Le Nicaragua au fil de l'eau

NicaraguaVoyage en groupe

Le Nicaragua possède l'un des plus grands lacs d’Amérique latine, de nombreux lacs de cratère et lagunes aux eaux cristallines et un fleuve, le río San Juan, qui trace en partie la frontière avec son voisin du sud, le Costa Rica. Quoi de plus normal alors que d’organiser un voyage autour de l’eau ? Nous découvrons ainsi les diverses facettes de ce pays méconnu, ses villes coloniales et ses volcans.

Marion, conseillère voyage à Genève
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Genève
  • Un voyage original sur le thème de l'eau
  • La communauté de Bartola, en pleine forêt primaire
  • La ville coloniale de Granada, vivante et colorée
  • La fontaine de lave du volcan Masaya
  • L'archipel de Solentiname et son artisanat
  • Un petit groupe de 12 personnes maximum
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Managua - Granada

Vol pour Managua, capitale du Nicaragua. Accueil à l'aéroport et transfert à Granada, jolie ville coloniale. Dîner libre.

Note : dans certains cas, il est possible de passer la nuit à Managua.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Granada - Tisma (balade à cheval) - baignade au lac - Juigalpa

Nous partons en direction d'un joli ranch en bois, situé en pleine nature. Nous visitons l'élevage et les installations qui fonctionnent encore selon un mode d'exploitation datant de l'époque coloniale. Puis nous montons à cheval pour une randonnée de 2 heures dans des paysages de forêt, de savane et de marécage. La balade se termine sur une plage lacustre où nous attend notre véhicule. Nous pouvons chevaucher un peu le long de la plage et nous baigner avant de prendre la route pour la région de Chontales. Arrivée à la ville de Juigalpa et installation dans un petit hôtel. Si nous avons le temps, visite de cette ville de province et du petit musée d'art précolombien qui donne un éclairage intéressant sur les civilisations passées.

Notes :
- à certains moments, il arrive que le marécage de Tisma soit totalement sec.
- le soleil tape fort dans cette région, surtout de février à mai, il faut impérativement bien se protéger pour la balade à cheval.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h

Juigalpa - Santo Domingo - Juigalpa

Route pour le village de Santo Domingo à l'est, dans un paysage de Far West avec des garçons vachers, des éleveurs, des mineurs et... des chercheurs d'or ! Nous commençons notre "tour de l'or" avec la visite du centre du village et la rencontre de groupes de mineurs au travail devant des puits de mines artisanales, utilisant des ustensiles hérités du XIXe siècle et des premières ruées vers l'or. Des cavaliers au pas dans les rues nous rappellent que la population vit de l'élevage autour des mines, tandis que des restes de grandes machines à vapeur évoquent une époque révolue. Déjeuner au village et retour à Juigalpa avec une pause en chemin dans l'atelier d'un bijoutier local. Dîner à Juigalpa et nuit dans le même hébergement que la veille.

Balade à pied : 3h environ

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h

Juigalpa - río San Juan - El Castillo (bateau)

Accompagnés d'un archéologue, nous partons sur le site d'un village précolombien, découvert récemment et encore inexploité. Peu à peu apparaissent, à travers champs, les traces de l'organisation du village et de l'habitat d'antan. Déjeuner vers Acoyapa et poursuite du voyage en direction du port de San Carlos plus au sud. Selon le temps dont nous disposons, parcours à pied de cette petite ville qui fut fondée stratégiquement pour verrouiller la route des pirates venant des Caraïbes, défendant l'accès au lac et à Granada depuis le fleuve San Juan. Puis nous embarquons sur une lancha (bateau public) et parcourons les 60km qui nous séparent d'El Castilo, village nommé ainsi à cause de la forteresse qui le domine. Dîner et nuit au son des rapides.

Transfert en bateau : 1h30 environ

  • entre 2h30 et 3h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 160km

El Castillo (kayak) - communauté de Bartola (bateau)

Visite de la petite forteresse de pierre, construite par les Espagnols pour veiller aux invasions des pirates anglais. Son passionnant musée révèlent de merveilleuses histoires. Après le déjeuner, nous partons pour une expédition de 2 jours et 2 nuits dans une épaisse forêt primaire. Nous prenons des kayaks et descendons le río San Juan à la force des bras (8km, environ 2 heures). A Boca de Bartola nous troquons les kayaks pour des cayucos, des canoës creusés dans un seul tronc d'arbre, et remontons la rivière Bartola pendant près de 2 heures, guettant papillons, singes et oiseaux. Nous débarquons à la communauté Bartola, un ensemble de familles qui vivent à la limite de la réserve protégée Indio-Maïz. Nous logeons dans un campement aménagé sur une colline, résultat d'un projet touristique rural communautaire qui a pour but d'allier l'agro-éco-foresterie et le tourisme afin de stopper la déforestation. Dîner avec un responsable de l'organisation communautaire et nuit en pleine nature.

Note : nous laissons nos grands sacs à l'hôtel d'El Castillo et ne partons qu'avec nos sacs à dos et les affaires pour 2 jours et 2 nuits.

  • 3h30
  • sous tente
  • Pirogue, 2h

Communauté Bartola : réserve Indio-Maïz, baignade et cacao

Matinée de randonnée sur un sentier de la forêt tropicale humide, auquel on accède en cayuco. Après avoir atteint une petite cascade pour une douche rafraîchissante, nous rebroussons chemin et retournons au camp pour le déjeuner. L'après-midi, nous nous rendons chez une famille et participons à la fabrication de chocolat maison. Les graines de cacao sont issues des nouvelles plantations alentour. Second dîner et nuit dans la communauté.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente

Communauté Bartola - El Castillo (bateau)

Matinée au camp : petit tour d'observation des oiseaux avant le petit déjeuner et découverte des techniques de reforestation et d'agro-sylvo-pastoralisme durable. Après le déjeuner, nous quittons la communauté et descendons le Bartola en cayuco, toujours à l'affût des singes et autres habitants de la réserve de biosphère Indio-Maïz, que nous longeons pendant près de 2 heures. De retour à El Castillo, balade avec un guide du village pour en explorer les ruelles, l'église, le port, le cimetière, les collines du "mariposario" et, si nous avons du temps, un acopio de cacao (collecte, fermentation et séchage du cacao). A la tombée de la nuit, tour en bateau afin d'observer les caïmans du río San Juan. Dîner et nuit au bord de l'eau.

  • entre 2h30 et 3h30
  • en hôtel
  • Pirogue, 2h

El Castillo - archipel de Solentiname (bateau)

Départ matinal d'El Castillo, car la lancha publique part à 7h du matin. Nous arrivons vers 10h au port de San Carlos et montons immédiatement à bord d'un bateau privé. Navigation sur le lac Nicaragua, le troisième plus grand lac d'Amérique latine, jusqu'à l'archipel de Solentiname à l'ouest. Au bout d'une heure environ, nous voici face à l'île aux oiseaux. Nous y observons des milliers de volatiles avant de rejoindre l'île de San Fernando où nous posons nos sacs et déjeunons. Dans l'après-midi, nous nous rendons sur l'île voisine de Mancarrón, la plus grande de l'archipel et la plus riche en Histoire. Le Père Ernesto Cardenal, qui joua un rôle clé dans la résistance à la dictature et fut ministre de la Culture dans les années 80, y avait établi sa communauté et développé les talents artistiques des habitants. Ces derniers ont ainsi participé à la formation d'une école d'art naïf, conjuguant leurs activités de pêcheurs et d'agriculteurs à celles d'artistes ou artisans. Nous visitons quelques ateliers et découvrons la sculpture et la peinture sur bois léger, le balsa. Nous aurons même l'occasion de travailler notre propre pièce ! Retour à San Fernando et dîner à l'hôtel face au lac.

Note : nous passons 3h en bateau public et 1h en bateau privé.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Bateau, 4h

D'île en île : de Solentiname à Ometepe (bateau)

Réveil matinal car il nous faut peindre notre sculpture de la veille ! Temps libre pour une promenade sur les quelques sentiers de l'île ou pour contempler le lac majestueux. Nous larguons les amarres avant midi et pique-niquons à l'arrivée. Nous retrouvons le minibus pour 2 heures de route le long de la côte pittoresque du lac puis sur la Panaméricaine jusqu'au port de San Jorge. Nous empruntons le ferry pour une traversée du lac jusqu'à Ometepe, une île formée de 2 volcans pointus. Transfert à Ojo de Agua, un ensemble de bains naturels de source volcanique dans lesquels on peut se baigner. Balade en fin de journée sur les plages de Santo Domingo, San Fernando et Santa Cruz (6km). Dîner à mi-chemin ou à l'hôtel après la marche.

Transfert en bateau privé : 1h30
Transfert en ferry : 1h15

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30

Ometepe : cascade San Ramón et kayak au rio Istian

Randonnée en aller-retour à la cascade San Ramón, dans une dense forêt habitée par les singes hurleurs. Si le niveau de l'eau au pied de la cascade est suffisant, nous pouvons nous rafraîchir un peu. De retour au bord du lac nous roulons en direction de l'hacienda Mérida. Déjeuner et baignade optionnelle. Le propriétaire de l'hacienda nous explique son engagement face au problème de déchets sur l'île et son projet éducatif et environnemental. Il a en effet créé une école primaire bilingue anglais, dont les murs sont construits en bouteilles recyclées. En fin d'après-midi, nous partons explorer la rivière Istian à bord de kayaks (simples ou doubles, 2h environ). C'est l'occasion de voir une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques et lacustres et une flore unique. La vue sur les deux volcans, Concepción et Maderas, et le coucher du soleil sont également des moments forts. Pour finir la journée, nous filons à l'autre bout de l'île pour expérimenter une nuit chez l'habitant. Dîner chez nos hôtes.

  • 3h
  • chez l'habitant
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Ometepe - volcan Mombacho - lagune Apoyo (baignade)

Petit déjeuner à l'aube et adieux à nos familles respectives. Court transfert au port et traversée du lac en ferry. Nous rejoignons la terre ferme pour de bon cette fois ! Route pour le volcan Mombacho, surnommé "le volcan vert" pour son épaisse végétation. Balade dans la forêt de nuages et poursuite de la route pour le "volcan bleu" (Apoyo), ainsi nommé pour son immense lagune de cratère (6km de diamètre) à l'eau cristalline. Petite marche à partir des "pueblos blancos", les villages pittoresques de Catarina et de San Juan de Oriente, et longeant le cratère qui surplombe la lagune. Nous nous installons au fond du cratère, au bord de la lagune d'Apoyo et nous baignons jusqu'à la fin du jour. Dîner au doux son des clapotis et nouvelle nuit au bord de l'eau.

Transfert en ferry : 1h15

  • 2h30
  • en hôtel
  • 60 m
  • 60 m
  • Véhicule privatisé, 2h30

Lagune d'Apoyo - ville coloniale de Granada

Départ pour la magnifique ville de Granada et son marché local bigarré et animé, installé dans une enceinte coloniale de 1898. Balade entre les échoppes de menuisiers, éleveurs de coqs, cordonniers et autres réparateurs de montres… Nous déjeunons au "restaurant du Sourire", qui emploie de jeunes sourds-muets. Ces derniers suivent une formation de fabrication de hamacs : le pape Jean-Paul II s'en est procuré un ici-même ! En début d'après-midi, tour en calèche (1h) qui se termine chez un fabricant de chaussures. Fin d'après-midi libre (bicyclettes en option gratuite pour se rendre au vieux cimetière ou bien flâner dans les rues en roue libre).

En option, tour en bateau ou en kayak dans l'archipel des "Isletas de Granada", formé de 300 îlots. Baignade possible.

Balade à pied dans la ville : environ 3h

Note : afin de profiter une dernière fois de la lagune Apoyo et de ses eaux tièdes, il faudra se lever tôt car le départ pour Granada est prévu vers 9h/9h30.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Granada : fontaine de lave au Masaya

Début de matinée libre dans la belle Granada. En milieu de matinée, départ pour Masaya, son marché municipal et sa section d'artisanat. Visite d'un fabricant de selles de chevaux, de la cathédrale et d'une église. Après un déjeuner typique, nous nous rendons au parc national du volcan Masaya et découvrons, au fond d'un immense cratère à 300m de profondeur, une fontaine et un lac de lave. Le spectacle est magique et observable en toute sécurité. Retour à Granada et dîner libre, afin de profiter des multiples possibilités de restauration qu'offre la ville.

Note : depuis 2016, le fond du cratère du Masaya est "hyper-actif" et, de jour comme de nuit, laisse entrevoir une fontaine de lave permanente. Nous irons le voir soit de jour, soit de nuit.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Granada - Managua - vol retour

Transfert à l'aéroport international de Managua, aide aux formalités et vol de retour. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • L’activité volcanique au Nicaragua continue et reste variable entre épisodes calmes et petites explosions, ainsi que de micro-tremblements de terre. Nous sommes bien sûr attentifs aux changements que cette activité peut occasionner, ainsi qu’aux communications du gouvernement nicaraguayen. L'avantage est de pouvoir observer de près l'activité volcanique, pour des souvenirs exceptionnels. Les activités prévues au programme sont toutefois susceptibles d'être modifiées, en fonction de l'évolution de l'activité pouvant survenir d'un jour à l'autre.

    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé, en bateau privatisé et en bateau public
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l’exception des boissons et de certains repas indiqués libres au programme
    • l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • ­
    • les assurances
    • la taxe d'entrée au Nicaragua (10$ à régler en espèces ou par carte bancaire)
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • le dîner à Granada (J1) et les repas le jour de votre départ (soit 2 à 3 repas, selon vos horaires de vol). Comptez 3-5$ pour un repas rapide dans la rue, 5-8$ dans un "cafetin" et 20-30$ dans un restaurant.
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le Nicaragua reste encore peu visité et peu développé, comparé à son voisin du sud. Nous choisissons les hébergements avec lesquels nous travaillons en fonction de leur situation (cœur de ville ou en pleine nature) ; à certains endroits, nous n'avons pas beaucoup de choix. Les hébergements sont pour la plupart de petites structures au confort simple.

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

    A Granada (J1, 12 & 13)
    Hôtel Mansión del Chocolate (Spa Granada) :
    Hôtel charmant. Grande bâtisse coloniale avec de grandes chambres hautes de plafond, toutes différentes, et richement décorées. Superbe piscine, spa, wifi, boutique-musée sur le chocolat (organisation de cacao-tours), situé dans le centre.
    https://www.mansiondechocolate.com
    OU
    Hôtel Granada :
    Il compte 50 chambres de style colonial, équipées de salle de bain avec eau chaude, air conditionné et Wifi. Il dispose d’une piscine ainsi que d’un restaurant.
    https://www.hotelgranadanicaragua.com/es

    A Juigalpa (J2&3)
    Hôtel Los Arcangeles :
    Très bien situé près de la place centrale, l'hôtel offre des chambres simples tout équipées, un joli patio et une terrasse. Bar et Wifi.
    OU
    Hôtel Casa de Ensueños :
    A deux pas du centre-ville, cette maison coloniale convertie en hôtel est tenue par une famille du coin. Les chambres sont réparties sur deux étages autour de l'agréable patio, avec climatisation, salle de bain privée et eau chaude.
    Pas de site web

    A El Castillo (J4&7)
    Hôtel Victoria :
    Hôtel simple tenu par deux sœurs très chaleureuses. Grande terrasse au bord du fleuve (où l'on prend les repas ou un verre) avec wifi. Chambres assez spacieuses avec AC, ventilateur, télé et salle de bain privée (eau chaude). On y laissera nos sacs avant de nous rendre à la communauté Bartola.
    http://hotelvictoriaelcastillo.com/en/hotel

    A Bartola (J5&6)
    Nuit sous tente en communauté :
    La communauté Bartola se trouve au fin fond d'une forêt primaire, dans un véritable havre de paix. Les tentes sont disposées sur une petite colline, sous un toit de paille et sur un plancher au-dessus du sol. Petite table en bois avec chaise, fil à linge, matelas épais, moustiquaire et couvertures fournies. On vous prête une lampe torche si besoin. Douches communes (à ciel ouvert) dans la nature (eau à température ambiante) et WC communs.

    Sur l'archipel de Solentiname (J8)
    Hôtel Cabañas Paraiso :
    Hébergement de 10 chambres avec salle de bain privée, ventilateur et terrasse offrant une vue sur la plage. Cet hébergement compte également un restaurant et une terrasse avec une vue imprenable sur le grand lac du Nicaragua !
    http://hcp.nicaragua-info.com/

    A Ometepe (J9)
    Finca El Porvenir :
    Petit hôtel simple, comparable à un gîte rural, composé de bungalows et situé sur les flancs du volcan Maderas. 7 chambres avec terrasses sur lesquelles vous pouvez profiter des beaux panoramas de l’île, notamment sur le volcan Concepción. Restaurant le soir, boissons en vente.
    http://porvenirometepe.blogspot.com/p/photos.html
    OU
    Station biologique située en bord du lac
    Les petits bungalows comptent 2 chambres à chaque fois. Douche privative. Grande terrasse avec hamac. Restaurant, wifi (à la réception uniquement), cadre naturel exceptionnel.

    A Ometepe (J10)
    Nuit chez l'habitant :
    Le groupe est réparti chez plusieurs familles de paysans. Au préalable, il y aura une présentation de l'organisation qui gère ces nuitées, une coopérative créée par un groupe de femmes qui animent toute la vie communautaire et économique du hameau. Confort simple et variable d'une maison à l'autre.

    A la lagune d'Apoyo (J11)
    Ecolodge San Simian (5 chambres)
    Charmants bungalows disséminés dans un beau cadre naturel, avec salle de bain ouverte sur l'extérieur, électricité et wifi. Moustiquaires. Agréable et confortable. Le lodge est situé au bord d'une lagune volcanique (possibilité de se baigner).
    http://www.sansimian.com
    OU
    Hôtel Pajarito Azul :
    Petits bungalows avec de grandes chambres (certaines ont un coin cuisine). Situé à 10mn à pied du San Simian.
    OU
    Posada La Abuela :
    Cabanes en bois équipées de salle de bain privative, air conditionné et balcon avec vue sur la lagune. La Posada possède également un restaurant.
    http://posadaecologicalaabuela.com.ni/

    Notes :
    - en raison de la faible capacité des hébergements de la lagune, il est possible qu'à certaines dates le groupe soit réparti entre deux hébergements différents.
    - un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels (cela n'est pas possible dans la communauté Bartola ou à la lagune d'Apoyo). Néanmoins, les hébergements choisis sont de petites structures, avec peu de capacité. En fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : NIC008 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Nicaragua