Vallées, Altiplano et Puna du nord-ouest argentin
ArgentineVoyage en groupeAu travers de ce cheminement, nous parcourons en deux semaines tout ce que le nord-ouest argentin offre de plus beau. Cette région encore très méconnue présente des paysages très fortement contrastés allant des abords de la forêt tropicale au désert lunaire de la Puna argentine. Ce territoire historique a été le théâtre de différentes civilisations qui se sont succédé depuis 10 000 ans, mais aussi la scène d'événements naturels extraordinaires qui ont façonné ces paysages exceptionnels. De la ville coloniale de Salta nous partons sur les routes de l'Altiplano pour aller observer les montagnes arc-en-ciel de la Quebrada de Humahuaca. Nous continuons en gagnant en altitude pour atteindre les salines où les panoramas alternent entre étendue de blanc immaculé et de miroir d'eau. Nous poursuivons ensuite avec les paysages volcaniques de la Puna et le cône parfait d'Arita. Cette activité volcanique a ainsi provoqué des formations surréalistes comme les forêts de pierre et les pointes acérées de la Quebrada de las Flechas. Nous terminons avec les vallées verdoyantes et viticoles de Cafayate puis les champs de tabac des vallées calchaquies. Cette itinérance est ponctuée de rencontres avec les habitants de la région avec notamment une expérience communautaire à Alfarcito. Un voyage qui nous mène dans un autre monde...
- La découverte complète de cette région méconnue du nord-ouest argentin
- Les salars, les déserts, les volcans, les lagunes et les vallées fertiles qui s’enchaînent tous les jours
- Les montagnes aux 7 et 12 couleurs de la Quebrada de Humahuaca
- La participation au projet communautaire d'Alfarcito
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol vers Buenos Aires
Vol vers Buenos Aires.
Buenos Aires - Salta (1187m)
Arrivée à Buenos Aires et connexion avec l'aéroport domestique pour prendre un vol à destination de Salta. Fin d'après-midi libre dans cette grande ville coloniale au cœur des montagnes. Les possibilités de visites sont variées : la cathédrale et son musée, le téléphérique du Cerro San Bernardo, les quartiers de San Lorenzo, Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos... Enfin, le musée archéologique de haute montagne qui présente des momies découvertes dans les sommets environnants datant de l'époque inca.
Repas libres.
- en hôtel
- Avion, entre 2h et 2h30
Salta - Quebrada Humahuaca - Tilcara
Notre première journée dans ce nord-ouest argentin nous conduit dans la vallée d'Humahuaca. Ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité est connu pour ses couleurs surprenantes mais aussi pour avoir été le théâtre de nombreux événements historiques de la région. Pour l'atteindre nous traversons un paysage de yunga salteña, une végétation exubérante qui tranche clairement avec le décor aride de Tilcara que nous atteignons à l'entrée de la vallée. Depuis ce village, nous partons pour une première randonnée qui nous mène sur un sentier ancestral encore entretenu par les habitants de la région, à travers ce désert aride où trône la montagne aux 7 couleurs.
Retour à Tilcara pour la nuit.
Petit déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel
- 700 m
- 700 m
- 4X4, entre 3h et 3h30
Tilcara - Serranias del Hornocal (4000m) - Tilcara
Nous continuons aujourd'hui notre découverte de la vallée de Humahuaca au travers d'une déambulation vers les plus vieux villages de la vallée aux rues pavées. Pour le pique-nique nous nous installons face à la Serrania del Hornocal, plus connue sous le nom de montagne aux 12 couleurs. Nous agrémentons la journée de quelques petites marches pour profiter de plusieurs points de vue.
Retour à Tilcara en fin d'après-midi.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- en hôtel
- 4X4, entre 3h et 4h
Tilcara - Alfarcito (2800m)
Nous quittons aujourd'hui la Quebrada de Humahuaca en direction du col de Jama. Nous atteignons Salinas Grandes situé à 4170m ; ce désert de sel se transforme en miroir lorsqu'il est recouvert d'une pellicule d'eau. Le sel qui est extrait est consommé par les populations locales. Après quelques photos nous continuons la route en direction d'Alfarcito. Ce village authentique a su conserver une culture forte héritée des sociétés pré-hispaniques. Nous sommes reçus chez nos hôtes et découvrons l'organisation sociale de cette communauté qui vit de l'agriculture et de l'élevage de camélidés andins. Dans l'après-midi nous partons pour une petite randonnée. Nous nous approchons à cette occasion des anciennes mines de la région aujourd'hui abandonnées.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- en auberge
- 500 m
- 500 m
- 4X4, entre 3h et 4h
Alfarcito - Los Colorados - Tolar Grande
Nous laissons derrière nous le village d'Alfarcito et prenons de la hauteur en gagnant progressivement l'Altiplano argentin. Le décor minéral est ponctué de troupeaux de lamas et de vigognes. Nous traversons de nouvelles étendues de sel avec en toile de fond les volcans culminant à plus de 6000m. Nous voilà dans Los Colorados ; nouveaux contacts avec les paysages surréalistes de la Puna argentine. Nous sommes entourés de collines de terre et d'argile avec la sensation d'être sur une autre planète. Les sommets enneigés de la cordillère des Andes viennent parfaire le paysage. Arrivée à Tolar Grande en fin d'après-midi.
Petit déjeuner et dîner inclus.
- en auberge
- 4X4, entre 5h30 et 6h30
Tolar Grande - Arizaro - Mina Julia (5300m) - Tolar Grande
Nous commençons la journée par la traversée du Salar Arizaro. Le blanc immaculé de ce salar - le plus grand du pays - tranche avec la terre ocre qui le borde. En toile de fond de notre progression, les volcans Lullailaco (6739m) et Socompa (6051m). Nous marquons un arrêt à la Station Caipe (4300m) d'où était acheminé le soufre extrait des mines voisines en direction de Salta jusque dans les années 70. Après le pique-nique, la route s'élève à nouveau pour atteindre les 5200m où se trouve la mine de soufre de Julia, dispensant une terre jaunâtre autour d'elle. Sur le chemin du retour vers Tolar Grande, nous nous arrêtons à proximité d'une dune de sable fin que nous gravissons pour profiter du panorama, découvrant ainsi les Ojos del Mar, des puits d'eau douce turquoise qui jaillissent dans le salar de Tolar Grande.
Nuit à Tolar Grande.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en auberge
- 100 m
- 100 m
- 4X4, entre 6h et 6h30
Cono de Arita - Antofalla - Antofagasta (3320m)
Nous parcourons à nouveau le salar Arizaro et arrivons rapidement en vue du singulier Cono de Arita, un cône parfait qui domine le salar. Nous sortons de ce champ immaculé pour gagner la route qui nous mène à Antofalla, une ville construite par les jésuites il y a plus de 500 ans. Nous sommes accueillis pour le déjeuner par la famille Ramos qui nous fait partager un moment de vie à ses côtés. En milieu d'après-midi nous reprenons la route en traversant le salar de Antofalla et atteignons un mirador perché à 4600m. Nous continuons la route en traversant la vallée de Calaste caractérisée par la forte présence de vigognes et de suris (de la famille des autruches) et atteignons Antofagasta, une petite oasis dans ce désert de roches.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- en auberge
- 4X4, entre 7h et 8h
Antofagasta - Campo Piedra Pomez - Laguna Grande - Antofagasta
La journée débute par une excursion dans un site encore une fois lunaire, le Campo de Piedra de Pomez. Cette formation rocheuse qui mène à une forêt de pierre, est le résultat d'une éruption volcanique qui se serait brutalement refroidie au contact de l'air, conjuguée à l'érosion provoquée par l'eau, l'air et le soleil depuis 2 millions d'années. Nous pique-niquons à Dunas Blancas à proximité du site et continuons l'après-midi avec la réserve de Lagunas Blancas, un refuge pour deux importantes colonies de flamants roses. Retour à Antofagasta dans l'après-midi.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en auberge
- 4X4, entre 4h et 4h30
Antofagasta - Cafayate (1600m)
Nous quittons la Puna argentine pour descendre vers la ville de Cafayate. Le paysage change progressivement. Nous retrouvons les vallées fertiles et verdoyantes et découvrons bientôt les vignobles réputés de la région. Installation à l'hôtel et visite libre de Cafayate.
Petit déjeuner inclus.
- en hôtel
- 4X4, entre 6h et 7h
Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta
Après une matinée et un déjeuner libres en ville, nous partons visiter une bodega traditionnelle de la région, agrémentée d'une dégustation. Le vin Torontes produit par ce domaine est issu de cépages endémiques. Nous prenons ensuite la route pour Salta. Sur le trajet, nous nous arrêtons pour profiter de panoramas sur la Quebrada de las Conchas qui offre là encore un large panel de couleurs naturelles. Nous traversons ensuite la région de Lerma et longeons ses nombreuses plantations de tabac avant d'arriver à Salta en fin d'après-midi.
Petit déjeuner inclus.
- en hôtel
- 4X4, entre 4h et 5h
Salta - San Lorenzo - Salta
Nous partons tôt pour la Villa Veraniega de San Lorenzo, le point de départ de notre trek dans la Yunga Salteña, cette forêt exubérante qui se trouve sur les pentes de la cordillère, marquant la séparation entre la forêt amazonienne et les hauts plateaux andins. Au cours de la progression nous profitons de plusieurs panoramas sur les vallées voisines de Salta. Nous regagnons Salta en début d'après-midi pour un temps libre afin de préparer les bagages, compléter les achats ou encore de profiter de l'hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- 5h
- en hôtel
- 800 m
- 800 m
- Véhicule privatisé, entre 1h et 2h
Salta - Buenos Aires - France
Nous rejoignons l'aéroport de Salta pour le vol de retour.
Repas libres.
- en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts en service privé
- Le transport en 4x4 avec seulement 3 passagers par véhicule pour plus de confort
- Le transport des bagages
- L’encadrement par un guide francophone
- L’hébergement
- Les repas comme indiqué dans le descriptif
- L'eau au cours des journées
- Le téléphone satellite en cas d'urgence
- L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Certains repas (prévoir environ 12 € par repas)
- La taxe de sortie d'Argentine au départ de Buenos Aires (29$)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Salta, Tilcara et Cafayate
5 nuits en auberge à Alfarcito, Tolar Grande et Antofagasta
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. Les draps et couvertures sont fournis, les sanitaires sont collectifs et l'accès à l'eau chaude est très aléatoire.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Salta : Patios de Lerma
Tilcara : Hôtel Patio Alto
Alfarcito : nuit en auberge
Tolar Grande : Hosteria Casa Andina
Antofagasta : Hosteria Pueblo del Sol
Cafayate : Los Sauces
- Code voyage : ARG010 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Rencontres
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Salta, Tilcara et Cafayate
5 nuits en auberge à Alfarcito, Tolar Grande et Antofagasta
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. Les draps et couvertures sont fournis, les sanitaires sont collectifs et l'accès à l'eau chaude est très aléatoire.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Salta : Patios de Lerma
Tilcara : Hôtel Patio Alto
Alfarcito : nuit en auberge
Tolar Grande : Hosteria Casa Andina
Antofagasta : Hosteria Pueblo del Sol
Cafayate : Los Sauces
Au restaurant ou pique-nique la plupart du temps, chez l'habitant lors des rencontres avec les communautés. Dégustation de vins et repas locaux typiques lors du voyage.
Nous laissons plusieurs repas libres afin de vous permettre de gérer librement ce budget.
Accompagnateurs francophones, pas forcément argentins, à partir de Salta. Vol intérieur non accompagné.
Tout au long de votre voyage, l'accompagnateur a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Des chauffeurs hispanophones vous conduiront pendant tout le voyage.
Transports terrestres : en 4x4 pendant l'intégralité du voyage. Pour plus de confort nous prévoyons de ne véhiculer que 3 passagers par 4x4 en plus du chauffeur. Nous utilisons des véhicules de type Toyota Hilux ou VW Amarok, plus adaptés pour les conditions de la région.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local, ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
Vols réguliers vers Buenos Aires.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Une trousse de secours collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour ce voyage en Argentine, votre passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date de retour prévue, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Rappelez-vous que, dans l´hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l´hémisphère Nord.
L´été (d´octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des Cinquantièmes Hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°).
L´hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Après l'orage", Selva Almada
• "Hôtel Argentina", Pierre Stasse
• "Ferveur de Buenos Aires", Jorge Luis Borges
• "Luz ou le temps sauvage", Elsa Osorio
• "Le chanteur de Tango", Tomàs Eloy Martinez
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Chutes d'Iguaçu - 4 jours/3 nuits
Après avoir évolué dans un décors aride, nous vous proposons en extension de terminer le voyage en forêt tropicale, sous le déluge des impressionnantes chutes d'Iguaçu qui marquent la frontière entre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage