Chapada Diamantina et littoral du nordeste
BrésilVoyage sur mesure- Arpenter les ruelles pavées du Pelourinho à Salvador de Bahia
- Sillonner les vallées les plus reculées de la Chapada Diamantina
- Dormir en hamac dans les oasis du désert des Lençois Maranhenses
- Pénétrer dans les profondeurs des mangroves du 3ème plus grand Delta du monde
- Partager des moments conviviaux avec les vacanciers brésiliens à Jericoacoara
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Salvador de Bahia
Départ sur compagnie régulière pour Salvador de Bahia
Votre chauffeur vous accueille à votre arrivée à Salvador de Bahia et vous emmène dans le centre historique pour vous installer confortablement dans votre pousada.
Profitez de cette première soirée pour arpenter les ruelles pavées du Pélourinho animées par les rythmes endiablés des batucadas.
La perle coloniale du Brésil commence déjà à vous dévoiler son riche passé où se mélangent joyeusement cultures européennes, africaines et amérindiennes.
Attablés dans un botequim, la saveur de votre première caïpirinha est une invitation à savourer l'atmosphère vibrante et intemporelle de celle qui fut la première capitale du Brésil avant de devenir le premier marché d'esclaves du nouveau monde,
- en pousada
- Libre
- Véhicule privatisé, 0h30 , 35km
Chapada Diamantina
Votre guide vient à votre rencontre à votre pousada et vous emmène découvrir les différentes facettes de Salvador de Bahia où un système ingénieux d'ascenseurs et de funiculaires permet de relier la ville basse à la ville haute où le Pélourinho dévoile ses maisons colorées et ses églises baroques.
En décelant les traces de l'influence africaine à travers la ville, vous décryptez ce qui fait de Salvador une ville si singulière.
En soirée, un bus de nuit vous emmène dans la Chapada Diamantina.
- dans le bus
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 6h30 et 7h
Chapada Diamantina
- entre 6h30 et 7h
- en pousada
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 355 m
- 72 m
- 14 km
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 56km
Traversée de la Chapada Diamantina
Votre trek débute avec la traversée d'une vallée luxuriante puis rejoint les hauts plateaux avec un panorama sur l´ensemble de la Serra
Petite pause pique nique et baignade, avant de pénétrer dans une des zones les plus isolées du parc qui abrite une végétation endémique composée de plantes carnivores, d'orchidées d'altitudes et d' immortelles.
Vous passez la nuit chez des cultivateurs de café biologique qui sont aussi de très bons cuisiniers.
- entre 7h et 8h
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 500 m
- 600 m
- 20 km
Traversée de la Chapada Diamantina
- entre 6h et 6h30
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 500 m
- 500 m
- 14 km
Traversée de la Chapada Diamantina
Votre dernière journée de trek débute par une ascension prolongée vers un col offrant un panorama saisissant sur les montagnes du Parc National. De là, vous entamez une descente vers un village fondé au XIXe siècle par des chercheurs de diamants. Vos bagages vous attendent à votre arrivée.
- entre 6h et 6h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 450 m
- 350 m
- 14 km
- Véhicule, 0h30
Boipeba
Vous ralliez la côte en traversant la région du Reconcavo Bahianais.
Profondément marquée par l'influence africaine, c'est dans cette région que furent autrefois amenés des milliers d’esclaves pour travailler dans la production de canne à sucre.Une partie des fugitifs se sont structurés en communautés appelées quilombolas.
On en trouve dans tout le pays mais elles sont particulièrement nombreuses dans cette région. Ici, la terre est si riche qu'on y cultive la canne à sucre, le café, le cacao ainsi que de nombreux fruits exotiques.
Une fois sur la côte, vous embarquez à bord d’un bateau en direction de l’île de Boipeba. Installés face à la mer, les pieds effleurés par le doux va-et-vient des vagues, vous savourez un moment de contemplation, imprégnés des souvenirs des derniers jours.
- en pousada
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30 , 347km
Boipeba
Profitez de votre journée pour savourer une vraie pause détente qui laisse toute la latitude aux rencontres et aux envies du moment : se baigner, explorer la mangrove, sortir en mer avec des pêcheurs...
- en pousada
- Petit-déjeuner
Sao Luis de Maranhao
Vous gagnez la terre ferme pour rejoindre en avion Sao Luis de Maranhao où vous êtes accueillis à l'aéroport et rejoignez le centre historique et votre pousada.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 144km
Lençois Maranhenses
Votre chauffeur vous emmène dans un petit village situé aux abords immédiats du Parc National de Lençois Maranhenses.
Une fois installés dans votre pousada, vous partez à pied accompagnés par un guide local découvrir une première lagune où vous aurez tout le loisir de vous baigner jusqu'au coucher du soleil.
- entre 4h30 et 5h
- en pousada
- Petit-déjeuner
- 14 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 235km
Traversée des Lençois Maranhenses
Vous ralliez le point de départ de votre trek dans le désert des Lençois Maranhenses où se produit tous les ans un phénomène exceptionnel : après la saison des pluies, se dessine un paysage éphémère composé d' un océan de dunes au sable blanc immaculé ponctué de lagunes d'eau douce teintées de turquoise.
Les baignades vous apportent une fraîcheur bien agréable.
En milieu de d'après midi, vous arrivez dans oasis verdoyante peuplée par des familles de pêcheurs.
Prenez le temps de vous balader au milieu des arbres fruitiers et monter sur une dune pour assister au coucher du soleil.
- entre 6h et 6h30
- en hamac
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 15 km
- Véhicule privatisé , 15km
Traversée des Lençois
Aux premières lueurs de l’aube, vous entamez votre deuxième journée de marche. Cette étape, la plus courte du trek, vous offre le loisir de vous laisser porter par les lagunes aux formes oniriques qui jalonnent votre parcours. Le soir, vous atteignez une oasis plus aride, havre de repos pour la nuit. La journée se termine par des moments d’échange chaleureux avec les villageois, au cœur du désert.
- entre 3h et 3h30
- en hamac
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 12 km
Atins
Aux premières heures du jour, vous rejoignez les rives du Rio Negro, bordées d’une longue plage où foisonnent les oiseaux marins. Laissez vous imprégner par la quiétude de ce lieu unique et restez attentif aux moindres mouvements, car ce refuge faunique pourrait vous offrir une rencontre inattendue. Pour conclure votre trek, vous montez à bord d’un camion 4x4 qui vous emmène à travers le désert jusqu’au village d’Atins.
- entre 2h30 et 3h
- en pousada
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 7 km
- 4X4 , 15km
Delta du Parnaiba
Une barge vous attend sur les rives du Rio Préguiças pour vous faire traverser et rejoindre votre chauffeur de l’autre côté. Vous prenez ensuite la route vers le nord du Delta du Parnaíba. Là, un pêcheur local, fin connaisseur des lieux, vous embarque à bord de son bateau à moteur pour explorer les canaux sinueux bordés d’immenses mangroves. Cette navigation promet de belles surprises, avec des rencontres inattendues au cœur d’une faune riche et foisonnante qui prospère dans cet écosystème fragile.
- en pousada
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 4h et 4h30
Jericoacoara
Vous atteignez la lagune de Tatajuba, où une pause s’impose pour savourer un poisson fraîchement pêché, les pieds dans l’eau. Votre épopée littorale se conclut à Jericoacoara, célèbre pour ses vastes plages. Ici, l’ambiance décontractée invite à flâner en havaianas dans les ruelles de sable.
En fin de journée, rejoignez les vacanciers brésiliens dans une procession vers le sommet de la colline pour admirer le soleil couchant illuminer la Pedra Furada de ses derniers rayons. Enfin, redescendez sur la plage pour déguster une caïpirinha personnalisée, préparée avec les fruits de votre choix par l’une des charmantes échoppes éphémères.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 3h et 3h30 , 185km
Jericoacoara
Vous vivez une journée "plage" à la brésilienne, une expérience unique. Entre baignades et promenades le long du sable, des vendeurs ambulants, le sourire éclatant comme le soleil, vous proposent des crevettes grillées et des boissons fraîches.
Sur ce spot de renommée mondiale, pourquoi ne pas saisir l’occasion pour vous initier au kitesurf et ajouter une touche d’aventure à cette parenthèse ensoleillée ?
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Fortaleza - vol Retour
Départ en fin de matinée pour l'aéroport de Fortaleza où vous prenez votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 300km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage dont un road book détaillé et personnalisé,
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- Tous les transferts privatifs aéroport / hôtel / aéroport,
- La visite en service privatif de Salvador de Bahia avec un guide francophone expérimenté,
- Le transfert privatif à la gare routière de Salvador de Bahia,
- Les trajets en bus de nuit climatisés avec sièges inclinables à 140° de Salvador de Bahia à Lençois,
- La randonnée en service privatif avec guide anglophone au départ de Lençois avec pique nique inclus,
- Le trek dans la Chapada Diamantina en pension complète en service privatif avec un guide anglophone,
- Tous les transferts entre chaque étape en service privatif avec chauffeur local,
- Le trek dans le désert des Lençois Maranhenses en pension complète en service privatif avec un guide francophone,
- La navigation dans le Delta du Parnaiba avec un pêcheur.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les repas non mentionnés dans le programme.
- Vos dépenses personnelles
- Les pourboires aux équipes locales.
- La taxe environnementale à régler sur place à votre arrivée à Jericoacoara de 41.50 brl par personne (valable 10 jours)
Salvador de Bahia : Pousada de charme dans une maison coloniale du Pelourinho
Lençois : Pousadas familiale dans le village
Trek de la Chapada Diamantina : chez l'habitant en dortoir
Sao Luis : Pousada dans une maison coloniale du centre historique
Ville proche des Lençois Maranhenses : Pousada familiale
Traversée des Lençois Maranhenses : en hamac dans les oasis
Delta du Parnaiba : Pousada familiale dans un cadre "bout du monde"
Jericoacoara : en hôtel de charme dans le village
- Code voyage : BREL05 À savoir avant de partir
- Trek
- Baignade - Snorkeling
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours et demi de marche et 2 jours d'activité
Lors du trek dans la Chapada Diamantina, les dénivelés positifs se font parfois sur des courtes distances. Une bonne condition physique est nécessaire.
Dans le désert des Lençois, il n'y a pas difficulté technique particulière mais la marche se faisant sur un sable particulièrement fin et meuble sous un soleil intense, il est également nécessaire d'avoir un bon niveau d'endurance.
Vous ne partez qu'avec vos affaires pour les treks, vos bagages vous attendent à l'hébergement à la fin du parcours.
Salvador de Bahia : Pousada de charme dans une maison coloniale du Pelourinho
Lençois : Pousadas familiale dans le village
Trek de la Chapada Diamantina : chez l'habitant en dortoir
Sao Luis : Pousada dans une maison coloniale du centre historique
Ville proche des Lençois Maranhenses : Pousada familiale
Traversée des Lençois Maranhenses : en hamac dans les oasis
Delta du Parnaiba : Pousada familiale dans un cadre "bout du monde"
Jericoacoara : en hôtel de charme dans le village
Les repas non inclus peuvent être pris sur place dans des restaurants locaux.
Les populations implantées sur le littoral brésilien sont naturellement constitués par des pêcheurs qui sont les principaux fournisseurs des restaurants.
Poisson, crevette et de crabe occupent largement les menus et notamment la muqueca.
Prévoir 41.50 reais par personne pour la taxe environnementale à Jericoacoara.
Pour les repas à régler sur place comptez entre 8 et 15 euros par personne.
De nombreux restaurants proposent des portions pour 2 à 3 personnes suffisamment copieuses pour sustenter une personne supplémentaires.
Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure