Des cités Aztèques au Pacifique
Découvrez un circuit au cœur du territoire mexicain, entre sites mayas, sommets et plages du Pacifique. Vous débutez par l'un des sites les plus grandioses du continent américain, Teotihuacan, la Cité des Dieux. Puis vous découvrez des villes coloniales colorées et riches d'une gastronomie et d'un artisanat traditionnels. Votre itinéraire est ponctué de randonnées dans la cordillère Norte et dans la réserve naturelle de Tehuacan. Vous terminez sur les plages du Pacifique, pour une expérience magique : la bioluminescence.
- Participer à un voyage d'exception, alternant découverte, rencontre et randonnée
- S'émerveiller lors de l'excursion de bioluminescence
- Visiter Teotihuacán, l'un des sites majeurs du Mexique
- Explorer la région de Oaxaca, entre montagnes et traditions
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Mexico City
Vol à destination de Mexico. A votre arrivée, accueil et transfert privé à l'hôtel au cœur de la capitale. Fin de journée libre.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 11km
Mexico City
Journée libre pour la découverte personnelle de la capitale mexicaine. Vous pouvez commencer par vous rendre au Zócalo (place de la Constitution) pour prendre l'ambiance de cette ville tentaculaire. Non loin se trouvent les ruines du templo mayor: il s'agissait de l'édifice religieux le plus important de la capitale de Tenochtitlan (ancienne México).
Poursuite vers le Palais des Beaux-Arts. De style Art nouveau et Art Déco, il abrite une belle collections des muralistes Mexicains du XXe siècle comme Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco.
Vous pouvez également vous rendre au parc urbain de Chapultepec, à la basilique de Guadalupe et découvrir les nombreux marchés typiques.
Enfin, une visite au musée d'anthropologie est incontournable. C'est LE musée du Mexique. Vous pouvez y découvrir l'héritage multiculturel du pays autour des collections archéologiques et ethnographiques des différentes civilisations (Olmèque, Maya, Nahuas, Zapotèque...). C'est aussi dans ce musée que se trouve la fameuse "piedra del sol" (pierre du soleil) monolithe lié à la cosmologie des Aztèques, et souvent renommé "calendrier aztèque".
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Mexico - Teotihuacán - Puebla
départ pour la visite de l'un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique, Teotihuacán : la Cité des Dieux. Votre guide local francophone vous raconte tous les mystères de cette ancienne civilisation alors que vous marchez le long de la Calzada de los Muertos où vous observez des bâtiments comme le Temple du Serpent à Plumes et les impressionnantes pyramides du soleil et de la Lune.
La deuxième partie de la visite se fait à vélo, sur un parcours de 10 km, qui vous amène à visiter la route des Murales, un ancien observatoire naturel et les vues impressionnantes de la Cité des Dieux depuis différentes perspectives. La journée se termine par la visite d'un atelier local où vous pouvez déguster différentes boissons et produits typiques. Vous découvrez également le processus de fabrication d'objets artisanaux en obsidienne. Vous dégustez ensuite un déjeuner local avant de vous rendre à Puebla.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 184km
Puebla
Journée libre dans la ville coloniale de Puebla. Arpentez librement ses jolies ruelles colorées et découvrez les riches saveurs de sa gastronomie. Flânez à travers les marchés artisanaux, les brocantes et le quartier des artistes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Puebla - Oaxaca
Prise en main de votre véhicule de location et route vers Oaxaca.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 340km
Oaxaca
Journée de visite de la ville d'Oaxaca en toute liberté. Entre modernité et tradition, vous parcourez une ville vivante et vibrante, haute en couleurs. Elle abrite de nombreuses galeries d'arts, ainsi qu'une gastronomie riche et variée.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Oaxaca - San Pablo Etla - Oaxaca
Départ vers les vallées centrales de Oaxaca, à seulement vingt-cinq minutes de la ville, où se trouve la communauté de San Pablo Etla. Ici on peut observer une importante biodiversité de plantes, d'animaux et d'oiseaux. Les habitants de cette zone veillent au développement d'un tourisme durable.
Aujourd'hui, vous faites la randonnée El camino del Puma. Rendez-vous avec votre guide à la maison d'écotourisme de la communauté. Après une cinquantaine de minutes de route, vous rejoignez le point de départ du sentier. Vous évoluez dans un paysage de pins et de chênes jusqu'à arriver à une source. Ensuite, votre guide vous expliquera l'importance de l'amarante (huauhtli, en langue nahuatl), son processus de culture et l'élaboration des friandises à base de cette graine, les tzoalli et alegrías. Cultivée depuis l'époque préhispanique l'amarante avait une grande importance comme aliment et comme élément symbolique dans la vision mésoaméricaine du monde. Dégustation de quelques produits.
A la fin du sentier, retour en voiture au point de départ. Fin de journée libre à Oaxaca.
- 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 6 km
Oaxaca
Nouvelle journée libre à Oaxaca. La région offre de nombreuses possibilités de balades.
Vous pouvez profiter de cette journée pour visiter deux sites archéologiques: Monte Albán, berceau de la civilisation zapotèque, et Mitla, plus petit mais tout aussi intéressant.
Monte Albán est le plus important site archéologique de la région de Oaxaca. C’était l’une des villes les plus importantes de Mésoamérique. Elle a été fondée en 500 av. J.-C. au sommet d’une montagne au centre des vallées centrales d’Oaxaca et a fonctionné comme capitale des Zapotèques du début de notre ère jusqu’en 800 après J.-C.
La principale caractéristique de Mitla est que les façades des salles et leurs murs intérieurs sont richement décorés de mosaïques de calcaire formant des chantournages.
La région est connue pour son artisanat et, autour de Oaxaca, plusieurs villages constituent la "route magique de l'artisanat": Santa María Atzompa pour l'argile verte vernissée, San Martín Tilcajete est connu pour les "alebrijes", San Antonino Castillo Velasco pour ses broderies etc. Une belle découverte qui vous permet de plonger au cœur des traditions.
Possibilité de visiter les cascades pétrifiées de Hierve el Agua où vous pouvez nager dans des eaux minérales tout en profitant de magnifiques vues sur les montagnes environnantes. En route, découvrez l'antique arbre du Tule, un cyprès de Montezuma vieux de 2000 ans, réputé pour avoir le tronc le plus solide au monde.
Si vous aimez la nature, direction le par écotouristique de la Cumbre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Oaxaca - San José del Pacífico
Départ en direction de la Sierra Madre del Sur, pour le village San Jose del Pacífico, surnommé le village perché entre les nuages. Installation à votre hébergement, cabane en bois, idéale pour profiter d'une immersion en pleine nature.
- en cabane
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 140km
San José del Pacífico - Mazunte
Départ pour une randonnée d'environ 3 heures à travers la forêt de San Jose del Pacífico. Vous explorez la flore et la faune de cette riche région naturelle accompagnés d'un guide local. Vous découvrez alors de magnifiques points de vue.
Grâce à sa situation en altitude, ce sentier de forêt nuageuse dispose d'une vue magnifique. Après votre randonnée, départ vers Mazunte, situé sur les rives du Pacifique.
- 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 150km
Mazunte
Journée libre pour profiter de la côté Pacifique, ses plages et ses nombreuses activités nautiques.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Mazunte
Visite du centre écotouristique de protection des tortues de la Escobilla, pour découvrir l'important travail de conservation et de surveillance des tortues. En fin de journée, au coucher du soleil, départ avec votre guide en service privé pour un spectacle exceptionnel de bioluminescence. Sous un ciel étoilé, vous observez l'eau qui s'illumine grâce aux micro-organismes peuplant l'eau.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Mazunte - Puerto Escondido
Départ vers Puerto Escondido, ancien village de pêcheurs. Réputée pour le surf, cette station balnéaire offre de belles plages et une grandes variétés de produits locaux. Profitez d'une pause détente au bord du Pacifique.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 68km
Puerto Escondido - vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- La location du véhicule depuis Puebla jusqu'à Puerto Escondido (kilométrage illimité, assurance la plus complète, 2 conducteurs),
- L'hébergement en chambre double/twin,
- Les petits déjeuners et les repas mentionnés comme inclus dans le programme
- L'entrée au site de Teotihuacan et la location des vélos,
- L'accompagnement par des chauffeurs hispanophones et guides locaux mentionnés au programme,
- Les activités prévues au programme
- L'assistance francophone 24h/7j
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances voyage,
- Le carburant,
- Les déjeuners et dîners (sauf ceux mentionnés comme "inclus"),
- Les activités et frais de visites optionnelles,
- Les pourboires,
- Les boissons,
- Les entrées non mentionnées comme incluses.
- Code voyage : MEXL11 À savoir avant de partir
- Découverte
- Multi-activités
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Tous les petits déjeuners sont inclus au programme.
Certains déjeuners sont inclus, voir détails dans le jour/jour et la rubrique "Le prix comprend".
Vous conduisez un véhicule de location entre Puebla et Puerto Escondido.
Type C ( Aveo ou similiaire) - 2 personnes
Type F (WV Virtus ou similaire) - 3-4 personnes
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Age minimum requis : 18 ans.
- Supplément jeune conducteur entre 18 et 25 ans : 145 MXN/jour de location à régler sur place.
- Conducteur additionnel : + 145 MXN/jour de location à régler sur place.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité.
- Assurance responsabilité civile.
- Garantie des dommages aux tiers : couverture de protection pour les dommages aux biens et aux personnes extérieurs au véhicule loué (TPL).
- Garantie contre les dommages matériels en cas d'accident causé au véhicule ou en cas de vol du véhicule, avec franchise de 10% de la valeur du véhicule (CDW).
La location ne comprend pas :
- Rachat de franchise total : 296 MXN environ/jour.
- Assistance routière (dépannage-remorquage-assistance Europcar) : 29,41 MXN environ/jour.
- Protection des pneus et des fenêtres : 207,07 MXN environ/jour.
- Assurance personnes transportées (PAI) : 118,28 MXN environ/jour.
- Augmentation plafond assurance responsabilité civile : 251,49 MXN environ/jour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute est généralement indiqué sur votre billet d'avion.
Nos recommandations avant de prendre l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
A votre arrivée au Mexique, il vous faudra remplir un formulaire FMM. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire mexicain.
En cas de perte de ce formulaire, vous devrez vous acquitter d’une amende de 400 pesos.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Risques alimentaires, depuis la banale et fréquente turista, qui doit guérir en 24/48 heures avec diète hydrique + pansement intestinal (type Smecta), jusqu'aux plus sévères infections microbiennes, virales.
Les séjours balnéaires sur les plages caribéennes n'exposeront pas à des risques particuliers, hors ceux de la plongée sous-marine, autant liés aux carences du matériel qu'aux imprudences des plongeurs. Sur la côte pacifique, une grande prudence sera nécessaire étant données la force des courants et la violence des vagues.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est de bonne qualité dans les villes et les régions touristiques. En cas de problème médical ou chirurgical, il sera souhaitable de contacter la compagnie d'assurance assistance.
L´altitude est un facteur déterminant pour le climat du Mexique. On peut ainsi distinguer :
- Les terres chaudes (tierras calientes), d´une altitude inférieure à 1000m ; la température moyenne y est de 25°, mais peut dépasser les 45°C.
- Les terres tempérées (tierras templadas), situées entre 1000 et 1800m. Elles jouissent d´une température moyenne de 19°C. Les soirées d´hiver y sont fraîches.
- Les terres froides (tierras frias), au-dessus de 1800m. Par exemple, à Mexico, située à 2240m d´altitude, les températures moyennes, pour les mois de janvier et juillet, sont respectivement de 12,6° et 16,1°C.
Dans ce pays coupé en deux par le tropique du Cancer, la latitude joue également un rôle important. Ainsi, au nord du tropique, le climat est quasi-désertique. Le Mexique central est tempéré. Au sud, la péninsule du Yucatán a un climat tropical classique alors que les basses terres du Chiapas sont soumises au régime subéquatorial.
Enfin, la saison sèche s´étend de novembre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre. C´est surtout en fin d´après-midi et la nuit que s´abattent alors des averses torrentielles, généralement de courte durée. Mais ces pluies concernent surtout le sud et, au bout du compte, 71% du territoire souffrent d’une insuffisance de précipitations. Les chiffres parlent d´eux-mêmes : alors que les tierras calientes du sud ont une pluviométrie annuelle moyenne de l´ordre de 2000mm, celle-ci atteint péniblement 250mm dans les terras frias du nord.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Relativement chaud et sec en saison sèche (de décembre à mai).
Chaud et humide en saison des pluies (de juin à novembre).
Climat tempéré à Mexico City, Puebla, et San Cristóbal de las Casas, avec des nuits fraîches voire froides. Tropical, chaud et humide dans les basses terres du Chiapas et au Yucatán. Risque de pluies en été.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papiers, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos axes d'amélioration :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous cherchons des solutions pour favoriser l'utilisation de contenants d'eau réutilisables partout où cela est possible.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Des cités Aztèques au Pacifiquesatisfait
Très beau voyage réalisé dernière semaine de novembre et première semaine de décembre. Nombre de jours et activités bien équilibrés, logements et équipe locale supers. Une seule remarque: il y a tellement de choses à voir à Mexico, une journée c'est trop court ! Je conseille de passer une journée de plus à Mexico quitte à passer une journée libre de moins à Mazunte. Mais cela dépend des attentes de chacun !
Corinne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure