Volcans, tortues et chocolat !
NicaraguaVoyage en familleLe Nicaragua en famille, et pourquoi pas ?! Inconnu du tourisme de masse, le voisin du très célèbre Costa Rica a pourtant beaucoup à offrir… Paysages variés, magnifiques villes coloniales, volcans actifs, cratères fumants et fontaine de lave, l'un des plus grand lac d’Amérique latine, le pays ravit petits et grands. Chaque jour a son lot d’activités, adaptées au milieu naturel qui nous entoure, et les baignades sont fréquentes, dans l’océan Pacifique ou dans des lacs d’eau cristalline. L’itinéraire a été conçu dans un esprit famille, avec, outre des activités ludiques et pédagogiques, des transferts limités et des hôtels en ville confortables. Parmi les temps forts du voyage, la descente dans les cendres du volcan Cerro Negro, l’observation de la lave en fusion, la ponte des tortues (en saison uniquement), le kayak dans la mangrove, la lagune d’Apoyo, la balade à cheval sur l’île-volcan (unique au monde) d’Ometepe, la confection d’une boisson chocolatée avec un local… Cerise sur le gâteau, le Nicaragua est le pays le plus sûr d’Amérique centrale ! En résumé, ce voyage au Nicaragua est une expérience authentique, des rencontres avec un peuple chaleureux et accueillant, pour des souvenirs en famille inoubliables.
- Peu de transferts, des activités ludiques et variées
- Les villes coloniales, magnifiques et colorées
- Une approche authentique : nuit chez l'habitant et initiatives locales
- Se baigner dans le Pacifique et dans une lagune de cratère
- S'essayer à la tyrolienne, au kayak et au cheval
- La gigantesque fontaine de lave du volcan Masaya
- Observer la ponte des tortues (en saison)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Managua, la capitale
Vol pour Managua, située au bord du lac éponyme. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Piste noire au volcan Cerro Negro - León la coloniale
Le matin, nous nous rendons à la lagune de cratère de Tiscapa et visitons les restes du bunker de la famille Somoza, qui a régné en dictature sur le pays pendant plus de 40 ans. Halte devant le palais national et l'ancienne cathédrale, l'un des seuls bâtiments ayant résisté au tremblement de terre destructeur de 1972. Route pour León, agréable ville coloniale réputée pour ses universités. Fondée en 1524, elle fut déplacée sur son site actuel afin de l'éloigner du volcan Momotombo, toujours actif. Promenade dans le marché central et les ruelles du centre animé et déjeuner dans une ambiance populaire. Dans l'après-midi, transfert au volcan Cerro Negro, joli cône de cendres volcaniques de 300m de hauteur, surnommé "la colline noire". La courte ascension (1h) permet d'admirer plusieurs cratères dans un paysage lunaire, ainsi que des fumerolles qui s'échappent de la terre... puis le coucher du soleil sur la plaine du Pacifique et la cordillère volcanique Los Maribios. La descente est très ludique : chacun à son rythme dévale la pente de cendres qui amortissent les pas. Retour à León et dîner libre (bon choix de restaurants).
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
León - baignade et bateau dans la mangrove du Pacifique
Nous grimpons sur les toits de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : de là, la vue est imprenable sur la ligne des volcans du pays. Puis, promenade dans les ruelles coloniales puis dans le quartier de Subtiava, avec son église coloniale et son marché indigène coloré et bien achalandé de fruits exotiques. Transfert au bord de l’océan et déjeuner face aux pêcheurs qui s'activent dans le petit estuaire de Las Peñitas. Installation dans un petit hôtel de plage. La journée se poursuit avec une balade dans l'estuaire (1h30 environ) au milieu de la mangrove : des racines géantes pendent de tous les côtés, et l'on peut observer quelques oiseaux ou animaux furtifs. Baignade dans les piscines naturelles creusées dans les rochers, farniente et coucher de soleil sur l’océan. En chemin sur la plage, alors que nous rentrons au village, nous découvrons un projet de protection et sauvetage des bébés tortues marines. Nous évoluons sous la faible lueur des astres, pour ne pas perturber les tortues. Si par chance une mère tortue isolée venait pondre sur la plage pendant la nuit, nous pourrions assister à ce spectacle. Retour à l'hôtel et dîner devant la plage.
Note : la baignade est interdite au-delà des rochers, car dangereuse en raison des courants.
Nuit en paillotes rustiques au bord de la mer ou chambre ventilée d'un petit hôtel balnéaire familial, confort simple, sans air conditionné.
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Fertil plateau des Pueblos Blancos et plantations de café
Matinée libre pour se reposer ou se balade en bord de mer. Nous prenons la route du sud, en direction du plateau des Pueblos Blancos, un ensemble de villages ceint de plantations de café et de vergers de la région de Jinotepe, à forte densité de population rurale et au climat doux. Nous visitons une fabrique de briques et un moulin de canne à sucre qui se trouvent sur notre chemin. Après le déjeuner, installation dans un hôtel-hacienda de café et temps libre : deux poneys sont à disposition du groupe pour une ou deux heures. Puis, visite de la plantation et de la réserve naturelle qui entoure l'hôtel, entre plants de café et arbres somptueux, attentifs aux oiseaux et écureuils américains. Dîner à l'hébergement, situé dans une réserve naturelle privée.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Petite immersion dans le Nicaragua rural - Masaya - fontaine de lave du volcan
Après le petit déjeuner nous partons pour découvrir une "finca" qui se consacre à diverses productions et au tourisme durable. La visite commence par un point de vue imprenable au-dessus du parc national du volcan Masaya. On découvre les secrets des plantations (selon la saison), café et arbres fruitiers, et autres activités de la ferme. Nous poursuivons avec la découverte d'un petit musée des outils encore utilisés par les petits paysans, et partons en charrette à bœufs à la rencontre des habitants. La balade s'achève dans la cuisine afin d'apprendre à griller un peu de café ou à faire des boissons fermentées (le tout accompagné d'une dégustation !). Piscine et repas champêtre devant le beau panorama qu'offre le volcan, avant de rejoindre la ville coloniale et bouillonnante de Masaya. En milieu d'après-midi nous nous rendons au sommet du volcan Masaya afin de découvrir un véritable lac de lave en ébullition, non sans avoir au préalable visiter les centre de vulcanologie, les cratères principaux et la lagune bleue autour du puissant volcan fumant. Depuis 2016 le fond du cratère est "hyper actif" ; de jour comme de nuit on peut voir une fontaine de lave en fusion. Après ce spectacle magique, nous rentrons à la plantation de café où nous passons une deuxième nuit.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 50 m
- 50 m
- Véhicule privatisé, 1h
Observation d'oiseaux - baignade à San Juan del Sur
Lever à l'aube pour tenter d'apercevoir des oiseaux : patience et coup d’œil requis ! Retour au point de départ après 2h de marche pour prendre un vrai petit déjeuner et partir pour le village de pêcheurs de San Juan del Sur, au bord de l'océan Pacifique. A l'arrivée, promenade pour atteindre en 30mn le sommet de l'une des deux pointes de la magnifique baie naturelle en forme de fer à cheval. Après un déjeuner dans le port, petit temps libre au village et transfert à l'hôtel à 30 minutes au sud, sur une plage sauvage. Baignade dans les rouleaux jusqu'au coucher du soleil, et dîner au village voisin à la table d'une famille de pêcheurs. Après le dîner, en saison des tortues (juillet à décembre) nous nous rendons à la plage La Flor, l'une des 7 plages au monde où les tortues marines "paslama" viennent pondre massivement (chacune entre 100 et 180 œufs de la taille d'une balle de ping-pong). Tout en respectant les consignes des gardes et du guide pour la protection des tortues, nous assistons à cet émouvant spectacle, tapis dans le sable, sous les étoiles. Bien sûr il n'est jamais garanti, car les phénomènes de la ponte restent mystérieux et difficiles à prévoir... et certaines nuits la plage reste déserte. Retour à l'hôtel autour de minuit.
Notes :
- baignade possible mais attention, non surveillée
- il est possible de passer une partie de la nuit à la belle étoile sur de petits matelas, lorsque des pontes sont prévisibles après minuit (en fonction de la lune).
- entre 2h30 et 3h
- en bivouac
Randonnée, baignade dans le Pacifique
Début de matinée tranquille afin de profiter de la nature sauvage du littoral et de la plage, puis route un peu plus au sud vers le refuge de La Flor. Après une belle randonnée le long des plages, des rochers sculptés et des criques sauvages, nous continuons la randonnée dans la forêt derrière la dune, le long du ruisseau la Flor. Ici vivent crabes rouges et violets, singes hurleurs, oiseaux caracara, pélicans, urubus, etc. Pique-nique et baignade à La Flor. Retour à pied à l'hébergement et reste de l'après-midi libre (baignade possible, non surveillée). Transfert à Ostional, village de pêcheurs, balade sur la plage pour le coucher du soleil et dîner chez l'habitant. Nuit dans le même hébergement que la veille.
EN OPTION
Il est possible d'organiser, quelques jours à l'avance, une balade à cheval (plage et forêt). A payer et réserver sur place, environ 50$ / personne, minimum 2 personnes.
- entre 4h et 5h
- en bungalow
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Du Pacifique à l'île-volcans d'Ometepe (baignade et kayak)
Lever matinal pour prendre le bus (1h30) puis le ferry en direction de l'île d'Ometepe (1h de traversée). Unique en son genre, l'île est formée de deux volcans, le Concepción et le Maderas. Transfert à notre hébergement, installation et rapide visite du verger d’El Porvenir, de ses plantes aromatiques et de quelques pétroglyphes mystérieux. Nous prenons la route jusqu'à l'hacienda Mérida où nous déjeunons. Don Alvaro, le propriétaire, s'est engagé dans un projet à la fois écologique, social et novateur : il recycle les bouteilles en plastique dans la construction d'une école bilingue. Si cette dernière est ouverte, nous pourrons la visiter. Puis nous nous rendons au bord du lac, près de l'embouchure du río Istían. Baignade (selon le temps dont nous disposons) avant d'embarquer à bord de kayaks (simples ou doubles, 2h environ), munis de nos jumelles. Exploration de la rivière calme au milieu d’une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques et lacustres et d’une flore unique. La vue sur les volcans et le lac est magnifique alors que nous rentrons en bateau sous les lueurs du coucher du soleil. Retour à la finca pour le dîner.
Note : environ 2h de kayak.
- en finca
- 250 m
- 250 m
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Ometepe : cheval, pétroglyphes et tyrolienne à flanc de volcan
Un joli sentier rural nous mène à la ferme Magdalena, où les amateurs de café pourront déguster une bonne tasse de la production bio locale. Découverte des installations agricoles qui servent à décortiquer le café de la coopérative, avant de continuer sur un sentier entre forêt et cultures, le long duquel on peut admirer toute une série de signes précolombiens énigmatiques gravés dans les roches volcaniques. A partir de là, les enfants montent à cheval (les parents tiennent la bride) jusqu'à Totoco et la plage de Santa Cruz. Déjeuner et poursuite de la cavalcade le long des plages de San Fernando et Santo Domingo. Petit transfert pour troquer cheval contre harnais de tyrolienne et nous voltigeons bientôt d'arbre en arbre, face au volcan Concepción baigné d'une lumière de fin de jour ! Dans la soirée, nous rejoignons une coopérative et nous répartissons dans différentes familles pour le dîner et la nuit. Ainsi, nous aurons un bref aperçu de la vie rurale nicaraguayenne.
Transfert : 40mn
Tyrolienne : 10 câbles (doubles), 1 pont suspendu, 1 Tarzan swing et 1 rappel de 12 mètres.
- entre 1h30 et 2h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Ometepe - pueblos blancos et lagune d'Apoyo (baignade)
Petit déjeuner en famille avec nos hôtes, avant de quitter Ometepe à bord du ferry, qui nous dépose au port de San Jorge. Nous y découvrons le travail de quelques-uns des artisans les plus habiles et renommés, par exemple l’activité ancestrale de la gravure sur jicaros (fruits secs). Route vers la lagune de cratère d'Apoyo et déjeuner devant un étonnant panorama de carte postale : lagune cristalline dans un écrin de verdure. Promenade (50mn) dans une nature luxuriante : avec un peu de chance, nous croiserons peut-être des singes ! Arrivée aux "pueblos blancos", les villages de Catarina et San Juan de Oriente, que nous visitons. Nous retournons à la lagune d'Apoyo et nous installons dans notre hébergement, au bord de l'eau. Nous profitons d'un temps libre jusqu'au dîner. Il est possible de se baigner dans la lagune, et des bouées et kayaks sont à disposition. Nuit dans ce coin de paradis.
Note : attention, la baignade à Apoyo est non surveillée. Il est vivement conseillé de savoir nager pour se baigner dans cette lagune d´origine volcanique, car on perd pied à quelques mètres du bord. Les enfants doivent être sous la surveillance et la responsabilité des parents.
- entre 2h30 et 3h
- en ecolodge
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
De la lagune bleue au volcan vert : le Mombacho et sa forêt de nuages - Granada
Départ pour le parc national du volcan Mombacho, accompagnés d’un guide local naturaliste : ascension en navette 4x4 et visite des sentiers autour du cratère. Celui-ci est recouvert d'une forêt ruisselante, baignée de brouillard et de bruines, s'enveloppant de nuages tous les soirs Nous redescendons au pied du volcan où se trouve une coopérative agricole. Un paysan nous fait découvrir un élevage de mini-abeilles produisant un miel sauvage, diverses techniques de productions biologiques, la culture du cacao, etc. Déjeuner avec des produits de la coopérative et fabrication d"une "cajeta" de chocolat maison en guise de dessert ! Nous prenons ensuite la route pour la ville de Granada, magnifique rivale de León, autrefois capitale du pays. La ville coloniale rayonne encore de sa grandeur passée, et peut se targuer d'être aussi photogéniques que les belles villes d'Antigua au Guatemala, de Casco Viejo au Panamá ou encore de Carthagène des Indes en Colombie. Installation dans un hôtel colonial et dîner libre en centre-ville (nombreux choix de restaurants).
Note : au volcan, selon la forme des enfants nous avons le choix entre le sentier du cratère de 1.5km (1h30) ou le sentier du Tigrillo, plus long et qui peut se faire en 2h45 (dénivelés +280/-280m).
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- 80 m
- 80 m
- Véhicule privatisé, 1h
Découverte authentique de Granada
Matinée consacrée à visiter les recoins de la charmante ville : place centrale, maison du chocolat, marché aux épices et étals des vendeurs de "chilate", un composé de maïs grillé et cacaoté qui permet de créer diverses boissons locales. Nous achetons des graines de cacao et nous rendons dans une vieille demeure aux épaisses murailles en pisé. Torréfaction, mouture, mélange et dégustation dans la cuisine de Jorge, avant d'aller déjeuner dans un café tenu par des sourds-muets, également fabrique de hamacs traditionnels. C'est ici que le pape François s'est procuré le sien ! Dans l'après-midi, nous ne résistons pas à un tour de ville en calèche. Temps libre dans la ville et dîner libre.
EN OPTION
Excursion aux "isletas" de Granada :
Il est possible de faire un tour en bateau dans les fameuses isletas, cet archipel de 300 îlots, somptueux joyaux de nature, de verdure et d'eau sous les rayons dorés de la fin du jour.
Prévoir 15$ par personne, à régler sur place.
Il est également possible de le faire le lendemain matin, en fonction des horaires de vols internationaux.
Il est également possible d'emprunter des bicyclettes.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
Granada - Managua - vol retour
Selon les horaires de vol, temps libre (possibilité de visiter les isletas). Puis transfert à l'aéroport international de Managua, aide aux formalités et vol de retour. Repas libres.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Notre titre évoque les tortues. On peut les observer entre juillet et décembre uniquement, avec des nuances selon les mois. Cela concerne malgré tout une grande partie des départs programmés pour ce voyage.
- L’activité volcanique au Nicaragua continue et reste variable entre épisodes calmes et petites explosions, ainsi que de micro tremblements de terre. Nous sommes bien sûr attentifs aux changements que cette activité peut occasionner, ainsi qu’aux communications du gouvernement nicaraguayen. L'avantage est de pouvoir observer de près l'activité volcanique, pour des souvenirs exceptionnels. Les activités prévues au programme sont toutefois susceptibles d'être modifiées, en fonction de l'évolution de l'activité.
- Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- 3 790 € / pers.
- 3 622 € / pers. jusqu'à -5%*
- 3 454 € / pers. jusqu'à -10%*
- 3 790 € / pers.
- 3 617 € / pers. jusqu'à -5%*
- 3 444 € / pers. jusqu'à -10%*
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
- les taxes aériennes
- les transferts en véhicule privatisé et en ferry public pour rejoindre Ometepe
- le transport des bagages
- l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas indiqués libres au programme
- l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
- l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
- un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
- les visites et excursions mentionnées au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription
-
- les assurances
- la taxe d'entrée au Nicaragua (10$), payable à l'aéroport (en liquide ou carte bleue)
- les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
- le dîner à Managua (J1), 1 dîner à León (J2), 2 dîners à Granada (J11 et 12) et les repas le jour de votre vol retour (en fonction de vos horaires de vol, entre 3 et 4 repas à votre charge). Comptez 5$ pour un repas rapide dans la rue, 6 à 10$ dans un "cafetin" et 20-30$ dans un restaurant plus chic.
- le supplément chambre individuelle
- tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :
Managua (J1)
Hôtel Europeo :
Situé dans un quartier tranquille de Managua, cet hébergement moderne possède une piscine et des chambres confortables. Une nuit passée ici permet contribuer au soutien des enfants des rues de Managua (association DIANOVA-Nicaragua). Connexion Internet gratuite.
http://www.hoteleuropeo.com.ni
A León (J2)
La Posada del Doctor :
Hôtel colonial dans le centre de Léon. Les 11 chambres sont organisées autour d'un joli jardin. Elles disposent d'une salle de bain avec eau chaude et d'une connexion internet gratuite.
http://www.hotelposadadr.com/
A Las Peñitas (J3)
Hébergement solidaire œuvrant pour la préservation des iguanes et des mangroves de la région. Paillotes/cabanes très rustiques, en bord de mer à l'intérieur de la réserve naturelle Juan Venado. Vous dormez sur des matelas mousse avec moustiquaire. Les salles de bain communes sont toutefois bien équipées.
Dans la région de Jinotepe (J4 & J5)
Hôtel D’Santos :
Etablissement situé en pleine nature, dans la réserve privée Concepción de María, certifiée dans la production de café équitable. Il dispose de 7 jolies chambres avec salle de bain. Connexion Internet gratuite et restaurant et boutique de produits locaux.
http://www.dsantoshotelboutique.com/es/
Au parc maritime El coco (J6 & 7)
Cabañas El Coco :
Etablissement composé de bungalows de différentes catégories, mais tous confortables avec salle de bain et eau chaude. Connexion Internet et air conditionné.
OU
Parque Maritimo Playa El Coco
http://www.playaelcoco.com.ni/
Ile d’Ometepe (J8)
Finca El Porvenir :
Petit hôtel simple, comparable à un gîte rural composé de bungalows et situé sur les flancs du volcan Maderas. 7 chambres avec terrasses et vue panoramique sur lesquelles vous pouvez profiter des beaux panoramas de l’île. Restaurant le soir, boissons en vente.
http://porvenirometepe.blogspot.com/p/photos.html
Ile d’Ometepe (J9)
Nuit chez l’habitant : hébergement au sein de l’association Puesta del Sol, qui œuvre pour la préservation de l’environnement. L’association se compose d’une dizaine de familles vivant de leur agriculture traditionnelle et des services de tourisme qu’elles proposent. Les petites maisons sont simples mais confortables, avec salle de bain (privées ou communes) et toilettes. Pas de connexion Internet dans les maisons.
http://www.puestadelsol.org/
Lagune d'Apoyo (J10)
Ecolodge San Simian :
Situé face à la lagune volcanique, dont l'eau cristalline est à 25°. Les bungalows, simples mais charmants, sont disposés sur des pentes verdoyantes menant à la lagune en contrebas. Lit avec moustiquaire, salle de bain ouverte sur l'extérieur, à l'indonésienne. Le cri des singes hurleurs peut surprendre. Internet au restaurant qui surplombe le lac.
Granada (J11 & J12)
Hôtel Mansión del Chocolate (anciennement Spa Granada) :
Situé dans le centre de Granada. Hôtel charmant, grande bâtisse coloniale avec des chambres spacieuses, hautes en plafond et richement décorées. Superbe piscine, spa, connexion Internet gratuite, boutique- musée sur le thème du chocolat.
https://www.mansiondechocolate.com/
Note : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, dans les hôtels uniquement (impossible chez l'habitant). Cependant, les hébergements choisis sont de petites structures. En fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.
- Code voyage : NICF01 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Baignade - Snorkeling
- Kayak et canoë
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Il y en a pour tous les goûts : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village, etc.
Marches et nombreuses activités variées.
Ce voyage, s’il a été conçu pour des familles, est toutefois assez rythmé.
Généralement, vous prenez un vol international de jour à l’aller (le plus souvent via Madrid, Panamá ou les USA) et un vol de nuit au retour (le plus souvent via Madrid, Panamá ou les USA), d’environ 13h avec escales de 2-3h. L’itinéraire comprend quelques longs transferts (maximum 4h) en minibus privatisé (les transports publics étant généralement plus lents et peu confortables), afin de permettre une découverte assez complète du pays et de ses différentes régions.
Pour ce circuit, nous avons sélectionné des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit pour leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles, ou proche du centre dans les villes coloniales), soit pour leur confort. Dans la mesure du possible, les chambres disposent d'une salle de bain privée et de la climatisation. Certains hôtels sont en bord de mer, d'autres en pleine nature, et la nuit sous tente ravira les enfants. Pour plus d'information concernant les hôtels, se reporter à la rubrique "hébergement".
Par ailleurs, 2 nuits consécutives sont prévues dans le même hébergement à Jinotepe, Ometepe et Granada, de façon bien répartie dans le voyage. Cela permet de faire une lessive de temps en temps et ne pas refaire les sacs tous les jours. En fin de journée, un temps libre est prévu avant le dîner pour se reposer, profiter de la piscine de l’hôtel (lorsqu'il y en a une) ou bien des sentiers qui le bordent.
Les balades sont courtes et ponctuées d’explications du guide sur la faune et la flore, afin de donner aux enfants le goût de la marche et de la nature. L'accent est mis sur les activités de plein air, à la fois ludiques, sportives et pédagogiques.
Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
De 5 à 12 participants
Ce circuit met l'accent sur une approche authentique du pays : rencontres avec la population, nuit chez l'habitant à Ometepe, découverte de projets et de métiers locaux, etc. L'itinéraire permet de voir une grande variété de paysages tout en limitant les transferts. Volcans, lacs, lagunes, littoral du Pacifique et plantations de café sont au programme !
Voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :
Managua (J1)
Hôtel Europeo :
Situé dans un quartier tranquille de Managua, cet hébergement moderne possède une piscine et des chambres confortables. Une nuit passée ici permet contribuer au soutien des enfants des rues de Managua (association DIANOVA-Nicaragua). Connexion Internet gratuite.
http://www.hoteleuropeo.com.ni
A León (J2)
La Posada del Doctor :
Hôtel colonial dans le centre de Léon. Les 11 chambres sont organisées autour d'un joli jardin. Elles disposent d'une salle de bain avec eau chaude et d'une connexion internet gratuite.
http://www.hotelposadadr.com/
A Las Peñitas (J3)
Hébergement solidaire œuvrant pour la préservation des iguanes et des mangroves de la région. Paillotes/cabanes très rustiques, en bord de mer à l'intérieur de la réserve naturelle Juan Venado. Vous dormez sur des matelas mousse avec moustiquaire. Les salles de bain communes sont toutefois bien équipées.
Dans la région de Jinotepe (J4 & J5)
Hôtel D’Santos :
Etablissement situé en pleine nature, dans la réserve privée Concepción de María, certifiée dans la production de café équitable. Il dispose de 7 jolies chambres avec salle de bain. Connexion Internet gratuite et restaurant et boutique de produits locaux.
http://www.dsantoshotelboutique.com/es/
Au parc maritime El coco (J6 & 7)
Cabañas El Coco :
Etablissement composé de bungalows de différentes catégories, mais tous confortables avec salle de bain et eau chaude. Connexion Internet et air conditionné.
OU
Parque Maritimo Playa El Coco
http://www.playaelcoco.com.ni/
Ile d’Ometepe (J8)
Finca El Porvenir :
Petit hôtel simple, comparable à un gîte rural composé de bungalows et situé sur les flancs du volcan Maderas. 7 chambres avec terrasses et vue panoramique sur lesquelles vous pouvez profiter des beaux panoramas de l’île. Restaurant le soir, boissons en vente.
http://porvenirometepe.blogspot.com/p/photos.html
Ile d’Ometepe (J9)
Nuit chez l’habitant : hébergement au sein de l’association Puesta del Sol, qui œuvre pour la préservation de l’environnement. L’association se compose d’une dizaine de familles vivant de leur agriculture traditionnelle et des services de tourisme qu’elles proposent. Les petites maisons sont simples mais confortables, avec salle de bain (privées ou communes) et toilettes. Pas de connexion Internet dans les maisons.
http://www.puestadelsol.org/
Lagune d'Apoyo (J10)
Ecolodge San Simian :
Situé face à la lagune volcanique, dont l'eau cristalline est à 25°. Les bungalows, simples mais charmants, sont disposés sur des pentes verdoyantes menant à la lagune en contrebas. Lit avec moustiquaire, salle de bain ouverte sur l'extérieur, à l'indonésienne. Le cri des singes hurleurs peut surprendre. Internet au restaurant qui surplombe le lac.
Granada (J11 & J12)
Hôtel Mansión del Chocolate (anciennement Spa Granada) :
Situé dans le centre de Granada. Hôtel charmant, grande bâtisse coloniale avec des chambres spacieuses, hautes en plafond et richement décorées. Superbe piscine, spa, connexion Internet gratuite, boutique- musée sur le thème du chocolat.
https://www.mansiondechocolate.com/
Note : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, dans les hôtels uniquement (impossible chez l'habitant). Cependant, les hébergements choisis sont de petites structures. En fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.
• Au Nicaragua, la majorité des plats se composent de riz, haricots rouges, bananes et viande. Sur le Pacifique, la viande est souvent remplacée par des produits de la mer. La cuisine peut sembler un peu répétitive mais elle n'est pas épicée.
• Le petit déjeuner typique est composé de gallo pinto (mélange de riz et haricots rouges), œuf, bacon. Bien sûr les hôtels proposent les traditionnels continental et américain.
• Dans les repas inclus au programme, les menus sont généralement composés d'un choix de plats principaux (poisson, bœuf, poulet, porc) généralement accompagnés de légumes, riz, frites ou purée de pommes de terre ou de bananes plantains. Le dessert étant peu répandu dans le pays, et souvent trop sucré, nous privilégions les fruits exotiques pris en dehors des repas, dans le bus par exemple.
• Lorsque le repas est libre (dans les villes coloniales), le guide vous suggère différentes options, du petit restaurant typique au restaurant plus élégant.
• L'eau est potable dans le pays, mais nous vous conseillons de l'acheter en bouteille (on en trouve partout), pour éviter tout risque. Préférez des bouteilles d'1.5l, pour limiter les déchets plastiques, ou bien remplissez votre gourde avec l'eau que nous mettons à votre disposition dans le bus (non disponible à Ometepe).
• Le cacao du Nicaragua était réputé l'un des meilleurs au monde à l'époque coloniale, raison pour laquelle la famille Menier a décidé de s'installer au pays en 1860. Malgré les difficultés qu'ont connu les plantations de cacao ces dernières années (maladies de l'arbre), on trouve des fèves et de la poudre de cacao dans tous les marchés, et le "pinolillo" (boisson chocolatée chaude ou froide) reste la boisson nationale.
Accompagnateur nicaraguayen francophone diplômé de l'Institut du Tourisme. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant au Nicaragua depuis plusieurs années. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Nicaragua. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour prendre votre vol retour. Dans les parcs nationaux, et pendant les activités, vous êtes accompagnés de guides locaux non francophones. L'équipe locale se compose également d'un chauffeur hispanophone, qui vous conduit tout au long du circuit sauf sur l'île d'Ometepe.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Attention : si le circuit a moins de 5 participants, il est possible, à certaines dates, d'avoir un guide-chauffeur francophone.
Tous nos transferts sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local). Ferry public pour se rendre à Ometepe.
Vols réguliers pour Managua A/R. Il n'existe pas de vol direct depuis Paris pour se rendre au Nicaragua.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Ce circuit est accessible à tous, pour qui a le goût de la nature et des activités. La chaleur et l'humidité peuvent cependant rendre les marches plus difficiles.
Attention : nombreuses baignades et activités autour de l'eau, il est donc essentiel que les enfants sachent nager.
Ce voyage au Nicaragua, pays encore peu connu du grand public, est un cocktail d’activités ludiques et éducatives, qui plairont aux plus petits comme aux plus grands. En plus des courtes randonnées, vous ferez, entre autres, de la tyrolienne au-dessus de splendides paysages, une balade à cheval, du kayak, camperez sous tente et vous baignerez dans des environnements variés (océan Pacifique, lagune de cratère, lac). Surtout, vous découvrirez l'univers des volcans, et pourrez observer le lac de lave du volcan Masaya, en ébullition depuis 2016. Des moments forts à partager en famille !
Le Nicaragua a été déclaré pays le plus sûr d'Amérique centrale : il est donc très compatible avec un voyage en famille. Les activités sont bien encadrées et nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de problème lié à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une sécurité maximum lors des activités de ce voyage : respect des consignes de sécurité, gilets de sauvetage fournis, etc.
Les guides qui encadrent ce voyage sont des professionnels, organisés et prudents, avec une bonne connaissance des besoins des enfants. Attention : vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas de sa responsabilité de surveiller tout le monde en permanence (surtout lors des temps libres).
ENVIRONNEMENT EAU
Des gilets de sauvetage sont fournis sur le bateau / ferry et lors de l'activité kayak. Toutefois, il est indispensable que les enfants sachent nager. Il faut bien faire attention aux courants en mer sur la côte pacifique, car les vagues peuvent être fortes (votre guide vous indiquera les consignes de sécurité à respecter). Le J3, la baignade est interdite au-delà des rochers, car dangereuse en raison des courants.
Nos guides locaux suivent les entraînements de secourisme offerts par la Croix-Rouge locale, mais ne sont pas des secouristes professionnels et certains ne savent pas bien nager. S'ils connaissent les dangers et vous en avertissent, ils ne sont pas capable d'actes d'autorité vis à vis de vos enfants. Il n´existe pas de personnel de surveillance ou l'équivalent de nos “maîtres-nageurs” sur les plages. Toutes les baignades se déroulent donc sous l'entière responsabilité/surveillance des parents.
ENVIRONNEMENT NATURE
Les activités cheval, tyrolienne, kayak sont bien encadrées. Le matériel nécessaire est fourni afin que la sécurité de l'enfant soit assurée.
ENVIRONNEMENT ANIMAUX SAUVAGES
Lors de notre voyage, nous allons tenter d'observer des oiseaux et des tortues dans leur habitat naturel. Il va de soi de respecter quelques règles, afin de ne pas les perturber et de maximiser nos chances de les rencontrer :
- essayez de ne pas faire trop de bruits lors des balades, afin de ne pas faire fuir les animaux
- ne les nourrissez pas
- ne fumez pas
- ne cueillez pas la flore
- ne jetez rien dans la nature
- pensez à prendre vos jumelles et/ou une loupe
INSOLATION, COUP DE CHALEUR
Le soleil peut taper fort au Nicaragua, et le climat est souvent chaud et humide. Afin de prévenir les coups de chaleurs, voici quelques recommandations :
- protégez-vous les yeux en utilisant quotidiennement des lunettes de soleil
- n'oubliez pas la crème solaire
- couvrez-vous la tête avec une casquette ou un chapeau et si possible couvrez-vous la nuque et les épaules pour éviter les coups de soleil.
- dès que possible, mouillez vos oreilles ou votre tête / chapeau.
- portez des vêtements de couleur claire, légers et aérés.
- buvez de l'eau en quantité suffisante, surtout lors des activités. Buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées, et n'attendez jamais d'avoir soif pour le faire. De l'eau est disponible dans le minibus afin que vous puissiez remplir vos gourdes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues en coton clair ou blanc pour porter ouverte par-dessus un T-shirt, couvrir vos bras et les protéger du soleil, des moustiques ou de la fraîcheur nocturne
• 1 sweat shirt, 1 gilet chaud ou une polaire, car en zone montagneuse les nuits sont plus fraîches
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 1 pantalon de randonnée (ou un "pantalon short")
• 1 pantalon confortable pour le soir (ou un jogging)
• 1 maillot de bain
• 1 petite serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 cape de pluie.
Il est possible de faire des lessives à certains endroits du voyage.
Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle adhérente et résistante)
• Tennis ou sandales de marche pour les visites dans les villes
• Éventuellement une paire de tongs pour la plage
Si vos chaussures sont neuves, pensez à bien les faire avant le voyage !
Indispensable :
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles puissantes pour les observations animalières (minimum 8x35)
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
• 1 lampe frontale + piles
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Papier toilette ou mouchoirs
• Adaptateur de courant (modèle américain, (120V, 2 broches plates)
Facultatif :
• 1 gourde isotherme, pour la remplir d'eau (gallon à disposition dans le bus)
• 1 paire de bâtons de marche : facilite les descentes
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent et 1 sac étanche pour protéger l'appareil photo lors du kayak
• Boules Quies
• Un petit lexique d'espagnol, afin d'échanger quelques mots avec votre famille d'accueil, et éventuellement un petit cadeau de France.
Pour plus de confort, notamment pour la nuit chez l'habitant, vous pouvez amener un drap de sac. Le sac de couchage n'est pas nécessaire sur ce circuit.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Crème solaire haute protection et crème type Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques puissant
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Casques pour monter à cheval. Gilets de flottaison pour le kayak et le bateau. Pour la tyrolienne : casques, baudriers et gants pour freiner.
Important Coronavirus
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Nicaragua évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : Conseils aux voyageurs - Nicaragua
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique
- Suisse
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
- Retour en France
- Retour en Belgique
- Retour en Suisse
Au moment de votre voyage, si le retour à votre domicile est conditionné à la présentation d’un résultat d’un examen de dépistage virologique au Covid-19 négatif (test PCR ou antigénique), nous organiserons avec nos équipes locales ces prélèvements dans des centres de tests mais le coût de ce test sera à votre charge (entre 150 et 200 USD selon les centres).
Un formulaire est à remplir avant l'entrée au Nicaragua ; le mieux est de le remplir en France, sur un ordinateur et non un téléphone portable. Vous le trouverez ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/formulario-de-hoja-de-solicitud-de-ingreso-ante-el-migob-3_cle8f98df.pdf OU
https://solicitudes.migob.gob.ni/Tramites/RegistroN
Votre conseiller pourra vous aider à remplir ce formulaire.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les
réservations concernées seront annulées.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit. Attention, la douane à l'arrivée pourra vous demander le nom de votre premier hébergement : veillez à bien garder la fiche technique de votre voyage avec vous.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales tant sur un plan sanitaire que sur un plan sécuritaire, en particulier dans la capitale Managua et dans les stations balnéaires où la petite délinquance est très présente.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes en dehors de Managua. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France
Si le Nicaragua se visite toute l'année, il possède, comme ses voisins, une saison "sèche" (de décembre à mai) et une saison "humide" (de juin à novembre, parfois jusqu'en décembre sur la côte est). Climat tropical (chaud et humide), avec quelques différences de température entre la côte pacifique (León, Granada, Managua) et la région du café, plus fraîche le soir. Les régions en bord de mer (Las Peñitas, San Juan del Sur) sont plus humides. Entre mars et mai il fait très chaud, même si les températures sont assez homogènes sur l'ensemble de l'année.
On peut observer les tortues de juillet à décembre. En dehors de cette période, le circuit sera modifié avec 2 nuits à Popoyo.
Je m’appelle Maria, je suis Nicaraguayenne. Mon pays est peu connu dans le monde, et pourtant il est très beau. On y trouve des volcans qui crachent de la lave, de la forêt, le plus grand lac d’Amérique centrale et le troisième plus grand d’Amérique latine ! Moi j’habite dans une petite ville, à Juigalpa, dans le département de Chontales. Il n’y a pas trop de touristes par ici. Je reviens à 13h de l’école tandis que mon petit frère, lui, commence les cours à cette heure-là. J’apprendrai mes leçons après le déjeuner et j’irai aider ma mère à vendre ses légumes au marché, puis nous irons à la rivière. Nous allons à la rivière deux fois par semaine pour laver le linge et jouer avec des amies. Nous courrons et rigolons lorsque l’on nous propose de monter à l’arrière d’une camionnette avec nos seaux de linge propre, pour ne pas les porter sur la tête pendant 3km ! A l’école ce matin, nous avons préparé un carrosse et nous devons imaginer un déguisement pour le défilé organisé entre toutes les écoles, qui aura lieu lors de notre fête nationale du 19 juillet, qui célèbre la Révolution. Mon frère, qui s’entraîne avec son tambour pour la fanfare, me casse un peu les oreilles... Mon père achètera des centaines de pétards et des feux d’artifice et nous aurons droit à un lot chacun. J’ai hâte de faire la fête !
Les Nicaraguayens sont encore peu conscients des ravages des déchets sur la nature, et à certains endroits vous constaterez une pollution des sites naturels. Sur l'île d'Ometepe notamment, le traitement des déchets est un vrai problème. Nous vous demandons donc d'être vigilant, et d'essayer de ne laisser aucune trace de votre passage dans les sites visités (ramener par exemple avec vous les piles usagées ou le flacon de crème solaire vide). Afin de participer à l'effort environnemental et d'éviter trop de déchets plastiques, nous vous fournissons de l'eau en gallon de 25l dans le minibus.
Il existe un réseau des réserves naturelles privées (http://www.reservasilvestres.com) qui œuvre pour le développement du tourisme responsable et la protection des sites. Sur ce circuit, nous visitons l'hacienda Mérida à Ometepe, qui oeuvre pour le recyclage des bouteilles plastiques. Vous pouvez visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RW7DnSPM_wU&feature=em-share_video_user
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Si vous souhaitez approfondir vos lectures, nous vous conseillons la BD roman historique "Muchacho" de Lepage, Editions Dupuis.
Pour les parents : "Pura Vida", Patrick Deville, édition du Seuil. Ce roman raconte la vie et la mort de William Walker, éphémère président du Nicaragua, avec en toile de fond l'Histoire de l'Amérique centrale.
Pour les enfants : "mon carnet de voyage" de Sophie Perrot et Bérengère Delaporte est un carnet de jeux et de notes fait pour accompagner vos enfants dans leur découverte du pays.
Vous disposez de quelques jours de plus ? Prolongez votre voyage par un séjour balnéaire sur la côte caraïbe ! Corn Island est l'endroit idéal pour faire du snorkeling ou se reposer en famille. Nous consulter pour plus d'informations.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille