Dans la vallée des Bougmez au Maroc, dans l’Atlas central, partez en randonnée avec une équipe de muletiers et leurs ânes à la découverte du Maroc authentique.
Dans le village d’Aït Ziri, vous rencontrerez votre équipe de muletiers, originaires de la vallée. En remontant jusqu’aux sources d’Aït Imi, on rencontre de nombreux moulins à eau. Le col du Tizi Aït Imi, se trouve à 2905m d’altitude, de là on peut admirer un panorama à 360°, sur la chaîne du M’Goun et son point culminant Ighil’N’Omsoud (4068m).La haute vallée d’Ouzighimt, quoique très enclavée, est riche de vie. De nombreux villages égrènent cette étape, El Mrabitine, Tagheft, Waouchki, et bien d’autres petits hameaux. C’est l’occasion de faire de belles rencontres avant d’atteindre les flancs des montagnes plus escarpés. Ici la vallée devient une gorge étroite comme un coup de couteau de géant dans une paroi de 600m. Les pieds dans l’eau, vous suivrez le lit du M’Goun, et naviguerez dans le labyrinthe des cultures en terrasses, rencontrant ça et là les Berbères des contreforts de l’Atlas travaillant leurs terres. Plus au sud, vous découvrirez les casbahs en pisé et aux tours effilées qui dominent les vergers d’arbres fruitiers.
Un itinéraire, de villages et de gorges impressionnants, en compagnie joyeuse des mules et des muletiers.
Voyage au cœur de l’Atlas central entre plateaux d’altitude et villages berbères ocres à la beauté surprenante. L’une de nos randonnées d'été les plus originales et loin des sentiers touristiques.
Plus de 250km séparent les points extrêmes de cet itinéraire, qui reste l'un des plus beaux trekkings au Maroc. Vallées, plateaux d'altitude, villages, abritent un monde berbère perpétuant des traditions remarquables.
Massif présaharien avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons, le djebel Sagho abrite de minuscules villages. Près des sommets et dans des cirques grandioses, on croise les nomades Aït Atta et leurs troupeaux.
Ce voyage est l’une de nos plus jolies randonnées dans le piémont sud de la chaîne de l'Atlas et au nord de l'oued Dadès, de Tamgalouna, à El Hot et Boutaghar, en traversant l’impétueux oued M’Goun. Idéal en inter-saison.
Cet itinéraire vous mène sur les sentiers muletiers fréquentés par les nomades et troupeaux, des hautes vallées aux bergeries d’altitude jusqu'aux villages rouges de la vallée de la Tessaout avec l'ascension du M'Goun (facultative).
Du djebel Sagho, massif présaharien avec ses paysages lunaires aux dunes de l'erg Sahel et aux palmeraies de Tarbalt. Une marche progressive vers le désert où nous croiserons les campements de nomades Aït Atta.
Au pied des sommets de l'Atlas, vous évoluerez au cœur des vallées berbères des Aït Bougmez et de la Tessaout qui sont des oasis de prospérité. Ascensions vers les sommets du M'Goun ou du djebel Ghat.
Ce circuit combine aventure, nature, culture et détente. C’est une invitation à vivre une expérience complète et authentique, des belles vallées verdoyantes de l'Atlas à l’air iodé de l’Atlantique.
Ce voyage, au cœur de l'Atlas, promet une semaine inoubliable en famille loin de nos habitudes quotidiennes pour se ressourcer. Le tout dans un décor grandiose avec une immersion dans la vie berbère.
Au départ d'une belle maison traditionnelle, confortable et authentique, dans la vallée des Aït Bougmez, un voyage de découverte et de partage de la vie des villages et de la culture de ces paysans berbères.
J'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par les paysages, je m'attendais à ce qu'ils soient beaucoup plus grandioses que ceux que j'ai vus au cours de ces 9 jours de marche. Un très beau passage le jour 4 de Igli à Bab N’Ali, mais j'ai trouvé le reste assez décevant, tant la grimpette des premiers jours dans un paysage de montagne plutôt monotone, que dans les vallées et oasis qui ont suivi puis dans sur les dunes de sables où nous avons un peu tourné en rond. En revanche, rien à dire sur l'organisation.
La découverte du sud marocain a été une vraie réussite. Paysages de montagne sublimes surtout le 3eme jour ( avec des « ouahhh » tout au long des détours des chemins), dunes aux formes harmonieuses et couleurs changeantes tout au long de la journée. Programme parfaitement équilibré entre montagne et désert.
Question organisation : tout est parfait. Mohamed, notre guide, connaît parfaitement la région et est à l’écoute de tous. Équipes muletière et chamelière sympa et efficace et une mention spéciale pour Brahim, notre cuisinier, qui nous a préparé des tagines, couscous et autres spécialités succulents ( et memes des crêpes et beignets dans le désert !)
Déception et danger. La fiche descriptive du voyage est totalement fausse. Nous avons fait 18.000m de dénivelé positif en 17j et non 10.000m. Guide pas à l’écoute d’un groupe scindé et en difficulté. Malaise d’un participant de 22 ans à 4000m géré avec désinvolture. Apologie fréquente de l’intégrisme berbère: les femmes ne sont là que pour « reproduire », polygamie, tous les clichés ont été exprimés. Les sentiers sont disparus. Éboulements dangereux sur l’itinéraire. Chaque jour nous avons fait plus de 1200m de dénivelé positif. Près du double de ce qui était annoncé. Tous les aspects culturels sont évacués, le palais du pacha est en ruines et transformé en décharge à ciel ouvert. Triste
Si on s'en tient à la mise en garde (alarmiste...) de l'agence de Bordeaux, ce trek devait être très très sportif et pas accessible à des randonneurs de plus de 60 ans n'ayant pas l'expérience de sommets à 4000 m et plus. Il n'en est rien si on est raisonnablement entraîné, si on a l'expérience de la montagne et si on sait gérer son effort. Donc trek moins difficile qu'annoncé. Ce trek est progressif et permet une bonne mise en route et une bonne acclimatation à l'altitude. Notre guide a très bien su gérer le rythme des étapes. Le reste de l'équipe était très sympathique et efficace. Un bémol sur la qualité du matériel (tentes usées et abimées). Très bons repas, casse-croutes légers parfois