Echappée saharienne à cheval
MarocVoyage en groupeAu Sud de Ouarzazate, les derniers massifs montagneux du Saghro et de Djebel Bani marquent la frontière avec le Sahara. Le vrai désert commence bien là ! Nous vous proposons de vivre une véritable expérience équestre Saharienne. Une traversée intégrale des ergs entre M’Hamid et Foum Z’Guid. Une assistance efficace nous permet de nous enfoncer au cœur des dunes et d’être coupé de la civilisation pendant cette semaine. Nos chevaux Barbes et Arabe-Barbes, coursiers du désert, sont parfaitement adaptés à ces climats et terrains. Il n’est pas rare de croiser gazelles et fennecs au milieu des dunes où seul nos montures permettent de pénétrer… Un vrai voyage Saharien !
- Une cavalerie de Barbes-Arabes entraînés à la randonnée
- Une immersion unique dans l’ambiance Saharienne
- L’immensité du lac asséché d’Iriki et les superbes montagnes de M’Douar K’Bir et S’rir
- Un parcours exclusif Terres d’Aventure
- Des bivouacs exceptionnels
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Marrakech - Ouarzazate
Accueil à l'aéroport de Marrakech et transfert regroupé pour Ouarzazate. Installation à votre hôtel à Ouarzazate. Rencontre avec votre moniteur / guide équestre et dîner.
**Arrivée maximum à 14h à Marrakech, nous organisons un seul transfert pour Ouarzazate. Si votre vol arrive dans la matinée, nous vous demanderons de patienter jusqu'à l'arrivée des derniers participants pour ensuite être transféré tous ensemble.
Si vous souhaitez un transfert privatif ou un transport public, vous pouvez faire la demande à votre conseiller.
- en hôtel ***
- Minibus, entre 3h30 et 4h
Ouarzazate - N'esrate
Petit-déjeuner à l'hôtel. Nous prenons immédiatement la route qui traverse le Djebel Saghro (massif volcanique) pour descendre la vallée du Draa et rejoindre notre point de départ au Sud de Zagora et du Djebel Bani. Une très belle route : plus qu’un simple transfert, c'est une première véritable étape de votre voyage.
Rencontre avec l'équipe et attribution des chevaux. Petite remise en selle. Départ de la randonnée équestre vers le sud-ouest, terrain facile à travers de belles petites dunettes, au nord l’horizon dominé par le Djebel Bani, au sud du haut des dunes nous apercevons les montagnes frontalières avec l’Algérie. Nous passons au milieu des tamaris, au puits de Mouzmou puis nous quittons les dunes pour traverser un reg, un aspect complètement différent du désert, plus austère, plus rude. Pour le bivouac nous retrouvons de petites dunes qui nous isolent des grands plateaux.
Dîner.
Temps à cheval : 3 heures
- en bivouac
- Minibus, 3h
N’esrate - Oued N'naam
Petit déjeuner matinal au lever du soleil. Soins à nos chevaux et nous levons le camp, nous mettons « la main à la pâte ». Il faut bien deux bonnes heures pour donner le signal du départ en ce premier jour !
Belle matinée à travers sable, oueds asséchés, collinettes aux cailloux brûlés par le soleil. Nous retrouvons, à quelques pas d’un puits toujours en eau, un magnifique tamaris. Il nous sert de parasol pour déjeuner.
Nous repartons toujours vers l’Ouest après notre petite sieste au soleil ou à l’ombre des quelques arbres qui se blottissent dans ce vallonnement. Nous croisons une succession d’oued (asséchés bien entendu), de buttes caillouteuses ensablées pour dominer en fin de journée le superbe canyon de l’Oued l’Ataach qui va nous accueillir pour la nuit. L’oued est envahi par les Tamaris qui retiennent le sable et forment autant de petites cuvettes qui en font de superbes coins de bivouac.
Dîner et nuit dans l’Oued l’Ataach autour d’un petit feu de camp.
Temps à cheval : 5 heures
- en bivouac
Oued N'naam - Chegaga
Ce matin les habitudes sont prises est notre préparation sera bien plus rapide ! Nous sortons de notre abri direction nord/nord-ouest. Notre but, visible dès ce matin, est la montagne centrée entre le Djebel Bani au nord-ouest et les grandes dunes au sud-ouest. Au pied de cette montagne, l’Oum Laalag nous attend pour le déjeuner. Oum Laalag, littéralement l’oued de sangsues en berbère. Nous traversons de nombreux plateaux caillouteux entrecoupés de lits d’oueds asséchés. Le pique nique est caché dans un renfoncement du canyon (toujours choisi en fonction des conditions météo du jour, vents, soleil ardent).
L’après midi nous partons plein Sud sur un plateau dominant de larges panoramas sur les « plaines ». Il ouvre l’accès aux dunes de Cheggaga. Nous descendons sur ces « plaines » qui nous séparent des dunes. En hiver, elles sont souvent vertes, envahies par les « pâturages » tant recherchés par les nomades et leurs dromadaires. Nous en profitons pour enchaîner quelques belles allures sur un terrain idéal : de véritable « champs de courses » ! Nous arrivons à un puits, halte obligatoire pour rafraîchir nos chevaux. Notre camp est à quelques centaines de mètres au milieu de tamaris et euphorbes (Calotropis Procera).
Aux derniers rayons de soleil nous prenons le temps de la balade (pédestre) pour gravir la plus haute dune du Maroc. Un moment magique à ne pas manquer.
Temps à cheval : 5 heures
- en bivouac
Cheggaga - Erg
Etape dans un désert «riant» de dunes très isolées, ponctuée de nombreux coins végétaux (tamaris, euphorbe, acacias et pâturages).
Petit déjeuner matinal dans ce superbe bivouac dominé par l'Erg Cheggaga. Nous partons vers les dunes pour quelques incursions sur ces pentes sableuses ! Les chevaux se débrouillent très bien sur les faces « dures » où nous pouvons monter parfois assez haut. Nous longeons ensuite de hautes dunes ne direction ouest et obliquons nord-ouest pour traverser de longs cordons dunaires très sauvages et impénétrables par d’autres moyen que pédestre ou équestres ! Il n’est pas rare d’apercevoir quelques gazelles. Nous sommes dans une véritable mer de sable ! Un puits nous attend à la sortie. Il ne faut pas perdre l’azimut pour le retrouver, il est pris en étau entre l’erg et les montagnes du Bani. Quelques campements nomades se dressent en lisière des dunes. Une école nomade est même présente dans les lieux. Pique nique à l’ombre d’un tamaris. Le paysage cet après midi est plus style « savane africaine », de nombreux acacias jalonnent le parcours. Nous cheminons entre montagnes et dunes. Au puits suivant nous désaltérons nos chevaux avant de bifurquer plein sud et rejoindre les dunes et notre bivouac dans une « arène » sableuse.
Dîner et nuit en bivouac. Mais pas une brindille ce soir pour faire un feu. L’erg Ghoul (l’erg d’Hercule littéralement) n’offre pas un seul arbre et donc de bois mort !
Temps à cheval : 6 heures
- en bivouac
Erg - Iriki
Réveil matinal, petit déjeuner et passage au puits pour désaltérer nos chevaux. Direction plein ouest pour aborder le «plaine» d’Iriki. C’est ou plutôt c’était un immense lac, à ce jour complètement asséché. Il est de nos jours très rare que les pluies hivernales de l’Atlas arrivent à l’alimenter suffisamment. Seul les pluies tombées sur le djebel Bani alimentent Iriki, celles de l’Atlas sont malheureusement arrêtées par le barrage de Ouarzazate. C’était un refuge pour les oiseaux migrateurs, ils préfèrent maintenant emprunter un itinéraire le long de l’océan. Cette «plaine» est une étendue de plus de 40 km rigoureusement plate, aussi plate que l’eau d’un lac. Attention les jours de vent de sable… aucun obstacle va le détourner ou le ralentir ! La sécheresse qui règne ici rend le sol bien dur mais ne nous empêche pas d’aligner de nombreuses allures. Nous traversons cette immensité sur une petite longueur pour venir pique niquer sur la rive nord. Quelques acacias offrent l’ombre indispensable pour la sieste (courte hélas, la route est longue). Cet après midi, suivant les conditions, nous traversons soit directement par les plateaux de pierres noires entrecoupés de petits vallonnements, soit nous contournons les escarpements par les rives d’Iriki. Sur les plateaux de nombreux sites de fossiles, notamment «d’Ortocères» : mollusques disparus il y a 250 millions d’années ! Nous apercevons les montagnes de M’Douar qui barrent l’horizon au Sud-Ouest, elles nous servent de repère pour retrouver notre bivouac à quelques pas d’un puits, malheureusement un peu salé pour nos chevaux.
Temps à cheval : 6 heures
- en bivouac
Iriki - M'Douar - Ouarzazate
Magnifique étape, longue mais très variée sous le décor de montagnes, plateaux puis transfert à Ouarzazate.
Il ne faut pas hésiter à se lever tôt ce matin, avant le petit déjeuner, pour admirer le lever de soleil sur les montagnes. Il ne faut pas tarder non plus, l’étape est longue jusqu’au prochain puits. C’est à travers une steppe que nous rejoignons les contreforts de la montagne. Paysages de petites dunettes très végétalisées, parcourues par les nomades et leurs troupeaux de dromadaires et chèvres. Un puits bien caché à l’eau excellente nous attend au milieu de ces dunettes et « orêt». On se demande comment notre guide arrive droit dessus ! Les chevaux se régalent de cette eau claire et abondante ! Nous traversons entre M’Douar Srir et M’Douar Kbir, noms des deux montagnes si reconnaissables. Elles rappellent les grands canyons américains ! Nous longeons la falaise du M’Kbir ou se pelotonnent quelques «touffes» de palmiers annonçant la proximité de grandes oasis. En effet nous arrivons tardivement à un très beau puits entouré de superbes et immenses palmiers.
Après le déjeuner transfert pour Ouarzazate.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant.
Temps à cheval : 3 heures
- en hôtel ***
- Minibus, 3h
Ouarzazate - Marrakech et vol retour pour la France
Transfert regroupé pour l'aéroport de Marrakech (ne pas prévoir de vol avant 14h). Si votre vol part plus tard que la majorité du groupe il est possible que vous patientiez à l'aéroport de Marrakech. Si vous souhaitez un transfert privatif ou un transport public, vous pouvez faire la demande à votre conseiller.
Vol retour.
- Minibus, entre 3h30 et 4h
- Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier le parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Votre guide mettra toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Niveau requis :
Pour des raisons de sécurité, ce voyage n'est pas destiné aux cavaliers débutants.
Il est nécessaire pour participer à ce voyage d'avoir une parfaite maîtrise des 3 allures en extérieur et en terrain ouvert : trotter enlevé, galoper en équilibre et en groupe, garder le contrôle de son cheval (distance, direction) aux allures vives avec une main légère.
Equivalent académique minimum du galop 4.
Les cavaliers de plus de 90kg et plus de 1m95 doivent nous consulter avant inscription.
Bonne condition physique et bonne endurance à cheval.
Information transport aérien :
Les vols Paris/Ouarzazate ne fonctionnement pas le dimanche et ce voyage équestre doit obligatoirement se faire en départ le dimanche pour respecter le repos des chevaux entre 2 randonnées.
Nos voyages sont donc programmés en dimanche/dimanche avec des vols pour Marrakech.
Pour des raisons de logistique, un seul transfert est organisé à l'arrivée et pour le retour pour tous les participants. Nous regroupons tous les participants. Il faut donc prévoir un arrivée au plus tard à 14h00 et un retour au plus tôt à 14h00.
Il est donc possible que vous soyez amenés à patienter à l'aéroport à l'arrivée ou au retour.
Si vous ne désirez pas prendre ce transfert regroupé, vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : environ 200 € / transfert, nous consulter pour plus d'informations.
Sinon, un service de bus de ligne assure la liaison entre Marrakech et Ouarzazate, les compagnies Supratours ou ONCF proposent ce transfert à tarif intéressant.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel*** normes locales à Ouarzazate, en chambre double, twin, en formule demi-pension
- 5 nuits en bivouac*, sous tente double ou twin avec matelas - attention pas de possibilité de tente triple (si vous voyagez à 3, il faudra prévoir un supplément pour avoir une tente individuelle).
Nuits en hôtel à Ouarzazate : Nous attirons votre attention sur le fait que nous utilisons des hôtels de catégorie standard, structures simple mais disposant de capacité d’accueil supérieure aux petits hébergements de meilleur confort. Cela nous permet d’avoir de la disponibilité toute la saison et de pouvoir garder un groupe ensemble.
Lors des nuits en bivouac :
> ce sont des tentes type igloo, si vous souhaitez être en twin (chambre et tente à partager) sur ce circuit, il faut savoir que ces tentes ont un espace restreint. N'hésitez pas à demander à votre conseiller voyage qui pourra vous proposer un supplément pour être en tente individuelle (sous réserve de disponibilités) et ainsi avoir plus de confort.
> Deux tentes mess, une petite pour la cuisine et une grande avec nattes pour les repas.
> Tente douche avec eau chaude matin et soir, tente toilette.
CHAMBRE et TENTE SINGLE
Sur ce voyage, la demande de single (sous réserve de disponibilité) doit être faite dès votre inscription, elle vous sera facturée lors de l’acceptation de votre dossier.
- Code voyage : MARC04 À savoir avant de partir
- Découverte
- Désert
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours à cheval : 2 journées d'environ 3h et 4 journées d'environ 5 à 6h
NIVEAU ÉQUESTRE ET FORME PHYSIQUE
Minimum technique requis :
Parfaite maîtrise des 3 allures en extérieur et en terrain ouvert : trotter enlevé, galoper en équilibre et en groupe, garder le contrôle de son cheval (distance, direction) aux allures vives avec une main légère.
Equivalent académique minimum du galop 4.
Les cavaliers de plus de 90kg et plus de 1m95 doivent nous consulter avant inscription.
Allures :
L'allure de base en randonnée est le pas. De bons trots réguliers et galops chaque demi-journée : du petit galop rassemblé aux galops débridés lorsque le terrain le permet. A noter que les galops se font en ligne, notamment en début de randonnée, à cause du tempérament des étalons.
Autonomie et participation :
La participation de chacun est demandée pour panser, seller, brider et desseller son cheval. Vous pouvez participer selon vos souhaits aux soins des chevaux (distribution d'eau et de nourriture).
Niveau et expérience requise :
Bonne condition physique et bonne endurance à cheval. Prévoir des soirées froides en décembre et janvier. Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant la randonnée. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.
CAVALERIE
Chevaux étalons barbes et arabes barbes, sélectionnés et entraînés par notre équipe marocaine, endurants, vifs et dociles. Ils sont admirablement adaptés aux chemins marocains : petits pieds sûrs et grand cœur, leurs allures sont relevées. Hauteur au garrot : 1,45 m à 1,55 m
- 2 nuits en hôtel*** normes locales à Ouarzazate, en chambre double, twin, en formule demi-pension
- 5 nuits en bivouac*, sous tente double ou twin avec matelas - attention pas de possibilité de tente triple (si vous voyagez à 3, il faudra prévoir un supplément pour avoir une tente individuelle).
Nuits en hôtel à Ouarzazate : Nous attirons votre attention sur le fait que nous utilisons des hôtels de catégorie standard, structures simple mais disposant de capacité d’accueil supérieure aux petits hébergements de meilleur confort. Cela nous permet d’avoir de la disponibilité toute la saison et de pouvoir garder un groupe ensemble.
Lors des nuits en bivouac :
> ce sont des tentes type igloo, si vous souhaitez être en twin (chambre et tente à partager) sur ce circuit, il faut savoir que ces tentes ont un espace restreint. N'hésitez pas à demander à votre conseiller voyage qui pourra vous proposer un supplément pour être en tente individuelle (sous réserve de disponibilités) et ainsi avoir plus de confort.
> Deux tentes mess, une petite pour la cuisine et une grande avec nattes pour les repas.
> Tente douche avec eau chaude matin et soir, tente toilette.
CHAMBRE et TENTE SINGLE
Sur ce voyage, la demande de single (sous réserve de disponibilité) doit être faite dès votre inscription, elle vous sera facturée lors de l’acceptation de votre dossier.
REPAS
Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8.
Durant la randonnée, les repas sont préparés par un cuisinier. Nous faisons le maximum pour vous apporter une nourriture variée, savoureuse, équilibrée et marocaine.
> Petit déjeuner : pain, confiture, miel, lait, thé noir, thé à la menthe, café soluble, chocolat, fromage (type Kiri).
> Déjeuner : salades cuites variées ou ratatouille de légumes, fromage à pâte cuite, fruit de saison, thé à la menthe.
> Dîner : soupe marocaine, plat chaud (tajine ou couscous), ou plat de pâtes, dessert, tisane.
> Dessert et pour certains goûters : crêpes, beignets aux pommes, salades de fruits de saison, oranges à la cannelle, dattes, riz au lait.
Chaque jour, durant la marche, des fruits secs sont prévus.
> Les dîners sont servis sous la tente mess ou dans les salons des gîtes, quand les nuits sont en gîte ou auberge.
CONTRAINTES ALIMENTAIRES
Lors d'un circuit où la cuisine est préparée pour un groupe, il est impossible de cuisiner à titre privatif pour une personne ayant des préférences ou régimes alimentaires spécifiques (type végétarien/sans gluten, etc).
Plusieurs raisons à cela :
- Les ingrédients de base sont à base de gluten (farine de blé) pour les féculents de base (pâtes, vermicelles, pain)
- Les plats sont locaux, donc cuisinés à l’étouffée ou sur gaz , en mélangeant les ingrédients : tagines, couscous, soupes, salades suites, spaghettis, en sauce, etc…)
On peut préparer un pain de farine de maïs pour le petit déjeuner, mais pour le reste, les participants souffrant de ce type de maladie/intolérance devront se contenter de légumes, de fruits et de viande servis à part et avec le plat commun.
> Si vous êtes concerné, et pour ne pas souffrir de carence alimentaire (on a besoin d’énergie pour randonner à cheval !), vous devrez apporter vos propres compléments alimentaires pour pallier au blé (barres énergétiques et céréales sans gluten).
EAU
Prévoir des pastilles micropur. Nous fournissons de l'eau filtrée. Nous vous conseillons de prendre avec vous un ou deux bidons métalliques… pour éviter le plastique qui n'est pas très écolo et dans lequel l'eau chauffe de suite.
Accompagnateurs : 1 guide équestre marocain francophone + 1 palefrenier (à cheval) au-delà de 5 cavaliers.
Equipe logistique : 1 véhicule d'assistance avec chauffeur + 1 cuisinier + 1 cheval avec harnachement complet par cavalier.
Minibus ou 4x4 pour rejoindre le départ et le retour de la randonnée depuis Ouarzazate.
LES VOLS SUR MARRAKECH
Nos voyages sont programmés au départ de Paris sur des vols réguliers (Air France, Royal Air Maroc, Transavia, EasyJet, Jet4you ou Iberia, Air Europa). Ce sont parfois des vols low-cost avec des prestations à bord payantes (Transavia, EasyJet, Jet4you, Air Europa).
Les vols au départ de Paris sont directs ou via un autre aéroport avec une continuation.
LES VOLS SUR OUARZAZATE
Nos voyages sont programmés au départ de Paris sur des vols réguliers (via Casablanca ou via Madrid). Les vols Paris/Ouarzazate ne fonctionnement pas le dimanche et ce voyage équestre doit obligatoirement se faire en départ le dimanche pour respecter le repos des chevaux entre 2 randonnées.
Nos voyages sont donc programmés en dimanche/dimanche avec des vols pour Marrakech.
Pour des raisons de logistique, un seul transfert est organisé à l'arrivée et pour le retour pour tous les participants. Nous regroupons tous les participants. Il faut donc prévoir un arrivée au plus tard à 14h00 et un retour au plus tôt à 14h00.
Il est donc possible que vous soyez amenés à patienter à l'aéroport à l'arrivée ou au retour.
Si vous ne désirez pas prendre ce transfert regroupé, vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : environ 200 € / transfert, nous consulter pour plus d'informations.
Sinon, un service de bus de ligne assure la liaison entre Marrakech et Ouarzazate, les compagnies Supratours ou ONCF proposent ce transfert à tarif intéressant.
DEPART DE PARIS à la date prévue :
- Vous bénéficiez des transferts arrivée et départ aux aéroports marocains.
- Dès 4 passagers sur le même vol, Terres d'Aventure fournit les services de ses assistants aux aéroports parisiens pour faciliter l'enregistrement. Tous les détails de cette assistance vous sont communiqués 21 jours avant le départ à travers votre convocation aéroport. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur cette convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
DEPART POSSIBLE D'UNE AUTRE VILLE (que Paris) sur la Royal Air Maroc ou autre compagnie desservant la destination. N’hésitez pas à nous interroger. Pour ces départs, un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
Par contre vous ne bénéficiez pas des transferts arrivée et départ aux aéroports marocains, celui-ci vous sera facturé en plus du supplément aérien.
Si vous souhaitez pour votre voyage, des vols directs, des horaires spécifiques, une Cie aérienne particulière, ou tout autre service, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller . Pour satisfaire vos demandes des suppléments vous seront proposés.
TRANSFERTS AUX ARRIVEES/DEPARTS
Pour toute personne n’ayant pas choisi de prendre les vols avec Terres d’Aventure, un rendez-vous sera prévu à l’hôtel, vous ne bénéficierez ni de transfert, ni d’assistance aéroport. Vous trouverez ci-dessous des renseignements relatifs aux transports locaux.
Si vous souhaitez pour votre voyage un transfert aéroport : celui-ci peut être organisé par nos soins. En faire la réservation auprès de votre conseiller au moment de l’inscription
TRANSPORTS PUBLICS MARRAKECH & OUARZAZATE
En cas d’arrivée à l’aéroport de Marrakech :
Navette de bus aéroport/ville (environ 3 km) : ligne n°19 (bus Alsa)
Accès : parking terminal 1
Horaires :
Au départ de l’aéroport : desserte toutes les heures de 6h30 à 21h30
A l’arrivée à l’aéroport : desserte toutes les heures de 6h30 à 23h30
Circuit (dans les 2 sens) :
Départ aéroport - quartier Hivernage (vers les grands hôtels) - Jemaa El Fna - Bab Doukkala - Gueliz - gare ONCF - arrivée aéroport
Tarifs : aéroport/centre-ville (ou l’inverse), aller simple : 30 dhs (3€), aller/retour : 50 dhs (5€)
Taxi (3 passagers maximum) : aéroport/centre-ville : entre 100 dhs (10€) et 150 dhs (15€) par trajet, selon l’horaire.
Ces tarifs affichés sont donnés à titre indicatif. Ils font souvent l'objet de négociation sur place avec les chauffeurs.
Aéroport de Ouarzazate :
Pas de navette aéroport, taxi obligatoire pour rejoindre votre hôtel – centre-ville à 15mn environ, prévoir environ 85 dhs (8€) par trajet en taxi (3 passagers)
TRANSFERTS INTER-VILLES
Liaisons en transfert privé
Pour des transferts privé entre différentes villes : nous consulter.
A titre informatif :
- Transfert privé Marrakech / Ouarzazate, base 1 à 6 personnes, compter environ 200 euros pour le trajet
Liaisons en taxi
Les départs se font depuis la gare routière de chaque ville. Les prestations sont à régler en dirhams sur place auprès du chauffeur.
Les réservations au préalable sont impossibles.
Le taxi peut transporter 6 personnes, mais pour plus de confort nous vous conseillons de prévoir un taxi pour maximum 4 personnes (vous le privatisez à partir d'1 personne).
Marrakech/Ouarzazate : environ 800 dhs (75€) par taxi/trajet
Marrakech/Essaouira : environ 700 dhs (65€) par taxi/trajet
Marrakech/Agadir : environ 900 dhs (85€) par taxi/trajet
*Ces tarifs peuvent être revus à la hausse en période de fêtes religieuses ou en cas d’intempéries.
Liaisons en bus de ligne
Nous conseillons la compagnie Supratours qui dessert les principales villes : les horaires sont visibles sur le site internet de la compagnie, l’achat n’est possible qu'à un guichet.
Attention, durant les fêtes et jours fériés religieux, ces bus sont pris d’assaut par les Marocains, réservation préalable obligatoire.
A L’ARRIVÉE
Votre guide vous attend à l'aéroport, ou vous le retrouvez à l'hôtel si vous êtes sur un vol différent du groupe.
Il est prévu que ce dernier organise un rendez-vous avec tous les participants pour vous donner les premières informations indispensables pour votre départ sur le terrain.
Dans le cas d’arrivées tardives ou de transferts non fournis par Terres d’Aventure, un message de votre guide vous sera remis, à votre demande, à la réception de l’hôtel.
SÉCURITÉ
N'oubliez pas d'avoir toujours sur vous vos papiers d'identité (passeport).
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuille), afin de ne pas tenter les pickpockets.
En cas de vol, contactez immédiatement la police pour établir une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspond sur place.
GESTES ET PENSÉES D’USAGE UTILES AU VOYAGE
Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
Retenir le nom des guides, des palfreniers, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Quelques conseils pour votre prochain voyage au Maroc :
Dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, les Marocains peuvent être surpris par le comportement du "vacancier en liberté". Le port du short, y compris pour les hommes, ou d'une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte...) est totalement déconseillé dans les villages.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas envers les populations locales une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée : n'agressez pas les gens avec vos appareils photo, ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne, demandez l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, n'insistez pas (ne pas donner d'argent ni de cadeau pour arriver à vos fins).
Pendant le Ramadan, il est préférable d'éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
Respecter les moments de prière.
LE RAMADAN
Dates du ramadan en 2024 : autour du 10 mars, et jusqu’au 9 avril (à déterminer précisément la veille, car les dates dépendent du cycle lunaire).
Jours fériés : la fête de fin de Ramadan, vers le 9 avril 2024 (2/3 jours fériés)
Comme chaque année, la période du ramadan entraîne un rythme quotidien très différent :
Coucher tard et lever tard pour la plupart des Marocains.
Une vie au ralenti toute la journée, qui s’éveille après la rupture du jeûne au coucher du soleil.
Beaucoup de restaurants et de bars sont fermés faute de fréquentation dans la journée.
Prévoir vos repas dans les hôtels ou dans les quelques adresses encore ouvertes dans les grandes villes.
Concernant votre randonnée, pas de modification d'itinéraire à prévoir mais votre guide pourra être amené à adapter le rythme du circuit (en adaptant les horaires) et à ne pas prendre les repas avec vous.
Par respect, quelques principes à respecter :
Ne pas fumer ni manger en public, même si les Marocains sont des gens très tolérants !
L’alcool ne peut également plus se boire en terrasse au vu de tous, mais il est servi discrètement dans les restaurants qui le proposent habituellement aux touristes (non musulmans) qui le souhaitent.
Important : pour les participants à double nationalité (Français et Marocains), les établissements peuvent refuser de les servir (alcool et nourriture).
Une heure avant la rupture du jeûne, il sera très difficile de trouver un taxi : soyez prévoyants ! Tout le monde se hâte de rentrer à la maison pour rompre le jeûne.
Mais le ramadan, ce ne sont pas que des contraintes, loin de là ! C’est à cette période que les familles se retrouvent, que les belles tenues sont de sortie, et surtout que les tables se garnissent de mets spécialement consommés à cette occasion : soupe Harira, tagines, gâteaux au miel, etc... véritable concours gastronomique !
Dans le Sahara, vous pourrez prendre un minimum d'eau dans les jerrycans pour une "micro" toilette. Prévoyez du savon liquide sans rinçage et une éponge végétale pour limiter votre consommation d'eau, ainsi que des lingettes humides pour les jours sans possibilité de ravitaillement à un puits. A partir de fin avril, l’eau devient rare et sera réservée à un usage alimentaire.
Important : les lingettes sont à utiliser avec parcimonie car elles brûlent très mal et, de fait, sont difficilement dégradables en totalité.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos (à garder en cabine dans l'avion) :
Sac à dos d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour garder le nécessaire ave vous durant le transport aérien. Gardez avec vous un minimum d'affaires (sous vêtements, pantalon d'équitation, boots, casque) qui vous permettra de tout de même réaliser votre voyage à cheval en cas de non réception de votre bagage en soute à l'arrivée à l'aéroport du Maroc. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par un véhicule d'assistance.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Emportez en cabine les médicaments nécessaires à vos traitements en cours ainsi que les ordonnances correspondantes (pour le contrôle des douaniers).
Équipez-vous de votre tenue de randonnée à cheval et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
A noter : le sac à dos est interdit à cheval. Une paire de sacoches de taille moyenne (tapis avec sacoches intégrées) sera installé sur votre cheval pour mettre vos affaires indispensable pour la journée. Vous pouvez en plus prévoir d'apporter un sac banane (à accrcoher autout de la taille) pour garder avec vous téléphone, petit appareil photo, lunettes, etc).
Buste
• Sous-vêtements thermiques (Décembre et Janvier)
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent (De Novembre à mi Février)
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirant) de Décembre à mi Février
• Veste coupe vent imperméable le reste de l'année
Jambes
• 2 pantalons d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 collant ou équivalent (décembre à mi février)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade à l'hôtel (eau non chauffée), toilette)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection.
• Un bonnet ou une cagoule en hiver (Décembre et Janvier).
Pieds et mains
• 1 paire de boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation (ou 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants d'équitation pour se protéger du soleil, du froid et des frottements.
• 1 paire de gants classique pour les soirées froides en bivouac
Autres
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 gourde/bidon d'eau métallique (1,5 litre minimum) ou 2 équivalents
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur, etc)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• 1 couteau suisse ou équivalent (à mettre en soute !)
• Petits sacs poubelles (pour les détritus)
• 1 petit oreiller gonflable (facultatif)
• Boules Quies (facultatif)
• Appareil photo avec batterie de rechange (facultatif)
• 1 petit nécessaire de couture (facultatif)
Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les sacoches.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé !
- De Octobre à Novembre et de Février à Avril : un sac de couchage chaud, utilisation de confort de 2°C à -5°C
- En décembre et Janvierl : un sac de couchage chaud , utilisation de confort de -5° ou -8°
- Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie
Location du kit duvet sur place : duvet, drap de sac, à demander à l'inscription (voir rubrique complément tarifaire).
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Crème hydratante
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Une boîte de pansements adhésifs, des compeed pour les ampoules (pansements double peau)
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles purifiantes Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique ou autre insecte
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Equipement Equestre
Selles de randonnée faites sur mesure, des sacoches très pratiques sont disponibles.
Les bombes ou casques ne sont pas fournies, munissez vous de votre propre matériel.
Autre
Matelas mousse (couchage et assise repas), drap housse pour le matelas, couverts, bol et assiette, matériel de cuisine collectif, tente deux places et tente mess pour les repas, tente douche et tente toilette.
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Afin de faciliter les formalités de police lors de l’entrée sur le territoire marocain, l'hôtel de référence à Ouarzazate est par défaut : Le Fint hôtel.
Cette information est exigée sur la fiche de police que vous devez remplir à l’arrivée. Si la case n'est pas renseignée vous pouvez être "retardé" par la police des frontières.
Si vous avez réservé vous-même des nuits d’hôtel, à vous de préciser le nom de votre hébergement.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.
Ressortissants français : passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants belges, suisses et canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois à compter de la date d’entrée au Maroc. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est donc exigé hormis son passeport aux conditions précisées plus haut. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation – copie de l’acte de naissance ou du livret de famille – mais aussi d’une autorisation du père, si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui qui accompagne l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite du parent absent et du passeport).
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De son côté, la loi marocaine exige qu'un enfant voyageant seul, avec un seul de ses parents ou avec un tiers, soit muni des documents suivant :
- passeport aux conditions requises ;
- copie de passeport du (ou des) parent(s) absent(s) ;
- lettre manuscrite du (ou des) parent(s) absent(s) autorisant le voyage au Maroc, donnant les dates de celui-ci, les coordonnées des accompagnants et l'adresse au Maroc - ce document doit être signé par les responsables légaux absents et légalisé par leur mairie de résidence ;
- formulaire CERFA n°15646*01 complété par chacun des parents absents - téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
En cas de divorce des parents et dans l’impossibilité de fournir la lettre d’autorisation du parent absent, l’autre parent devra fournir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants). Et, éventuellement, contre typhoïde et rage.
Pratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).
Observez les recommandations d'hygiène, vous augmenterez vos chances d’y échapper. Le risque alimentaire existe, même (et peut-être surtout) dans les hôtels. Respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées.
L'infrastructure médicale est satisfaisante à Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir. Cependant, en cas de soins urgents, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance.
Au Maroc, les montagnes font le climat. Au nord, la chaîne du Rif protège le pays de l´influence méditerranéenne. Au centre, les massifs du Moyen Atlas et du Haut Atlas empêchent les influences océaniques de pénétrer trop avant... On se retrouve donc avec quatre zones climatiques.
Le climat est méditerranéen sur la bande côtière septentrionale, atlantique sur la bande côtière occidentale, continental à l´intérieur du pays, désertique dans le sud. Le tout largement conditionné par la latitude.
De ce fait, les oppositions été-hiver et nuit-jour sont d´autant plus importantes qu´on s´éloigne de la mer : les côtes ont toujours un climat doux avec quelques épisodes pluvieux, l´intérieur a des contrastes plus marqués. Quant aux montagnes, elles connaissent la neige en hiver (et même en été pour le sommet du Toubkal). C´est d´ailleurs la fonte de ces neiges qui permet la mise en culture des vallées du Haut Atlas, qui se parent de champs vert tendre dès le printemps.
Le régime des vents est principalement atlantique, sauf lorsque l´anticyclone des Açores décide d´aller en balade vers le nord : se lève alors le chergui, le terrible vent chaud du sud, qui franchit l´Atlas et provoque un effet de foehn (pluies sur le versant au vent, air sec sur le versant opposé).
CLIMAT DE VOTRE CIRCUIT
De type saharien océanique.
LES TEMPERATURES
Dans le sud du Maroc les pluies sont rares mais pas inexistantes. Depuis quelques années des événements pluvieux très importants touchent le sud du pays. D'Octobre à Novembre et de Février à Avril les températures restent agréables voir chaudes 35°/20°, de décembre à janvier elles sont beaucoup plus fraiches: 25°/12°. Au cœur de l'hiver, les matins et les soirs sont frais voir froids (jusqu'à -5° fin décembre). En été, le climat est torride (autour de 45°/50°C) et les randonnées ne sont pas organisées.
TOURISME RESPONSABLE
Terres d’Aventure a toujours été très attentif à pratiquer des voyages à effectif réduit, respectueux des équilibres écologiques et humains. Cela se traduit par le souci de mobiliser au mieux les ressources locales afin de concourir à un développement harmonieux.
Nous partageons ces valeurs et leur mise en œuvre avec vous, vous êtes nombreux à nous le rappeler et à y porter attention. Ainsi, le respect de ces principes étant l’affaire de tous, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler tout fait que vous jugeriez contraire aux valeurs que nous défendons.
Nos engagements :
• la formation continue des guides
• un suivi qualité des sites, des itinéraires, des lieux de bivouac
• la promotion d’un tourisme, et de comportements, respectueux des populations locales
• une politique de rémunération juste et équitable pour toutes nos équipes marocaines
• une politique de gestion des déchets (collecte et destruction) voir ci-dessous.
• une politique de gestion des ressources naturelles : utilisation, du gaz plutôt que du bois, bonne gestion de l’eau… voir ci-dessous.
ENVIRONNEMENT
Je ne laisse aucun déchet… seulement les empreintes de mes chaussures.
Les déchets seront à trier et à laisser dans les poubelles des hébergements. Gérez les toilettes en brûlant le papier hygiénique quand vous êtes en pleine nature.
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème...). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchets.
Comme poubelle personnelle de jour, utilisez les sacs plastiques amenés par vous de France (le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !) dans lesquels vous conserverez : lingettes, papier, mégots, et que nous ferons sécher et brûler au bivouac (sauf lingette car chimique).
Gérez les toilettes en brulant le papier hygiénique quand vous êtes en pleine nature
Lors de vos nuits sous tente, vous participez avec Terres d’Aventure à un engagement pris par notre agence depuis plus de 6 ans, le tri sélectif sur tous les voyages avec nuit en bivouac au Maroc.
Utiliser l'eau avec parcimonie, au Maroc c’est une denrée rare. Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources.
L’eau minérale en bouteille plastique constitue une source de pollution et/ou un coût de retraitement lourd dans un pays comme le Maroc. Aussi nous vous conseillons d’utiliser les pastilles, qui purifient l’eau des sources comme celle des puits.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
VOLS
Pour tous les vols à la carte au départ des aéroports de France, Belgique, Suisse, merci d’en faire la demande dès votre inscription auprès de votre conseiller.
VOTRE SÉJOUR AU MAROC
Selon vos envies votre conseiller peut vous organiser un séjour personnalisé de qualité et correspondant à votre choix et votre budget :
- hébergements à la carte avant ou après votre randonnée
- location de voiture
- tous les transferts (aéroport ou inter villes)
- visites classiques guidées, excursions, soins, hammam
HÉBERGEMENTS
Sur tous les voyages Terres d’Aventure, vous êtes hébergés en hôtel*** normes locales en nuit et petit déjeuner, sauf sur nos voyages Famille pour lesquels l’hébergement se fait le plus souvent dans un hôtel**** normes locales en nuit et petit déjeuner.
Nous pouvons vous réserver :
- un hébergement dans une catégorie d’hôtel supérieure ou dans un riad.
- des nuits supplémentaires, avant ou après votre voyage, dans le même hôtel ou dans tout autre hébergement.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage