Randonnée dans le Fish River Canyon
Embarquez pour une randonnée de 2 à 3 jours dans le deuxième plus grand canyon au monde en dehors des pistes accompagné d'un guide local. En naviguant sur ce terrain difficile, vous rencontrerez des sites fascinants qui mettent en valeur les merveilles uniques de la région.
Sans oublier les incontournables avec les dunes de Sossusvlei, les safaris dans le parc national d'Etosha, le visite de ville fantome de Kolmanskop ou encore les formations rocheuses du Damaraland.
Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Namibie autrement : cet itinéraire est possible sans le trek guidé. Il est aussi également réalisable en Lodge ou en alternance de camping et Lodge.
- Explorer le Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde.
- Voyager librement avec un 4x4 tente de toit : partez à l’aventure à votre rythme.
- Partir en safari à Etosha et observer éléphants, lions et faune sauvage.
- Admirer les dunes du Namib : émerveillez-vous devant la mer de sable.
- Découvrir Kolmanskop et plonger dans le mystère de la ville fantôme.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Windhoek
Départ sur compagnie régulière à destination de Windhoek.
- en avion
- Libre
Windhoek
Accueil par votre guide. Lors de cet accueil, qui dure environ 2 heures, votre guide vous assiste pour les formalités de prise en charge de la voiture et l'explication du contrat de location, puis, autour d'un verre, il vous expliquera votre itinéraire avec une carte détaillée.
Il vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin lors de votre voyage, ainsi que vos documents de voyages.
Route pour votre guesthouse dans le centre de Windhoek.
- en guesthouse
- Libre
- 4X4, entre 0h30 et 1h
Mariental et le désert du Kalahari
En route pour Mariental et le majestueux désert du Kalahari ! S'étendant sur 500 000 km², le Kalahari recouvre la majeure partie du Botswana, ainsi que des régions d'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Malgré son nom de « désert », ce vaste territoire bénéficie d'un climat semi-aride avec une moyenne annuelle de 100 mm de précipitations (contre seulement 25 mm pour un véritable désert). Cette région fascinante vous promet des merveilles : un désert peu fréquenté offrant un profond sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires, et une faune et une flore diversifiées, même dans des conditions climatiques extrêmes.
- entre 3h et 4h
- sous tente de toit
- 9 km
- 4X4, entre 5h et 5h30
Randonnée guidée dans le Fish River Canyon
Route pour le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde, avec ses 600m de profondeur et 80 km de long. Emprunté aujourd'hui par la rivière Fish, ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d'être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish.
À l'arrivée, un accueil chaleureux vous attend, suivi d'une brève présentation votre randonnée guidée pour les deux prochains jours, au coeur du Canyon.
Alternative : Pour les moins aventureux, il est aussi possible de simplement séjourner en camping, au bord du Canyon (nous consulter).
Avant le départ, profitez des installations du lodge, comme le restaurant, et du café offert.
L'aventure commence par un trajet tranquille dans un véhicule ouvert le long du plateau du Fish River Canyon, avant de descendre et de commencer la randonnée officielle.
Cette courte distance de 2 kilomètres, dans la fraîcheur de l'après-midi, vous permettant de vous familiariser en douceur avec les environs et de se rendre compte de ce qui vous attend lors de la randonnée plus sérieuse du lendemain.
À l'arrivée au camp, vous êtes accueillis avec des rafraîchissements et des vues à couper le souffle sur le sud. Un repas de trois plats est servi sous un ciel étoilé.
- entre 2h30 et 3h
- en camp de base
- Diner
- 2 km
- 4X4, entre 5h et 5h30
Randonnée guidée dans le Fish River Canyon
Après le petit-déjeuner, vous commencez votre randonnée au cœur du canyon, pour atteindre les piscines rocheuses permanentes à la mi-journée. Une petite baignade ?
Après votre déjeuner pique-nique, suite du sentier qui mène à Mushroom Rock.
Après une brève pause, vous entamez l'ascension jusqu'au nouveau camp. Situé au-dessus d'un canyon latéral, il offre une vue imprenable sur la gorge et, au sud, sur la Fish River. Les tentes, ainsi que la salle à manger, sont stratégiquement placées sur le bord du rocher, dans des enceintes de gabions. À votre arrivée, vous serez accueillis avec des boissons rafraîchissantes et pourrez admirer les vues spectaculaires.
Un repas de trois plats est servi sous un ciel étoilé.
Possibilité d'allonger ce trek d'une nuit (nous consulter).
- entre 5h et 6h
- en camp de base
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 16 km
Départ vers Lüderitz
Après le petit-déjeuner, vous partez sur la dernière étape du sentier. Elle se termine au Lodge. Vous arrivez pour l'heure du déjeuner (possibilité de profiter des installations du lodge).
Route pour Lüderitz.
Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir dans la région les chevaux sauvages du Namib. Leur origine et leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du Sud Namib et bien d'autres sujets ont nourri une polémique toujours d'actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l'Ouest de la ville d'Aus, sur la route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd'hui ils sont hautement protégés et surveillés par la Direction namibienne de conservation de la nature.
Nuit en bord de mer.
- sous tente de toit
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Ville fantôme de Kolmanskop - Aus
Embarquez pour une croisière inoubliable sur le catamaran Penguin jusqu'à l'île d'Halifax, où vous découvrez une colonie de manchots du Cap (nous consulter). Pendant cette aventure, vous observez une variété d'animaux marins, notamment des dauphins, des oiseaux, des phoques, et parfois même des baleines.
Les excursions en bateau partent tous les jours à 08h00 du front de mer de Lüderitz et reviennent à 10h15, juste à temps pour la visite de Kolmanskop à 11h00, la célèbre ville fantôme (à réserver sur place).
Kolmanskop, situé à une dizaine de kilomètres de Lüderitz au cœur du désert du Namib, est autrefois un village prospère grâce à l'extraction de diamants. Aujourd'hui, il est progressivement englouti par le désert, offrant un spectacle fascinant. La visite de Kolmanskop nécessite l'achat d'un permis sur place.
Ensuite, prenez la route pour Aus où vous passez la nuit.
- sous tente de toit
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Départ vers les dunes de Sesriem
Route pour Sesriem.
En traversant le Namib central, vous verrez des reliefs froissés aux allures lunaires, avant de vous extasier devant la douceur rose et ocre des dunes
En arrivant, n'oubliez pas de monter sur la dune Elim qui est située à seulement 5 km de votre camping, elle est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après-midi. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.
- sous tente de toit
- Véhicule, entre 4h30 et 5h30
Découverte de Sossusvlei et Deadvlei
Le désert vous attend pour une journée d'exploration à Sossusvlei et Deadvlei !
Commencez par rejoindre l'entrée du parc national à Sesriem. Ensuite, roulez sur une route asphaltée d'environ 50 kilomètres, où vous verrez les paysages évoluer des montagnes Naukluft aux impressionnantes dunes de sable.
Ne manquez pas l'ascension de la dune 45, la plus photographiée de toutes!
Arrivé à la fin de la route asphaltée, continuez sur 5 kilomètres de sable en 4x4 ou prenez la navette jusqu'aux parkings de Deadvlei et Sossusvlei.
Deadvlei est une cuvette argileuse avec un lac asséché et craquelé. Le contraste des arbres noirs, du sol blanc, des dunes ocres, et du ciel bleu profond est époustouflant.
Ensuite, découvrez Sossusvlei, où toute la splendeur du Namib se révèle. Grimpez au sommet des dunes géantes, parmi les plus hautes du monde, atteignant jusqu'à 300 mètres, et admirez une mer de sable à couper le souffle!
Terminez votre journée par l'exploration du canyon de Sesriem, presque sec toute l'année, mais toujours impressionnant.
- sous tente de toit
- Libre
En route vers Swakopmund
Route pour Swakopmund où vous séjournerez deux jours.
En arrivant à Swakopmund, partez pour une visite de la ville avec son phare de 1910, sa vieille poste et son front de mer.
Swakopmund est une petite ville en bordure d'océan, longée, au sud par l'oued Swakop et les dunes côtières. La fraîcheur du courant de Benguela vous permettra d'effectuer des balades à pied très agréables en bord de mer ou dans les dunes.
Pour l'artisanat local de qualité, nous conseillons le centre "COSDEF" à l'est de la ville.
- en guesthouse
- Libre
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Swakopmund et ses alentours
Autour de Swakopmund et Walvis Bay, une multitude d'activités vous attend (nous consulter) :
- Explorez le lagon et le port de Walvis Bay en kayak, et admirez les vols de flamants roses et de pélicans.
- Visitez Sandwich Harbour, où les dunes du Namib rencontrent l'océan (comptez une demi-journée).
- Faites une croisière vers Pelican Point pour observer une colonie d'otaries et des dauphins jouant autour du bateau.
- Partez à la rencontre des petits animaux du désert comme les geckos et les chacals.
- Faites du surf sur les dunes à l'extérieur de Swakopmund.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Damaraland
Route le matin pour le Damaraland.
Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple Damara, majoritaire dans cette région. C'est une zone vallonnée de transition, entre la côte des Squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. Vaste et peu peuplé, le Damaraland offre des paysages naturels époustouflants grâce à ses nombreux contrastes floristiques, géologiques et fauniques. La région est également célèbre pour ses peintures et gravures rupestres anciennes.
À votre arrivée, embarquez pour une randonnée autour de votre camp. Le sentier de 5 km, bien balisé, vous emmène à travers les plus beaux paysages de la région. N'oubliez pas votre appareil photo, indispensable pour capturer ces moments magiques !
En fin de journée, au coucher du soleil, optez pour une excursion guidée en 4x4 (à réserver sur place). Vous découvrirez les plantes locales et leurs propriétés médicinales, ainsi que la géologie fascinante de cette région.
Le camp dispose d'un restaurant où vous pourrez savourer un délicieux dîner pour conclure cette journée d'aventure.
- sous tente de toit
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 4h30 et 5h30
Départ vers le Parc National d'Etosha
Route pour le parc national d'Etosha.
Vous profitez de votre premier safari au autonomie dans le parc en fin d'après-midi. Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d'eau. C'est dans cette partie du parc que l'on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d'éléphants.
Etosha National Park vous offre un privilège incroyable : vous pouvez circuler avec votre propre véhicule au sein même du parc. Enfilez votre plus belle chemise safari et devenez un rangers pendant les deux prochains jours.
Si vous le souhaitez, il est possible de participer à un safari avec le guide de votre camp. Il est toujours appréciable d’obtenir les explications d’un vrai ranger. En bonus, vous dénicherez peut-être avec eux la cachette des fauves (nous consulter).
Vous passez vos deux prochaines nuits à quelques mètres d'un petit étang !
- sous tente de toit
- Libre
- 4X4, entre 2h et 3h
Découverte du Parc National d'Etosha
Journée de safari libre à bord de votre véhicule.
Découvrez le parc national d'Etosha, l'un des plus grands sanctuaires animaliers d'Afrique, proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Au cœur du parc se trouve l'« Etosha Pan », une immense dépression plate de 5 000 km², surnommée le « lieu de l'eau sèche ». Cette étendue blanche, où mirages et troupeaux se confondent, offre une expérience unique en Afrique!
Etosha abrite 144 espèces de mammifères sur une superficie de 22 270 km², incluant éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Vous y trouverez aussi de redoutables prédateurs comme les lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chats sauvages, sans oublier les hyènes et chacals, les charognards du parc.
Admirez la diversité des antilopes, du majestueux élan au timide dik-dik Damara. Chaque coin du parc vous réserve des rencontres inoubliables avec la faune sauvage africaine!
Nous vous recommandons vivement d'acheter une carte du parc au Camp Okaukuejo. Cette carte pratique répertorie tous les points d'eau du parc national, vous aidant à maximiser vos chances d'observer la faune exceptionnelle d'Etosha !
Possibilité d'étendre votre séjour jusqu'à une concession privée d'Etosha, à l'Ouest du parc (nous consulter).
- sous tente de toit
- Libre
Windhoek - Waterberg National Park
Préparez-vous à quitter les paysages sauvages et majestueux d'Etosha pour rejoindre le charme authentique d'un camp, niché aux abords du parc national du Waterberg.
En route, faites un détour par le fascinant lac Otjikoto, une curiosité géologique et historique. Ce lac de 55 mètres de profondeur est un ancien effondrement d'une immense grotte dolomitique.
À votre arrivée, le camp vous accueille avec son ambiance chaleureuse et une vue imprenable sur les vastes plaines africaines. Partez à la découverte des sentiers environnants à pied ou en 4x4 (nous consulter) et observez la faune locale, incluant rhinocéros noirs, gnous et girafes. Une aventure inoubliable vous attend!
- sous tente de toit
- Libre
- 4X4, entre 3h et 3h30
Windhoek - Vol retour
Ce matin, départ aux aurores et route pour le dépôt du loueur. Restitution de votre véhicule de location et transfert vers l’aéroport.
En fonction de votre vol retour, nous pouvons ajouter une nuit dans les alentours de Windhoek (nous consulter).
Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- 4X4, entre 3h et 3h30
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Le trek guidé dans Fish River Canyon est uniquement possible de début avril à fin septembre.
Seulement disponible à partir de 16 ans et pour un maximum de 8 personnes. En dehors de cette période, nous pouvons vous proposer un séjour eu autonomie.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux sur compagnie régulière et les taxes aériennes
- L'accueil francophone à votre arrivée à Windhoek avec un briefing sur votre itinéraire
- L'hébergement comme mentionné dans votre programme
- Les repas comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule 4x4 avec tentes sur le toit en kilométrage illimité avec tout le matériel camping
- Le second conducteur et l'assurance supercover pour le véhicule
- Les transferts de l’aéroport au bureau du loueur
- Une carte routière avec le tracé de votre itinéraire
- Un trek guidé de deux jours dans le Fish River Canyon
- Contribution carbone : absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Le carburant
- Les droits d’entrée dans les parcs
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les frais de visa en Namibie à partir du 01/04/2025
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
L'équipement pour le trek/bivouac guidé dans le Fish River Canyon est inclus : tentes / duvet / transport / matelas etc...
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge (nous consulter).
- Code voyage : NAML05 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Safari
- Brousse et Savane
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses randonnées disponibles dont un trek de plusieurs jours et activités diverses comme du kayak, des safaris ou une rencontre avec les Bushmens.
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
L'équipement pour le trek/bivouac guidé dans le Fish River Canyon est inclus : tentes / duvet / transport / matelas etc...
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge (nous consulter).
Tous les repas / boissons sont inclus lors de votre trek guidé dans le Fish River Canyon.
Aucun repas inclus lors de vos nuits en camping - Merci de noter que votre 4x4 est équipé pour cuisinier.
Des restaurants et espaces barbecue sont aussi disponibles dans la quasi-totalité de vos campings (nous consulter).
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Ils comprennent :
- Le programme du voyage
- Le road book de randonnées
- Une carte routière.
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local (en français) qui vous remettra de la documentation sur vos hébergements et les randonnées.
Quelques éléments supplémentaires à la préparation de votre voyage :
• Merci de vérifier vos passeports. Ils devront avoir 2 pages vierges par pays visité et être valable au moins 6 mois après la date retour.
• Merci de noter que le permis de conduire international est fortement recommandé. Si les délais d'obtention de ce dernier sont trop longs, merci de vous munir d'une traduction assermentée.
• Merci de vous munir d'actes de naissances plurilingues pour les enfants
• Assurance voyage obligatoire en Namibie
• Avoir une Carte de Crédit et non débit pour la location du véhicule.
Vous conduisez un véhicule de catégorie 4x4 Toyota Double Cabine Equipé (Diesel) 2.5 Lt ou similaire avec 1 ou 2 tentes sur le toit. :
Type Toyota Hilux Double Cab Auto
Le tarif comprend :
- Kilomètres illimités
- Couverture Premium (franchise ZERO payable, sauf si une conduite négligente peut être prouvée)
- Les permis transfrontaliers
- Frais de contrat
- Conducteurs supplémentaires illimités
- Dommages aux pneus et aux vitres
- Transferts complémentaires depuis et vers l'aéroport international de Windhoek
- GPS
- Assurance responsabilité civile
- 2 pneus de rechange.
Le tarif ne comprend pas :
- La caution est payable à la prise en charge du véhicule (N$ 2500,00)
- Les dommages à l'embrayage, au châssis et les dommages résultant d'un comportement négligent, d'une infraction au code de la route ou d'une violation des conditions de location ne sont couverts par aucune des assurances.
- Carburant
- Les frais en cas de perte des clefs
- Les frais de dépannage, d'assistance routière et de récupération résultant d'une négligence.
- Frais de gestion des réclamations et des amendes pour dommages/pertes.
- Permis de traverser la frontière
- Frais d'abandon du véhicule dans un endroit différent de la prise en charge
- Tout équipement supplémentaire non mentionné (sièges bébé/réhausseurs, etc.)
Frais d’abandon local:
Windhoek à Swakopmund/Walvis Bay: N$2310
Frais d’abandon International (exclus frais de passage de frontière)
Namibia – South Africa: N$10262
Namibia – Botswana: Kasane & Gaborone N$10262/Maun N$7508
* Tous les montants indiqués sont à titre indicative et peuvent changer à tout moment*
-------------------------
Important
Un rapport de police est requis en cas d'accident. Le conducteur doit être en possession des clés. Les limites de vitesse recommandées sont de 80 km/h sur les routes en gravier et de 100 km/h sur les routes goudronnées. L'assurance n'est pas valable la nuit. Un document d'identification valide (carte d'identité / passeport), tout permis de conduire (national / international) valide, une carte de crédit et un âge minimum de 23 ans sont obligatoires.
Équipement
- Tente de toit
- Table de camping
- Sac de couchage, oreiller et drap
- Chaises de camping
- 1 x 20L bidon d'eau
- Grille de braai
- Réfrigérateur électrique 12V/220V
- Ouvre-boîte
- Gobelets
- Couteau à découper
- Tasses à café
- Ouvre-bouteille
- Assiettes
- Bols à soupe/Bols à déjeuner
- Pots et casseroles
- Couteaux
- Récipients en plastique
- Fourchettes
- Cuisinière à gaz et bouteille de gaz (3kg)
- Cuillères à soupe
- Cuillères à café
- Grande cuillère de service
- Pince à braai
- Linges à vaisselle et serviettes
- Grande fourchette à braai
Nous sommes amenés à travailler avec plusieurs loueurs (sous réserve de disponibilité), les contrats d'assurance peuvent être différentes d'un loueur à l'autre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant ne donnera droit à aucun remboursement de notre part.
Entrées des parcs (montants donnés à titre indicatif)
Waterberg : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Etosha : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Forêt pétrifiée : 250 NAD par personne
Twyfelfontein : 250 NAD par personne
White Lady : 250 NAD par personne
Namib Naukluft : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Navette 4x4 Sossusvlei : 180 NAD aller/retour par personne
Montagne brûlée et tuyaux d’orgue : 250 NAD par personne
Budget essence : 25,00 € / jour
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée légère
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
IMPORTANT !!!!
Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie/
Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).
Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Namibie du site officiel des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch
Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires de Namibie de votre pays de naissance et/ou résidence.
Le passeport doit être valide 6 mois après le retour et avoir au moins deux pages vierges par pays visité.
Permis de conduire international fortement recommandé.
Conduite à gauche.
Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations, 120 km/h sur route goudronnée et 80 km/h sur les autres voies. Le port de la ceinture est obligatoire. La réglementation routière doit être scrupuleusement respectée. Les infractions sont sévèrement sanctionnées.
Les conducteurs étrangers doivent avoir plus de dix-huit ans et être titulaires d'un permis de conduire de plus d'un an.
Le permis de conduire français est suffisant pour prendre en compte un véhicule de location. Toutefois, la police peut exiger un permis de conduire international et verbaliser les conducteurs qui en seraient dépourvus. Si donc la possession du permis international n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, afin d'éviter amendes et contretemps.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A compter du 01/04/2025, l'obligation de visa sera rétablie pour les voyageurs européens.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers d'otaries à fourrure que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes en particulier à Windhoek. En cas de problème grave, il est préférable de prendre l’avis de la compagnie d'assistance et des services compétents de l'ambassade de France à Windhoek.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très chaud ; les températures varient entre 16° et 34° et peuvent atteindre 45° dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22° ; elles descendent jusqu’à -10°, la nuit, dans le désert du Kalahari.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont davantage visibles).
Climat et saisons
Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.
Saison froide et sèche (mai à septembre)
Les moyennes varient de 4 à 22°, mais la température descend parfois jusqu'à - 10° la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Néanmoins, il fait froid à l'aube et dès la tombée de la nuit, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort.
Les voyageurs veilleront donc à se munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.
Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéal pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (diurne) demeure correcte pour la balade à pied (il fait néanmoins plus chaud à partir de mi-octobre).
Saison chaude et "humide" (décembre à mars/avril)
On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 à 34°, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40°. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (en moyenne, 300 à 600mm par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques du coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.
La Namibie se visite toute l’année et aucune période n’est déconseillée. Les périodes de mai et septembre sont idéales pour la randonnée et le camping. Les influences océaniques sont telles dans le Damaraland qu’il est difficile de prévoir les températures. Certaines journées d’hiver sont relativement chaudes pour marcher alors que certaines journées en octobre permettent de randonner sous des températures fraîches.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes..
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale, équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure