GR20 intégral (version confort)
FranceVoyage en groupeLe GR20, considéré comme l’un des sentiers de randonnée les plus spectaculaires et exigeants d’Europe, traverse la Corse du nord au sud en dévoilant des paysages uniques. Nous vous proposons de relever ce défi en version confort et sportive. Pendant 12 jours, un accompagnateur en montagne vous guide à travers crêtes vertigineuses, forêts ombragées et vallées sauvages de l’île de beauté. Grâce à un accès quotidien à vos bagages et à des hébergements améliorés, dont 8 nuits en chambre si vous optez pour cette option, vous profitez d’un confort optimal pour marcher léger et vous reposer pleinement. Une aventure exceptionnelle mêlant effort et découverte.
- GR20 en version confort de Calenzana à Conca, alliant aventure et bien-être.
- Bagages transportés chaque jour, sauf une nuit en autonomie.
- 12 jours de marche pour une expérience inoubliable à travers la Corse.
- Hébergement en dortoirs/tentes, avec option chambre pour un confort supplémentaire.
- Départ à Calvi, arrivée à Porto-Vecchio : découvrez les trésors de l'île.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Rendez-vous à Calvi
Rendez-vous à votre hôtel situé en centre-ville de Calvi. À 17h, rencontre avec votre accompagnateur en montagne pour un briefing sur le déroulement du séjour et ses précieux conseils. Puis, départ vers la grande citadelle génoise pour un dîner dans un restaurant typique.
Nuit en chambre de deux personnes.
- en hôtel
De Calenzana à Bonifatu
À 8h, transfert vers Calenzana, point de départ du GR20. Le sentier traverse les ruelles typiques du village avant de s’élever, offrant de superbes vues sur la plaine de la Figarella et la baie de Calvi. Le maquis laisse progressivement place à une pinède, et l’itinéraire rejoint une crête près des bergeries de Santucci avant de descendre vers le cirque de Bonifatu.
Déjeuner pique-nique le midi et dîner au restaurant.
Nuit en gîte (option chambre disponible).
- entre 5h et 6h
- en gîte
- 1120 m
- 830 m
- 14 km
De Bonifatu à Ascu Stagnu
Cap sur une étape 100 % montagne, avec des panoramas grandioses sur la mer et les plus hauts sommets de l’île. La première partie traverse une forêt jusqu’au refuge de Carrozzu et la passerelle de la Spasimata. Puis, le décor change : la végétation cède la place à un univers minéral où blocs, dalles et pierriers composent un paysage sauvage. Seul îlot verdoyant, le lac de la Muvrella, entouré de sorbiers, apporte une touche de douceur. L’ascension se poursuit jusqu’au col de Stagnu (1 979 m), qui ouvre sur la vallée de l’Asco, ancien cirque glaciaire et station de ski où vous passerez la nuit.
Nuit en gîte (option chambre disponible) – dîner au restaurant – déjeuner pique-nique.
- entre 7h et 7h30
- en gîte
- 1600 m
- 690 m
- 11 km
D’Ascu Stagnu à Vallone
L’objectif de la journée est de franchir la Pointe des Éboulis à 2 607 m, point culminant du Fra Li Monti. Une longue ascension commence alors sur la face nord du Monte Cinto (2 706 m), plus haut sommet de l’île. Cette étape, à la fois technique et exigeante, dévoile un décor entièrement minéral. La récompense est à la hauteur de l’effort : des paysages spectaculaires avec des vues panoramiques à 360° sur la mer et les massifs corses. Après ces instants de contemplation, la descente se poursuit jusqu’au col de Crucetta (2 456 m), marquant l’entrée dans la vallée du Mélarie, qui s’ouvre sur le Niolu, la grande vallée des bergers.
Nuitée en bivouac – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
Pas de possibilité de chambre double ou individuelle en Jour 4.
- entre 7h30 et 8h
- en bivouac
- 1230 m
- 1260 m
- 9 km
De Vallone à Vergio
Un dernier regard sur la bergerie, puis débute la longue ascension vers le col de Foggiale (1 963 m). Le chemin est rocailleux et parfois abrupt, nécessitant de mettre les mains et de rester vigilant pour éviter de glisser, tout en prenant le temps d'apprécier la flore et le paysage. La vue s’ouvre alors sur la vaste vallée du Golo, une vallée glaciaire dominée par les parois imposantes de la Paglia Orba (2 525 m) et le Tafunatu (2 335 m). C'est ici que se trouve le plus haut refuge du GR20, Ciuttulu di i Mori. Plus bas, le fleuve Golo serpente dans la vallée. Les pins réapparaissent, suivis des bouleaux à partir des bergeries de Radule, qui nous accompagnent jusqu’à l’ancienne station de ski de Vergio.
Nuitée en gîte (option chambre) – dîner au restaurant – déjeuner pique-nique.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- 780 m
- 810 m
- 15 km
De Vergio à Manganu
Le sentier plonge dans la dense forêt du Valdu Niellu, suivant un chemin de ronde pour rejoindre les crêtes. Le passage du col Saint-Pierre (1 452 m) est marqué par un petit oratoire et offre un panorama spectaculaire, du golfe de Porto à celui de Sagone. Le chemin serpente en crête, bordé d’arbres tordus, sculptés par le vent. Plus bas, dans la vallée, le lac de Calacuccia s’étend, tandis que derrière nous, le massif du Cintu se dresse, que nous venons de traverser. Au col d'A Reta (1 881 m), la vue se déploie sur le lac de Nino, ses pozzines, et, en toile de fond, le massif du Rotondo (2 622 m), annonçant les défis à venir. Pour l’instant, des pelouses verdoyantes nous mènent jusqu’au refuge de Manganu, situé à l’entrée du plateau du Camputile.
Nuitée en bivouac – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
Pas de possibilité de chambre double ou individuelle en Jour 6.
- entre 6h et 6h30
- en bivouac
- 740 m
- 540 m
- 16 km
De Manganu à Corte
L’itinéraire serpente à travers les aulnes, remontant le cours d’un petit ruisseau et croisant les dernières pozzines. Le terrain redevient ensuite minéral, et l’univers granitique reprend son caractère grandiose et austère. Le chemin traverse un vaste pierrier avant d’atteindre le col Alle Porte (2 220 m). La vue s’ouvre alors sur la majestueuse vallée de la Restonica, avec ses lacs du Capitello et du Mélo. Le GR20 passe à proximité, offrant aux randonneurs des panoramas splendides, avant de redescendre dans la vallée en direction des bergeries de Grotelle et de l'ancienne route de la Restonica, détruite en 2023. Un peu plus bas, le bus nous attend pour nous ramener à la civilisation. Après 7 jours de randonnée, la ville de Corte, ancienne capitale de la nation corse, nous accueille avec son atmosphère chaleureuse et sa culture authentique.
Nuitée en chambre double – dîner au restaurant – déjeuner pique-nique.
- entre 7h et 7h30
- en gîte
- 750 m
- 1350 m
- 14 km
De Corte à Vizzavona
Cette journée sera consacrée à la transition et à la récupération avant d’entamer la partie sud du GR20. Le matin, vous prenez le tortillard, qui serpente depuis 117 ans à travers des paysages immuables, reliant petits villages, vallées profondes et hauts sommets, pour atteindre la gare de Vizzavona, marquant la limite entre le nord et le sud du Fra Li Monti. L’objectif de la journée est de découvrir les célèbres cascades des Anglais et la passerelle de Tortetto, au pied du massif du Monte d’Oro. L’itinéraire suit la rivière Agnone, traversant la forêt de Vizzavona, réputée pour la qualité de ses essences. L'après-midi, vous rejoignez le col de Vizzavona et votre hébergement, le Monte d’Oro, une véritable institution depuis près d’un siècle.
Nuitée en gîte (option chambre) – dîner au restaurant – déjeuner pique-nique.
- entre 4h30 et 5h
- en gîte
- 620 m
- 450 m
- 9 km
De Vizzavona à Verde
Départ matinal pour la plus longue étape du GR20 en distance. Cependant, le parcours reste agréable, sur des sentiers peu rocailleux, empruntés depuis des siècles par les bergers et leurs troupeaux en transhumance. L’agro-pastoralisme a laissé de nombreuses traces : bergeries, couloirs de traite, casgiles et enclos jalonnent le chemin jusqu’à la station de ski de Ghisoni-Capanelle. La traversée du massif du Renoso (2 352 m) débute alors, suivant un chemin de ronde qui serpente au cœur d’une hétraie séculaire. Bien qu’il soit rare d’y croiser un loir, vous pourrez apercevoir des mouflons, des cerfs, ou même un gypaète en vol.
Nuitée en gîte (dortoir ou bivouac) – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
Pas de possibilité de chambre double ou individuelle en Jour 9.
- entre 10h et 10h30
- en gîte
- 1300 m
- 1160 m
- 27 km
Du col de Verde à Cozzano
Depuis le col de Verde, l’itinéraire s'enfonce dans la forêt avant d’émerger sur la crête après avoir atteint le col d’Oru (1 846 m) et croisé le refuge de Prati. Une magnifique traversée en crête commence, offrant des panoramas exceptionnels sur la côte Est, la Costa Verde, et la vallée du Taravo. Le point culminant de la journée, près de Punta della Cappella (2 041 m), se situe à près de 2 000 m d'altitude. Le chemin devient parfois très alpin, nécessitant l’usage des mains pour franchir certains passages. Au col de Laparo (1 521 m), il faudra quitter le GR20 pour descendre dans la vallée et rejoindre le village de Cozzano, un village étape connecté avec un musée du cochon et des commerces.
Nuitée en gîte (option chambre) – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
- entre 8h30 et 9h
- en gîte
- 890 m
- 1480 m
- 20 km
De Cozzano au Cuscionu
Après cette pause villageoise réconfortante et enrichissante, vous empruntez un sentier au cœur de la hêtraie, qui vous conduit au col d’Usciolu (1 733 m), près du refuge du même nom. C’est ici que débute la traversée de l’arête des statues, un passage à travers des blocs granitiques façonnés par l’érosion de la mer Tyrrhénienne, toute proche. Les panoramas qui s’offrent tout au long de ce parcours sont spectaculaires, mais c’est avec regret que le sentier perd de l’altitude et descend vers le plateau du Cuscionu. Cependant, la frustration cède vite la place à la contemplation : de petits ruisseaux serpentent entre les pelouses verdoyantes et les hêtres tordus par les éléments, dans ce paysage protégé sous le label Natura 2000. En fin de journée, Louis vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Nuitée en bivouac – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
- entre 9h et 9h30
- en bivouac
- 1400 m
- 590 m
- 19 km
Du Cuscionu à Bavella
L'itinéraire progresse à travers des pelouses où les chevaux sauvages se déplacent en toute liberté. L'ascension débute alors, et les arbres laissent progressivement place à une végétation arbustive, dominée par des épineux, qui nous accompagnent jusqu’au col de Stazzunara (2 025 m), le dernier passage à plus de 2 000 mètres d’altitude du Fra Li Monti. La vue panoramique est exceptionnelle : les aiguilles de Bavella semblent minuscules, la Sardaigne paraît à portée de main, et le golfe de Porto-Vecchio annonce déjà la fin du parcours. Le sentier descend ensuite dans un chaos de blocs pour rejoindre le refuge d’Asinao et les bergeries, un lieu habité par l'homme depuis la préhistoire. La traversée continue par la variante alpine des Aiguilles ou Tours de Bavella, qui s’élancent vers le ciel au-dessus de la forêt de Bavella.
Nuitée en gîte (option chambre) – dîner à l’hébergement – déjeuner pique-nique.
- entre 9h et 9h30
- en gîte
- 1030 m
- 1310 m
- 14 km
Bavella à Conca – Porto-Vecchio
Le col de Bavella (1 217 m) était autrefois un lieu de rassemblement pour les familles qui venaient passer l’été aux estives, bien avant l’apparition de l’immense forêt, qui laissait place aux pâtures. Le sentier s’enfonce dans ce paysage pour rejoindre le dernier refuge, à Paliri (1 055 m). Peu à peu, la végétation évolue, et le maquis laisse apparaître des essences typiques comme l’arbousier, la bruyère et le myrte. La mer semble plus proche que jamais, et, au bout du chemin, apparaissent les premières maisons du village de Conca. Après un dernier regard sur cette belle aventure, le bus ramène le groupe à Porto-Vecchio.
Déjeuner pique-nique.
- entre 7h30 et 8h
- 530 m
- 1500 m
- 18 km
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. De mi-juin à mi-septembre, l'accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Des massifs peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère. En cas de fermeture par arrêté préfectoral, votre guide vous informera et trouvera une solution, afin de rejoindre votre hébergement suivant.
Souvenez-vous : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et les massifs.
IMPORTANT
Le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voire en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage. Réaliser le GR20 avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à la vie de groupe, abstraction du confort habituel ...) En cas de niveau physique ou technique jugé insuffisant, pour votre sécurité ainsi que pour le bien-être et la cohésion du groupe, nos guides seraient contraints de vous demander d'interrompre votre séjour. De plus, en cas d'équipement personnel non adapté au trek en haute montagne (voir notre liste de matériel) et pour des raisons de sécurité évidentes nous ne pourrions vous accepter au départ du séjour. Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur la formule découverte du GR20 (FRA501) afin de vous tester avant d'entreprendre la traversée fantastique par les crêtes !
- L'encadrement
- Le transport des bagages
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons
- Les transferts locaux
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Les boissons
- Le déjeuner du J1
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Les hébergements se font en hôtel (chambre de deux personnes) à Calvi (J1) et Corte (J7), et en gîte de montagne (dortoirs de 4 à 20 personnes ou tentes, selon disponibilité), près des refuges ou des bergeries. Tous les hébergements disposent de blocs sanitaires avec douches chaudes et toilettes.
Des nuitées en chambre (avec supplément) sont disponibles, en chambre double ou twin à Bonifatu (J2), Haut-Asco (J3), Vergio (J5), Vizzavona (J8), Cozzano (J10), et Bavella (J12). En chambre individuelle à Calvi (J1), Bonifatu (J2), Haut-Asco (J3), Vergio (J5), Corte (J7), Vizzavona (J8), Cozzano (J10) et Bavella (J12).
Certains hébergements ont signalé le retour des punaises de lit, souvent véhiculées par les randonneurs. Pour limiter les risques, il est recommandé de pulvériser vos sacs à dos, bagages, vêtements et chaussures avec un spray répulsif. Des produits naturels et certifiés ECOCERT sont disponibles dans certaines pharmacies et hébergements. Il est important de respecter les consignes des hébergeurs, comme l’interdiction d’emporter vos sacs à dos dans les chambres ou dortoirs. En rentrant chez vous, si vous avez des doutes, lavez vos affaires à 65°C ou placez-les dans un congélateur pendant 48 heures, car les punaises ne survivent pas à des températures inférieures à 0°C.
La plupart des hébergements proposent des prises pour recharger vos appareils électroniques, mais ce service peut être payant. Il est conseillé de prévoir de l’argent liquide pour vos dépenses sur place, car la plupart des établissements n’acceptent pas la carte bancaire.
- Code voyage : FRA707 À savoir avant de partir
- Trek
- Montagne
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours de marche
De 5 à 12 participants
Rendez-vous à 17h, à votre hébergement à Calvi (nom communiqué dans la convocation).
Dénivelé maximum: +1600 m le jour 3.
Altitude maximum de passage : Pointe des Eboulis (2604m).
Difficultés particulières : la principale difficulté étant la longueur des étapes et la nature du terrain. De nombreuses montées assez raides et quelques passages en crêtes et sur rochers. Présence de neige possible en début de saison (prévoir des bâtons de marche et des guêtres pour les départs en juin).
Nature du terrain : très caillouteux avec de nombreuses montées raides, des passages de dalles et de blocs qui nécessite de mettre les mains.
Vous ne portez que vos affaires de la journée (fond de sac), le pique-nique ainsi que les vivres du groupe.
Remarques :
Rythme de marche assez soutenu avec des dénivelés importants. Pour marcheur en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en haute montagne.
Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques, le rythme de marche peut également varier allant de +400m de +500m de montée à l’heure.
Nature du terrain :
Terrain très caillouteux avec de nombreuses montées raides, des passages de dalles et de blocs qui nécessitent de mettre les mains. Passages hors sentier et en crête fréquents.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Les hébergements se font en hôtel (chambre de deux personnes) à Calvi (J1) et Corte (J7), et en gîte de montagne (dortoirs de 4 à 20 personnes ou tentes, selon disponibilité), près des refuges ou des bergeries. Tous les hébergements disposent de blocs sanitaires avec douches chaudes et toilettes.
Des nuitées en chambre (avec supplément) sont disponibles, en chambre double ou twin à Bonifatu (J2), Haut-Asco (J3), Vergio (J5), Vizzavona (J8), Cozzano (J10), et Bavella (J12). En chambre individuelle à Calvi (J1), Bonifatu (J2), Haut-Asco (J3), Vergio (J5), Corte (J7), Vizzavona (J8), Cozzano (J10) et Bavella (J12).
Certains hébergements ont signalé le retour des punaises de lit, souvent véhiculées par les randonneurs. Pour limiter les risques, il est recommandé de pulvériser vos sacs à dos, bagages, vêtements et chaussures avec un spray répulsif. Des produits naturels et certifiés ECOCERT sont disponibles dans certaines pharmacies et hébergements. Il est important de respecter les consignes des hébergeurs, comme l’interdiction d’emporter vos sacs à dos dans les chambres ou dortoirs. En rentrant chez vous, si vous avez des doutes, lavez vos affaires à 65°C ou placez-les dans un congélateur pendant 48 heures, car les punaises ne survivent pas à des températures inférieures à 0°C.
La plupart des hébergements proposent des prises pour recharger vos appareils électroniques, mais ce service peut être payant. Il est conseillé de prévoir de l’argent liquide pour vos dépenses sur place, car la plupart des établissements n’acceptent pas la carte bancaire.
Fin du séjour à 15h à Porto-Vecchio.
Petit déjeuner continental (thé café, lait, beurre confiture…)
Repas du soir à l’hébergement
Repas du midi sous forme de pique-niques à midi composés de salades de légumes (prévoir une boîte en plastique (0,8L) et des couverts).
Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d’altitude n’ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.
Accompagnateur en montagne (BE).
Tous les jours, vous randonnez avec vos affaires du jour et votre déjeuner.
Le soir, à votre hébergement, vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport). Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg.
Le jour 4 (à Vallone), vous avez accès à un sac dit « canyon » d’une capacité de 40 litres. Ce dernier est transporté par des mules.
Le jour 6 (à Manganu), vous n’avez pas accès à votre sac, mais nous vous fournissons un duvet et un drap de sac. Vous ne portez que vos affaires de rechange et de toilette pour la nuit.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio ou Bastia
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio ou Bastia
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour
Jour 1 : Rendez-vous à l’hébergement à Calvi pour le briefing à 17h.
Accès en avion via l’aéroport de Saint Catherine de Calvi (15 min).
Depuis la gare maritime de l’Île-Rousse (0h40) – possibilité de prendre le tramway des plages (liaison Île-Rousse à Calvi)
Depuis l’aéroport de Bastia (1h30). Gare ferroviaire de Bastia (2 trains par jour)
Depuis l’aéroport d’Ajaccio (2h30). Gare ferroviaire d’Ajaccio (2 trains par jour)
Jour 13 : Dépose à la gare routière de Porto-Vecchio vers 16h.
Aéroport de Figari (0h40) – navette aéroport - https://cc-sudcorse.fr/navettes-aeorport-figari-sud-corse/
Depuis la gare maritime de Porto-Vecchio (15 min).
Vers l’aéroport de Bastia (3h00). Liaison en bus de ligne (2 bus par jour)* – ligne rapides bleus
Vers l’aéroport d’Ajaccio (2h30). Liaison en bus de ligne (2 bus par jour)* – ligne Eurocorse
*il est peut-être nécessaire de prévoir une nuitée sur Porto-Vecchio
Veuillez consulter Le Train Corse afin de connaître les horaires exacts.
Couverture téléphone mobile : le téléphone portable passe pratiquement sur tout le pourtour de la corse. Dès que l’on pénètre à l’intérieur de l’île il est possible de capter un réseau (SFR, Orange) uniquement près des villes et villages. Lors de votre randonnée à certains moments de la journée vous aurez donc accès au réseau mais la plupart du temps soit environ 50% de votre séjour vous n’aurez pas accès au téléphone portable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple : Le sac suiveur , il correspond à votre sac de voyage contenant l’ensemble de vos affaires inutiles pour le trek (max 12 kg).
Le fond de sac, il correspond à votre sac à dos journalier. Vous devrez toujours emporter avec vous un vêtement chaud, une veste contre la pluie, des gants, un bonnet, le pique-nique du jour (et les vivres du groupe), une gourde ainsi qu'une petite trousse de secours et vos objets personnels, appareil photo, chapeau, jumelles etc.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vêtements
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
.1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
•1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques ((fortement conseillé pour les départs de début de saison afin de faciliter les passages sur la neige)
• 1 paire de guêtre pour le début de saison, (nombreux passages sur névé avec neige humide)
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres.
• Pour le pique-nique : couverts et boîte en plastique étanche pour vos salades (obligatoire).
• 2 grands sacs poubelles pour protéger vos affaires de la pluie
• le duvet température confort +5°C est nécessaire pour les nuitées en gîte (pas de couvertures dans les refuges et gîtes du GR20)
• 1 drap de sac
Pour les bivouacs, nous fournissons 1 tente pour deux personnes et un matelas gonflable.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568m et plus d’une centaine de sommets culmine à plus de 2000 mètres. Le GR20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de Corse est l’un des six massifs français, son enneigement est loin d’être négligeable chaque année. Une partie du GR20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n’est pas rare d’avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement et des vêtements adaptés.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Le grand chemin" toutes les étapes du GR20, Ed. Albiana
- "Montagnes de la Corse", J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin. Ed. Milan.
- "Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M.Conrad. Ed. Parc naturel régional de Corse
- "Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni Ed. Albiana
- "Haute Corse" Ed. Guides Gallimard
Carte IGN : Top 100 n°73 et 54
Hébergements avant ou après le séjour (à réserver par vos soins) :
Ajaccio :
- Hôtel Le Dauphin 2* / Tél : 04 95 21 12 94.
- Hôtel Kalliste 3* / Tél : 04 95 51 34 45.
- Hôtel Albion 3* / Tél : 04 95 21 66 70.
- Hôtel San Carlu 3* / Tél : 04 95 21 13 84.
Office de tourisme d'Ajaccio :
Adresse : 3 boulevard du Roi Jérôme - BP 21, 20181 Ajaccio Cedex 1
Tél. 04.95.51.53.03 / Fax : 04.95.51.53.01 / E-mail : ajaccio.tourisme@wanadoo.fr
Calvi :
- Hôtel Belvédère 3* / Tél : 04 95 65 01 25.
- Hôtel Les Arbousiers 2* / Tél : 04 95 65 04 47.
- Hôtel Christophe Colomb 3* / Tél : 04 95 65 06 04.
- Hôtel Balanea 3* / Tél : 04 95 65 94 94.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage