nuit en cabane à Los Naranjos
Qu’est-ce qu'une nuit en cabane ?
Nuit en cabane à Los Naranjos. Les douches sont disponibles toutes la journée mais l'eau chaude peut être aléatoire.
Les chambres twin (2 lits) ne sont pas courantes en Colombie, le second lit pourra être un lit rajouté dans une chambre individuelle ou double.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, sous réserve de disponibilité (Impossible pour les nuits à Los Naranjos et Don Diego)
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bogotá : Hôtel Casa Deco
Villavieja : Hôtel Yararaka
San Agustín : Hôtel Akawanka
Choachi : Hôtel Huitaca
Villa de Leyva : Boutique Hotel La Espanola
Barichara : Hôtel Casa Blanca
Barrancabermeja : Hôtel San Carlos
Santa Cruz de Mompox : Hôtel Casa Amarilla
Buritaca : Hôtel Playa Mareygua
Carthagène des Indes : Hôtel Casa Mara
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
Un voyage complet aux multiples ambiances : le désert rouge de la Tatacoa, le parc archéologique de San Agustín, les villes coloniales de l'intérieur du pays, la côte caraïbe avec le parc Tayrona, entre mer et montagnes, et la fameuse Carthagène des Indes.
15 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, pendant l'ensemble du voyage, sauf à Los Naranjos. Confort simple à Villavieja et Don Diego
1 nuit en cabane à Los Naranjos
Qu’est-ce qu'une nuit en cabane ?
Nuit en cabane à Los Naranjos. Les douches sont disponibles toutes la journée mais l'eau chaude peut être aléatoire.
Les chambres twin (2 lits) ne sont pas courantes en Colombie, le second lit pourra être un lit rajouté dans une chambre individuelle ou double.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, sous réserve de disponibilité (Impossible pour les nuits à Los Naranjos et Don Diego)
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bogotá : Hôtel Casa Deco
Villavieja : Hôtel Yararaka
San Agustín : Hôtel Akawanka
Choachi : Hôtel Huitaca
Villa de Leyva : Boutique Hotel La Espanola
Barichara : Hôtel Casa Blanca
Barrancabermeja : Hôtel San Carlos
Santa Cruz de Mompox : Hôtel Casa Amarilla
Buritaca : Hôtel Playa Mareygua
Carthagène des Indes : Hôtel Casa Mara
Repas pris dans des restaurants locaux, ou sous forme de pique-nique (au parc Tayrona).
La cuisine varie d’une région à l’autre en fonction des cultures propres à chaque climat. Les grandes villes proposent une cuisine plus internationale alors que les restaurants des villages servent une nourriture simple mais souvent copieuse. Le "comida corriente" est le repas traditionnel, composé de riz et/ou de pommes de terre et de haricots rouges, d’un morceau de bœuf, de poulet ou de poisson, parfois de bananes plantains et d’une salade composée. Une soupe est souvent servie avant et un jus de fruits naturel accompagne le tout. Certaines régions ont d’autres spécialités comme l’ajiaco de Bogotá (soupe à base de poulet, de maïs, de pommes de terre et d'une crème de fromage). On trouve aussi une grande variété d’empanadas (pains fourrés à la viande ou au fromage) et la fameuse arepa, une galette à la farine de maïs. Les desserts, à l'exception des fruits tropicaux, sont très rares en Colombie. Il faudra aller au restaurant dans des grandes pour trouver quelques spécialités comme le cuajada con melao (morceau de fromage frais enveloppé dans une feuille de bananier et arrosé d’un sirop de sucre) ou le postre de nata (gâteau à la crème de lait).
Le café est bien sûr la boisson nationale, on le sert partout, même dans la rue, dans de petits gobelets. Noir, il est "tinto" et, avec un peu de lait, "pintado" ou "perico". Sucré en général si on ne précise pas, il est plus ou moins fort selon les régions. On trouve assez rarement du thé. Pour les inconditionnels de cette boisson, prévoir quelques sachets dans votre valise.
L’eau du robinet est potable uniquement à Bogotá, mais il est déconseillé de la boire. Vous trouverez de l’eau minérale dans tout le pays. Durant le trek, l'équipe locale vous fournira tous les jours de l'eau purifiée avec des pastilles.
Accompagnateurs francophones sachant vous initier à la Colombie. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous encadre pendant tout le circuit de Bogotá à Carthagène. Le vol Carthagène/Bogotá, tronçon de votre international retour, est non accompagné.
Selon la saison, il est possible qu'il y ait plusieurs guides : un premier pour la partie Bogotá - Tatacoa - San Agustín, un second pour la partie Bogotá - Villa de Leyva et un troisième pour la partie sur la côte caraïbe.
S'il y a plusieurs guides, le vol Pitalito/Bogotá est alors non accompagné (le premier guide laisse le groupe à l'aéroport de Pitalito et le suivant le récupère à l'aéroport de Bogotá.
Les déplacements s'effectuent en minibus privé adapté selon la taille de votre groupe et en 4x4 (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
A Bogotá, la durée du transfert entre l'aéroport international (ou national) et l'hôtel peut varier du simple au double. S'il n'y a pas de circulation (ce qui n'arrive presque jamais, et seulement la nuit entre 22h30 et 5h du matin), le transfert prend 30-40mn. S'il y a beaucoup de trafic (très souvent le cas), il faudra entre 1h et 1h30 (à noter que la majorité des vols depuis l'Europe arrive entre 16h et 19h donc dans ce créneau chargé).
Le poids des bagages lors du transfert en bateau vers El Banco est limité à 15 kg pour votre sac de voyage principal et 5 kg pour le bagage à main.
Vols réguliers pour Bogotá A/R (le retour se fait depuis Carthagène via Bogotá). Vols majoritairement opérés par Air France, Iberia ou Air Europa. Il est important de noter que la compagnie Air Europa ne propose que des prestations payantes sur ses vols entre Paris et Madrid. Durant votre vol entre Madrid et Bogota, un seul repas vous sera proposé à bord. Toute prestation complémentaire sera payante. Pensez à vous munir de vos propres écouteurs, car la location de ceux-ci est également à votre charge.
D’autres compagnies aériennes peuvent être disponible au moment de votre réservation, n’hésitez pas en faire la demande à votre conseiller.
Le temps d'attente au passage des formalités d'entrée dans le pays peuvent varier d'une heure à trois heures selon l'heure d'arrivée à Bogota.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires soient différents au sein d'un même groupe.
Le poids des bagages est limité à 15kg par personne sur les vols intérieurs.
Attention, en Colombie en dehors de Bogota il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette mais dans la poubelle à côté prévue à cet effet. Le diamètre des canalisations étant plus étroit qu'en Europe, le risque de toilettes bouchées est plus élevé.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude (pour Bogotá uniquement).
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client ou par courrier(à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS)
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
IMPORTANT: Il est obligatoire de remplir le formulaire migratoire Check-Mig dans un délai de 72 heures à une heure avant le vol : Cliquez ici
Attention, à l'arrivée la douane pourra vous demander le nom de votre premier hébergement : veillez à bien garder la fiche technique de votre voyage avec vous.
En principe, passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Néanmoins, afin de parer à toute éventualité, nous recommandons que le passeport voit valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 60 jours, pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux peut être soumise à une obligation vaccinale contre la fièvre jaune. La décision en revient aux autorités régionales et peut être variable dans le temps en fonction du risque. C'est une raison supplémentaire pour que, même non obligatoire à l'arrivée dans le pays, la vaccination soit recommandée, quel que soit l'itinéraire.
Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.
Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Outre les habituels risques alimentaires, environnementaux, on pourra être confronté aux problèmes de sécurité de la ville et à ceux de la forêt. En Amazonie, posibilité de rencontre avec les animaux de la forêt (serpents de rivière, serpents à sonnette, araignées, grenouilles venimeuses…). Il est important de pouvoir décrire avec précision au médecin local, consulté sur place ou à distance par radio ou téléphone, l’animal responsable d’une morsure ou d’une piqûre.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Les conditions sanitaires sont satisfaisantes à Bogota, à Carthagène ou à Cali, où les pathologies médicales et chirurgicales peuvent être prises en charge, après accord de la compagnie d´assurance et des services de l´ambassade de France.
La saison sèche est la plus propice au voyage. Sur la côte caraïbe, elle dure de fin décembre à début avril ; la région jouit alors d’un bel ensoleillement, même s’il pleut toujours un peu (la nuit en général), surtout sur la zone proche de la frontière avec le Panama. Dans le centre, la saison sèche va de décembre à mars. Le ciel est souvent nuageux, avec une légère amélioration de décembre à fin février. Les températures varient en fonction de l’altitude : il fait frais à Bogotá (2600m), mais Medellín (1500m) bénéficie d’un "perpétuel printemps" et, plus on descend, plus la chaleur tropicale devient intense. Pendant la saison des pluies, de grosses averses tombent l’après-midi, dans la soirée ou la nuit. L’est et la côte pacifique sont très arrosés toute l’année.
Il peut faire très chaud en pleine journée dans le désert de la Tatacoa en mai-juin, mais nous organisons les visites en fin d'après-midi et en matinée, évitant donc les grosses chaleurs.
Sur la côte caraïbe, il peut y avoir quelques averses tout au long de l'année, avec des pluies plus importantes en novembre-décembre, mais les journées restent très ensoleillées. Les orages sont souvent violents dans l'après-midi, en fin de journée ou la nuit ; l'atmosphère reste chaude et humide.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Quel que soit l'environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l'endroit qu'il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde.
spécifiques au pays concerné.
– Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d'infrastructure d'élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs en plastique.
– La rareté de l'eau est aujourd'hui un problème mondial. Même si le pays visité n'est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
– Dans certains hôtels vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n'est d'ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de "souvenir" : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature
• "L’Amour aux temps du choléra", Gabriel García Márquez
• "L'oubli que nous serons", Hector Abad
• "La vierge des tueurs", Fernando Vallejo
• "Ursua", William Ospina
• "Une maison à Bogotá", Santiago Gamboa
• "Le chemin des neuf mondes", Eric Julien
• "Maria", Jorge Isaacs
• "Le bruit des choses qui tombent", Juan Gabriel Vasquez
• "Dans la ville des veuves intrépides", James Cañon
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Envie de prolonger votre séjour ?
Vallée du café :
Nous vous proposons quelques jours d’immersion dans la région qui fait la renommée des cafés colombiens, en compagnie de guides et de cultivateurs passionnés. Au programme : de la plantation à la dégustation, visite d’une finca agricole traditionnelle, histoire du café, mise en sac, torréfaction et la très attendue dégustation. Mais aussi la découverte de la vallée de Cocora, ses immenses palmiers de cire et ses collines embrumées, et les villages colorés de la région. Des paysages magiques, une expérience atypique, vous ne boirez plus votre expresso de la même manière.
Ile de Mucura :
Terminez votre séjour en Colombie sur l'archipel San Bernardo, situé au sud-ouest de Carthagène des Indes. L’occasion de vous détendre sur une plage de sable blanc bordée par les eaux chaudes de la mer des Caraïbes… avant de passer une dernière journée dans la magnifique ville coloniale de Carthagène des Indes.
Amazonie :
Nous vous proposons un séjour d’immersion en Amazonie aux confins de la Colombie, à la frontière du Brésil et du Pérou…
Nous consulter pour plus d'informations et pour les tarifs.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements. De plus, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Voyage en janvier 2025. Saison idéale pour le climat (33°, ciel toujours bleu...). Belle découverte des sites précolombiens. Belle qualité hôtelière. Déçue de ne pas être allée à Popoyan (problèmes politiques...). Très mécontente de la compagnie aérienne AirEuropa...
Que faire quand on part en voyage en groupe et qu un tiers est contaminé et très mal pendant plusieurs jours voire pour certains jusqu'à la fin du séjour? Un grand Merci à Martha, la première accompagnatrice qui a été contaminée et a dû arrêter au 8ème jour et au remplaçant José contaminé lui aussi qui a fini le séjour. Voyage très intéressant avec de très beaux paysage et des sites exceptionnels:Le désert de Tatacoa, Les Idoles de San Augustin, Les petites villes coloniales... A noter beaucoup de trajets et arrivées tardives dans les hôtels et départ le lendemain.Peu de temps pour profiter vraiment des lieux... Autre point on est toujours entrain de distribuer des pourboires ...
Un pays qu'on ne soupçonne pas. Même 18 jours ne sont pas suffisants pour découvrir un tel pays, son histoire et son patrimoine. Mais pour une première découverte, ce voyage est à recommander. Johann
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage