Alpinisme Argentine

Le sommet le plus haut d’Amérique du sud se trouve en Argentine ; il s’agit de l’ Aconcagua et ses presque 7000 mètres d’altitude (6959m) . L’Aconcagua, entouré de nombreux sommets dépassant 5 000 mètres,  se trouve près de la ville de Mendosa, à une douzaine de kilomètres du Chili et à 1200km de Buenos Aires, capitale de l’Argentine. L’ascension de l’Aconcagua par la voie normale ne requiert pas de connaissances particulières des techniques de l’alpinisme.  La première ascension de ce sommet a été réalisée par le Suisse Matthias Zurbriggen le 14 janvier 1897.

C’est à partir du camp de base à Plaza de Mulas (4370m) que démarre l’ascension proprement dite de l’Aconcagua ; 2 camps d’altitude (5380m et 5680m) sont nécessaires pour atteindre la fameuse Canaleta (6700m), couloir qu’il faut remonter avant d’atteindre le sommet ; si la Canaleta n’est pas de l’alpinisme à proprement parler, l’usage des mains est parfois utile…

Chaque mois de l’été austral (de novembre à février) Terres d’Aventure programme l’ascension de l’Aconcagua par sa voie normale (versant nord).

La célèbre face sud de l’Aconcagua, haute de 3000m, comporte des itinéraires très difficiles et réservés à des alpinistes de haut niveau. La première ascension de l’Aconcagua par la face sud a été effectuée par une expédition française en 1954.

Au sud de l’Argentine se trouve la très célèbre Patagonie. Si cette région attire de nombreux randonneurs chaque année, l’ascension des sommets de ce massif comme le Fitz Roy ou le Cerro Torre est réservée à des alpinistes de haut niveau. En plus des difficultés techniques, le vent est un redoutable obstacle dans cette région d’Argentine.

Au nord de l’Aconcagua se trouve un sommet mythique : le Llullaillaco , deuxième plus haut volcan actif du monde avec ses 6739 mètres d’altitude ; la dernière éruption connue date de 1877. Ici, encore plus qu’ailleurs on ne vient pas pour faire de l’alpinisme mais pour vivre une expédition/aventure exceptionnelle. En effet, si la première ascension de son sommet par des Européens date de 1952, on découvrit en mars 1999 près de son sommet un cimetière dont on dégagea trois momies, les "momies du Llullaillaco". Il s'agit des corps d'enfants que les Quechuas ont sacrifiés à ce qu'ils considéraient comme leurs déités, près de 500 ans avant leur découverte et peu de temps avant l'arrivée des premiers conquistadors. Ils ont été momifiés par congélation et sont aujourd'hui exposés dans un musée à Salta.

En programmant l’ascension du Llullaillaco, Terres d’Aventure vous invite à un véritable voyage où la performance sportive n’est pas la seule finalité de cette aventure.

Alpinisme en Argentine

: 2 voyages
Voyage La traversée de l'Aconcagua (6962m) Voyage La traversée de l'Aconcagua (6962m) Voyage La traversée de l'Aconcagua (6962m) Voyage La traversée de l'Aconcagua (6962m)
La traversée de l'Aconcagua (6962m)
Argentine 21 jours
dès 7 590 € vol inclus

Prochain départ : le 05/02/2025

Niveau :

Alpinisme Argentine

En groupe

L'ascension de l'Aconcagua par un itinéraire peu fréquenté, qui longe le glacier des Polonais avant d'atteindre le sommet, et redescendre par la voie normale, réalisant ainsi une traversée est-ouest du massif.

Voyage Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m) Voyage Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m) Voyage Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m) Voyage Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m)
Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m)
Argentine 22 jours
3,5
En cours de programmation

Niveau :

Alpinisme Argentine

En groupe

Point culminant de la cordillère des Andes, l'ascension de l'Aconcagua (6962m) par sa voie normale représente un véritable challenge pour les montagnards avertis et endurants, tentés par l'expérience de la très haute altitude.