L'intégralité du Pérou, du sud au nord
PérouVoyage sur mesureProfitez d'un voyage complet et varié qui vous fera découvrir l'intégralité du Pérou, ses merveilles naturelles, ses sites archéologiques mais aussi rencontrer ses habitants. Vous débutez par Arequipa, la ville blanche, avant de poursuivre vers le Canyon de Colca, d'où vous pourrez observez le vol des condors. Puis direction le lac Titicaca et ses îles avant de vous dirigez vers Cusco et la fameuse Vallée Sacrée des Incas, abritant l'époustouflant Machu Picchu. Puis cap au nord avec la découverte des villes coloniales Trujillo et Chiclayo, ainsi que des sites archéologiques pré incas que la région abrite. Vous terminez alors par une pause détente au bord du Pacifique à Mancora.
- Parcourir le trio de l'Altiplano : Canyon de Colca, lac Titicaca et Machu Picchu
- Arpentez les sites pré incas situés sur la côte nord du Pérou
- Visiter les villes coloniales Trujillo et Chiclayo
- Profiter des plages de Mancora en fin de circuit
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Lima (150m)
Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Lima et transfert à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez la fin de la soirée.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h30
Lima - Arequipa (2400m)
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol intérieur à destination d'Arequipa. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour découvrir Arequipa, la ville blanche, avec son centre colonial.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Arequipa
Journée libre à Arequipa. Parcourez la place des Armes, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. L’après-midi, vous pouvez vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants, ou visiter le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées prises dans la glace des montagnes environnantes depuis plus de 500 ans.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Arequipa - Chivay (3700m)
Vous partez pour le canyon de Colca. La route sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Vous passez par le col du Mirador de Volcanes (4900m) pour contempler la vue exceptionnelle sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m). Vous gagnez ensuite Chivay, capitale de la province de Caylloma et du canyon de Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano. Possibilité de visiter le village ou se rendre aux sources chaudes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 172km
Chivay - Cruz del Condor - Puno (3812m)
Très tôt le matin, vous partez vers la Croix du Condor où généralement vous pouvez admirer l'oiseau le plus grand du monde en plein vol : le condor. Le lever du soleil rend l’endroit magnifique ! Depuis ce point de vue, vous admirez des vues plongeantes exceptionnelles sur le canyon et profitez des vues sur les neiges éternelles. Au retour, visites des villages de Yanque, Achoma et Maca, l'occasion de découvrir la vie des habitants de ces villages qui n'a pas beaucoup changée depuis l'époque des Incas. Arrivée à Chivay pour le déjeuner puis route pour Puno en début d’après-midi.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 297km
Puno - Uros (3812m) - Amantani (3850m)
Bateau pour l’île d'Amantani. Au passage, visite des îles flottantes des Uros (3812m), où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques et célèbres barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets, leur évitant ainsi de dériver. Rencontre avec les habitants qui vivent de la pêche, de l'artisanat, de la chasse et de la collecte des œufs vendus ensuite à Puno. La navigation sur le lac Titicaca (qui signifie "puma de pierre") se poursuit jusqu’à l'île d’Amantani. Vous parcourez à pied les sentiers de cette île offrant des panoramas extraordinaires sur la cordillère Royale bolivienne. Possibilité de faire l'ascension du Pachatata (4200m) pour profiter, si le temps le permet, du magnifique coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent.
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Diner
- Bateau, entre 4h et 4h30
Amantani - Taquile (3900m) - Puno (3812m)
Tôt le matin, vous quittez vos hôtes d’Amantani pour naviguer en direction de Taquile, couverte de cultures en terrasses, où les habitants vivent une forme de communisme datant de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, quant à lui, est collectif : les quelque 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", identiques depuis des siècles. Des hauteurs du village, la vue sur le lac, la baie de Puno, la Bolivie (cordillère Royale) dans les brumes et l’Altiplano, récompense de tous les efforts. Vous reprenez le bateau pour rentrer sur Puno.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Bateau, entre 5h et 5h30
Puno - Cusco (3400m)
Départ matinal pour la ville de Cusco. Vous traversez le plateau du Colla, avec un arrêt au village de Pucara. 70 kilomètres plus loin, vous passez face au Rancho de La Raya où vous pouvez apercevoir la cordillère de Vilcanota et le sommet du Chimboya (6100m). Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. La base en pierre taillée de sa grande muraille centrale témoigne de la finesse de l’architecture inca. D'autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe. La structure possède également deux colonnes latérales circulaires. Autour du temple se trouvent divers bâtiments qui furent autrefois des maisons et des entrepôts. Vous passez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes se reflétant dans les eaux calmes. Vous visitez le village d’Andahuaylillas, ainsi que l'église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Bus Régulier, entre 7h et 7h30 , 390km
Cusco
Journée libre pour visiter la capitale inca. Vous découvrez la place d'Armes, la cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne ainsi que de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Vous continuez avec le monastère Santo Domingo ancien temple du Soleil, ou Koricancha. Vous pouvez ensuite poursuivre hors de la ville pour visiter les complexes incas de Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara et l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, construite stratégiquement sur une colline qui domine la ville de Cusco. Ses énormes pierres taillées et assemblées avec une précision surprenante, forment les murs extérieurs du complexe. Certaines de ces pierres dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Cusco - Chinchero (3670m) - Moray (3400m) - Maras (3300m)
La journée commence par la visite de Chinchero, le "village arc-en-ciel", connu dans la région de Cusco pour son art du tissage. Après la visite de son site archéologique et de son petit marché, vous prenez la direction de Moray. Cet incroyable complexe était utilisé par les Incas pour expérimenter l’acclimatation des plantes à l’altitude grâce à un judicieux système de terrasses. Vous poursuivez vers le village de Maras. Après un déjeuner chez l’habitant, vous partez découvrir les salines qui, encore aujourd’hui, sont exploitées selon la même méthode ancestrale. Les centaines de bassins qui jalonnent les flancs de la montagne offrent un spectacle magique lorsque le soleil vient à se prendre dedans, les illuminant telles les facettes d’un miroir géant. Vous retournez au village pour vous installer chez vos hôtes pour la nuit.
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Maras - Pisaq (3400m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)
La journée débute par l’impressionnant site inca de Pisaq : terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le plus grand cimetière de la région, très beau complexe, depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Cette ville vertigineuse est encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l'Urubamba.
Arrêt en route à certains endroits qui offrent des points de vue remarquables. De là, vous admirez la plaine qui déploie une harmonie de tons allant du rouge du quinoa et de la kiwicha, au vert des prairies et cultures, en passant par le jaune des fleurs sauvages.
Une escale est consacrée au marché d’artisanat traditionnel de Pisaq. Puis en fin d’après-midi, retour jusqu'à la forteresse d’Ollantaytambo, restée un modèle de l’urbanisme inca. Après la visite, vous prenez le train pour Aguas Calientes où vous passez la nuit.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Train, entre 1h30 et 2h
Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Cusco (3350m)
Direction la cité inca perdue. Vous prenez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le "vieux sommet"), accroché aux flancs de la montagne éponyme. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où différents quartiers se visitent : places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires.
Visite guidée d'environ 2h, puis vous redescendez à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo avant de regagner Cusco.
Décisions de l'Institut National de la Culture péruvien (l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu) :
Depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
Les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
Depuis 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Il faut donc acheter deux entrées si vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). Attention les entrées sont soumises à disponibilité.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 0h30
Cusco - Lima - Trujillo
Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Trujillo, via Lima. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hébergement et fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Trujillo
Visite du fabuleux site de Chan Chan : il s'agit de la plus grande cité d'adobe connue, capitale de l’empire chimu et rival des Incas au XVe siècle. Vous continuez en direction des temples de la Lune et du Soleil de Trujillo, bâtis par les Indiens Mochica. Ils représentent la capitale de cette culture.
Plusieurs théories existent pour expliquer le rôle exact de ces temples, la plus communément admise est que le temple du Soleil servait d’édifice politique et le temple de la Lune servait quant à lui d’édifice religieux.
Vous terminez la journée par un saut sur la côte, au Balneario Huanchaco afin d’apprécier la vue panoramique sur “Los Caballitos de Totora”, des embarcations entièrement réalisées en roseaux.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Trujillo - Chiclayo
Départ en bus de ligne à destination de Chiclayo. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hébergement et fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 3h30 et 4h
Chiclayo
Départ pour une visite de la ville. Pour commencer, visite de son marché local, le plus grand et le plus varié du Pérou. Il propose une offre étonnante d'objets employés dans la médecine des chamanes guérisseurs, dont l’activité est très enracinée et diffusée dans la région. Grâce aux importantes découvertes archéologiques, telles que la tombe du seigneur de Sipan et la citadelle de Tucume, Chiclayo est devenue une importante destination touristique. Suite de la visite avec le musée dédié au seigneur de Sipan à Lambayeque. Vous rejoignez ensuite les pyramides de Tucume, de culture Moche, construites en adobe et mesurant pour certaines 40 mètres de haut. Du sommet du Cerro Purgatorio, vous bénéficiez d'un panorama spectaculaire sur ce site de plus de 200 hectares. Retour à Chiclayo pour la nuit.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Chiclayo - Mancora
Départ en bus de ligne à Mancora, station balnéaire la plus réputée du Pérou, grâce à sa plage s'étalant sur plusieurs kilomètres. Ancien village de pêcheurs, Mancora à su garder son charme. C'est également un spot de surf reconnu. Installation à votre hébergement et fin de journée libre.
- en ecolodge
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 3h30 et 4h
Mancora
Journées libres au bord du Pacifique pour profiter de la plage et des différentes activités de la région.
- en ecolodge
- Petit-déjeuner
- Libre
Mancora
Nouvelle journée libre à Mancora
- en ecolodge
- Petit-déjeuner
- Libre
Mancora - Lima - Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol à destination de Lima. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Les impératifs locaux :retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur compagnie régulière,
- L’hébergement en petit déjeuner,
- Les repas mentionnés,
- Les transferts et transport des bagages,
- L'assistance de guides locaux, chauffeurs, assistants francophones et hispanophones comme mentionné au programme,
- Les entrées sur les sites (canyon de Colca, BTG - billet touristique vous permettant d'entrer dans les différents sites de Cusco et de sa vallée, Machu Picchu).
- L'assistance francophone 24h/7j
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les entrées des sites non mentionnées dans "le prix comprend",
- Les boissons,
- Les repas non inclus au programme,
- Les pourboires et dépenses personnelles,
- Les options.
Hôtel standard dans les villes et Ecolodge à Mancora.
Hébergement modeste chez l'habitant à Amantani.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent aujourd'hui encore de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Chez l'habitant veut dire :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous aurez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette (à demander à vos hôtes)
- Code voyage : PERL32 À savoir avant de partir
- Découverte
- Baignade - Snorkeling
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Hôtel standard dans les villes et Ecolodge à Mancora.
Hébergement modeste chez l'habitant à Amantani.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent aujourd'hui encore de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Chez l'habitant veut dire :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous aurez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette (à demander à vos hôtes)
Divers coordinateurs veilleront au bon déroulement de votre voyage : chauffeurs, guides francophones/hispanophones/anglophones collectifs ou privés comme mentionnés au programme.
Ils comprennent :
- Un roadbook comprenant les adresses utiles par région
- Une carte du Pérou
- Des bons d’échange pour les transferts en bateau et l'hébergement (remis sur place à Lima). Certains documents (entrées, billets de bus ou de train), peuvent être remis aux différentes étapes par nos bureaux d'Arequipa, Puno ou Cusco
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Transferts : déplacements en bus collectifs, bateaux et véhicules privés.
Les prestations en service regroupé mentionnées dans le programme peuvent s'établir sur des groupes constitués de 15 personnes maximum dans le canyon de Colca, de 20 personnes sur le lac Titicaca et de 40 personnes pour les transports en bus public sur les trajets Chivay-Puno et Puno-Cusco.
La mention "bus régulier" présente deux types de bus :
- bus de ligne : bus de 1 ou 2 étages avec sièges "cama" ou "semi-cama" (inclinaison du siège allant de 90 à 160°)
- bus touristique : allant de 18 à 40 passagers et comprenant certains arrêts touristiques durant le trajet. Durant cette étape, vous êtes accompagnés par un guide anglophone / hispanophone.
Les bâtons de marche sont interdits au Machu Picchu, sauf si vous en avez besoin sur recommandation médicale. Ils peuvent être autorisés à l’entrée du parc, seulement si les pointes métalliques sont protégées par un morceau de gomme ou de caoutchouc.
Modifications itinéraires
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Les impératifs locaux : retards d’avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l’itinéraire sur place.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40) que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Les entrées des sites non mentionnés comme inclus dans "le prix comprend".
Les repas non mentionnés comme inclus au programme (prévoir 8 à 10€ par repas).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des bus, véhicules, bateaux et porteurs.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le sac de couchage n'est pas nécessaire, vous pouvez néanmoins vous munir d'un drap de sac pour les nuits chez l'habitant.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport :
- soit en la téléchargeant dans votre espace client connexion à l'espace client
- soit en nous l’apportant en agence ou en l’envoyant par courrier à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations (notamment vols domestiques et Machu Picchu). Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L’inscription à une visite de Machu Picchu nécessite que le voyageur fournisse - dès l’inscription - des éléments d’identité tels qu’ils figurent dans le passeport qui sera utilisé lors du voyage. On sera attentif à cette exigence en cas de demande ou de renouvellement de passeport.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde.
La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes.
L´Altiplano est un semi-désert d´altitude.
Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne.
Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cusco, la moyenne des maximales est de 20° (celle des minimales de 2°) ; à Lima les valeurs sont de 18° pour les maximales et de 14° pour les minimales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale, équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure