Le Panamá relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, et sépare l'océan Pacifique de l'océan Atlantique
Cette position stratégique attira les Espagnols dès le XVIe siècle, et fit du pays le pivot du transport maritime de marchandises vers l'Espagne.
Depuis 1914, l’isthme de Panamá est traversé par un canal long de 80 km, fierté des Panaméens qui affirment : "On ne connaît pas le Panamá si on n’a pas visité le canal".
Observer les gigantesques navires transiter dans la jungle le long de voies d’eau étroites puis franchir les écluses est en effet un spectacle inoubliable qui se découvre à pied ou à bord du fameux train longeant le canal. La célébrité du canal éclipse quelque peu d’autres trésors du Panamá.
Accessible en bateau, le parc national du Darién présente une exceptionnelle variété d'habitats : plages de sable, côtes rocheuses, mangroves, marécages, forêts tropicales et abrite la vie quotidienne des indiens Emberá. Ce parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’archipel de San Blas est un autre de ces paradis perdus, entre récifs coralliens, îles désertes, plages de sable blanc et couchers de soleil idylliques. Ici, dans de petits villages constitués de huttes de bambou, vivent les Kunas, une communauté indienne farouchement attachée à ses traditions.