La vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques © Grandadam Laurent/Sime/Photononstop
Une journée type de randonnée

• Petit déjeuner :

Le petit déjeuner se prend relativement tôt le matin, pour nous laisser le temps de nous engager tranquillement sur l’itinéraire du jour. Au menu, pain, beurre, confiture, pâtisserie, charcuterie, fromages, fruits. Le guide présente le programme et les principales étapes de la journée. Préparation de son sac personnel et, le cas échéant, répartition du nécessaire pour le pique-nique.

• Journée type :

Vous profitez du matin et des températures fraîches ainsi que des belles lumières matinales pour entamer la marche. Suivant les journées, la randonnée sera ponctuée par la traversée d’un petit village typique, d’alpages ou d’une rencontre avec les bergers locaux, en toute intimité. La pause déjeuner se déroule dans un lieu choisi par votre guide, pour vous permettre de profiter pleinement du cadre. Au menu, un bon pique-nique composé de produits locaux et frais : salades composées, charcuterie, fromages du pays, fruits frais et fruits secs. Après un moment de détente, la randonnée se poursuit vers l’hébergement de la nuit suivante.

• Dîner et nuit :

Le dîner a lieu généralement en refuge, gîte d’étape ou en hôtel plus confortable. Un véritable moment de partage, au rythme des récits animés de vos compagnons de route. L’occasion d’une parenthèse reposante dans un esprit typiquement pyrénéen.


"Mon plus beau panorama"
Parmi les plus beaux panoramas des Pyrénées, on compte certainement celui du cirque glaciaire de Gavarnie, aux dimensions impressionnantes, qui compte parmi les plus profonds d’Europe. En plein cœur des Pyrénées, un site naturel d’une rare perfection, entouré de seize géants de plus de 3000m. Née du travail des grands glaciers pyrénéens, cette prodigieuse muraille, de plus de 1600m de hauteur, est percée d’une jolie cascade, la plus grande d’Europe. Un véritable amphithéâtre, qualifié de colosseum par Victor Hugo, dans lequel il fait bon randonner, ou tout simplement se laisser aller à la contemplation.

"Ma nuit dans les Pyrénées"
Une nuit d’exception, en région Pyrénées, aurait certainement pour décor le sommet de Vignemale (3298m), point le plus élevé des Pyrénées françaises. Le sommet offre un superbe panorama sur la chaîne, notamment le cirque de Gavarnie et le Balaitous, et surplombe la vallée de Gaube. Depuis votre campement, vous profitez d'un majestueux coucher de soleil. Les montagnes, embrasées, s’éteignent lentement, prêtes à disparaître doucement dans la nuit. Peu à peu, la voie lactée se dessine ; un véritable spectacle céleste, d’autant plus pur par temps clair. Au petit matin, la lumière filtre à travers la toile de tente. La promesse d’un petit déjeuner au grand air et d’une belle journée de randonnée à travers le massif.

Tableau des activités dans les Pyrénées