Namibieavec Terres d'aventure
Camping :
Le camping est culturel en Namibie. Ce sont des campings publics dans lesquels des aires privatives sont aménagées. On y trouve des espaces barbecue et généralement des sanitaires partout, avec toilettes et douches (chaudes la plupart du temps) très bien entretenus. On y trouve souvent de l’électricité pour recharger les batteries (prévoir un adaptateur). Nous proposons des tentes dômes deux places en canvas, avec moustiquaire intégrée. Pour votre confort, nous fournissons des lits de camps confortables ainsi qu’un oreiller. Sur certains programmes, nous fournissons également le duvet. Nous installons une jolie table (chaises, nappes, vaisselle en métal. Compte tenu des distances à parcourir chaque jour, nous vous demanderons votre aide pour le montage/démontage des tentes A partir de 8 participants, nous prévoyons un assistant en plus du guide et chauffeur pour la vaisselle et la préparation des repas.
Camps aménagés :
Ce sont des camps exclusifs pour nos voyageurs. A ce jour nous en proposons dans 2 lieux (Kaokoland et Damaraland). Ces camps sont aménagés dans des endroits sublimes d’où l’on peut se promener autour du camp. La particularité de ces camps est qu’ils sont laissés en gérance par la communauté locale. Les camps disposent de tentes fixes aménagées aves des lits de camp, matelas, oreillers, couettes. Les sanitaires sont collectifs.
Hôtel/Guest-house/Lodge :
Ce sont des petites structures choisies pour leur emplacement et leur accueil chaleureux. L’hébergement se fait en chambre double avec sanitaires sont privés.
Transports
Avion :
Il n’existe pas de vol direct de la France vers la Namibie. Les vols les plus directs possibles sont accessibles depuis l’Allemagne sur la compagnie nationale Air Namibia. Cependant, les Allemands ayant la priorité sur ces vols, les disponibilités sont très réduites. Aussi pour se rendre à Windhoek, nous privilégions des compagnies passant par Johannesburg (British Airways, Lufthansa). Il faut prévoir en général 2 escales. Les départs de province sont possibles.
Transports terrestres :
Compte tenu des longues distances à parcourir chaque jour, ainsi que l’état de certaines routes et pistes, nous privilégions les déplacements en 4x4 ou camion aménagé dans lequel les bagages et matériel de camping sont chargés. Bien que nos véhicules soient entretenus, les crevaisons et pannes peuvent arriver. Le chauffeur ainsi que nos équipes locales trouvent des solutions rapidement.
• Petit déjeuner :
La journée débute par le démontage de votre tente, ainsi que le rangement de vos affaires avant de prendre un bon petit déjeuner matinal préparé par votre guide et/ou votre chauffeur. Au menu : thé, café soluble,lait, céréales, pain, beurre, confiture, charcuterie, œufs, bacon, fruits, crêpes. Puis votre guide vous fera un rapide briefing sur la journée, l’itinéraire et les affaires à prévoir. Départ à pied du camping ou transfert en véhicule au point de départ de la randonnée.
• Randonnée :
Vous portez vos affaires de la journée (vos sacs de voyage restent dans le véhicule). Les temps de marche les plus importants sont concentrés sur la matinée en général. Votre guide mène la marche au rythme de chacun, il prévoit des pauses pour les photos. Nous adaptons les marches en fonction de la saison et du climat : durant la période d'hiver austral (mi juin/fin août), les journées sont plus courtes. En conséquence, les marches peuvent être réduites d'environ 30mn à 1h par jour.
Durant les mois les plus chauds (de début novembre à mi-avril), les marches seront adaptées, les départs seront plus matinaux, les pauses plus longues et certaines randonnées auront lieu en fin d'après-midi.
• Déjeuner :
Le déjeuner vous est proposé généralement en pleine nature. Il est préparé par le guide, la participation de chacun est requise. Au menu : salades variées à base de riz, pâtes, pommes de terre, poisson en conserve ou charcuterie, fromage à pâte cuite, fruit de saison. Thé/café.
• L'après-midi :
Suite de votre randonnée, selon le programme route et arrivée au camping. Montage du camp (avec l’aide des participants). Selon la saison, il fait nuit relativement tôt. Vous aurez le temps de prendre une douche chaude avant l’apéritif et le dîner.
• Dîner et nuit :
Débriefing de la journée avec votre guide autour du "braï" (barbecue au feu de bois). En Namibie la viande est excellente, nous essayons dans la mesure du possible d'en prévoir plusieurs fois par semaine. Après un bon apéritif sur fond de feu de bois, quoi de mieux qu’un bon dîner ? Au menu : soupe, puis nous vous proposerons de découvrir un merveilleux steak d’oryx ou de koudou cuit au feu de bois, légumes variés et féculents, dessert et verveine ou tisane au coin du feu. En général, on se couche tôt et, après un dernier regard vers le ciel étoilé, direction les tentes pour une nuit aux sons de la brousse.
• Toilettes/douches :
Selon les campings, les sanitaires sont communs avec douches (chaudes la plupart du temps) et toilettes très propres...
Randonnées en individuel
La Namibie est une terre merveilleuse pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Cela prend d’ailleurs tout son sens lorsque vous partez avec votre conjoint, en famille ou entre amis, à bord de votre véhicule, parcourir les grands espaces vierges de cette terre ô combien contrastée. Partir en individuel, c’est choisir le confort et le raffinement des lodges namibiens, ou dormir au cœur de la nature sur le toit de votre 4x4 campeur, équipé de la logistique nécessaire pour être en autonomie totale. Tout est possible en Namibie, et Terres d’Aventure vous propose des itinéraires 100% sur-mesure, mêlant la randonnée à pied, des suggestions de journées, d’activités et la traversée des zones sauvages : le parc d’Etosha pour vivre l’expérience des safaris, le Damaraland et ses superbes peintures et gravures rupestres, le parc du Namib et les crêtes des plus hautes dunes du monde, le canyon de Sesriem, les gorges vertigineuses du Fish River Canyon. Et si le territoire namibien n’est pas assez vaste pour vous, vous pourrez étendre votre terrain de jeu et passer les frontières pour le Botswana jusqu’aux chutes Victoria au Zimbabwe !