Immersion au cœur de l'Altiplano bolivien
BolivieVoyage sur mesureLa Bolivie, pays d'une diversité spectaculaire, vous invite à un voyage inoubliable à travers ses trésors culturels et naturels. Commencez par Sucre, la ville blanche au charme colonial, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. À Potosí, découvrez l'histoire fascinante des mines d'argent et admirez ses églises baroques. Puis, embarquez pour une aventure dans le Sud Lípez, un territoire aux paysages sauvages où les lagunes multicolores se mêlent aux volcans majestueux. Explorez le désert d'Uyuni, l'un des plus grands Salars au monde, un lieu magique où le ciel et la terre semblent se confondre. La Paz vous surprendra par son énergie vibrante, nichée entre les sommets des Andes, où tradition et modernité cohabitent harmonieusement. Continuez vers le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, entouré de villages pittoresques et empreint de légendes ancestrales. Ce voyage oscille entre contemplation, aventure et immersion culturelle.
- Randonner au cratère Maragua, au cœur des Andes
- Gravir les sentiers du volcan Tunupa et surplomber le Salar d'Uyuni
- Dormir face au désert d'Uyuni, dans un hôtel de sel
- Flâner sur les rives de l'Île du Soleil, berceau de la civilisation Inca
- Explorer en véhicule privé le Sud Lipez, immensité de l'Altiplano bolivien
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Vol à destination de Santa Cruz
Vol à destination de Santa Cruz.
A votre arrivée, accueil et transfert en véhicule privé à votre hébergement.
Santa Cruz de la Sierra, située dans l'est de la Bolivie, est la plus grande et la plus dynamique ville du pays. Elle est réputée pour son climat tropical et son rôle de moteur économique. Entourée par des plaines verdoyantes, elle combine une architecture coloniale avec des infrastructures plus modernes. Avec une culture vibrante, des festivals animés et une riche gastronomie, Santa Cruz est un mélange de tradition andines et de modernité.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Santa Cruz - Sucre
Transfert à l'aéroport et vol à destination de Sucre. Réception à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.
La ville est l'une des plus anciennes du pays, ayant été fondée en 1538 par Pedro de Anzúrez sous le nom de "La Plata". Elle a ensuite été renommée "Sucre" en l'honneur du leader indépendantiste Antonio José de Sucre. Elle est aujourd'hui la capitale constitutionnelle.
Sucre est reconnue pour son architecture coloniale bien préservée et son statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville possède de nombreuses églises, places et bâtiments historiques qui témoignent de son riche passé colonial. Elle est également le siège de la Cour suprême de justice de Bolivie.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Sucre
Arpentez la ville de Sucre en toute liberté. Inscrite au patrimoine culturel de l’Humanité, cette ville coloniale fut le berceau des luttes révolutionnaires qui ont conduit à la libération du continent sud-américain à la fin du XVIIe siècle.
Commencez par la place principale, la "Plaza 25 de Mayo", située au cœur de la ville et entourée de bâtiments coloniaux tels que la cathédrale, datant du 18ème siècle, et la Casa de la Libertad, où a été signé l'acte d'indépendance de la Bolivie.
Découvrez également ses couvents et ses églises, dont la Recoleta, San Felipe Neri, et Santa Clara, dont l'architecture religieuse est remarquable. Mais aussi le Musée d'Art Indigène ASUR qui présente l'artisanat local mais aussi les traditions des populations locales.
Déambulez dans le marché central pour découvrir les produits locaux, les textiles colorés et la gastronomie locale.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Sucre - Route de l'Inca - Maragua - Sucre
Départ le matin pour rejoindre le village de Chataquila (3.725 m alt.). Vous entamez alors votre randonnée en empruntant un ancien chemin inca jusqu'au village de Chaunaca. Le paysage environnant est saisissant, abritant des formations géologiques multicolores.
Pause déjeuner à Chaunaca puis route jusqu'au village de Maragua. Celui-ci est enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes, un joyau géologique résultant d'un effet de compression.
Découverte de la cascade de la gorge du Diable située à quelques mètres du village.
Promenade dans le cratère jusqu'au village de Irupampa. Retour en véhicule à Sucre, sur la route, halte au belvédère de Maragua qui surplombe le cratère.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 70 m
- 770 m
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Sucre - Potosi (4090m)
Départ en bus de ligne à destination de Potosi.
Potosí est une ville située dans les hautes terres de Bolivie, à 4090 mètres d'altitue, et elle est renommée pour son riche passé minier. Au cours de l'époque coloniale, Potosí était l'une des plus grandes et des plus riches villes du monde en raison de l'exploitation du minerai d'argent dans la célèbre mine de Cerro Rico. La ville a été fondée en 1545 après la découverte de riches gisements d'argent dans la région.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 3h et 4h
Potosi - Uyuni (3660m)
Début de journée libre à Potosi pour découvrir son riche patrimoine colonial. Ne manquez pas la "Casa Nacional de la Moneda", un musée qui offre un aperçu de l'histoire minière et économique de Potosí pendant la période coloniale.
Découvrez également la cathédrale de Potosi et l'église de San Lorenzo, avant de vous rendre au marché central.
Vous pouvez également observer le "Cerro Rico", la montagne qui domine la ville et qui abrite de nombreuses mines d'argent, toujours en activité.
En début d'après-midi, départ en bus de ligne vers Uyuni.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 4h et 4h30
Uyuni (3670m) - Vallée des Roches - Villamar - Quetena (4150m)
C'est le grand jour ! Aujourd'hui débute votre expédition au cœur de l'immensité de l'Altiplano bolivien. Vous vous apprêtez à découvrir une région d'une beauté aride et surréaliste, caractérisée par des déserts, des lagunes aux couleurs éclatantes et des volcans majestueux.
Cap vers le cimetière des trains situés aux abords de la ville. Traversée de San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches avant d’arriver au village de Villamar puis arrivée à Quetena en fin d’après-midi.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 7h
Quetena - Sol de Manana - Laguna Verde - Laguna Colorada (4280m)
La piste se prolonge jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri.
Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, vous pouvez apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre. Arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude. En toile de fond vous découvrez le volcan Licancabur.
Passage d’un col qui frôle les 5.000 m alt. avant de s'arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte de cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue.
Continuation du périple avec la Laguna Colorada qui montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Nuit au refuge de Huayllajara situé à proximité de la laguna Colorada.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 7h
Laguna Colorada - 1001 Lagunes - San Juan (3695m)
Vous repartez plein nord, en bordure de la frontière avec le Chili.
La piste passe par le désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l'arbre de pierre », la célébrité locale. Le paysage environnant est composé de montagnes multicolores.
Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certains abritent des colonies de flamants roses.
Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d'après-midi.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 7h
San Juan - Salar d'Uyuni - Jirira
Route pour rejoindre le Salar d'Uyuni. Sa surface immaculée est tout de même parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer et méditer sur la beauté du paysage.
Découverte de l’île d’Incahuasi avec une marche rapide (environ 45 minutes) sur un sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. L’après-midi, route en direction du volcan Tunupa, situé au nord du Salar d'Uyuni.
Si le temps le permet, découverte d'une petite exploitation artisanale de sel et du musée de Chantani. Nuit au village de Jirira. Coucher de Soleil sur le Salar.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 4h et 5h
Jirira - Coquesa - Mirado du Tunupa - Uyuni - Colchani
Départ le matin pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa.
Découverte du site de momies précolombiennes datant d'environ 700 ans après J.C.
Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador du volcan Tunupa (environ 02h00 de montée). Vous profitez alors d"une splendide vue sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure. Traversée du Salar pour rejoindre Colchani, et votre hébergement situé en bordure du désert de Sel.
Installation à votre hébergement, un hôtel de sel, et moment de détente face au paysage envoutant.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 4X4, entre 3h et 4h
Colchani - Uyuni - La Paz (3600m)
Transfert à l’aéroport d’Uyuni et vol pour La Paz. Transfert à votre hôtel et fin de journée en liberté au cœur de la capitale bolivienne.
Journée libre à La Paz, capitale la plus haute du monde, établie entre 3200 et 4000 mètres d’altitude. Au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres, l’énorme cuvette abrite cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de la vie spirituelle et culturelle. Vous découvrez aujourd’hui une ville intrigante où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
La Paz - Copacabana - Île du Soleil
Transfert au terminal de bus et route vers Copacabana, ville bolivienne en bordure de lac Titicaca.
Le lac Titicaca, situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, est le lac navigable le plus haut du monde, perché à 3 812 mètres d'altitude. Ce lieu sacré des civilisations précolombiennes, notamment des Incas, abrite des îles mythiques comme l’Isla del Sol et l’Isla de la Luna. Il offre des paysages spectaculaires mais aussi un riche patrimoine culturel.
Vous poursuivez vers l'Île du Soleil, située sur le lac Titicaca. Elle est un lieu mythique, considérée comme le berceau de la civilisation inca. Elle abrite des ruines historiques, comme le Temple du Soleil et l’escalier Yumani, ainsi que des points de vue à couper le souffle sur la cordillère Royale, chaine de montagnes bolivienne.
Nuit au village de Yumani, d'où l'on surplombe le lac.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
- Bus Régulier, entre 3h et 3h30
Île du Soleil - Copacabana (3840) - La Paz
Retour en bateau pour rejoindre Copacabana.
Départ pour La Paz en bus de ligne et arrivée en fin d'après-midi. Accueil et transfert en véhicule privé à votre hébergement.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 3h et 3h30
La Paz - Vols retours
Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport en véhicule privé. Vols retours. Nuit à bord.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- L’hébergement en petit déjeuner,
- Les repas indiqués comme inclus,
- Les transferts privés et collectifs mentionnés,
- L'assistance de coordinateurs et de guide mentionnés au programme,
- Les entrées sur les sites,
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les pourboires,
- Les boissons,
- Les dépenses personnelles,
- Les taxes d'embarquement aux terminaux de bus (à régler sur place, 1$ environ par trajet)
- Les repas non mentionnés.
- Code voyage : BOLL10 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Randonnées en haute altitude constante nécessitant un bonne condition physique.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des des animaux et des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Un sac de couchage cloisonné (utilisation altitude/grand froid, température confort à -10°C) est indispensable pour ce voyage. La plupart des nuits se déroulent en altitude et sont très froides (refuges chauffés par un poêle, parfois peu efficace compte tenu des conditions de froid qui augmentent chaque année dans l'Altiplano). Pensez au sac à viande en soie, ou en polaire il peut aider à garder plus de chaleur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français (moins de 90 jours sur place). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tous les voyageurs doivent impérativement remplir, à l'entrée et à la sortie, par air ou voie terrestre, le formulaire de douane 250, disponible sur le site http://anbsw01.aduana.gob.bo:7401/viajero/Publico250.jsp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à La Paz, mais problématique ailleurs.
Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à La Paz, Tél. 00591 2 214 99 00.
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié.
Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce, même s'il fait 30°C pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°C, voire -25°C, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papier, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure