![© Sébastien Leroy - De Vizzavona à Bavella - Corse - France De Vizzavona à Bavella - Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/722889_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sébastien Leroy - De Vizzavona à Bavella - Corse - France De Vizzavona à Bavella - Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/722897_Thumb_sd.ori.jpg)
![© GUIZIOU Franck / hemis.fr - Le lac Bastani vu depuis le Mont Renoso - GR 20 - Haute-Corse - France Le lac Bastani vu depuis le Mont Renoso - GR 20 - Haute-Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/495050_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Jean Baptiste Dard - GR 20 - Corse GR 20 - Corse](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/393329_Thumb_sd.ori.jpg)
![© GUIZIOU Franck / hemis.fr - Étape entre Prati et Capannelle - GR 20 - Haute-Corse - France Étape entre Prati et Capannelle - GR 20 - Haute-Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/495051_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Denise Chevalier - Lac de Nino - Corse - France Lac de Nino - Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/199461_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sébastien Leroy - Plateau du Camputile - Corse - France Plateau du Camputile - Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/722885_Thumb_sd.ori.jpg)
![© GUIZIOU Franck / hemis.fr - Étape entre Prati et Capannelle - GR 20 - Haute-Corse - France Étape entre Prati et Capannelle - GR 20 - Haute-Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/495049_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sébastien Leroy - De Vizzavona à Bavella - Corse - France De Vizzavona à Bavella - Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/722887_Thumb_sd.ori.jpg)
![© GUIZIOU Franck / hemis.fr - Sur la passerelle de Spasimata - GR 20 - Haute-Corse - France Sur la passerelle de Spasimata - GR 20 - Haute-Corse - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42472/495044_Thumb_sd.ori.jpg)
Embarquez pour une aventure unique à travers l'un des sentiers les plus emblématiques de Corse, le GR20 Nord, qui relie Vizzavona à Asco, un parcours d'exception au cœur des montagnes corses. Ce voyage en groupe vous plonge dans des paysages à l'atmosphère alpine, entre crêtes escarpées, lacs glaciaires et panoramas vertigineux. En traversant des étapes minérales et difficiles d'accès, vous vivrez une expérience authentique, ponctuée par des rencontres avec des bergers qui, chaque année, font transhumer leurs troupeaux au milieu de cette nature brute et sauvage. Ce trek d'altitude, accessible grâce à une logistique soignée et un portage réduit, vous offrira l'occasion de découvrir une Corse hors des sentiers battus, en toute sécurité et confort. Que vous soyez un passionné de randonnée ou un aventurier en quête de défis, cette expéditions en groupe est un véritable appel à l’évasion.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Accueil à la gare maritime puis transfert au hameau de Canaglia (1h30). Installation dans votre hébergement. En fin d’après-midi, rencontre avec votre accompagnateur à Vizzavona. Présentation du séjour, préparation des sacs et de la randonnée. Nuit en gîte.
L’itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu’aux cascades du Meli. On y retrouve le GR20, menant dans un premier temps à la bergerie de Tolla. L’agréable sentier remonte progressivement la vallée dans une forêt de pins qui recouvrent aujourd’hui les anciens pâturages d’estives. Les bergeries de Gialgo marquent encore cette tradition pastorale. Un dernier effort sera nécessaire pour rejoindre le refuge de Petra Piana. Nuit en bivouac.
C'est une étape engagée et minérale, des passages sont équipés de chaine pour vous aider au franchissement de blocs, de dalles, et de pierriers à plus de 2000 m d'altitude. C'est le domaine de la haute montagne ! Mais le décor est fantastique. A l'est, vous découvrirez la vallée de la Restonica et ses lacs, à l'ouest la mer avec le golfe de Sagone. Au terme de l'étape, vous gagnez le verdoyant plateau du Camputile. Nuit en gîte (en dortoir ou sous tente selon disponibilités).
En début de saison, la présence de neige nécessite que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité. Vous devrez porter vos affaires pour la nuit (nous vous fournirons un duvet et un drap de sac).
Vous quittez le Camputile en longeant le Tavignano - le plus long fleuve de Corse -, jusqu'à sa source au lac de Nino, entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivez la Serra San Tomasghju pour un surprenant panorama sur la côte ouest et arriver à Bocca San Petru. Un chemin de ronde vous mène juste sous le col de Vergio.
Le GR20 s’élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glaciaire commence au pied de la Paglia Orba pour aller jusqu'au refuge de Ciottulu. Du refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, offrant une magnifique vue sur la vallée du Niolu et celle du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicat, toute en blocs et dalles rocheuses, et mène à la magnifique forêt d’Albertacce. Puis le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone et la bergerie de Vallone. Nuit en bivouac.
Accès uniquement au sac canyon de 40 litres.
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m) est un fantastique belvédère sur les sommets de l’île ; étape mythique avec le passage culminant du GR20 à 2604m, à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien, offre de magnifiques panoramas dans un décor très minéral.
En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif pour rejoindre l’hébergement.
Au départ de la station de ski, le GR serpente à travers les pins séculaires dans un vallon étroit pour rejoindre un col à plus de 2000m. Le décor sur les massifs corses est superbe. Vous restez en courbe de niveau pour gagner un autre col, avant de basculer dans le cirque de Bonifatu. Vous franchissez ensuite les dalles et la passerelle de la Spasimata, pour rejoindre Bonifatu. Fin de la randonnée. Transfert en bus à Calvi.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En gîte de montagne (en dortoir ou sous tente selon disponibilités) les jours 1, 3, 4 et 6. Dortoir de 6 à 12 places.
En bivouac (fourniture de tente avec matelas) les jours 2 et 5.
Hébergements privatisés les jours 1 et 2.
Il faut être conscient que les lieux d’hébergement sont d’un confort sommaire et font partie intégrante de la découverte de ce sentier. Nous privilégions un hébergement sous tente (parfois à monter et démonter par vous-même).
Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition, et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte.
Dans la plupart des hébergements, il y a des prises électriques pour recharger téléphones et autres appareils électroniques. Attention, ce service est souvent payant.
Veuillez prévoir de l'argent liquide pour vos éventuelles dépenses sur place : la plupart des établissements n'acceptent pas la carte bancaire.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche.
De 5 à 12 participants
14h, gare maritime d’Ajaccio (en face de la CCI).
Dénivelé maximum : +1180m le jour 2.
Altitude maximum de passage : Pointe des Eboulis (2604m).
Difficultés particulières : la principale difficulté est la longueur des étapes et la nature du terrain. De nombreuses montées assez raides et quelques passages en crêtes et sur rochers. Présence de neige possible en début de saison (prévoir des bâtons de marche et des guêtres pour les départs en juin).
Nature du terrain : très caillouteux avec de nombreuses montées raides, des passages de dalles et de blocs qui nécessitent de mettre les mains.
Remarques :
Rythme de marche assez soutenu avec des dénivelés importants. Pour marcheur en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en haute montagne. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier de +400 à +500m à l’heure.
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
En gîte de montagne (en dortoir ou sous tente selon disponibilités) les jours 1, 3, 4 et 6. Dortoir de 6 à 12 places.
En bivouac (fourniture de tente avec matelas) les jours 2 et 5.
Hébergements privatisés les jours 1 et 2.
Il faut être conscient que les lieux d’hébergement sont d’un confort sommaire et font partie intégrante de la découverte de ce sentier. Nous privilégions un hébergement sous tente (parfois à monter et démonter par vous-même).
Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition, et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte.
Dans la plupart des hébergements, il y a des prises électriques pour recharger téléphones et autres appareils électroniques. Attention, ce service est souvent payant.
Veuillez prévoir de l'argent liquide pour vos éventuelles dépenses sur place : la plupart des établissements n'acceptent pas la carte bancaire.
16h à Calvi. Possibilité d'être déposé à la gare ferroviaire de Calvi à 15h30 (lignes de train vers Bastia et Ajaccio).
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Accompagnateur en montagne (BE).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes, vous pourrez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous retrouvez votre sac de voyage les soirs des jours 1, 4, 6 et 7.
Pour les soirs 2 et 3, vous devrez porter vos affaires pour la nuit, nous vous fournissons un duvet avec un drap de sac jetable.
Pour le soir 5, nous vous fournissons un sac étanche de 40 litres, dans lequel vous pourrez mettre vos affaires pour la nuit et votre duvet.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio ou Bastia
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio ou Bastia
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour
• En navette
Navette entre l'aéroport et la gare maritime d'Ajaccio.
Pour les horaires, se renseigner au comptoir accueil de l’aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : +33 (0)4 95 23 29 41). Les navettes circulent tous les jours sauf le 1er mai.
Tarif approximatif : 10€.
Pour revenir à Ajaccio ou à Bastia
• En train
Gare de départ : Calvi
- Accès en train jusqu'à Ajaccio : 5h de trajet ; 2 trains par jour en moyenne.
- Accès en train jusqu'à Bastia : 3h10 de trajet ; 2 trains par jour en moyenne.
Veuillez consulter Le Train Corse afin de connaître les horaires exacts.
Les sanitaires sont sommaires. Néanmoins nous veillons à ce que vous puissiez prendre une douche chaude chaque jour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous ne portez que vos affaires personnelles de la journée (fond de sac) ainsi que votre pique-nique du jour.
Le fond de sac
Il correspond à votre sac à dos journalier. Vous devrez toujours emporter avec vous un vêtement chaud, une veste contre la pluie, des gants, un bonnet, le pique-nique du jour (et les vivres du groupe), une gourde ainsi qu'une petite trousse de secours et vos objets personnels, appareil photo, chapeau, jumelles etc.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (fortement conseillé pour les départs de début de saison afin de faciliter les passages sur la neige)
• 1 paire de guêtres pour le début de saison (nombreux passages sur névé avec neige humide)
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, et boîte en plastique étanche pour vos salades (obligatoire)
• 2 grands sacs poubelles pour abriter vos affaires de la pluie
• 1 sac de couchage pouvant aller à 0°/-5°C en température dite "confort" obligatoire, pas de couvertures dans les refuges en Corse.
• 1 drap sac
Les matelas pour les bivouacs sont fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Des pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568m et plus d’une centaine de sommets culmine à plus de 2000 mètres. Le GR20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de Corse est l’un des six massifs français, son enneigement est loin d’être négligeable chaque année. Une partie du GR20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n’est pas rare d’avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. les vêtements).
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Le grand chemin" toutes les étapes du GR20, Ed. Albiana
- "Montagnes de la Corse", J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin. Ed. Milan.
- "Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M.Conrad. Ed. Parc naturel régional de Corse
- "Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni Ed. Albiana
- "Haute Corse" Ed. Guides Gallimard
Carte IGN : Top 100 n°73 et 54
Hébergements avant ou après le séjour (à réserver par vos soins) :
Ajaccio :
- Hôtel Le Dauphin 2* / Tél : 04 95 21 12 94.
- Hôtel Kalliste 3* / Tél : 04 95 51 34 45.
- Hôtel Albion 3* / Tél : 04 95 21 66 70.
- Hôtel San Carlu 3* / Tél : 04 95 21 13 84.
Office de tourisme d'Ajaccio :
Adresse : 3 boulevard du Roi Jérôme - BP 21, 20181 Ajaccio Cedex 1
Tél. 04.95.51.53.03 / Fax : 04.95.51.53.01 / E-mail : ajaccio.tourisme@wanadoo.fr
Calvi :
- Hôtel Belvédère 3* / Tél : 04 95 65 01 25.
- Hôtel Les Arbousiers 2* / Tél : 04 95 65 04 47.
- Hôtel Christophe Colomb 3* / Tél : 04 95 65 06 04.
- Hôtel Balanea 3* / Tél : 04 95 65 94 94.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Super expérience, déconnexion totale, guide au top (merci Patrick !)
Belle semaine. Bonne ambiance dans le groupe (6 personnes + le guide). Le guide gère l'organisation et la gestion de l'effort avec des pauses sur des supers spots. Pas besoin de chaussures montantes (sauf si on aime / a l'habitude). Par contre, je recommande les bâtons car c'est une vraie aide, notamment dans les descentes, cela permet de soulager les cuisses. Nuits en tente ou dortoir selon les soirs. Nourriture satisfaisante (qq petits dej un peu léger nutritivement). J'ai beaucoup aimé l'ambiance des fins de journée en refuge. Peu de réseau ce qui est appréciable pour couper du quotidien. Belle découverte ce GR20 Nord.
Le gr20 Nord demande une condition physique importante. Il est réputé comme le chemin de grande randonnée le plus difficile d’Europe. C’est avéré. Vous ne marchez pas, vous grimpez, escaladez… avec en haut de chaque col la récompense des paysages magnifiques. Une mention particulière pour la guide Alizee. Prévenante, sympathique et fine psychologue, elle sait créer une belle dynamique de groupe pour réussir à dompter chacun à son rythme le plus technique des gr d’Europe
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage