Provence-Alpes-Côte d’Azur © ONF
Une journée type de randonnée

• Petit déjeuner :

Le petit déjeuner se prend relativement tôt le matin, pour nous laisser le temps de nous engager tranquillement sur l’itinéraire du jour. Au menu, pain, beurre, confiture, pâtisserie, charcuterie, fromages, fruits. Le guide présente le programme et les principales étapes de la journée. Préparation de son sac personnel et, le cas échéant, répartition du nécessaire pour le pique-nique. Certains jours, le guide achètera des produits locaux dans la matinée.

• Journée type :

Vous profitez du matin, de ses belles lumières et des températures fraîches pour entamer la marche. Suivant les journées, la randonnée sera entrecoupée par la visite d’un petit village typique, la traversée d’une calanque ou d’une dégustation de vin, en toute intimité. La pause déjeuner se déroule dans un lieu choisi par votre guide, pour vous permettre de profiter pleinement du cadre. Au menu, un bon pique-nique composé de produits locaux et frais : salades composées, charcuterie, fromages du pays, fruits frais et fruits secs. Après un moment de détente, la randonnée se poursuit vers l’hébergement de la nuit suivante.

• Dîner et nuit :

Le dîner se déroule généralement dans le restaurant de l'hôtel ou un restaurant voisin. Un véritable moment de partage, au rythme des récits animés de vos compagnons de route. La nuit, en chambre d’hôtes ou dans un hôtel de charme à l’ambiance typiquement provençale, est l’occasion d’une parenthèse reposante.


"Mon plus beau panorama"
Parmi les plus beaux panoramas des Alpes Maritimes, on compte certainement la vue spectaculaire depuis le village d’Eze, superbe village en nid d’aigle surplombant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Au sommet, son célèbre jardin exotique, regorgeant d’essences rares, pour une balade panoramique aux délicieux embruns. Véritable fenêtre ouverte sur la Méditerranée, il offre une vue imprenable sur toute la côte, de l’Italie à St Tropez, entre teintes chaudes des maisonnettes typiques, blancheur immaculées des villas de luxe, et bleu profond de la mer. En contrebas, les petites maisons voûtées du village, parsemées de galeries d’art. A l’est, le château Balsan, bel édifice aux jardins en terrasses et aux allées de cyprès. Un panorama grandiose qui se prolonge parfois jusqu’à apercevoir les contours lointains, perdus au milieu des eaux de la Grande Bleue, de sa voisine corse…

"J’ai croisé un berger, rencontré un gardien de refuge"
Une randonnée à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’occasion de partir à la rencontre de ses habitants, viscéralement attachés à leur région. Par leur générosité et leur douceur de vivre, ils vous feront goûter à cet art de vivre typiquement méditerranéen, que l’on ne retrouve que sur les placettes de ses villages perchés, ou au cœur de ses villes côtières. Un unique art de vivre, qui se retrouve autour de la table, avec des spécialités locales, fromages du pays et une savoureuse carte des vins. Ici, la douceur des terre, et l’exceptionnel ensoleillement laissent le temps à ses produits de la terre de mûrir, pour offrir des produits gorgés de soleil. Le rythme de vie, aussi, se fait plus doux. Ici, on se laisse guider par le rythme du soleil, profitant souvent de la chaleur estivale pour prolonger les après-midi en de belles et longues soirées de partage et de convivialité. En résumé, parcourir la région, c’est s’imprégner de cet art de vivre si particulier ; apprendre à prendre le temps de vivre, tout simplement.

"Ma nuit en région PACA"
Une nuit magique prendrait certainement racine dans le refuge voisin de l’observatoire du mont Chiran, qui domine les gorges du Verdon. Perché sur l’un des derniers plus hauts sommets des Alpes, avant de plonger dans la Méditerranée, l’observatoire offre un panorama d’exception, au plus près des étoiles. Peu à peu, le soleil tombe, la voie lactée se dessine. Un véritable spectacle céleste d’autant plus pur par temps clair, que les astronomes sur place s’attèlent à décrypter. Devant vous, un panorama plongeant sur les gorges du Verdon et la vallée de Digne-les-Bains, véritable amphithéâtre de roche et de végétation naturelle, tout juste éclairé par la lueur nacrée de la lune. Une spectacle nocturne de plus en plus rare, d’autant plus magique qu’il se déploie dans un lieu préservé, loin de toute pollution sonore.

Tableau des activités